SONARCHARTS précision ou illusion, sérieux ou arnaque ?

Sur les conseils d'un ami , j'ai chargé sonarcharts, après avoir été obligé de racheter la carte navionics déjà chargee , mais par inavix..., et j'ai des ...mauvaises surprises.
Un exemple , d'autres suivront qd j'aurai une meilleure connection wifi.
Marmaris, Yat marina.
Ponton flottant, fond 21 m , confirmé par la carto et le sondeur , sur sonar, affichage d'un luxe de courbes bathymétriques pour des fonds inexistants , soit c'est zéro m, je suis sur le ponton, soit à dix centimètres pres, j'ai 21 m.
Comment peut on calculer des fonds inexistants, faire de si "belles " courbes bathymetriques pour rien ?
Le concept semble séduisant, refaire des sondages modernes de zones qui n'ont pas été forcement récemment hydrographiees , gentiment dit, souvent 19ème siècle, mais pourquoi faire ça , le long des côtes, il y a des sondes à un demi ou un metre, personne ne va naviguer dans si peu d'eau, ça me semble très profondément malhonete d'afficher des données extrapolées d'on ne sais où.
Donc soit je fais confiance ( relative ) à des sondes , de temps en temps , soit je rejette tout en bloc, peut être en me privant d'infos qui ne figurent pas sur les cartes...
Ma philosophie est de préférer l'absence d'info, en étant prêt à trouver de l'imprévu,plutôt que de faire confiance ( relative ) à des infos dont la fiabilité est loin d'être prouvèe.
Merci de vos retours et expériences
Bernard

L'équipage
22 déc. 2014
22 déc. 201422 déc. 2014

C'est, et je pèse mes mots, non seulement une escroquerie mais un DANGER. Il est IMPOSSIBLE, étant donné la faible densité des sondes sur une carte de 'calculer' des isobathes (= lignes de sondes de même valeur) supplémentaires. Le SHOM a pu tracer ses isobathes parce que le SHOM a à sa disposition un très grand nombre de sondes (au moins 10 fois plus que les sondes portées sur une carte). Tout spécialiste du 'sampling' multidimensionnel le sait car c'est un problème bien connu et enseigné. Tracer des isobathes supplémentaires avec aussi peu de données (comme le fait Navionics) conduit OBLIGATOIREMENT à des erreurs. J'en ai fait (avec d'autres) la démonstration à plusieurs reprises sur HeO à partir de données réelles. Dans un fil d'aujourd'hui, j'ai encore écrit "J'ai supprimé l'affichage de la version 'Sonar Chart' dont je pense le plus grand mal."
Il est INCOMPREHENSIBLE qu'une entreprise qui se veut sérieuse puisse faire une telle con...ie.

23 déc. 2014

Au dernier salon de La Rochelle, j'ai demandé à une personne du stand Navionics, comment étaient obtenues ces magnifiques isobathes.
La personne étant pour le moins évasive je lui ai suggéré une solution.
On prend les points de sonde du Shom, à l'aide triangles on relient ces points, je passe les détails mathématiques, on obtient une surface. Ensuite il suffit de couper des tranches horizontales puis de faire un lissage des courbes et on obtient autant "d'isobathes" que l'on veut. Jolies courbes qui n'ont rien à voir avec les réelles isobathes.
Devant mon scepticisme, la personne m'a indiqué que ceci était "Non utilisable pour la navigation", mention que l'on retrouve sur WebApp, intéressant pour de la cartographie !
De plus il y a une confusion entre ces courbes et des valeurs de sondes qui seraient apportées par les utilisateurs. Les applications coopératives sont à la mode. Quand on voit le nombre d'isobathes déjà existantes je doute que se soient des données nouvelles qui ont permis de les créer.
Ceci dit j'apprécie beaucoup le rendu des cartes Navionics.

23 déc. 2014

Tout à fait d'accord, sauf la dernière phrase. Je trouve les cartes Navionics hideuses :mdr:
Mais c'est un détail sans importance

PS De plus les sondes des cartes officielles sont les points les plus élevés dans un secteur donné. Cela seul ne permettrait pas de calculer des isobathes (prenez les sommets des Alpes et essayez de calculer la topographie des Alpes avec ces valeurs !!!) :non:
:doc:

26 déc. 201416 juin 2020

Autre exemple , TURQUIE. Bande sable connue depuis toujours, le guide R Heikell est tres explicite, la cartographie navionics et sonarcharts est '.... Particulière.
Mesuré en annexe 0.5 m ,
sur navionics rechercher un minuscule pointillé indiquant l'obstacle. Si on n'a pas d'autre info , on se plante sur du sable.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Peniche, Portugal

2022