Sortie catway

Bonjour,
Mon bateau est amarré sur un catway cul au ponton.
Les voiliers de la panne débordent du catway tres étroit (10cm).
La panne étant très étroite, lorsque le vent me pousse je n ai pas le temps de faire pivoter le voilier que je suis appuyé sur ceux dans face.

Connaissez vous une manoeuvre simple pour aider la rotation en solo?

Pré requis je n ai pas de propulseur d étrave et je ne peux m amarrer que cul à quai .

Merci pour votre aide

L'équipage
08 jan. 2017
08 jan. 2017

C 'est de plus en plus le cas , soit les bateaux sont de plus en plus grand , soit les ports rapprochent les pannes , tellement qu 'on ne peut plus manœuvrer , surtout quand le vent s'en mêle .
Essayez une amarre d'embelle frappée en bout de catway et revenant au cockpit . Vous pouvez gérer le pivotement du bateau sans aller se foutre dans les bateaux d' en face et la larguer en essayant de ne pas la mettre dans l ' hélice . Mais si le vent dépasse une certaine force , c'est foutu .

09 jan. 2017

Cannes vient de refaire ses pannes et a pris des "ingénieurs" pour son plan
ils ont prévus semble t il les intervalles en fonction de la taille des bateaux SAUF qu'ils se sont basés sur des bateaux cul contre quai or un bateau s'amarre àenviron un mètre de celui ci à moins qu'ils aient des intérets dans une fabrique de propulseurs d'étrave

08 jan. 2017

Bonjour,

j'avais le même souci:

j'ai essayé de conserver la garde du coté à pivoter. C'est super bien mais il faut être deux pour gérer cette garde après avoir viré.

Seul, le mieux c'est d'être étrave au ponton, sortir en marche arrière le pas de l’hélice faisant le reste. Pour l'aider à pivoter, un petit coup de gaffe délicat sur le balcon du voisin.
Suivant le pas de l'hélice la sortie se fait en marche arrière ou en avant.

Et voili

08 jan. 2017

On avait le même problème , il y a longtemps avec un samourai sans moteur , juste les voiles et une gaffe . on était cul à quai et pendille avant , serrés comme des sardines et les bateaux en face à touche-touche . On sortait en se propulsant d' un coup de botte , puis on gaffait
les pendilles voisines et on pagayait avec la gaffe , jusqu' au jour où on a acheté un aviron de 3 m. On se mettait à l ' avant et on pagayait tranquilou d'un côté et de l 'autre , ça sortait comme une fleur . Peut-être que tu pourrais t'inspirer de cette expérience si ton bateau n 'est pas trop gros ( en faisant des essais à deux )

08 jan. 2017

Vu faire par un hollandais mais c'est les enfants d'environ 10 ans qui étaient à la manoueuvre pour libérer la garde et la remonter à bord pendant que la mère était à l'avant avec un pare battage vollant au cas ou .

08 jan. 2017

quelle est la raison qui ne permet pas de mettre le quai au quai?

Un bateau manoeuvre avec son arrière qui ne doit jamais être "engagé"

08 jan. 2017

Deux suggestions pour aider le bateau à virer :
1) gréer un aviron de godille à l'avant ;
2) apprendre à faire virer le bateau sur place en "sciant du bois", c'est-à-dire en alternant des brefs coups de marche avant et de marche arriere, barre à fond du côté du pas de l'hélice.
Et si tout ça ne marche pas, ne pas hésiter à demander l'aide du zodiac du port si le vent est fort.

08 jan. 2017

finalement ,le plus logique c'est quand même de mettre l 'étrave à quai et de sortir en marche arr dans le sens du couple de l 'hélice .

09 jan. 201709 jan. 2017

ben oui... cette mode de mettre le cul à quai (hormis pendilles...) et venue avec les arrières larges et ouverts mais va, à mon avis, à l'encontre de la facilité de manœuvre au moteur. Le point de rotation du bateau est quelque part entre la quille et le safran, pas à l'avant. On a parfois le réflexe de la voiture... :heu:
A ce propos, c'est l'inverse qui est vrai en voiture: stationnement en bataille en marche arrière et sortie en marche avant!

09 jan. 2017

En méditerranée il me semble que se fut "obligatoire" pour le confort de lecture des noms de bateau par nos gabelous

09 jan. 2017

Etrave à quai , ça dépend de la hauteur du quai , de la souplesse de tes articulations , de tes talents d'acrobate et de la longueur de ta ligne de quai . Par contre c'est top pour la tranquillité. Sur le mien , c'est impossible . Par contre s' il y a un Cat way , alors là , plus de discussions, c'est étrave en avant et sortie en arrière .

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (3)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022