sortie du bassin d'arcachon

bonsoir
j'ai acheté il y a un an un randonneur cotier(8 metre) en alu.
il est arrivé sur le bassin d'arcachon par camion
mais maintenant j'aimerai le faire sortir par la mer pour des petites croisières cotières vers prt médoc la rochelle
quelqun a t il une expérience à faire partager sur ces trajets avec un bateau de taille identique
merci

L'équipage
02 sept. 2008
02 sept. 2008

Re
Pour ces sorties, il n'y a pas de souci si ce n'est les conditions de houles pour les passes et l'entrée de la Gironde

03 sept. 2008

Pas de difficultés majeures ...

...mais c'est la houle présente et à venir qui conditionnera tes sorties ou entrées .
Pour être en sécurité évite les passes si =/&gt 1.5m de houle dehors .
Demander systématiquement au sémaphore du Cap Ferret l'état de la passe avant de s'engager.
Le passage se faisant en principe de PM -1 à PM + pas grand chose ( plus large si houle=zéro et petit coeff.), il faut très vite décider si on peut/veut continuer , le prochain port est à 10/12h de route mini , et les entrées de la Gironde sont pas mal non plus en ce qui concerne les courants .On a plus d'avantages à continuer sur LR (ou LS) direct.

Par contre Port Médoc est une bonne base pour attendre une fenêtre de passage si la météo est capricieuse .

Pour les trajets en direction d'AC un bon moteur est très utile , voire indispensable ds certains cas ( pétole et houle prévue )pour arriver à l'heure de passage ds la passe avant l'arrivée de la houle ....

Pour moi le trajet AC -&gtGironde et surtout retour n'est que rarement une partie de plaisir et j'appréhende toujours le retour même après plus de 25 ans , la partie agréable se situe plus au nord .

Les sorties vers le Sud (Espagne) sont sympas aussi ( Pas de zones de tirs interdites à certaines heures au mois d'aout en principe ).
Mais c'est pareil faut revenir...

Voilà un petit topo que d'autres complèteront sûrement .

03 sept. 2008

sortie
bonsoir
peut tu me dire s'il est possible d'avoir des infos sur cette sortie a travers internet
merci

03 sept. 2008

Pour un bon voilier de 8 m...
Arcachon - la Gironde est tout à fait envisageable.
MAIS, il ne faut surtout pas considérer ce trajet comme étant une petite croisière!!!
C'est trés sérieux.
Pour avoir attendu une marée au large de la sifflante avec un bateau de 7 métres et avoir été secoué avec un 8 m vers la BXA(je venais du N.), il ne faut pas voir ce trajet comme une simple ballade. AMHA.

03 sept. 2008

Un exemple...
De mauvaise surprise.
En Septembre 1970,venant du N, je rentre vers Royan où à la SRR je fais connaissance d'un cousin lointain méconnu, trésorier du club, Mr Bach. Avec le commodore de la SRR, ils se proposent de venir avec moi jusqu'à Arcachon. Je n'ai jamais su, s'ils avaient envie de se ballader ou de me "protéger"...
Départ le soir vers 21 h, bonne météo, passe S de la Gironde, bons alignements visibles.
En milieu de nuit, le vent tombe : moteur.
En début de matinée, nous sommes à la sifflante et la brume nous empêche de voir le balcon de mon Écume de mer.
Comme la mer et l'heure de marée conviennent, nous décidons de rentrer. Le commodore est à l'intérieur, et à chaque bouée de la passe S (il n'y avait que celle-là) il nous indique le cap pour la suivante.
Jusqu à la jetée Pereire où le soleil s'est enfin montré, , nous n'avons RIEN vu que notre bateau et les bouées. Dans la passe nous entendions les brisants sans les voir. Si j'avais été en solo, j'aurais certainement attendu au large, mais combien de temps?
Ce fût ma dernière navigation dans ces eaux et c'est un souvenir très vivace.

03 sept. 2008

Je partage le point de vue de Phil33
avec cependant un plus grande amplitude sur l'horaire après observation, et en considérant l'avis du sémaphore comme uniquement consultatif. Ils te donnent une description fidèle de ce qu'ils voient de l'état des passes, mais ne diront jamais "allez-y" ou "n'y allez pas", c'est à toi de décider. Je suis rentré après le "visu Espagne" lundi 18 août vers 15 h (soit env. 2h. après BM) alors qu'ils n'étaient pas chauds du tout pour que je le fasse. Mais j'ai bien fait, car avec la houle (2,5 à 3m annoncés) qui rentrait, les passes sont devenues très rapidement impraticables, et si j'avais attendu l'heure "officielle" je ne serais pas passé.

