Solitaire du Figaro 2021

Le parcours de cette édition a été dévoilé il y a quelques jours.Départ le 22 Aout de St Nazaire et arrivée de la 4 ème étape à ... St Nazaire.Le parcours est très complet (Espagne/Angleterre et Irlande) .On peut etre surs que la course sera longue,intense.Et Belle !
www.lasolitaire.com[...]

L'équipage
15 mars 2021
15 mars 2021

Avec escale à Lorient ; Un histoire à suivre à l'AIS pour faire l'arrivée.
Ou bien le départ ...
:-)
Un peu avant,il y aura eu le départ de la transquadra et des copains. Dont certains sont membres du forum :-)

18 mars 2021
16 mars 2021

Et une première pour Fécamp...
Marie-Agnès Poussier-Winsback, maire de Fécamp:
"Nous nous réjouissons d’accueillir, pour la première fois, une escale de la 52e édition de La Solitaire du Figaro, du 1er au 5 septembre prochain."
www.courseaularge.com[...]ee.html

18 mars 2021

Vincent Riou revient son approche ici: voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]14475cb

19 mars 2021

Le départ étant encore loin je vous propose de suivre ici tous ce qui ce rattache à la solitaire en premier lieu les régates préparatoires comme celle la: www.solomaitrecoq.com[...]/ Départ lundi 22 mars 11h.
Peut être une bonne idée de faire vivre le fil ?

19 mars 2021

C'est courageux de la part de Riou de venir faire la Figaro.Il prend le train en marche car nouveau sur ce bateau et il n'a plus 30 ans.Je lui souhaite de la réussite.

19 mars 2021

C'est une vieille branche de 49 ans 😉 à priori c'est pas un one shot mais tu as raison c'est courageux ils sont accro à la solitaire . . .

20 mars 202120 mars 2021

Toujours les Sables d'Olonne, les Figaro de "la Solo Maître Coq" à quai et toujours la webcam du port...😉
www.vendee.fr[...]s-vue-2

25 mars 2021

Les marins de la solo maitre coq dans la pétole... 9 heures pour faire une trentaine de milles ! Bon, il n'en reste qu'un peu plus de 300... Mais le vent devrait revenir demain... Ouf !

En copie d'écran, un exemple de vitesse ce soir... 0,3 noeuds ! Ah quand ça veut pas...

27 mars 2021

Pierre Quiroga premier de la grande course, Tom Laperche vainqueur au général...
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]4aefc6a

07 avr. 2021

J'ai retrouvé internet Lundi de Pâque Alléluia 😉 je n'ai donc que très mal suivi la solo Maitre Coq; ce que j'en retiens les favoris sont bien la, les jeunes pouces ben ça pousse comme Matin Le Pape 6 ou Elodie Bonafous 12. Le bon comportement de Violette Dorange 22, la grosse déception de Tanguy Le Turquais 23 et la très dur remise en route sur le circuit Figaro même pour un talent comme Vincent Riou 27.

La suite démarre ce jour 7 Avril 16h avec la Sardinha Cup à suivre la: tracking.naomis.fr[...]ication et le site ici: sardinhacup.com[...]/

Un training en vu de la prochaine Transat.La première régate de 300 nautiques s'annonce dans des conditions au top: grand soleil vent Nord à Est 5- 15 Nds mer plate.

07 avr. 2021

Il y a un problème avec la carto, il me semble...

07 avr. 202107 avr. 2021

Effectivement ya une c.. dans le pâté, peut être encore un peu tôt pour l'activation réel de la carto dans le doute je leur signale.

07 avr. 2021

Une vidéo de Violette Dorange, qui nous raconte sa "Solo Maître CoQ".
Elle en veut, elle reconnait ses fautes, et est satisfaite.
Je l'aime bien...😉
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]461cb1a

07 avr. 2021

J'aime bien ses vidéos,elle n'est pas terrible pour l'instant avant dernière et mon pote Benoit dernier mais ya du mille pour ce refaire, sinon la carto chez moi ne fonctionne pas surement un problème de débit trop faible chez moi.

07 avr. 2021

La carto ne fonctionne toujours pas...😒

07 avr. 2021

Il y a du beau monde aussi sur cette course.
Une bonne répétition pour Violette ! 😉
"nous commençons déjà à répéter nos gammes afin d'être au top lors de la Transat en Double (TED21) Concarneau-Saint Barth dont le départ sera donné au mois de mai."

sardinhacup.com[...]ipes-2/

07 avr. 2021

La carto a l'air de marcher chez moi...

07 avr. 2021

Sur leur site ??
tracking.naomis.fr[...]ication

Voila ce que ça donne chez moi...

07 avr. 2021

Oui, j'ai re-cliqué sur ton dernier lien... ça marche (macOS et safari, qui n'est pas un foudre de guerre...)

Bon courage !

07 avr. 2021

Bon, ça marche pas avec Firefox, mais ça marche avec Edge, que je n'utilise plus du tout. Je suis sous windows.
Merci...😉

08 avr. 2021

J'ai contacté l'orga via facebook il m'ont indiqué que ça fonctionne pas sous mozilla ça fonctionne avec le navigateur window

08 avr. 202108 avr. 2021

Ça fonctionne avec Firefox. 🤞😉

Le vent fait des siennes en s'éclatant en travers de la flotte...
Petite vitesse pour tout le monde.

09 avr. 2021

Voila le classement de la 1er manche est fait, belle perf de Macaire Lagravière en tête depuis le début, une belle 2ème pour Loison pirouelle, un très beau tir groupé du CMB avec Laperche Berrehar performance en 3ème, espoir avec Morvan Treussart 7ème et Océane Bonafous Horeau en 8ème. La petite Violette avec Alan fini 11ème. Mon pote Benoit avec Philippe sont encore sur l'eau en 17ème place c'est bien ils ont remonté 4 places. Surement une cagade pour Sophie Faget Jonas GRERCKENS.

11 avr. 2021

La 2ème étape (770mn) de la Sardinha Cup est parti ce soir 17h les options sont maintenant clair juste deux à la cote Tanguy le TURQUAIS Corentin DOUGUET et Pep COSTA Will HARRIS, plus au large 13 Mn on trouve un autre duo David PAUL Damien CLOAREC et Charlotte YVEN Pierre DANIELLOT le reste de la flotte a tiré la barre plus au large presque 25 Mn de décalage latéral entre les deux options.Le pari est risqué pour Tanguy et Costa sur la route direct.

13 avr. 2021

Et ça a marché pour le tandem Tanguy Le Turquais-Corentin Douguet...
sardinhacup.com[...]-matin/

Du monde aux Scilly !!

14 avr. 2021

Ca a marché mais pas mis une valise à la concurrence le résultat en ce mercredi matin les 7 premiers se tiennent en un peu moins de 4Mn Costa-Harris réalise une belle performance pointant en tête avec Macaire Lagravière juste derrière puis Douget Le Turquais un peu décallé (2mn) au nord. Je note la belle perf de Elodie Bonafous Corentin Horeau 4ème et la 5ème de Le Pape Elies. La belle remontée de Macif Quiroga Draoulec les plus extrême dans l'option ouest sur la montée au Sorlingue. Ma petite Violette avec Alan se débrouille très bien en 13ème position et mon pote Benoit Hochard et Philippe Hartz ferme la marche à 20Mn derrière je sais pourquoi ils sont moins rapide à certaine allure gennaker usagé le neuf il le garde pour la Solitaire (dans la jauge tu n'as pas le droit de changer trop de voile sur une saison ça limite les budgets, c'est bien). tout ça dans des conditions de rêve soleil, vent bon ça caille bien un peu sur l'eau, j'espère qu'ils ont pas oublié la crème solaire et les moufles 😜

14 avr. 2021

Ils naviguent tous en vue du précédent et du suivant, ça doit être usant, mais moins risqué en double.
Le point du mercredi matin...
sardinhacup.com[...]-matin/

A noté que le duo de tête est Hispano-Anglais...

14 avr. 2021

C'est ça qui est sympa avec le monotype ça donne de la grosse "baston" en rapproché avec l'AIS c'est vraiment la guerre. Le duo de tête est inconnu jeune c'est rafraichissant.

15 avr. 2021

Changement en tête de course, le tandem Xavier Macaire-Morgan Lagravière a pris les commandes de la flotte.
"Derrière, la bataille fait rage avec un duo Elodie Bonafous/Corentin Horeau (Bretagne CMB Océane) qui ne lâche rien, à moins d’un mille des leaders, tandis que les anciens leaders de Cybèle Vacances-Team Play to B (Pep Costa/Will Harris) suivent à 2 milles."
38 nm entre les premiers et les derniers, le point de jeudi matin...
sardinhacup.com[...]-matin/

15 avr. 2021

Les bateaux doivent être visibles depuis la côte, ils sont à environ 0,6 nm, et avec des jumelles, beau spectacle pour les privilégiés...

16 avr. 2021

Macaire et Lagravière ont donc gagné la Saint Hilaire-Sardinha Cup, très belle deuxième place du duo Elodie Bonafous-Corentin Horeau.
Quelques réactions des premiers...
sardinhacup.com[...]ctions/

Un petit résumé en vidéo...

12 mai 202112 mai 2021

Bien passons aux choses sérieuses départ de la Transat en double ce soir 19h rien à la TV mais sur leur page Facebook, je trouve leur site indigent www.transatendouble.bzh[...]/

Pour la carto j'ai trouvé par hasard ça: transatendouble.geovoile.com[...]racker/

Bon suivi.

22 août 202122 août 2021

Départ ce dimanche à 17h !

france3-regions.francetvinfo.fr[...]92.html

La carto :

lasolitaire.geovoile.com[...]tracker

34 en course, dont 5 filles.
C'est Clarisse Crémer qui jouera la consultante dans la retransmission.

23 août 202123 août 2021

Bonjour,
il n'y a pas beaucoup de vent mais ils marchent à 7nds quand même, vent de NE .
Empannage de toute la flotte dans la même zone entre 0:00 et 0:30 ce matin, puis 2 ème enpannage de toute la flotte au même point vers 4:00 !

Ah ces outils de calcul de routage.

Pour l'instant c'est une bataille de vitesse pure, tous ou presque sur la même route. Ce n'est pas très passionnant. Les 10 premiers sont dans un mouchoir de 1 mille de diagonale.
Tom puis Pierre, Gildas, Damien, Benoît
Le 34ème et dernier est à 7 milles des premiers.

