sonde traversante ou inter

A vôtre avis qu'est ce qui est le mieux entre une sonde traversante et uns sonde collée à l'intérieur?

L'équipage
12 fév. 2012
12 fév. 2012

Le mieux pour la fiabilité et l'exactitude : traversante

Le mieux pour ne pas devoir percer la coque : à l'intérieur

Il est évidemment plus pratique de poser la sonde à l'intérieur, le travail pouvant se faire à flot. Il faut juste veiller à ne pas avoir de bulle d'air entre la sonde et la coque (ni au sein de la coque elle-même)
Certains collent un tube en PVC vérticalement dans les fonds, le remplissent d'huile et y plongent la sonde.

12 fév. 2012

Voilà Picarre a été le plus rapide. Néanmoins, c'est par les trous que rentre l'eau.
Quant à l'exactitude, tu la compenses par un pied de pilote.

12 fév. 2012

la technique du tube plein d'huile est archi dépassée
avec du polyester non sandwich, une noix de silicone et basta, performances = à celles annoncées, autre avantage la sonde ne se salit pas et ça fait un trou de moins !

12 fév. 2012

Ah bon. Moi je disais ça parce que j'avais zouï dire qu'il risquait d'y avoir des bulles dans le silicone, mais quand c'est bien fait, je suppose que ça fonctionne bien aussi.
P.S. moi j'ai une traversante mais elle y était à l'achat. :heu:

12 fév. 201216 juin 2020

Ma sonde est "collée" avec du patafix et ça marche bien :heu: :tesur:

12 fév. 2012

bonjour effectivement toute colle fonctionne bien, juste une petite remarque si je peux me permettre perso j'aurai collé la sonde verticale ou légèrement inclinée vers l'arrière afin d'avoir une "vue" devant le bateau.
Gilles

12 fév. 201216 juin 2020

Pas grave, comme elle n'est pas vraiment collée, je peux la déplacer.
Et avec un tirant d'eau de 85 cm, pas de gros souci.

12 fév. 2012

Collage au silicone
j'avais fait ça , j'en étais satisfait et ça faisait un trou en moins .
seul problème (qui pour moi ne me gènait pas) au niveau de la profondeur , il s'arrétait à 50 m .

12 fév. 201212 fév. 2012

Bonjour,
Si tu n'as pas besoin de sonder aux 450 mètres annoncés sur la notice, et que 400 mètres te suffisent, tu peux monter ta sonde collée avec un bon pégomas ( prononcer pégaumasssss )de SIKA à l'intérieur. Sinon, ben tu profites du prochain carénage pour percer la coque, monter le passe-coque qui va bien et ensuite, tu pourras râler s'il ne sonde qu'à 449 mètres. :acheval: :acheval: :acheval:

12 fév. 2012

Bonjour,
J'ai peut etre pas bien compris mais pour moi il n'y a pas de problème avec le capteur de la sonde qui est fixe. Si c'est étanche c'est étanche.
Le problème c'est le capteur du loch et surtut la roue à aube.
Il faut la retirer fréquemment et la nettoyer.
Autrefois il existait un capteur sans roue à aube existe il encore ???
Et vous avez vous des solutions?
JP

12 fév. 201212 fév. 2012

Gilles, je suis en train de cogiter un montage avec deux sondes PLASTIMO ECOFISH 300 montées à 90° une par rapport à l'autre sur un support vertical pour avoir une vue sous et devant le bateau simultanément. Bon, il fait un temps pourri et à part picoler, il faut bien s'occuper. Cela fait un moment que j'ai cette idée en tête, et avec ce matériel, si ça marche, c'est un investissement de moins de 200€. Je pense faire un montage volant pour l'utiliser au niveau de la baille à mouillage quand on arrive sur la pointe des pieds dans un coin pas trop connu. Sinon, il y aura deux sondeurs à vendre pas trop cher...

12 fév. 2012

bonsoir, je pense l'idée très bonne. Je crois qu'il faut tout de même monter une sonde au niveau de la quille car c'est là le plus dangereux. Il y a un fabricant de sondeur qui a fait une sonde qui prends vers l'avant et c'est vrai qu'en théorie c'est bien.
A te suivre avec intérêt.
Gilles

12 fév. 2012

En fait je prévois l'achat d'un GPS sondeur traceur, RO o'chart 7f et çà m'ennuyais de devoir percer la coque, donc si la qualité n'est pas altérée avec une sonde collée à l'intérieur c'est cette dernière qui me conviendrait le mieux, ayant une LA la sonde TA est deconseillée

Phare du monde

  • 4.5 (117)

2022