04 sept. 2008

Oui , Ebrabal ...

....j'ai suivi le fil sur la virée en Espagne , et vue la houle en cours (et annoncée pour les jours suivants) je pensais que tu allais devoir attendre une autre fenêtre .
A propos , te souviens-tu de la hauteur d'eau mini lors de ton passage ?
Pour répondre à Orca , je ne connais pas d'infos sur internet concernant la passe .De toutes façon elle est bien balisée ( tous les ans ) et le sémaphore indique s'il y a eu des déplacements des bancs ds la saison . Par exemple il y a deux ans il fallait laisser deux "tribord" à babord les bancs ayant envahi la passe balisée !!
Par contre les bouées ne sont pas lumineuses ( sauf l'atterrissage ) pour bien marquer que le passage de nuit ou visi très réduite n'est pas conseillé , bien que possible avec un peu d'habitude et une bonne appréciation de l'état de la passe en fonction de la houle extérieure , du moment de la marée et du vent .
Je suis rentré une année en novembre vers 5/6h du matin par une mer complètement plate et avec le flot en cherchant les bouées à la lampe électrique , notre peur étant d'en bigorner une ! et avec le courant ....
(nuit noire et à l'époque le GPS n'avait qu'une précision de 100 m ~~) on est rentré sans en voir une seule !!!! :-D

04 sept. 2008

et plus au nord...la rochelle
il te faudra choisir entre Antioche et Maumusson pour atteindre la Rochelle

la passe par le nord de l'ile d'oléront est plus safe il faut prendre bien large la point de chassiron

si tu veu passer par Maumusson pour atteindre la pointe de Gatseau qui est un superbe petit mouillage, C'est au plein mer ou même plutot fin de montant si W pour avoir vent et courant dans le même sens. Maintenant il y a un super balisage mais il faut être super vigilant par ce que les banc bouge très rapidement dans ce coin là. Ne te fie pas au carte de la passe si elle on plus de 6 mois ou même si elle on été faites avant une tempête d'hiver elle ne sont plus valable. j'ajouterais même de prendre les avurnav me semble qu'une des latéral du chenal avais glissé sur le banc un fois (a confirmer). Je connais bien le coin je passe 3 semaine par ans a me balader dans cette passe avec mon ti hobie 16 ou a pêcher (12 bar en 45 min la semaine dernière ;) ) et il y a des jours ou il ne faut vraiement pas s'en approcher.

pour ceux qui connaisse en ce moment en plein milieux de la passe asser au large il y a un gros banc de sable que je dirais a 2 ou 3 m au dessus du zéro ça fais un moment qu'il est là lui mais il a pas mal grossi cette année. par contre de nouveau cette année c'est une petite lange de sable qui part de la point sud de l'ile pour couper la passe ce qui fais que ça déferle proche de la boué d'eau saine et la pointe de sable coté plage de l'embelie c'est un peu allongé ça oblige a faire un peu un zig zag dans le chenal. Dont l'entrée est au large de la point espagnole bien bien au sud de l'ile. Il existe bien un moyen de passer par le nord mais a moins de connaitre super bien ne vous y risquer pas

c'est toujours impressionnant la nuit ces grondements ^^

05 sept. 2008

la hauteur d'eau
dans les passes a été relevée par un ami en bateau à moteur à 1.20 metres à marée presque basse, coef moyen cet été. J'y suis passé à mi marée montante (en rentrant)le 20/07/2008 (coef 80) il y n'y avait pas plus de 5 metres au niveau des 2 premieres portes. Donc quand la houle est importante à l'exterieur, il n'y a pas photo, attendre ; que l'on soit dedans ou dehors.