Tom est le plus rapide de quelques dixièmes de noeuds que ces copains. Il est en tête depuis le début hier soir.

La bascule de vent de NNW à NNE est survenue comme d'habitue en été vers 2:30

Si le soleil chauffe fort l'océan, le vent pourrait tourner au sud puis Sw cette après midi ...enfin de la tactique. A vérifier avec Windy....et non le vent risque de rester entre N et E pendant au moins 5 jours. Beau temps sur la Bretagne, je vais aller me balader dans mon grand jardin. Peut être à Lorient pour voir l'arrivée?

Copies d'écrans avec le point rouge où ils ont tous fait l'empannage à part 2 coureurs.

Nota: J'espère que vous avez tous remarqué la zone de navigation interdite sur le banc de Guérande dans l'estuaire de la Loire. Cette zone fait le 1/3 de la surface totale de ce parc éolien.

23 août 202123 août 2021

Doublon suite a erreur 503 du serveur.

23 août 202123 août 2021

Elodie a très légèrement faibli, mais toujours "dans la roue" de Tom !
Il était 2e au début et a vite doublé Benoît.

A noter la remontée du mari de Clarisse, Tanguy Le Turquais, qui avait fait un très mauvais départ, longtemps dans les derniers, il est maintenant 21e...

Aucun abandon.

23 août 2021

Le Turquais était dans les derniers à la première bouée, bord à bord avec Alexis Loison. Mais celui-ci est maintenant 12 ième et lui a repris 2.3 milles.

23 août 2021

Les écarts sont vraiment très faibles, mais donnent quand même une idée de la combativité des concurrents ! Et à ce petit jeux, Élodie résiste super bien, et Charlotte Yven arrive à grignoter quelques places...

24 août 2021
24 août 202124 août 2021

Petit extrait des commentaires :

"Les skippers ont maintenant passé la moitié du parcours et sont tous confrontés aux mêmes conditions, à savoir un vent d’ouest-nord-ouest d’une vingtaine de nœuds avec des rafales possibles à 30, qu’ils remontent face à une houle courte de deux mètres. Ils sont dans le dur, l’humidité usante d’une longue remontée au près vers Lorient"

Le leader Xavier Macaire a 2 NM d'avance sur le premier petit peloton dont Elodie fait toujours partie, à la 9e place.

Violette et Tanguy à une dizaine de NM derrière, 25 et 26e.

24 août 202124 août 2021

Cette photo est magnifique.
La premiére...
www.lasolitaire.com[...]-aout-2

25 août 2021

Bulletin météo pour le 25 août...
www.lasolitaire.com[...]25-aout

25 août 2021

David Paul continue vers Lorient, mais hors course...
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]1918edf

25 août 2021

Le dégagement du filet a été fait depuis l'Express. Gros morceau.
Mais au vu de la vidéo, il ne semble pas y avoir eu besoin de plonger.
Dommage que le concurrent n'ait pas trouvé le moyen de se dépatouiller tout seul! A force de winch?
Peut-être qu'un équipement léger de plongée serait intéressant à bord?

26 août 202126 août 2021

En direct de Lorient...
www.lasolitaire.com[...]/

Victoire de Xavier Macaire.
www.lasolitaire.com[...]macaire

Vous pouvez revoir l'arrivée de Macaire...

26 août 2021

Quelqu'un sait il pourquoi Clarisse Cremer a refusé de courir le Figaro alors que son sponsor le voulait?

26 août 2021

Ça fait plus peur avec cette carto...😀😉

ça semble être une belle journée au milieu des cailloux. J'ai un oeil sur la carto 'lasolitaire', un oeil sur la carte shom, bien garnie.
En ce moment vers Portsall, à raser la côte jusqu'à la renverse du courant. Passage au large ou par la Malouine?

30 août 2021

C’est ce que je regardais, amusant de comparer ce rase cailloux avec le post sur les bouées cardinales :-)

30 août 202130 août 2021

Prendre le chenal de la Malouine n'a aucun intérêt.

Pr contre, c'est amusant de constater que certains respectent scrupuleusement les cardinales (Basse Portsall) en plein courant contraire.

Les meilleurs ont louvoyé dans le chenal méridional de Portsall.

Oui tout à fait la Malouine était un cailloux trop loin!
Certains semblent avoir contourné le Libenter par le nord (Macaire, Le Turquais)
N'étant pas du tout régatier, je suis impressionné par l'énergie qu'ils doivent dépenser : virements de bord hyper fréquents, faire la nav, régler, manger(?)...
La renverse arrive, la nuit aussi, ils vont sans doute sortir du champs de mines et pouvoir faire une sieste.

30 août 2021

Quelques superbes photos au passage du raz de Sein...
www.lasolitaire.com[...]de-sein

30 août 202130 août 2021

(erreur de fil)

30 août 2021

Ce soir, dans la course du Figaro, les 15 premiers ont allègrement "shuntés" les cardinales Lizen Ven et Aman ar Ross en passant dans les roches.

Le courant s'inverse, ils vont partir au large après Batz.

30 août 2021

Macaire est un peu décroché ce soir.Un peu moins de vitesse dans sa mini option.A suivre.

30 août 2021

Macaire est un peu décroché ce soir.Un peu moins de vitesse dans sa mini option.A suivre.

31 août 2021

6 h : Il me semble que ceux situés au Sud, bâbord amure, ont la meilleure route par rapport au courant à venir.

Il vireront vers le nord et Guernesey entre 10 et 12 h et s'appuieront sur un courant contraire faible qui les "remonteras" vers le Grand Russel puis les Raz avec du courant favorable jusqu'à 18 h.

karibario.blogspot.com[...]ur.html

31 août 2021

"Pierre Quiroga, qui mène toujours la flotte (le plus proche de la route directe), est resté loin des côtes et se retrouve un peu esseulé. Ce mercredi matin, il est un peu moins rapide que ses adversaires. En effet, ses concurrents directs se sont eux décalés et l’écart en latéral a grandi. Entre le skipper « Macif » et Tom Laperche, il y a onze milles de latéral, ce matin.

Gildas Mahé est dans une position médiane. Le leader du général, Xavier Macaire, qui était dans le tableau arrière de Laperche s’est repositionné un peu plus au nord.

Il reste encore 140 milles avant l’arrivée à Fécamp, toujours prévue mercredi dans la matinée et surtout la route se fera au près : après les îles anglo-normandes, il y aura encore des coups à jouer et notamment le Raz Blanchard à franchir…" Le Télégramme

31 août 2021

A NOTER:
La flotte des premiers a viré maintenant vers le sud de Guernesey. Plus précisément, vers les Hanois.

La raison est qu'à cette heure, une veine de courant porte vers l'est assez fort pour les emmener dans le Russel.

Ce sont typiquement des courants qui n'apparaissent pas sur les cartes électroniques ou les applis.

karibario.blogspot.com[...]is.html

31 août 2021

Je n'avais jamais fait attention, mais il y une fonction d'affichage du courant sur la carto du site de la solitaire

31 août 2021

Effectivement, il y a une fonction courant mais je ne la trouve pas vraiment représentative de la force du courant.

31 août 2021

avec le petit coef actuel,
et le Nordé qui sévit depuis longtemps, le flot ne doit pas être très virulent.

31 août 2021

Tu as raison, mais il y aura bien 1 à 2 nds, ce qui est inhabituellemnt faible dans ces parages.

31 août 2021

La carto donne un peu plus d'1 knts le long de Guernesey ça semble pas déconnant.

31 août 202131 août 2021

Je ne comprend pas trop la stratégie de X. Macaire.
Il semble parti pour contourner Guernesey par le Nord, alors que tous les indicateurs inciteraient a passer entre les iles (courant favorable plus fort, vent plutôt annoncé faiblissant par le Nord, rotation a droite a venir et surtout adversaires directs au Sud).
Pierre Quiroga navigue vraiment bien pour un méditerranéen ;-) (critique un peu potache, je devrais préciser dans ce jeu local être courant et pavé).

Peut-être juge t'il que le courant ne compense pas le vent perturbé par les iles?
De plus il était derrière, peut-être qu'il tente un petit coup sans trop miser, plutôt que de suivre?

31 août 202131 août 2021

A 11h15 il est 13 eme a 4,8 Nm du premier et toujours potentiel premier au général - son placement lui permet aussi bien de rester sur l'option sud, que de basculer sur l'option Nord.
Il choisit le Nord et surtout d'abandonner ses rivaux au classement - à 14 h il est à 9,5 Nm et a perdu la potentielle première place au général.

Une explication serait d'anticiper le passage du Blanchard.
Ils sont très limites pour passer avant la renverse.
A contre on est mieux en arrivant par le large.

A cours terme l'option est désastreuse, a voir dans 7, 8 h ce qu'aura donné le contournement du Cotentin.
Mais bon je met un billet sur le fait que le passage au Nord était une erreur qui coutera cher pour le classement général.

31 août 202131 août 2021

Bonjour,
2 tactiques se dessinent vu la faiblesse des courants.
Xavier est le premier de l'option Nord (il est 17ème pour l'instant sur la cartho) cap au 13° alors que Pierre est largement en tête il est passé au Sud de Guernesey et sort comme une torpille au Nord de l'île de Sark. Cap au 82° vers le raz Blanchard. Il bénéficie d'une superbe adonnante, le vent tourne à droite au nord de Sark mais surtout il se renforce en passant entre les îles il y a bien 2nds de différence de vitesse de vent., pour rester stable jusqu'au Raz..Houps il vient juste de virer cap à l'Est.

Le vent de NE s'écoule en contournant Guernesey d'où ces grandes différences de cap entre l'option Nord et la Sud. Le courant local non documenté qui porte à l'Est l'a pas mal aidé.

MAJ: je donne le sens du courant avec les endroits les plus fort en ce moment 14:00. Le plus fort du courant est à venir, puis la renverse après 18:00. Pierre est favorisé grâce à son placement.
18 milles du Raz Blanchard puis 30 milles pour celui de Barfleur, à 9 nds total 48 milles , environ 5h
Il faut passer le raz de Barfleur avant 19:00 ensuite c'est courant dans le nez, il va y avoir un embouteillage. Les premiers vont faire le break.

