Sonde

Je vais installer (ou tenter d'installer) la sonde Airmar et son carenage sur (sous?? :-) ) mon rafiot.
quel est a votre avis le meilleur endroit pour l'installer??

L'équipage
20 avr. 2010
20 avr. 2010

surtout pas derière la quille
Salut , la mienne ( une easy fish )est choucroutée à l'intérieur .Il m'avait été conseillé ,par le vendeur ,de la poser 50 cm devant la quille .

Cela m'avait évité de faire un trou .J'en suis toujours ravi après 7/8 années . Tu peux essayer la tienne en la plaquant à l'intérieur pour voir si çà fonctionne correctement Si le test est concluant .

Tu n'auras pas à percer .

Bon courage .

20 avr. 2010

Tout dépend
du rafiot en question.
L'idéal de toutes façons sera de l'installer à la verticale. Pour ça, il faut couper le Fairing Block (son sabot)avec le bon angle, et mettre une partie à l'extérieur du bateau et l'autre à l'intérieur pour retrouver la perpendicularité! Le plus facile serait de le couper avec une scie à ruban.
Plus simplement, tu peux mettre le sabot sans le découper, mais c'est moins bien, puisque le faisceau ne sera pas perpendiculaire au sol...
Les données seront donc faussées.
Pour l'endroit, ça parait idiot, mais déjà là où il y a de la place pour ne pas risquer d'arracher ladite sonde. En général sur un voilier c'est devant la quille et sur un bateau à moteur à l'arrière, en prenant soin d'éviter les zones de turbulences dues aux hélices (devant et derrière)

20 avr. 201016 juin 2020

Montage sonde
Voila une page qui pourra peut-être t'aider .

20 avr. 2010

montage ...
en avant de la quille, au centre si possible, verticale ou légèrement inclinée vers l'avant (voir notice ???)

20 avr. 2010

Montage
Pas (trop) de souci pour le montage maintenant que j'ai compris la notice , c'est tout a fait comme AMZER l'indique, il faut couper le sabot a l'angle de coque pour en mettre une partie de chaque coté de la coque ( au debut , je pensais qu'il fallait faire un trou de la taille du sabot, j'en frissonne encore!!! :-) )

Mon interro est plus sur l'endroit ideal ou la positionner, autant prendre des avis (éclairés) avant de percer.

20 avr. 2010

oubli ...
tu peux couper en biais une petite tranche de tube PVC gris un peu plus grand que la sonde en diamètre pour te faciliter la pose, tube et sonde restent en place une fois collé mais sont démontables.

20 avr. 2010

essais et erreurs
Si la sonde est montée à l'intérieur ça marche très bien si la coque est "massive". Donc pas en bois, ni en sandwich, ni délaminage local, ni bulle dans le polyesther, etc...

Pour l'emplacement tu peux essayer sans problème divers endroits avec la technique classique : oublie ton sabot, place sur la coque un monticule compact et conique de silicone (pour salle de bain) de 5cm de diamètre et 2-3 cm de haut. Enfonce doucement la sonde dedans en la maintenant verticale. Si ton monticule est bien compact, il n'y aura pas de bulle d'air enfermée entre sonde et coque et la continuité des ultra-sons sera assurée. Laisse polymériser en gardant la sonde bien verticale.

Tu pourras naviguer ainsi. Si ça n'est pas un bon endroit (p.ex.pour cause de structure du bordé qui a une bulle ou un petit délaminage en face de la sonde) avec un cutter en 5 minutes tu auras viré le montage et tu peux recommencer ailleurs. Le silicone par définition adhère assez peu ce qui facilite le démontage.

J'ai fait ainsi, et je ne suis pas le seul, tous contents :heu:

20 avr. 2010

Robert,
sans vouloir te contredire, je ne pense pas que cela soit la bonne solution:
1/ comme tu le dis, le silicone ne colle pas bien. La sonde peut donc se décoller facilement dans son "monticule", sans que tu ne t'en aperçoive, ce qui entrainerait des pertes conséquentes du signal
2/ c'est dommage d'avoir acheté une sonde bronze avec son sabot pour poser le tout en intérieur.

Tout dépend du bateau, comme je le disais, mais aussi de l'utilisation que l'on veut faire de son sondeur. Si c'est pour la pêche, à mon avis, oublie le silicone. Cette "bidouille est bonne pour les sondes qui ne te donnent que la profondeur, pas pour une sonde graphique comme dans ce cas précis.

Après, comme dirait l'autre, "c'est vous qui voyez, y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes"

20 avr. 2010

bien d'accord...
Ok avec Amzer... je vois pas l'utilité de se payer une B744 bronze pour la monter en intérieur.
et d'accord aussi, dur de dire comment la placer sans savoir de quel bateau on parle :)

20 avr. 201016 juin 2020

bonsoir yann.f6c
sur le HT je la mettrais ici ou de l'autre côté au choix mais, bien sûr, ce n'est pas plan.

