Sondeur pour mon Challenger Horizon

Bonjour,

D'après vous est-ce que je peux installer ce type de sondeur sur mon Challenger ?
www.svb-marine.fr[...]-2.html
sachant que donc il est insubmersible et contre-moulé intégralement je ne pense pas pourvoir mettre la sonde collée sur la face intérieure du contre-moulage car il y aura trop de perte de signal, je ne peux pas non plus monter la sonde en traversant car la tige filetée ne fait que 50 mm environ, alors ? je le colle à l'intérieur de la coque extérieure en faisant un trou avec une petite scie cloche en en enlevant la mousse sur le cylindre entre coque et contre-moulage ? et je referme avec l'écrou plastique et une rondelle en PVC ?

Si quelqu'un a d'autres idées sur le mode opératoire ou sur le type de sondeur je suis à l'écoute...

Mbj

L'équipage
31 oct. 2016
31 oct. 2016

Avant de faire quoique ce soit, fais déjà un essai en mettant la sonde dans un sac plastique rempli d'eau posé sur le fond du bateau. J'aime pas trop quand on commence à percer les coques.

31 oct. 2016

Oui mais non...si je peux faire un essai c'est que j'ai acheté la sonde, or le but est de choisir la bonne sonde, avec le bon mode d'installation.

01 nov. 2016

Je comprend ce que tu veux dire, le problème c'est que si tu procèdes comme tu l'expliques au final, tu n'as plus l'avantage de la double coque.
Cela peux poser aussi soucis à la revente.
De plus Nasa n'a pas très bonne réputation au niveau fiabilité.
Il vaut mieux acheter la bonne sonde. Pour ma part, sur mon challenger horizon, j'ai acheté un sondeur Raymarine d'occasion avec sonde traversante.
C'est plus cher, mais c'est du costaud et cela ne modifie pas les caractéristiques du bateau.

01 nov. 2016

Salut, moi sur le mien je voulais aussi mettre un nasa, mais finalement j'ai mis in garmin avec une sonde de tableau arriere dans le puit moteur (pas de percage de la coque). Mais si tu veux absolument ce type de sondeur, je crois quil y a des zones sans mousse le long de la quille, sous les marches de la descevte si je me souviens bien.

01 nov. 2016

Salut,
Voilà une idée qui me semble excellente, je pourrais prendre çà par exemple : www.lowrance.com[...]fr.aspx
Pas trop cher et la sonde trouvera surement sa place devant le puits moteur, restera à trouver le meilleur cheminement de cable.
Ce que j'aimais bien dans le NASA c'est que ce n'est pas un sondeur à poisson, il affiche la profondeur et basta mais j'ai l'impression que c'est devenu rare...

01 nov. 2016

Mais idéalement, un sondeur se place à l'avant du bateau.

01 nov. 2016

Oui mais s'il faut faire un compromis c'est acceptable, et puis c'est un petit bateau, la proue n'est pas loin de la poupe ;-)

01 nov. 2016

Jai mis un garmin striker 4, ca coute 160 euro et ca fait aussi gps (sans carte mais ça donne les coordonnées, la vitesse de deplacement, le cap, tu peux enregistrer la route et des points d'intérêt) pour quasiment le même prix qun sondeur simple). Je suis tres content.
Il est fixé à gauche de la descente (à travers le roof), le fil passe par le placard babord, puis dans le coffre de cockpit babord (en haut au dessus du contre plaqué), puis il sort par l'arrière du coffre contre la coque, descend et suit l'angle jusqu'au tableau arriere, et descend dans le puit en suivant les angles. La sonde est fixee a lavant du puit pour pas gener le moteur et pas etre perturbee par celui ci.

01 nov. 2016

Ah oui, c'est exactement ce qu'il me faut car je cherchais aussi un GPS ! merci pour cet excellent tuyau !

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (191)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022