A suire

31 août 2021

Il raconte des conneries le Courtox...le vent est au NE ! donc ils sont au près serré et tirent des bords, le courant dans les fesses.
Sortie du Raz Blanchard vers 18:30 pour Pierre soit 21h pour Fermanville et sortie du Raz de Barfleur vers 23:30

Dans ce cas il ne passeront pas le Raz de Barfleur et devront tirer des bords à terre à partir de Fermanville, , faire le tour du cap Levy ne sera pas facile.

Je vais faire un tour pour profiter du vent et du soleil

31 août 2021

"Il raconte des conneries le Courtox". Faut pas lui en vouloir, on l'aime bien quand-même nous...😁😉

31 août 2021

Quiroga tient la tête...
D'abord le vent.
Et le courant.

31 août 2021

Manifestement, comme l'a fait Macaire, passer à l'ouest de Guernesey était négatif. Il était à coté d'Alexis Loison et se retrouve derrière.

A Barfleur, les meilleurs prendront à terre la passe à terre.

ET pour le Raz, par vent de NE, le meilleur passage est là:
karibario.blogspot.com[...]16.html

31 août 202131 août 2021

17:20 Pierre est sorti du Raz Blanchard, cap à l'Est . Tom est derrière à 4 milles. Xavier est à 7,2 milles.
Je pense que Pierre va aller vers Cherbourg en pensant à la suite, plutôt que de rester dans la veine de courant, du coup sa vitesse baisse.

On verra les 2 tactiques Large et côte se dessiner derrière.

Le passage à terre du cap Levy au phare de Gatteville à la pointe de Barfleur est faisable dans ce vent avec beaucoup moins de courant. Il faudrait vérifier dans les instructions de courses, si ils ne sont pas obligés de passer dans le nord de la Pierre Noire au Cap levy et de la bouée Basse du Réner, ce qui est la route "normale".

Cela fait parti de mes raccourcis classiques pour tourner cette pointe. C'est plus facile à suivre grand largue sous spi, qu'en tirant des bords, surtout à la nuit tombante.

Le routage à terre et la passe à négocier . Le passage de la pointe de Néville est laissée à l'initiative du coureur, l'idéal étant à pied sur les cailloux. Peut être mouiller 20 minutes?

Cela donne une sortie des tourbillons de Gatteville vers 23:15h vers la mer libre et Fécamp la bas

Nota: je vais me dévoiler...mon préféré est sur CMB Espoir (Ma Banque) Gaston Morvan. Il navigue très proprement, des réglages fin. Il lui manque un peu de bouteille pour la tactique, cela vite venir au contacts de ces superbes navigateurs. Son père est plus connu: Gildas Morvan.
LA finesse de barre et des réglages viennent de ses exploits en Laser en 2017 Champion de France Espoir et 1er au classement Français du Championnat du monde jeunes

31 août 2021

"Je pense que Pierre va aller vers Cherbourg " Explique nous l'intérêt d'abattre .

31 août 2021

A l'heure normale, soit 2h avant qu'ils arrivent dans le Raz Blanchard comme ici, on se positionne au bord du 1/3 du raz du côté Est. puis on fonce dans le sens de la veine de courant au NNE, puis la veine de courant s'incurve vers l'Est puis le SE en nous ramenant sur le Raz de Barfleur et on continue avec le courant dans le bon sens. Quand la renverse arrive est déjà loin du raz de Barfleur avec un courant contre mais assez faible.

Quand on est en retard comme eux on fonce plein Est, et on plonge au Sud dés que le courant est fort, en tirant des bords pour ne pas avoir à affronter trop de courant.

Quand on est trés en retard ou avec un bateau lent et que le coefficient est au delà de 95, on descends vers Cherbourg pour avoir le moins de courant possible, et on remonte au cap Levy vers le Nord, après la renverse.

Ici avec leurs bateaux rapides et le faible courant ils sont en train de faire plein Est sans utiliser la veine de courant qui s'est arrêtée d'ailleur.

31 août 202131 août 2021

Je comprends mieux le "mauvais" choix de Xavier Macaire lors du contournement de Guernesey : Panne d'informatique - il est resté sur le road book initial.

extrait de www.lasolitaire.com[...]31-aout
Xavier Macaire (Groupe SNEF) : « Je suis un petit peu en galère depuis la nuit dernière. Je me suis retrouvé bloqué dans un casier vers 23 heures, j’ai mis longtemps à m’en sortir. J’ai essayé de le dégager avec ma canne à algues, mais c’était impossible de l’attraper. Il bougeait dans tous les sens avec les mouvements du bateau. Il était enroulé autour de la quille. Au final, j’ai été obligé de plonger pour le couper. J’ai affalé le génois, je me suis équipé de ma combinaison, de mon masque, d’une lampe frontale étanche. J’ai pris la balise AIS (système de géolocalisation par VHF, ndlr). Il m’a fallu un petit moment pour prendre mon souffle et trouver le courage de plonger sous l’eau, sous la quille. Je me suis concentré pendant 20 secondes et j’y suis allé. Effectivement, un cordage était coincé assez profond, plutôt dans le bas de la quille. Tout cela a généré beaucoup d’émotions, un peu de stress de devoir plonger de nuit et pas mal de terrain perdu. À cela s’ajoutent des problèmes d’ordinateur : je n’ai plus la navigation, les routages, la météo, la stratégie… Je suis donc resté sur la stratégie initiale qu’on avait étudiée avant le départ mais ce n’est pas terrible. Je suis passé à l’Ouest de Guernesey, alors que pas mal de concurrents sont passés par l’Est. J’ai encore reperdu sur ce coup-là. Mais il reste encore un peu de route, je m’accroche et je vais essayer de bien tenir le rythme jusqu’à l’arrivée. Je vais bientôt passer le raz Blanchard, et j’avance vers Fécamp ! »

31 août 202131 août 2021

Pierre Guioga passe au nord de la bouée La Pierre Noire à 20:15 . Cela ,fonce terrible un Figaro ...pas besoin d'aller faire le zouave à terre pour l'instant du moins.
La flotte s'étire.
à la 32 ème place Francesca Clapcish tire des bords dans la passe du singe à l'Ouest d'Aurigny (Aldernay). Il en faut du courage ou de la folie pour passer par ce trou de souris. "The Swinge"

31 août 202131 août 2021

20:30 il est à l'entrée de la passe à terre, soit il fonce dedans jusqu'au bout, soit il vire de bord pour passer à l'ouest du banc de cailloux et revirer pour aller à la bouée Rener;...
on va savoir dans 5 minutes. Pour cela il devra abattre un petit peu et enchaine la passe sans faire un virement de bord, sauf au bout à moins qu'il ait envie de continuer à pied.

20h31 il vire de bord, la sagesse de l'expérience ?

20:38 il repart vers l'Est ...il ira alors dans la gorge du diable?
Il est à la point de la loge, beau mouillage de beau temps, bon restaurant avec vue sur l'anse du Brick

La Maison rouge 16 Anse du Brick, 50330 Maupertus-sur-Mer

20:43 il est dedans cap entre 98° et 99° !!! Il a le coucher de soleil dans son dos.

A sa place je ferai quand même un petit contre bord pour bien me centrer dans l'axe...

Regardez la carte.

20:53 Un petit coup d'oeil avec l'AIS pour vérifier son centrage.

Il y a 2 nds de courant contre au dessus de la passe et là dedans "que" 1nds contre.

31 août 2021

"Ici avec leurs bateaux rapides et le faible courant ils sont en train de faire plein Est" Avec cette phrase , je comprends mieux. Il s'agissait d'une hypothèse d'école qui ne les concerne pas.

Je pense que les meilleurs prendront le chenal du pilote Hédouin.

Macaire a deux heures de retard et a perdu son avance au général, conséquence de son mauvais choix à Guernesey. Cela devrait s'aggraver.

Tu auras noté que le local de l'étape, A.Loison est remonté à la 6 ième place.
Dans les 10 derniers, beaucoup n'ont pas les bases et font n'importe quoi... Il y en a même une dans le Singe! Bon courage à elle jusqu'à 1 h du matin.

31 août 202131 août 2021

Oui j'ai bien vu pour Loison

Le chenal du pilote Hédouin un vrai plaisir avec ce soleil dans le dos

Toutes ces tactiques sont indiquées dans ce vieux livre du SHOM

31 août 2021

C'est ce que nous appelions, le "vieux grimoire":

karibario.blogspot.com[...]13.html

31 août 2021

Savez vous ce qu’ils portent comme toile dans ces conditions?

31 août 2021

GV haute et J2

31 août 2021

Merci à quelle force de vent prennent-ils un ris?

31 août 202131 août 2021

1 ris pris à 40nds. En dessous ils ont tout dessus pour la GV, on change les voiles d'avant sur ce type de bateau avec le mat très reculé.

Regarde cette vidéo

31 août 202131 août 2021

IL arrive à la perche cardinale Pointe de Néville. Dans 0,8 milles il pourra se laisser glisser vers le Chenal du Pilote Hédouin.

Le pilote-major Hédouin est le premier à avoir eu l'idée de faire une carte des courants dans la manche heure par heure.

J'espère que cela vous donne envie de passer vos vacances dans le coin!!!

Houps il à l'air de vouloir passer sur le banc de Gouderville , mauvaise idée. Il devrait faire un petit contre bord de 1/2 mille pour passer au nord du banc. Réponse dans 5 minutes par AIS. On a son point toutes les minutes.

21:18 il a l'air de vouloir passer au sud du banc de Gouderville ... ce n'est pas très bien cartographié dans ce coin. Mais le courant est faible moins de 1nds. Il fonce à 6nds sur le fond.

21;23 il est sur la basse de Gouberville dans le sud, il a un trou de 1,9 m ...en motretes eau comme ici c'est jouable, juste après il a des fonds de 10m. Il n'a plus qu'à faire du plein Est cap au 100° pour sortir des bouillons de marmite par la passe du pilote.

J'ai un copain sur place qui essaie de le suivre avec sa voiture et ses jumelles. Il est vraiment le long de la côte. Il a une bonne assurance ce type là? oui la MACIF!

Il évite de se mettre pile dans la passe qui a entre 10 et 15 m de fond avec du courant fort de 3nds, il est au sud sur les fonds de moins de 10m pour avoir moins de courant, mais plus de bouillon.