20 avr. 201016 juin 2020

pour info
le ship est un HT 26, cata poly .
et il n'y a pas beaucoup de surfaces planes!!!! :-) :-p

20 avr. 2010

ça dépend ...
Amzer, comme je ne suis pas schipchandler je ne connais pas les références de sondes, en particulier je ne sais pas si celle-ci est pour la pêche ou pour une indication de profondeur, si elle est "de course" ou "basique".

Le montage intérieur au silicone est un grand classique, et je n'ai certes rien inventé. On est nombreux à avoir utilisé cette solution depuis des décennies avec satisfaction pour un sondeur classique de profondeur. Chomtranquille un peu plus haut propose la même solution avec satisfaction (mais en chouchroutant).

Cependant, si percer un trou ne pose pas de problème à Yann, et si cette sonde est un "modèle de course" qui ne supporte pas une paroi intermédiaire, bien évidemment Yann peut procéder "à la classique".

Mais j'insiste à l'usage d'autres lecteurs de ce fil qui ont une sonde classique, et particulièrement dans un cas d'incertitude sur la bonne position : la méthode "essai-erreur" qui ne coûte rien en intérieur est parfaite avec une carène à paroi massives.

20 avr. 2010

pas de problème !
Je viens de vérifier, cette sonde (450€ la sonde !) mesure profondeur, température et vitesse (si j'ai bien compris la doc ?). Dans ce cas, il me semble clair qu'il faut la monter en extérieur, ne serait-ce que pour la température, sans même parler de la vitesse.

Pour les sondes basique:

Pour la choucroute, je suis d'accord, c'est risqué à cause des bulles sauf si on est très soigneux et doué. Et c'est indémontable.

Evidemment c'est plus sûr avec du Sika. Le silicone c'est la solution de test, pour voir si l'endroit est bien choisi. Ceci dit certains silicones ont tout de même une adhésion "raisonnablement" suffisante, mais il faut choisir la bonne variété. En période de "test" le Sika sera plus difficile à démonter en cas d'erreur de position.

20 avr. 2010

la vitesse ?
Si la sonde sert d'indicateur de vitesse, sa position est encore plus critique, puisqu'elle doit être de préférence sur l'axe de symétrie de la carène dans un endroit où les filets d'eau ne sont pas accélérés par la forme de la carène.

20 avr. 2010

ça dépend ...
Si tu prends plus de "virages" d'un côté que de l'autre, tu mets la sonde sur la coque extérieure au virage le plus fréquent: ta vitesse moyenne en sera augmentée d'autant :heu:

Blague à part : très en avant de la coque pour avoir les filets les moins accélérés par la carène (mais pas hors de l'eau à grande vitesse !).

21 avr. 2010

dans le conseil
que tu es venu chercher sur le forum hehe...
A l'avant de la quille oui, sur le coté du perdrait tout un pan de la détection.

20 avr. 2010

je suis d'accord
comme je le disais, sur le fait de mettre une sonde à l'intérieur pour celles qui ne donnent que la profondeur sous forme de chiffres.

Je ne suis pas non plus ship, mais je connais les sondes et tu peux me croire: c'est une sonde graphique et non numérique (chiffres uniquement)

Sur le silicone, je suis désolé mais ne suis toujours pas d'accord. A tout casser une bonne installation se fera avec du Sika (désolé pour la pub mais c'est le meilleur). Théoriquement, on n'a pas à changer constamment de place sa sonde. Sur un voilier, c'est devant la quille, ou éventuellement dans un équipet à côté de celle-ci, sachant qu'elle va couper en partie l'angle de réception.

D'après moi, mais j'accepte de me tromper, la choucroute est la pire des solutions, car il est quasiment impossible de ne pas avoir de bulles dedans. Ce n'est pas pour rien que lorsque l'on strate on passe un rouleau débulleur. Cette solution est tout juste acceptable pour un sondeur numérique, si on accepte une perte de rendement non négligeable.

20 avr. 2010

Merci
Bon, j'ai dejà appris que sur le coté de la quille, c'est pas terrible, je vais donc essayer en avant de la quille en decoupant le sabot a la scie ruban..

=&gtRobert :alavotre:: 450 DOLLARS, rendu chez moi, l'année derniere soit a l'epoque environ 300 Euros. (ça fait quand même un peu moins.... ;-) ;-)

Mais ou va donc la difference???? :-D

20 avr. 2010

Ben.......
y a plus le choix, en avant de la quille, dans l'axe d'une coque.
Reste une question existentielle : babord ou tribord ????? :-D :-D :-D :-D

20 avr. 2010

j'avais la même
avec tri fonction lock speedo sondeur et température, montée devant le quille 25/30cm en avant

21 avr. 2010

sonde graphique
Bonjour,
Sur mon Gip sea 24 j'avais une un echo sondeur graphique dont la sonde avait été placée à l'avant de la quille et noyée dans du silicone, et celà fonctionnait à merveille ;-)le fons les poissons et touti étaient représentés avec prècision.

21 avr. 2010

avec précision...
avec précision par rapport à quoi ? ;)

22 avr. 2010

Avec précision
tu avais des poissons ou des echos qui auraient pu être des bulles dans le silicone qui te donnaient des interférences?

Phare du monde

  • 4.5 (59)

2022