Sonde de profondeur folle ?

Bonjour.
En faisant le tour d'Ouessant par l'ouest pour rejoindre Brest en venant de l'Aber Wrac'h, nous étions au moteur, vent nul, sonde indiquant entre 90 et 102 m...dans un endroit profond selon les cartes de 90 à 102m. Donc tout allait bien. Beaucoup de courant, mer très hachée et soudain, la sonde se met à indiquer des valeurs de 5, 4, jusqu'à 2m20. Je cours vérifier mon ordinateur, mes cartes, je cherche où se trouve l'anomalie, la profondeur remonte soudain aux valeurs originelles. Le phénomène s'est reproduit tout le long de notre descente de la côte Nord ouest et jusqu'au large de Nividic. On a éliminé les bancs de poissons, les passages de baleines voulant nous faire un plaisanterie, on a envisagé un problème de couche thermocline ou de courant...mais sans conviction...Des expériences ou des idées ?

L'équipage
28 mai 2018
29 mai 2018

ça le fait toujours même au port ?
c'est quoi le sondeur et quel âge ?
JL.C

Si tu as un sondeur qui sonde jusqu'à 120 m quand la profondeur réelle est par ex. 124 m il indiquera 4 m

29 mai 2018

4m ???
En principe un sondeur hors mesure clignote mais n'indique pas une valeur fausse.
Heureusement que ce n'est pas dans l'autre sens !

29 mai 2018

Un sondeur US non en panne, ne peut que vous indiquer que la distance qui le sépare d'une zône de réflexion, quelle qu'en soit la nature, des US qu'il vient d'émettre.
Toute mesure doit être critiquée. La mesure et l'imagerie par US sont des sources permanentes d'erreurs qu'on arrive péniblement à maitriser (en particulier en médical) . Il faut l'admettre et faire avec.
Effectivement en navigation c'est psychologiquement très désagréable à vivre surtout en côtier. En navigation toute information doit être recoupée.

29 mai 2018

Mon sondeur fonctionne parfaitement, il a 2 mois, les fonds dans ce coin ne dépassent que de peu 100m et l'anomalie ne s'est produite que dans une zone réduite (2 milles au large de Ouessant). Après discussion ce matin avec quelqu'un qui connait bien le coin, il semblerait qu'on puisse imputer l'anomalie aux forts courants...

29 mai 2018

c'est un sous-marin qui était en dessous
une thermocline ,ou peut être de l'eau douce au dessus de l'eau salée .
les commandants de sous marins connaissent bien ce phénomène
pour ne pas être détectés par les sonars ,c'est pour cela que les chasseurs de sous-marins ont des sonars remorqués pour analyser les couches de températures différentes ..
alain

29 mai 201829 mai 2018

C'est à cause d'un sous-marin qui émet des ultra-sons qui viennent à la sonde et font un faux écho... Tu aurais sorti ta traine, ou mieux un chalut, tu aurais pu l'attraper...

Fritz m'a doublé d'un clic...

29 mai 2018

Un sous-marin m'aurait suivi sur les 5 milles pendant lesquels ce phénomène s'est produit ?
Et sinon pour la traine, on en avait effectivement une que ma femme a remonté en urgence lorsque nous nous sommes aperçus qu'on avait 4m de fond par 100m réels ? D'ailleurs il va falloir la démêler, dans l'urgence elle l'a remontée en vrac...

29 mai 201829 mai 2018

Bonjour,
moi je l'aurai pas remontée la traîne de ta Mariée... la dernière fois que le sondeur a affiché 4 Mètres, on a pêché deux bar d'affilé ce n'est qu'après qu'on remonté a Mariée.. euh... la traîne !!!

29 mai 2018

si le phénomène ne se produit plus, ça peut venir de matériaux en suspension, algues ou déchets charriés par le courant; si ce n'est pas un sondeur de pêche il est difficile de faire le tri d'une valeur affichée sans autre détail, c'est pkoi je préfère le sondeur de pêche, même si je me fiche des poissons sauf ceux qui se prennent sur la traîne et se retrouvent ds la poêle
ces sondeurs permettent de voir les différences d'écho, notament le fond très noir, le reste en grisé, la remontée du fond bref des infos permettant de critiquer la mesure
JL.C

30 mai 2018

en général les sous marins de brest sont des snle...
2miles au large dOuessant, ils sont encore en surface...sauf cas exceptionnel

30 mai 2018

en tout cas, rassures toi, c'est normalement anormal quelque soit le bateau et son électronique...

30 mai 2018

peut être simplement l’état de la mer qui était haché phénomène connu des bulle d'air se crées sous la coque cela a couté un bateau à un ancien (André17) qui a fait comme toi quitté le poste de barre pour vérifier sur l'ordi sa position le pilote a décroché le bateau s'est mis // à la houle et parti en tonneaux

30 mai 2018

Merci pour toutes ces hypothèses...mais étant un vieux curieux, je ne serai satisfait que lorsque j'aurai l'explication. J'ai passé un message à l'Ifremer, pour le moment sans réponse.

30 mai 2018

Je partage tout à fait l'avis de Daniel 13/73.
J'ai souvent remarqué ce phénomène dans les passages avec forts courants, remous, bulles d'air... (golfe du Morbihan, Raz de Sein, estuaire de la Loire), mais tout rentrait dans l'ordre quand le bateau revenait en eaux plus tranquilles.
Les premières fois ça surprend et ça m'inquiétait aussi !
Eric

31 mai 2018

Il y a donc concensus sur le courant. Ce qui me sembre étrange c'est que nous avons subi de forts ourants déjà...Loire, Raz de Sein, Odet, Loctudy ou goulet de Brest sans avoir constaté ce phénomène. Je me demande x'il n'y a pas conjonction de plusieurs facteurs...courant + température (thermocline)

31 mai 201816 juin 2020

Le gradiant de courant le plus fort se fait vers 40 m de profondeur à l'ouest d'Ouessant. Pas de thermocline marquée vu le brassage des eaux là-bas.

Vu l'état de la mer, je pencherais plutôt pour un phénomène de bulles sur la base sondeur....

31 mai 2018

Est-ce que ce phénomène de bulle pourrait continuer sur plusieurs centaines de mètres avec une évolution continue de la profondeur variant de 6m à 2,20m avant retour à la normal ?

31 mai 2018

Même problème il y a une semaine au large de Fos. A priori différence de salinité entre la Med et le Rhône, d'autant plus que le phénomène s'est arrêté lorsque nous sommes sortis de la zone correspondant au delta... Le sondeur marquait quelques mètres alors qu'il y avait entre 50 et 80 m de fond sur la carte.

31 mai 2018

Même problème pour moi sur la Gironde, fort coeff, eau très sale, beaucoup de limon en suspension, et fort courant.
A port Médoc, j'avais 420m...
Je suis allé à Pauillac, au moment de l'étal, le sondeur a repris ses esprits. Je connais bien le coin, alors j'ai pas trop flippé, mais ça peut troubler...
Mon sondeur est un Helix 7 sonde TA qui a toujours très bien fonctionné.

31 mai 2018

normalement avant de partir on trace une route avec qq points pour contrôler si tout va bien, il ne doit pas y avoir de doute important .
ce ne sont que les bulles d'air qui restent collées à la coque ça peut durer un certain temps, en général il suffit de mettre un peu de barre vers le large

Phare du monde

  • 4.5 (34)

2022