21:33 il va raser le phare de Gatteville pour plonger cap au 140° dans le petit contre courant derrière la pointe...

21:39 il a passé le phare de Gatteville , tout proche de la balise la Jamette cardinale Est.
Attention ensuite devant lui il y a le Raz de Barfleur avec des sondes de moins de 3m, super coin pour pécher le maquereau ou draguer la moule.

22:00 MACIF est passé, il est sur des fonds de 20m, plus d'astuces pour éviter le courant. Il lui faut trouver le bon angle pour optimiser le vent et l'angle au courant. Dans 2h il pourra faire un meilleur cap, les vagues auront baissées .

On va regarder passer les suivants tranquillement.

31 août 202131 août 2021

22:20 les retardataires plongent vers Cherbourg pour ne pas rester le nez dans le courant

C'est le tour de Tom à passer le phare de Gatteville. Il n'a pas osé raser le phare. Il est passé par le milieu de la passe Hédouin. Il a perdu 1/2 milles par rapport au premier.

Gildas et AChille côte à côte eux aussi vont se centrer sur la passe.

31 août 2021

Merci Courtox ! Incroyable ce passage à terre de nuit. Il faut les avoir bien accrochées et une grosse confiance dans son électronique.
Quiroga est passé au Nord du phare de Gatteville vers 22 heures il est sorti d'affaire maintenant. Quelle maîtrise !!!
On peut sur la carto officielle afficher un fond Navionics qui permet de mesurer la difficulté.

31 août 2021

Effectivement...

01 sept. 2021

Fallait vraiment oser à marée basse ,de nuit,au près, en solitaire au bout de 3 jours de navigation.Chapeau

01 sept. 2021

Au prés, c'est plus facile qu'au portant et nous sommes en mortes eaux.

01 sept. 2021

@Viking pourquoi trouve tu que c,est plus facile au pres où je trouve qu'il est plus difficile de suivre une trajectoire precise qu,au portant

01 sept. 2021

Parce qu'au prés, le pilote est en mode vent et ils peuvent avoir l'oeil en permanence sur le traceur. Alors qu'au portant, il faut aussi gérer les réglages du spi ou gennaker. En plus, ils vont plus vite.

01 sept. 2021

Une nuance, au près le pilotage visuel est plus délicat car l'angle de dérive est plus important, toujours le garder à l'esprit quand on fait du rase cailloux avec les dangers sous le vent, surtout quand on est short en expérience. Ce n'est pas le cas des skippers Figaro car il y a une sélection des candidatures.

31 août 2021

En théorie ça n'aurait pas du passer - hauteur d'eau un peu plus de 3 m et 2,5 de TE

31 août 2021

le tracking est vraiment pas mal mais a quand même quelques dysfonctionnements
ou alors Gildas c'est fait piqué son tracter par un goéland ?

01 sept. 2021

Fallait vraiment oser à marée basse ,de nuit,au près, en solitaire au bout de 3 jours de navigation.Chapeau

01 sept. 2021

A marée basse, vers 1 h du matin, il y avait au minimum 3 m d'eau. C'était donc plutôt facile.

01 sept. 2021

@Viking,
as tu vu la capture écran de la trace de Le Pape.
ça ne devait pas passer ...il doit y avoir un décalage sur la carto

01 sept. 202101 sept. 2021

8:40 MACIF I est arrivé. L'écart est resté le même tout le temps, un peut plus de 4 milles avec Tom qui sera 2ème . Gaston sera 5ème , Alexis le Local de l'étape 6ème.

01 sept. 2021

Arrivée en direct de Tom...

01 sept. 2021

Merci pour le lien vers cette belle cette vidéo.

J'aime la réponse de Pierre, à pourquoi allez vous tout seul dans votre coin?
Parce que j'ai beaucoup plus de plaisir tout seul avec mon bateau, je suis en communion avec lui et les éléments, je fonce.

Pendant l'interview Il était tellement "out" qu'il ne trouvait plus le nom du Raz Blanchard, il disait "le Char"

01 sept. 202101 sept. 2021

Belles images, bien cadrées...

01 sept. 2021

Quiroga a fait la différence avec la flotte de ses poursuivants entre le sud-ouest de Guernesey et les Sept-Iles où, contrairement à la majorité, il a tiré des bords d'une heure ou deux en restant sur la route directe vers le Raz et, bien sur, en passant par le Grand Russel.

Macaire a perdu quelques milles en étant contraint de plonger pour dégager un casier mais assez peu finalement . Mais l'énergie dépensée et la fatigue supplémentaire ont sûrement entamé sa lucidité pour faire le bon choix de nav vers le Russel qui lui a couté au moins une heure de plus.

01 sept. 2021

Plus d'électronique pour Macaire. Il est resté sur la stratégie (et les fichiers) établis avant le départ.

02 sept. 2021

C'est une faute, il l'a payé cash. Le tout électronique a montré ses limites.

02 sept. 202102 sept. 2021

Bonsoir/bonjour
Je profite d'une nuit au calme pour étudier l'évolution météo prévisible pour Dimanche.

Connaitre Windy et ses possibilité doit aider les débutants que nous sommes à mieux anticper et à vérifier nos propres prévision météo.
On utilise tous le même Windy mais il a beaucoup de possibilités. C'est juste un visualisateur des prévisions calculées par différents modèles météo réalisés par des Nations sur d'immenses ordinateurs.

Voici une vidéo de présentation de la personnalisation de Windy et des choix de modèles en fonctions des zones de navigation.

Attention je ne suis pas expert en météo, je peux dire des conneries
Pensez à passer le vidéo HD 4K pour ceux qui on un bon débit internet et de bons ordinateurs
(la roue dentée/qualité/HD 1440)

02 sept. 2021

Excellentes informations que nous devrions tous connaitre.

Il m'arrive de router des copains et j'étais souvent surpris des différences entre les différents modèles. Cela dit, je ne m'en servais que comme base. Merci.

02 sept. 202102 sept. 2021

Article FIGARO du jour :

05 sept. 2021

ELODIE BONAFOUS

Vous la connaissiez, Elodie Bonafous ? Comme moi sans doute, pas vraiment. Pourtant, elle est toujours dans les meilleurs de la course du Figaro.

Et ce n’est pas rien. Chaque année, lors de la course du Figaro, 3 à 5 concurrents sont excellents et vont un poil plus vite qu’une dizaine d’autres qui sont aussi très bons.
Se classer dans les 20 premiers est déjà très bien.

Elodie Bonafous me bluffe car, contrairement à d’autres compétitrices qui font surtout de la « comm », elle a des résultats.

10ième au général après deux étapes difficiles.
Départ à 12 h de Fécamp ce jour.

05 sept. 2021

Exact je la trouve aussi bluffante.Chez les hommes Gaston Morvan est impressionant pour sa première solitaire.En plus de son talent,il a du avoir des bons conseils....

05 sept. 2021

Le départ en direct...
www.lasolitaire.com[...]/

05 sept. 2021

Vous pouvez revoir le départ à partir de 2'30" environ.
Brume et soleil font merveille sur certains plans...

05 sept. 202105 sept. 2021

Vidéo sympa avec les meilleurs déjà groupés devant à la première bouée.Un peu surprenant que la hiérachie soit respectée dès le départ.Contrairement à d'autres années ou cela semblait plus ouvert en terme de concurrence.Cette année,3/4 semblent vraiment sortir du lot.

05 sept. 2021

Un beau spectacle vu de la magnifique plage de Fécamp sous un soleil radieux.La bouée de dégagement prés de la plage a permi de voir les bateaux sous voile et en course.

Merci à l'organisation de course 👍

05 sept. 2021

Comment expliquer que Macif et SNEF ont un plus de vitesse sur tous les autres ?

06 sept. 2021

Il se passe des choses interessantes
Snef seul sur une option ouest

06 sept. 2021

Snef est 31 ième, il peut tout tenter.

Etonnante, cette grande zone interdite dans l'est de Portland.
A quoi correspond t-elle?

06 sept. 202106 sept. 2021

zone de tir des militaires anglais. Macaire est second au général.

06 sept. 2021

Si c'est le bateau Snef, il est premier...

06 sept. 2021

j'ai l'impression qu'ils se font surtout rattraper par la pétole.

06 sept. 202106 sept. 2021

Bonsoir,
l'option Sud et l'option nord, autour de la zone interdite à la navigation, convergent. Avantage aux Nordistes. Vent de 6 à Nds d'ENE ils avancent à 6 nds en gros. Ils sont tous dans un mouchoir de poche pour les 20 premiers, mais les autres ne sont pas loin. C'est loin d'être fini.
Le premier qui touche le vent de cette nuit va s'envoler avec les autres aux fesses. Entre 3 et 4h du matin le vent va monter doucement par l'Ouest, donc les premiers seront favorisés.
Quel parcours! tous ces détours ...

L'option sud a plutôt fonctionné, ceux qui l'ont prise avaient du retard et l'ont un peu comblé. Et ils empanneront sud après les autres, ils devraient grappiller encore quelques longueurs avant de faire les comptes. Rien de bouleversant en tout cas.

06 sept. 202106 sept. 2021

22:45 Les premiers sont toujours les premiers, enfin dans les 15 premiers, pas de changement. Le vent commence à monter. Ils sont tous sur le même bord, la route directe. Facile a voir qui est premier et quels sont les écarts entre eux.
Dans 2 à 3h il y aura 17nds de vent d'Est, la folie des empannages va reprendre, qui sont les meilleurs dans ces manoeuvres répétés ...les premiers.
Tacher de trouver quelqu'un au delà de la 15ème place qui pourrait être très bon dazns ces manoeuvre et venir se placer dans les 10 premiers?

Le vais mettre un billet sur ...Élodie qui est 17ème à 4,5 milles . C'est une vraie danseuse dans ces cas là, son bateau est super bien organisé de plus il s'appelle CMB Océane

Bilan vers 5h du matin

06 sept. 2021

L'étape doit etre dure nerveusement car ça ne va pas vite et ils ne sont pas arrivés avec ce petit temps.

07 sept. 202107 sept. 2021

04:00 Ils foncent à 10 nds . Leurs trajectoires sont pures et identiques, de la glisse tranquille dans la nuit noire sous le ciel étoilé et ce vent de 17nds. Ils ont 18°C la haut.

