Sondeur de pêche utile pour navigation voile normale ?
Bonjour, je cherche un petit sondeur simple d'occasion pour mon petit voilier de 18 pieds. Sur le Bon Coin, je vois pas mal de sondeur de pêche. Est-ce que ça fait le taf pour juste avoir la profondeur ? C'est juste pour la sécu et aide à la navigation...
Merci !
Renaud
L'idéal est d'avoir un sondeur de pêche avec balayage latéral pour avoir rapidement un visuel du fond et savoir où poser la pioche et surtout éviter les cailloux isolés.
Sur un sondeur de pêche, la sonde est en général sur le tableau arrière. C'est pas très adapté pour un voilier, si?
Tu colles la sonde de tableau arrière à l'intérieur sur le fond du bateau avec un plot de mastic silicone et ça le fait aussi bien qu'une sonde traversante...
VdB
Hello !
Si mon modeste retour d'expérience peut aider...
Sur mon précédent bateau (Fantasia), j'avais un sondeur de pêche avec sonde sur TA. J'ai ensuite acheté un bateau avec une jupe (Dufour 30 classic). Pas moyen de mettre la sonde comme avant. J'ai parcouru ce merveilleux fofo, et j'ai compris qu'il était possible de mettre la sonde dans les fonds, moyennant test avant de noyer le bidule dans le sika.
Ça fonctionne parfaitement, le seul paramètre qui est faux est la température de l'eau, mais, comment dire, on s'en tape un peu, non ?
Quant à la question initiale, eh bien je trouve que le sondeur de pêche apporte un vrai plus, même avec une carto à jour, on peut, sur certains endroits, trouver de légères différences, mais dans des coins à marée, ça la fait, justement, la différence...
Et puis en plus, qui c'est qu'a dit qu'on pouvait pas aller à la pêche avec un voilier ? Le banc, tu le vois, t'as pas fait exprès, mais t'es dessus, vite tu mets une ligne à l'eau, et hop, c'est Noël !
Sur le bateau j'ai le sondeur classique Raymarine (+ 2-3 plombs de sonde différents), mais j'ai fait des expérimentations avec un petit sondeur de peche (Striker) et c'est très intéressant, un vrai plus par rapport à la simple profondeur.
Je dois encore apprendre à bien l'interpréter, mais on "voit" très clairement quand il y a des gros blocs de roche (à coté du port de Groix, impressionnant tout le fond est très géometrique), on a une idée si le fond est mou ou dur, algues ou pas, etc, puis avec certains modèles on peut faire des petites hydrographies locales.
J'ai mis le transducteur sur une tige qui peut être vissée soit à l'arrière du bateau, soit utilisée sur l'annexe, j'ai fait une boîte étanche avec une batterie de moto (7Ah de mémoire) et ça dure une bonne journée, c'est peut-être utile sur un petit bateau on recharge à la maison et on fait la sortie après.
J'avais aussi acheté un de ces sondeurs chinois à piles à 20-30 euro, amha même pas la peine d'y perdre du temps.
Je suis également pêcheur et sur mon voilier j ai un combiné avec sondeur de pêche visible de l extérieur. En croisière c est un plus, surtout qu avec un peu d habitude on peu déterminer la nature des fonds. J ai remplacé la sonde d origine par la sonde prévue pour ce sondeur
Un avantage aussi avec le sondeur de pêche, c'est que pour le tarif d'un sondeur classique, ce dernier a souvent un GPS basique (position cog sog), et bien entendu cet écran qui permet de bien voir le fond.
On m'en a donné un récemment, j'hésite encore à le monter, il ne m'est pas très utile.
C’est pratique, j’avais un sondeur /gps raymarine, avec 2 types de vues, et en plus avec une fonction waypoint pour enregistrer les endroits.
Tous nos voisins de mouillage à Trélévern utilisent des sondeurs prévus pour la peche. Et c'est vrai que c'est impressionnant. Sur les plus recents modeles on a droit a une vision 3D haute definition des fonds devant et sur les cotės !
Mon vieux combiné carto gps sondeur garmin m'avait d'ailleurs été livré avec sa sonde mais je ne l'ai jamais installé (je pense que, pour le coup, je suis le seul du mouillage à ne pas en etre équipé). Je reste fidele à mon mantra habituel : ce que vous n'avez jamais essayé ne peut pas vous manquer.
c'est bien ,ça permet de ser rendre compte qu'en med il n'y a plus de poissons
Bonjour,
Cela m’amène à une autre question : quand le bateau est à la gîte, le sondeur de pêche fonctionne toujours correctement ?