SOS...Barre de flèche cassée super Mistral

Bonjour à tous...

A la suite d'une poulie bloquée,un ami est monté dans le gréement de mon Super Mistral...

En prenant appui avec ses pieds sur les barres de flèche, l'une d'elle à céder (apparemment au niveau de la platine en inox).

Ma question est :

Est-il possible de réparer sans devoir demater ?
Merci beaucoup pour vos réponses et vos idées.
Jérôme

L'équipage
22 mai 2024
22 mai 2024
22 mai 2024

Bonsoir.
Si le tube soudé à la platine est rompu, pas d'autre solution que de démater.
Cela en plus permettra de redresser la ferrure des BDF et de faire un montage plus judicieux des 2 triangles des bas haubans c'est à dire sur la platine et pas en dessous.


22 mai 2024

Rien n'a l'air cassé sur la photo. Mais vu l'état de l'ensemble c'est prudent de démâter volontairement à terre pour une grosse inspection et révision plutôt qu'involontairement en mer.


Boatallo:Je pencherais pour un problème de corosion entre l'alu du mât et l'inox de la platine... bien vérifier (j'ai eu un problème du même type sur un safran, l'alu était bouffé).·le 23 mai 08:02
23 mai 2024

tu peux remercier la personne qui a marché dessus.
Je partage ces avis : démâtage pour inspection de ce qui se passe sous les platines . Cela semble très douteux...


23 mai 2024

Salut, meme avis:
C est l occasion: dematage et remise en etat de l ensemble.
Yves


24 mai 2024

Demater un super mistral se fait à 3 en 10 mn au ponton, j ai le souvenir que les ferrures de bdf étaient "gondolees" aussi sur le mien, d'origine.


G.rhum:OK...comment procedes tu ? Merci..·le 24 mai 13:18
mocitoo:Un au pied de mat pour éviter qu,il ripe quand tu l'inclines sur l'arrière, et deux qui le retiennent, un sur le roof, un dans le cockpit.·le 25 mai 09:20
25 mai 2024

même avis que titi marin à la vue de la photo, beaucoup de corrosion apparemment? une révision profonde de tout le gréement, inspection des sertissages du gréement dépose des ferrures et repose avec une isolation entre l'inox et l'alu et ce sera parti pour quelques années sans souci.


Phare du monde

  • 4.5 (189)

2022