Quelques changements en tête avec Gaston Morvan qui progresse dans le classement. Elodie a reculé...peut être une petite fatigue. 21 ème à 5,4 milles
Les 15 premiers sont groupés sur 3 milles. Ensuite cela s'étire un peut. Le 28 ème Marc Mallaret est à 10 milles derrière.
Violette d'Orange ferme la marche 34 ème à 20 milles .

La bouée de Cam Base est devant à 24 milles les premiers y seront vers 06:30. Ils vont se mettre en ligne .
Derrière la pointe de Lands End, ils vont se trouver à l'abri de la terre, donc avec un vent de 5nds au lieu des 15 à 17 actuels...embouteillage...regroupement.
pas de choix tactique c'est tout droit jusqu'à l'île de Lundy .
On verra.

07 sept. 202107 sept. 2021

05:00 Xavier a trouvé un moyen (angle au vent) pour s'échapper. Normal le vent colle à la terre et tourne de 3 ou 4 degrés en se renforçant, il été le premier a en bénéficier et à l'utiliser.
Gildas Mahé a fait une chouette avancée
Gaston trop à terre change d'angle pour passer la pointe mais sa vitesse baisse.

La nouvelle lune de septembre en Vierge aura lieu le 7 septembre. Pour l'instant que des étoiles et planètes pour s'éclairer.

Avec MarineTraffic, on a leur position toutes les 6 minutes.

07 sept. 202107 sept. 2021

08:30 Xavier confirme son avance et rase la terre, avec 2,4 milles d'avance sur Tom. Ils avancent à 7 nds contre le courant au près débridé.

07 sept. 202107 sept. 2021

10:30 coup de Trafagar Xavier s'est fait reprendre il a tiré trop loin à terre.
Regroupement général. APrès le virment de bord pour s'éloinger d ela côte Xavier avait bien pensé son truc pour passer la pointe et aller plus loin. Ceux qui ont viré à la pointe lui sont passé devant. Le prés serré c'st un art différent des bords de grand largue.

Alexis en tête
Gaston est 3ème . Il a de l'avenir (et du présent) ce petit.

MAJ: je n'ai pas bien regardé. En fait à 8:51 Xavier après son virement de bord à fait un 180°, puis il est reparti dans le bon sens juste devant les copains à 8:58

C'est du style d'une prise de casier ou de filet.

Puis à 9:10 embouteillage pour la tête de course, ensemble à faire de la figure libre en tirant des bords contre le courant et ce n'est pas Xavier qui est sorti vainqueur de ce passage. Ce sont ceux qui ont fait le premier bord vers le large qui sont passés devant ceux du bord à terre. Le courant doit être le même partout, par contre le vent est plus fort au large qu'à terre où les falaises font écran et perturbent tous les filets d'air.

Ce n'est pas terminé.

Je vous laisse , je vais chercher des huitres sauvages pour le pic-nique de demain avec les 75 autres copains de notre association de quartier. Ah ces retraités!

07 sept. 2021

@Courtox, une autre explication :

www.facebook.com[...]/watch/

(désolé c'est fb...)

07 sept. 202107 sept. 2021

14:15 La flotte s'étale sur toute la largeur, il n'y a plus de leader à suivre. Ils sont au vent de travers 20nds, qui sera le premier à l'île de Lundy et qui sera assez proche du premier? ils vont abattre à pleine vitesse vers la marque suivante Saint Gowan pour y faire un bel empannage avant de descendre dans le sud.

07 sept. 2021

Voici son explication: le vent est tombé, le courant trop fort l'a baladé...

Xavier Macaire (Groupe SNEF) : « Malheureusement j’avais une belle avance à la fin de la nuit, ça vient de fondre parce qu’on est contre le courant et le vent s’est cassé la gueule. .......
Par rapport au courant, on devrait être près de la côte, mais ça coince avec le vent, donc il faut aller au large. A terre, c’est très erratique, très mou. Ça a l’air de se jouer au large en ce moment. Il y a du relief, c’est assez haut, assez impressionnant comme paysage, c’est vraiment majestueux, très beau mais très problématique pour notre course. »

07 sept. 2021

Quelle étape, à peine 6 nm entre le premier et le dernier...

07 sept. 2021

C'est la roulette russe:
16 h C'est passé à terre et certains derniers se retrouvent en tête. Le bizuth Orcom est en tête et Loison de premier est 11 ième.

Une régate comme je ne les aime pas.

07 sept. 2021

D'accord avec toi, pour eux hyper stressant, et pour nous pas très spectaculaire...
A noter qu'à 17h18, Charlotte Yven est 4eme, évidemment ce classement est ultra provisoire. 😉

07 sept. 2021

Passage du phare de Longships en photos, le phare mal peigné...😁
www.lasolitaire.com[...]-photos

07 sept. 202107 sept. 2021

19:03 Bon ...Bon ...pas bon
Les derniers sont les premiers, mais les premiers ne sont pas derniers, ils ne sont pas loin...
Jules Delpech a bien joué, il a tendu sa trajectoire commencé du côté sud, et s'est concentré sur sa vitesse sans plus se poser de questions, il a fait confiance à sa bonne étoile. Les autres ont essayé d'aller à droite puis à gauche pas bon de faire cela.
Bref la régate ne s'est pas faite avec du vent stable en force ni direction, par contre mer plate et beaucoup de courant qui lui est tortueux. pas la même en force et direction pour tous.

On se pose, on se concentre et on recommence.

Charlotte est 4ème ...vive la Vendée

Gaston est 6ème c'est belle stabilité

Donc on a 3 bizuth dans les 6 premiers dont un Bizuth en tête du jamais vu!

Xavier est 7ème à 1,4 milles, il a juste perdu 6 places depuis cette nuit.

Entre le premier et le dernier il n'y a que 7 milles, une poussière sur la mer Celtique.

Qui fera du sud en premier, combien passeront avant la renverse de courant?

Bataille de clocher ;-)
vive la Vendée?
www.charlotte-yven.fr[...]rlotte/
Je pense qu'elle sera à son aise pour les derniers miles jusqu'à Roscoff!

07 sept. 2021

Charlotte une Bretonne (encore une de la baie de Morlaix) qui a fait l'INSA de Rennes, passionnée de voile avec comme objectif le Vendée Globe elle a été retenue par le team Vendée Formation pour faire avancer leur bateau. Je rajoute vive la Vendée pour son fair play.

Je suis Dunkerquois d'origine, donc je suis libre de le dire, même si j'habite en Bretagne

07 sept. 2021

"Qui fera du sud en premier, combien passeront avant la renverse de courant?"
Ma réponse est sauf pétôle, tous. Il n'y a que 50 milles avant la marque au Pays de Galles.

La renverse étant demain matin, ils auront du courant favorable jusqu'à 16/18 h demain.

07 sept. 2021

C'est chaud, ils sont 14 bateaux dans 1 mille.
Le premier maintenant c'est Marc Malaret. Gaston Morvan est 4ème et c'est lui qui le plus proche de l'île, donc il aura moins de distance à parcourir.

Après une redistribution des cartes , on voit clairement les 0.2 à 0.5 noeuds d'écart entre les favoris et ceux qui se retrouvent en tête "par bonheur", sur ce bord jusqu'à St Gowan

07 sept. 202107 sept. 2021

23:00 Les premiers sont partis vers le sud depuis 22:30h, la marée descend avec le courant qui porte à l'ouest à 1,5nds puis ensuite 2,5nds.
Marée basse à 22:34 à Bristol, marée haute à 4:54 puis marée basse à 10:54 . Renverse de courant à 3:07 qui portera à l'Est
attention heure d'été Irlandaise, donc UTC+1 une heure de décalage avec l'heure Française.
quand il est 12:00 dans cette zone, il est 13:00 en France

Pierre Qiroga et Xavier Macaire sont bord à bord!

23:18, il ne reste que les 2 derniers à tourner autour de Saint Gowan
Il y a 31 bateaux en 6 milles, c'est un jeu très serré. pour cette nuit. Qui va craquer et aller dormir trop longtemps?

Prochaine marque de parcours Bishop Rock à 100 milles. Les meilleurs sont au dessus de 10nds, donc dans 10h on verra qui sera en bas.

Les paris sont engagés.

08 sept. 202108 sept. 2021

00:28 Pierre Quiroga, l'homme qui fait glisser son bateau au dessus de l'eau est en tête de la troupe. Il est à 11,2 nds quand les autres sont à 10nds
Tom Laperche est dans son sillage à 1 mille avec la même vitesse à 1/10 de nds en dessous.
Charlotte 13ème est sur une option la plus à l'Est.

La flotte s'ouvre en éventail

08 sept. 202108 sept. 2021

Dans Windy il y a les courants c'est assez joli. Donc courant contre demain vers 6:00
Le vent va passer au sud en faiblissant fortement=> regroupement ...cris de désespoirs vers midi et pendant 24h en gros! retour du vent Jeudi vers 15:00

08 sept. 202108 sept. 2021

08:33 ce 8 Septembre. Festival de virements de bord. Vent de sud. Le courant vient du SW à 0,8 nds
En dehors de Gaston Morvan, tous les Bizuth sont à la fin du classement.

08 sept. 2021

Elles et ils souffrent sur cette 3éme étape.
"Cette nuit, on a eu jusqu’à 20 nœuds et en ce moment, il y a 10-11 nœuds. La brume est tombée il y a une demi-heure. On ne voit pas à 2 mètres"...
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]37f47bd

08 sept. 2021

il y a un truc étrange qui se déroule en ce moment avec la zone interdite de land's end.

08 sept. 2021

ils sont au louvoyage donc ils jouent avec la limite ...

08 sept. 202108 sept. 2021

beaucoup ont fait trop d'Est, et là ils se trouvent devant un "mur" qu'ils doivent contourner !
Élodie en a profité je pense...😉

08 sept. 2021

les différences d'angles sont étranges.

08 sept. 2021

SNEF - Macaire vient de perdre 4 milles en 1H30 lors du contournement de cette zone interdite.

08 sept. 2021

Effectivement en regardant les trajs, il y a une corrélation entre ceux qui sont allés trop à l'est et l'ordre de sortie dans la file cap sud. Il y a eu une bascule de vent imprévue ou c'est un mauvais choix ?

08 sept. 2021

c'est assez incompréhensible,
sur le tracking les trajectoires donnent l'impression qu'il y avait des bascules de 45°.