04 sept. 2008

Pas plus tard que le we dernier...
j'ai remonté mon bateau de Capbreton à Royan : temps estival, moteur sur 100 M puis voiles puis orages (assez violents )pendant les 2 dernières heures, en particulier dans la passe sud de la Gironde.
Conclusion : à mes yeux une navigation "chiante" et qui peut devenir rapidement stressante par vrai mauvais temps . AUCUN vrai refuge de Hendaye à Port Medoc : les passes de l'Adour (Bayonne), d'Hossegor/Capbreton et d'Arcachon sont réellement dangereuses en cas de forte houle (voir impraticables). J'ai donné cet été à Capbreton : je ne le referai pas 2 fois dans les mêmes conditions...arriver dans un port en surf sur 3 deferlantes entre 2 jetées séparées de 20 m...c'est adrénaline assurée mais un peu con...
Et cette partie du Golfe par mauvais temps n'est pas bonne du tout du tout...
A choisir, mettre son bateau à Port Medoc (encore de la place) est surement plus fonctionnel pour naviguer souvent ?

04 sept. 2008

Bassin d'Arcachon
Certes il ne faut pas faire de "catastrophisme
mais la portion de côte entre ,en gros, La Rochelle
et l'Espagne n'est pas un lieu de ballade innocent.
La météo peut changer trés vite; en été (si
cela existe encore!) des orages secs se déclenchent
sans crier gare: cela ne dure pas ...ou peut durer
(vécu). Pour l'avoir expérimenté, un force 7 crée
une houle de 7m; avec le retour de houle d'Espagne,
facile d'imaginer ce que l'on doit négocier (la
nuit on a l'impression d'être dans une gare de
triage...à cause du bruit.
Même par calme plat, on peut avoir une houle trés longue dont on a du mal à apprécier la hauteur.
Donc, l'entrée dans le Bassin n'est pas à prendre à la légère; l'entrée de la Gironde non plus. Le
nombre d'évènements de mer est là pour le rappeler.
Au chantier où je travaille nous avons eu à travailler sur un "Lévrier"de 14m sur lequel nous
avions fait une refonte- trois semaines auparavent-
le bâteau avec un équipage aguerri a talonné dans la passe (le sable c'est dur). Le retour s'est
fait sur un plateau de camion (les varangues fai-
saient le gros dos).
Une mention spéciale pôur le Pertuis de
Maumusson: les IN le signalent comme dangereux;
ce n'est pas une vue de l'esprit= à éviter - à
moins d'avoir des idées de suicide.
Chacun fait comme il veut, mais ne pas oublier que nous sommes sur l'eau pour le plaisir.
Kenavo
Jef

05 sept. 2008

maumusson
je confirme l'opinion de bran ruz. entre antioche et maumusson il ne faut hésiter à faire le détour par antioche. pour le bar et le hobie maumusson c'est super, mais pas au delà !!!!!!

05 sept. 2008

veu pas passer pour un kakou ...

mais bon maumusson ça se passe et je ne suis pas le seul a le passer ;)
il ne faut pas être suicidaire il faut être extrêmement prudent.
Je suis du coin et je connais bien la passe et malgré tout c'est toujours un endroit ou on sert les fesses. Et je vous assure que trés souvent je me disais aujourd'hui ça passe et que j'ai fais demi tour. un fois quand je suis arrivé il y avait plein de déferlante chargé de sable impossible de voir le passage j'ai poiroté 4 heures devant la passe a attendre la fin de montant.
Maintenant il est claire que si la destination c'est la Rochelle prenez Antioche :p
après si c'est pour rentrez dans la baie certain font le tour par le nord mais attention au tirant d'air sous le pont d'Oléront (16m ou 18 je me souvient jamais)

05 sept. 2008

Orca : écoutes les conseils
trés judicieux de tous ceux qui connaissent bien le bassin, depuis des années, comme Ebrabal ou Phil 33. que je salue.
Je rajoute que, nulle part, la mer n'est un terrain de jeux facile . Il faut etre trés prudent.
Quant à Maumusson : A EVITER absolumment ! Passer par Chassiron.
Les passes de la Gironde ? il faut s'y présenter à la BM ou pendantle montant en calculant le temps qu'il faut pour aller à Royan ( + ou - 3 hres ), à Port Médoc ou ailleurs pour profiter du courant. ATTENTION AU BANC DE LA MAUVAISE. Passes sud déconseillees de nuit.
Port Médoc où je suis maintenant est une trés belle escale. Calme, belles balades en foret, de belles plages, de bons restos, beaucoup d'espace pour naviguer été comme hiver.
Bonne nav. Cordialement

Phare du monde

  • 4.5 (75)

2022