Etait ce le cas ou bien est ce qu'on touche au limite du tracking ? Une ligne droite représentée alors que le bateau a fait 2 bords entre 2 pointages ???
Je ne me risquerais pas a donner un avis le cul sur mon fauteuil derrière mon bureau.
En tout cas on ne peut que constater factuellement que ceux à l'Est à l'approche de la zone interdite ce sont fait fortement punir.

C'est toujours déroutant de voir autant de perte en si peu de temps, alors qu'après 3 jours de mer ils étaient encore si proche.

Et là avec le retour au près après l'enroulée des Scilly l'écart en distance va se réduire.

08 sept. 202108 sept. 2021

Pour les différences d'angles, il y a l'effet de soufflet d'accordéon par le courant qui vient compliquer la lecture, il faudrait avoir une option de visu avec les courants et les vents correspondants enregistrés...
Ca viendra un jour.

08 sept. 2021

Ils avaient le courant favorable donc pas d'effet d'accordéon.

08 sept. 2021

Precision de terminologie pour parler de la même chose :
Si le courant est nul, je dirai pas d'accordéon.
Si le courant est contraire accordéon en soufflets comprimés (--> Grands angles de virement ou empannage)
Si le courant est favorable, accordéon en soufflets étirés (--> angles faibles)

08 sept. 2021

la situation était ainsi quand j'ai fait mon premier poste.
vent grosso merdo de SW
des bateau au 160°
d'autres au 290°
et entre les 2 des a 180, 235, 250°

Vous s me passerez l'expression mais c'est révélateur d'une couille dans le potage ...

soit le vent fait des trucs qui frôle le surnaturel, soit le tracking ne reflète pas la réalité (fort probable sinon il y en a qui sont passé dans le zone interdite).

08 sept. 2021

les bateaux sont plotés chaque 1/4 d'heure. Les traits entre les points facilitent la lecture, mais ne représentent pas la route réelle des bateaux entre les points.

08 sept. 2021

Il y a encore un coup de poker qui se joue on dirait. Snef et d'autres s'écartent de la route pour anticiper la bascule de courant, c'est l'effet Lee Bowing the tide quand grace au courant on récupère une composante de vent vitesse adonnante ?

08 sept. 2021

Je crois qu'ils se sont surtout fait planter par une grosse dévente sous bishop rock. Ceux qui rasent bishop ont l'air de s'en sortir à peu près. Ils peuvent espérer toucher du vent avant leurs copains avec la dépression qui arrive du sw. Mais je crois qu'ils y vont surtout parce que c'est la seule option qu'il leur reste pour sortir de la molle.

Macaire accumule les coups de pas de bol sur cette manche.

08 sept. 2021

Pierre Leboucher semble vouloir passer à l'Ouest de la zone interdite...

08 sept. 2021

Ben non, il a viré, ça aurait quand même été étonnant...

08 sept. 2021

Je comprend mal le choix de Leboucher et Macaire. En tout cas, il ne s'agit pas d'anticiper la bascule de courant. Plus probablement la volonté de contourner une zone de molle sur leur route.

08 sept. 2021

OK alors c'est qu'ils ont des prévs de vents plus détaillées que celle pour l'animation de la carto du site..

08 sept. 2021

L ecran et les previs ne sont qu une aide
Les yeux restent un instrument incontournable

08 sept. 2021

On dirait que SNEF arrive à refaire son retard par grignotage.

09 sept. 202109 sept. 2021

Bonsoir, ce petit vent de Sud à 10nds sera remplacé demain matin par du SSW puis SW à 15nds.
Le courant de jusant actuel à 1,4nds vers le 240°. La renverse et prévue pour 5heures du matin avec le début du flot. Ce flot va les aider ensuite à progresser.
Vraiment sympa l'usage de Windy pour visualiser les courants.

Il reste 66 milles. Ils marchent à 6 nds donc dans 10 heures environ ils seront sur la fin. Voir plus tôt si les 15nds de vent seront bien là.

Charlotte est 9ème et première des Bizuth. Vive les Bretonnes sur des bateaux Vendéens.

Les bateaux actuellement dispersés vont se rapprocher. Quel sera le classement?

Pierre Quiroga pour moi et vous?

Merci Pour tes analyses. Pour Pierre Quiroga ce serait mérité.
Une drôle d'étape où les derniers et les premiers ont permuté toutes les 6 heures. La fin devrait être plus limpide, sans doute des écarts limités à l'arrivée.

09 sept. 2021

bien parti Quiroga.
je l'ai vu virer pour passer derrière un cargo dans le rail (suivre la course occupe pendant les confinements stricts...)

il survole cette édition, et tant mieux car c'est sa dernière année Macif.
les gens du sud, cette année, ils gagnent!

09 sept. 2021

l'option Péron est à regarder de près même si son retard semble trop important ...

09 sept. 202109 sept. 2021

Oui mais il espère une petite rotation du vent qui viendra ou pas. Dans ce régime orageux rien n'est vraiment prévisible. Cela pourrait effectivement payer à la fin.
Il est déjà en 6ème place. Mais son angle au vent n'est pas si favorable pour la glisse.
A suivre effectivement.

09 sept. 202109 sept. 2021

8:45 ce 9/9/2021 journée finale de cette troisième étape, à suivre avec passion.
Depuis hier 17h passage de Bishop rock, ils ont tiré des bords de la largue dont les manoeuvres ont été très sélectives dans ce vent de NW tournant au NE puis Est puis SE puis Sud en mollissant vers 4:00 il faut quand même faire un peu de près serré de temps en temps.
La traversée des rails descendant et montant des cargos a donné des sueurs froides à certain.
Maintenant c'est l'heure de la glisse dans ce vent de SW de 13 nds il arrive du 220° depuis 6h . Pour moi il va rester stable jusqu'à demain où une rotation à l'Ouest se fera. Je peux me tromper...

Les plus rapides en glisse sont
Xavier qui était pointé en 33ème position après Bishop Rock! 6 ème à 00:45 ! 4ème à 1:35h du matin dans le vent de NE et toujours 4ème en ce moment
Pierre qui est resté aux commandes de bout en bout alternant avec Alan et Alexis
Alan qui est bien resté accroché à la tête
Alexis
L'étonnante Charlotte revenue sur les traces des premiers vers 6h , elle est 5ème
sans oublier Gaston mais qui manque de stabilité par rapport aux "anciens du Figaro"

Je vous laisse les regarder passer dans cette "guerre" des manoeuvres et de la glisse dans ce petit vent

09 sept. 2021

Charlotte Yven est bien partie pour faire un podium. Est-ce qu'une féminine a déjà fait un podium en figaro ?

09 sept. 2021

"1975
Guy Cornou, marin de commerce, gagne les deux premières étapes avec cinq et huit heures d’avance. La dernière est enlevée par la seule femme qui a réussi cet exploit, l’Anglaise Clare Francis."

www.lasolitaire.com[...]he_race

09 sept. 2021

Quel suspens entre Quiroga et Loison ! Pour l'instant Alexis semble avoir l'avantage mais ce n'est pas gagné avec la renverse à venir ....

09 sept. 2021

Et Alexis Loison , à 15 milles de l'arrivée, actuellement 2 ième va t-il rattraper le 0.6 mille de retard qu'il a sur Quiroga?
Mais Quiroga est sous le vent et doit loffer, peut être même en refoulant un peu de courant.

Et pour la troisième fois, Elodie a de fortes chances d'être dans les 15 premiers. Ce qui est remarquable, et pas seulement pour une femme.

09 sept. 2021

quiroga, loison, yven, péron ... c'est chaud bouillant ...

09 sept. 2021

ils sont déjà dans le 3ème 1/12 de marée donc plein jus et péron va 2.2 nds plus vite que quiroga ...

09 sept. 2021

Une étape pleine de coups, de surprises diverses, merci le vent et les courants !

Violette a fait longtemps la voiture balai et va peut-être finir dans les 10 premiers !!! Pas mal du haut de ses 20 ans !!!

("ici, ici, c'est La Rochelle", 🤣🤣🤣)

J'ai l'impression que le positionnement est-ouest est par rapport à la renverse de courant. Ceux à l'Ouest esperaient aller vite pour arriver avant, Quiroga à l'Est attendait peut-être que ça aille moins vite pour profiter de la renverse à la fin

09 sept. 2021

Superbe arrivée. Cela va se jouer à la bouée Astan.
Je vois Loison gagner sauf manoeuvre foireuse. Et les meilleurs vont se retrouver devant.

Macaire et Quiroga vont toujours un poil p^lus vite que les autres.

09 sept. 2021

d'accord avec toi Daniel, un billet sur Loison mais ...

09 sept. 2021

Moi je crois que c'est rapé pour Loison qui commence à taper dans le courant. Trop fort Quiroga !

09 sept. 2021

Je crains que tu n'ai raison. La renverse se fait à terre.

Et dans deux heures par ce coefficient, il y aura 4 à 5 nds de courant vers l'ouest au nord de Batz, proche de l'ile. (Et non, 1.7 nd comme l'indique Windy !)

Il reste une heure, l'angle au vent est favorable à Loison, mais le courant commence à favoriser Quinoga.

09 sept. 2021

quinoa ?

09 sept. 2021

charlotte est la plus rapide ! forza charlotte !

09 sept. 2021

les vitesses fond font le yoyo en permanence ... ils doivent être tous passablement énervés avec l'immense fatigue de la fin de course ...

09 sept. 2021

macaire revient comme un boulet de canon ...

09 sept. 2021

Petite foirade de Géovoiles (qui nous avait déjà fait quelques coups dans les classements surprenants du dernier VG...) :

euh, c'est par rapport à quel point le classement, dites voir ?

09 sept. 2021

A priori c’est « Astan « :-(

09 sept. 2021

Non, il s'agit d'une erreur du site.

09 sept. 2021

IL est très fort très fort ce Pierre Quiroga !!
Enorme Bravo.

09 sept. 2021

C'est clair qu'il est fort Quiroga.Et Macaire s'est bien refait pour arriver 4 eme.
Superbe 5 ème place de Charlotte Yven.

09 sept. 2021

bizarre charlotte, j'espère que c'est seulement un problème de GPS ...

Annoncé dans le live, elle est sur les cailloux, triste

09 sept. 2021

Terrible...

09 sept. 2021

oh pitin ... pas de bol ... elle a dû se manger Astan ...

Oui c'est le seul danger qui restait, et la marée descend fort en ce moment, coeff 100. J'espère qu'ils vont pouvoir la sortir et qu'il n' y a pas trop de dégats.

09 sept. 202109 sept. 2021

Apparemment 30 cm toutes les 10 minutes... Faut pas perdre de temps !

Edit : elle est dégagée mais elle est repartie vers le nord, peut-être au moteur, hors course ?

09 sept. 2021

Abandon pour Charlotte :-(

09 sept. 2021

Astan est une cardinale Est mais le caillou touchable est dans son sud. Une erreur bien excusable compte tenu de leur état de fatigue.

En tout cas, bravo à A.Loison qui en est à sa 15 ième participation! Et bien sûr à Quiroga, bien parti pour le classement Général.

Etonnant de constater qu'à partir du 18 ième, ils n'ont pas su anticiper la renverse des courants. Avec un coeff de 100, j'ai déjà observé 5 nds à proximité de Batz.

09 sept. 2021

Vu comment, dans d'autres fils, ça peut tomber a bras raccourcis sur le premier Pékin qui se prend un cailloux, je vous trouve bien compatissant tous sur cet incident.

sur ce genre de course ils se définissent à l'avance un "road book" avec les points clés, les dangers, etc..
le hasard et l'improvisation sont limités autant que possible.
Il est certains que la séquence d'arrivée a été travaillée, noté, etc...
La fatigue peut être une cause d'erreur - mais pas une excuse.

C'est vraiment malheureux pour elle que cela se finisse ainsi, mais elle a fait une erreur grave et elle en paye cash les conséquences. That's all.

09 sept. 2021

Elle a une vision objective de l'incident. (Plus que ceux qui mette des - )

« J’ai un peu tout gâché sur la fin. C’est sûr que cela ne fait pas plaisir. C’est la fatigue, l’inattention, c’est plein de choses. C’est vraiment la bêtise, il y a un caillou à ne pas louper ici, c’est moi qui l’ai pris. Avant ça, j’étais super contente de mon étape même si c’était un peu les montagnes russes, un coup devant, un coup derrière. Et j’ai réussi quand même à bien tenir jusqu’au bout, à bien suivre ce que j’avais envie de faire. J’ai également mieux géré mes nuits sur la fin parce que c’est ce qui a pêché au début de l’étape. Je perdais la nuit et je regagnais la journée. On va garder le positif pour tout remettre en ordre et repartir sur la prochaine étape, et refaire la même chose sans refaire la bêtise de la fin. »

www.lasolitaire.com[...]-ponton

09 sept. 2021

Il existe des cardinales piégeuses. Astan en fait partie, il ne suffit pas de laisser une cardinale du bon coté, il faut aussi regarder la carte.

Ce qui est une faute grave pour le pratique local l'est beaucoup moins pour le visiteur occasionnel, de surcroit après une telle étape.

09 sept. 2021

Elle s'est plantée 1 mille avant l'arrivée, avant Astan, donc pas sur le caillou dans son Sud. Très probablement sur le Taureau, invisible mais dangereux à mi-marée. Bien visible sur les cartes, et pas balisé du tout, comme toute la côte Nord de Batz.

09 sept. 2021

Etonnant. Je ne me souviens pas de ce caillou et ne le trouve pas sur mes cartes de détails.

Je ne vois comme danger que le 1.1 souligné au sud de la cardinale Nord.

C'est sans doute un coup des Roscovites pour les filles de Plougasnou...

09 sept. 2021

non, c'est quand elle était au niveau d'astan, elle était alors 5ème au classement et ils étaient tous à la queue leu leu, je suivais les mises à jour toutes les 5 minute et paf ... sa vitesse est devenue nulle d'un coup

09 sept. 2021

@Viking justement elle est un peu locale ...juste un peu - Licencié au Club de Terenez depuis des années.

de nouveau il n'y a pas d'excuses a chercher, elle a fait une grosse bêtise - une erreur, ça arrive - c'est comme ça

09 sept. 2021

Papayou, je ne l'ignore pas mais pour quelqu'un de Plougasnou, Roscoff, c'est l'étranger.

09 sept. 2021

Elle s'est bien accrochée au caillou au sud d'Astan...

Sa trace par rapport à la bouée et un extrait du SHOM.
à noter, @Viking, qu'elle serait restée à l'est, elle l'aurait évité. Mais c'est fait...

Le moral va revenir, ce sont des compétiteurs, mais ce midi, c'était vraiment dramatique... 🥲

09 sept. 2021

Un bel sur les mésaventures de Charlotte...

09 sept. 2021

Merci Scotland pour le lien. Un extrait approprié face aux réactions puériles de certains :

"Les innombrables donneurs de leçons des réseaux sociaux auront certainement leurs raisons que la raison ignorera, comme d’habitude. Ceux-là – qui à les écouter n’ont évidemment jamais talonné et toujours participé à de multiples courses au large (mais pas à La Solitaire) – donneront des explications en tous genres. On peut compter sur eux."

Bravo la miss, superbe étape et respect !

09 sept. 202109 sept. 2021

Merci pour l'article.
Espérons qu'elle qu'elle puisse repartir et faire une super dernière étape.

09 sept. 2021

Ils font tous du rase cailloux. Il n'y a qu'à voir leurs photos à Bishop rock. Parce qu'ils sont vraiment très bons, le plus souvent, ca passe. Malheureusement, parfois, ca touche. Je crois que cela fait parti du jeu.

www.lasolitaire.com[...]op-rock

10 sept. 2021

Et le beau geste de Gaston Morvan qui offre la bouteille de la première place des bizuth à Charlotte

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]e7b742e

11 sept. 2021

Gaston Morvan explique aussi que cet échouage aurait pu lui arriver vu son état de fatigue. C’est un peu dur d’écrire que Charlotte n’a aucune excuse…
C’est une course de haut niveau et c’est bien de voir l’indulgence entre les concurrents.

11 sept. 2021

Excuse : raison alléguée pour se défendre d'une faute,..,pour expliquer ou atténuer une faute.

Une voiture te percute parce que son conducteur s'est endormi. Il était très fatigué.
Sa fatigue est une cause de l'accident mais est ce une excuse ?

Si un avion se scratch suite a une erreur du pilote.
Le fait que ce dernier n'avait pas dormit depuis 3 jours est une cause de l'accident et ce une excuse ?

Des exemples qui excuseraient un marin talonne :
- Prendre un rocher non cartographié (à supposer que ça existe encore),
- essayer de finir la course sans instruments, sans cartes
- défaillance du pilote en plein sommeil (écart de cap)
- prendre un enrochement nouvellement installé (carte pas à jour).

Mais prendre un pavé par manque de vigilance, clairvoyance, fatigue est une faute, une erreur.
D'ailleurs elle dit elle même "c'est vraiment une bêtise" .

Si il fallait lui trouver une excuse, ce serait plutôt son jeune âge, son manque d'expérience (Bizuth), qui font que sa gestion de la fatigue est probablement moins bonne que chez un vieux briscard qui fait ça depuis 15 ans.

Pas besoin de faire un fromage autour de ça ..
Faire des fautes arrivent a tous, c'est comme ça.

11 sept. 2021

Excuse moi :-)

11 sept. 2021

Si un avion "se scratch" suite a une erreur du pilote.

Bof si c'est contre un velours, ça peut ne pas être désagréable...

(un avion, il se crashe !)

11 sept. 2021

Oui, mais il fait dit ça à la fin :

Faire des fautes arrivent a tous

🤣

11 sept. 2021

On l'a déjà écrit elle s'est fait piéger bien qu'elle a respecté la cardinale Est ASTAN. Mais le caillou est dans son Sud.

Originaire de Plougasnou, elle connait bien la baie de Morlaix;

Avec la fatigue de 4 jours intense, tout s'explique.

12 sept. 2021

Direct pour le départ de l'étape n°4

12 sept. 2021

Charlotte Yven 2 ème à la bouée! Encore Bravo à elle.Coté gauche favorable mais elle confirme son potentiel.

13 sept. 202113 sept. 2021

10:00 ce 13/9
2 groupes se sont constitués l'un passant par l'ouest (Tom Dolan en tête) et l'autre par l'Est (Xavier Macaire loin devant) de la zone d'interdiction entre land End et les Seven Stones

En route pour Fastnet Rock droit devant à 140 milles..

Charlotte a mal passé la nuit elle est 33 ème.

Un Bizuth en 2ème place: Maël Garnier dans le sillage de Tom Dolan.

Vent de Sud Est (du 120°) à 12 nds, mer plate, c'est l'été Anglais
Il devrait tourner au sud en tombant cette nuit. Vent faible tout le mardi avant l'arrivée d'une petite dorsale dans la nuit de mardi à mercredi avec un vent de Nord Ouest idéal pour revenir du Fastnet

Pas beaucoup de vent avant Jeudi avec l'arrivée des restes de Larry mélangés à une dépression classique.

13 sept. 2021

Qui a des précisions sur la collision à la deuxième bouée entre Maël Garnier et P.Quiroga ?

13 sept. 2021

Très étonné que la majorité d'entre eux ait choisi de passer par l' Est.

13 sept. 2021

Peut être parce qu'Arome donne un meilleur angle de vent pour la soirée. Mais cela me surprend aussi.

13 sept. 2021

Je ne sais pas qui est Arome mais j'ai l'habitude de la route Newlyn-Baltimore depuis de longues années. Jamais il ne m'est venu à l'idée de venir à l'Est comme cela. Si Macaire ou Quiroga avaient pris la même option que Dolan ils seraient loin devant à cette heure.

13 sept. 202113 sept. 2021

Bonsoir,
Arome est un modéle de météo il existe Arome HD et Arpége pour ce qui se passe en France métopolitaine.

Avec Windy tu peux choisir le modèle météo en bas à droite.

13 sept. 2021

Merci, Francis, pour cette explication.

13 sept. 202113 sept. 2021

13:30 ils sont tous sur le même bord. D'après Windy ils ont du SW, d'après la vue officielle ils auraient du NE.
Le bord à l'Ouest a été très favorable, le vent étant gréement plus fort. Il y a 10 milles d'avance de Ton par rapport à Xavier qui est le chef de file de l'option Est.

Devant eux il y a une petite zone de mole, en regardant le modèle Arome on pourrait penser qu'il faut aller sur la droite du plan d'eau donc à l'Est pour revenir vers le Fastnet avec un superbe angle au vent. Pour le début Arome HD conseille d'aller vers l'Ouest mais il est limite pour aller jusqu'au FAstnet, les prévisions Arome s'arrêtant avant. Il faut utiliser Arpège qui lui donne l'idée d'aller presque tout droit en restant à l'Est, la zone de mole étant courte, la vitesse tombera à 2,5 nds puis cela repartira avec Force3 .
Avec Arpège ils arrivent au Fastnet demain matin vers 7:00

Philippe Hartz le Bizuth en 2ème place fait honneur à son sponsor La Marine Nationale.

13 sept. 2021

Il est quand même sacrément rapide Le Figaro 3,
ils sont encore en train de débouler entre 11 et 13 knts.
ils ont fait les 2 premières étapes à plus de 7 knts de moyenne (sur la distance théorique) et 6,5 sur la troisième.
ça tartine fort pour un monocoque de 10 m.

13 sept. 2021

Élodie est à a peine 0.5 nm de Violette et d'Estelle...

13 sept. 2021

Il serait plus précis d'écrire que V.Dorange et E.Greck sont une nouvelle fois derrière E.Bonafous.

13 sept. 2021

enfin, elles se marquent à... non, je ne la ferai pas !

Joli tir groupé !!!

13 sept. 202113 sept. 2021

22:00 Xavier est juste derrière Tom. Xavier marche à 0,5 nds plus vite que tout le monde à cet angle de vent. Des voiles spécialement taillées, une carène graphitée???
La Magie de Xavier. Il ne dort jamais ce barreur/régleur/tacticien hors pair

Dans 40 milles ils vont tourner le Rock

14 sept. 2021

wahou !!! DEUX options très différentes ! En avançant dans le temps, on comprend un peu mieux le choix des "ouestistes". Xavier saura t'il faire marcher son avion de chasse super polishé (?) suffisamment fort dans le petit temps pour résister au retour des copains partis de l'autre côté ?

En tout cas, il sait clairement faire marcher son figaro : quand on fait défiler la carto sur les 18 dernières heures, c'est très impressionnant, surtout qu'à côté de lui, y a pas que du débutant !!! 🤔😳😱

14 sept. 2021

02:40 Passage du Fastenet Tom Dolan eb premier puis Xavier Macaire dans son sillage et après à 5 milles un bateau fusée: Pierre Quiroga. L'option Est à bien été payante telle que prévue par les outils de routage ...qu'ils n'ont pas le droit d'utiliser à bord.

14 sept. 2021

Gros passage a niveau en cours, la flotte se coupe en 2.

des bateaux a 1 knts (grosse pétole)

et devant ça roule a 6 knts.
les 2 paquets de devant ont empannés le latéral se réduit.
ça va être compliqué cette descente du Fasnet.

14 sept. 2021

Bon coup d'accélérateur à venir pour les "ouestistes" !
Xavier Macaire est de l'autre côté, pas glop...

Superbe option du facteur de Jules Delpech qui se dit tant qu'à faire, j'étais 31ème, pourquoi pas par là... ça va être compliqué dans les tous petits airs, mais why not...

14 sept. 202114 sept. 2021

18:00 Jules est premier, mais il est où?
Il est là, seul sur le bord à l'Est. Bon je pense que cela va mal se terminer, il est toujours dans un gros trou tout mou à 4,5 nds, alors que les autres dans l'ouest foncent à seulement 7 nds dans un vent à 11nds
Un gros regroupement, mais c'est toujours les mêmes qui s'en sortent bien.
Pour la nuit 10nds de vent, demain pareil ...du vent pour Jeudi soir / Vendredi

14 sept. 202114 sept. 2021

Sur le site de la Solitaire, ils appellent ça une "Troussel" (connaissais pas ...), peut être plus connu sous le terme de "bord du facteur" ? On lui souhaite que ça passe !

14 sept. 2021

Nicolas Troussel, qui avait remporté l'édition 2004 de la Transat en double entre Le Havre et Saint-Barth aux côtés d'Armel Le Cleach, n'avait jamais vraiment eu l'occasion de se distinguer dans une épreuve connue du grand public. C'est désormais chose faite, grâce notamment à un coup de poker. Une option de navigation très radicale - voire hasardeuse - plein ouest lors de la deuxième étape reliant Santander (Espagne) à Saint-Gilles-Croix-de-Vie lui avait permis de s'affranchir de la quasi-totalité de ses adversaires, encalminés au coeur du golfe de Gascogne.

www.lemonde.fr[...]42.html

14 sept. 2021

Merci pour l'explication, mais sa Troussel ne va pas lui réussir je le craint !
Jules Delpech est à 3 nds quand les autres sont entre 7 et 8 nds...

14 sept. 2021

Macaire est premier mais il a moins de vent que ceux situés au sud.Encore des mouvements en vue.

14 sept. 2021

Et surtout, il est positionné nettement au vent.

15 sept. 2021

00:00 15 Septembre, c'est l'option Ouest qui paie en ce moment. Pierre Quiroga emmène 60% de la flotte regroupés derrière lui.
Xavier et Tom très à l'Est essaient de revenir vers Pierre en faisant un contre bord.

Pas beaucoup de vent, il doivent se traîner dans le silence, balancés par une houle qui s'amplifie.

On verra vers 7h qui touchera du vent "propre" pour s'envoler vers la pointe de Bretagne.

15 sept. 2021

là, ils font presque tous maintenant ce "contre-bord"... Et Macaire a une vitesse un peu supérieure (8,3 contre 7,8 à Quiroga) mais surtout un meilleur angle ce qui donne une vitesse vers la cible bien meilleure : sa VMC est à 3,8 contre 2,4 à son plus fidèle adversaire sur cette course !

Mais dans les petits airs qu'ils ont, bien malins ceux qui trouveront la petite poche de vent, de courant qui va les aider à faire la différence... 🤔

Et Jules Delpech, avec sa "Troussel" désespérée, n'est pas si ridicule, il est revenu 5ème au classement de cette étape. Il doit se sentir bien seul au nord... Sa trace montre un big-zag curieux vers 20 heures hier soir, peut-être des algues, un bout' ?

15 sept. 2021

Et un empannage de la flotte, un ! Quiroga a repris la tête (meilleur angle de descente d'où une VMC bien supérieure sur la dernière heure).

Jules Delpech s'est maintenant retrouvé dans le mur (faible vent dans la zone où il est). Il "rentre dans le rang" et rejoint ses camarades... Dommage, cela avait du panache !

Une remarque, autant on a l'angle moyen fait sur les 4 dernières heures, autant on ne l'a pas sur la dernière (alors que pour les vitesses, les VMC, tout est ok). Un petit oubli d'implantation dans le logiciel, m'sieur Géovoile ?

15 sept. 2021

Ah oui bien vu. L'angle au vent fait parti de la compréhension d'un meilleur compromis vitesse et distance minimale au but.
Si on cherche à comprendre pourquoi quelques uns sont plus performants que les autres, tout est dans ce secret Cap+Vitesse1 à 2 degrés de différence sur 1h cela se remarque si on est vigilant, sur 4h cela explique le différentiel entre les compétiteurs.

15 sept. 202115 sept. 2021

13:00 ce 15 septembre 11 bateaux se présentent de front cap au sud. entre le plus à l'Ouest(Alexis Thomas) et le plus à l'Est (Pierre Quiroga) il y a 8 milles. Le plus rapide est à l'Ouest c'est Alexis Thomas à 7,5 nds; le plus lent c'est Xavier Macaire à 7,2 nds ce qui est rare il faut donc le souligner.
Ils auront du vent, toujours du nord) pour Naviguer en Bretagne Sud. Vu les faibles écarts ils vont toucher le vent ensembles, le vent arrive par l'Ouest ce qui fera une petite différence.

Il fait froid chez nous les Breton. L'eau de l'Atlantique est à la mer température que dehors. C'est super pour la marche dans l'eau en "longe côte".

Nota: Seulement 7 Figaro3 sur les 34 sont "visibles" par les Satellites AIS. Ce n'est pas la peine de dépense des €€ pour avoir une mauvaise vue de la compétition, surtout que la période de captage est de l'ordre de 6h pour ces 7 là.
On devrait les voir en AIS terrestre quand ils seront proches de la DST d'Ouessant.

15 sept. 2021

17:30 Une veine de vent permet au groupe dans l'Est de marcher à 8 nds du coup Charlotte Yen est 18ème. cela fait 4h quelle marche à cette vitesse, ceux dans l'Ouest marchent à 6 nds.

Il faudrait un radar détecteur de veines de vent pour gagner dans ce vent faible

16 sept. 202116 sept. 2021

06:30 ce 16 Septembre .
Ils marchent entre 7.5 et 8,5 nds dans ce vent de NW.
Bientôt dans le sud des Glénans. Les premiers sont à 80 milles de la bouée SN-1 à l'extrémité du chenal d'entrée de l'estuaire de la Loire.
Avec le parc éoliens du banc de Guérande, les courses devront passer par là et ne plus entrer dans l'estuaire par le NW comme avant, donc ils passent loin dans le sud de Belle-ile. Les bords à terre ne pourront plus faire partie des tactiques de courses. A moins que les départs et arrivées soient dans la baie de La Baule.

Ils font presque tous une route au 120° et sont écartés du Nord au Sud de 18 Milles entre le plus au Nord: Pierre Leboucher en tête et Nils Palmiéri au Sud 13 ème

Xavier Macaire 2ème est pile sur la route directe, c'est lui qui a la distance la plus courte à parcourir, il n'est pas le plus rapide en ce moment. C'est Pierre Quiroga à 8,8 nds qui glisse le mieux grâce à un angle au vent moins serré avec un cap au 128° qui l'éloigne de la route directe.

Pierre Quiroga dans le sud est à ma 9ème place

Elodie sur CMB Océane marche bien, devant Alexis Thomas et Gaston Morvan ils sont juste après ce groupe des leaders. Belle course pour Elodie Bonafou.

Les derniers au large du raz de Sein n'ont pas de vent, ils se trainent à 5nds.

Avec le levé du soleil ce petit vent de nord va baisser à moins de 7nds pour la journée en tournant au WNW avant de remonter vers 19h en retournant au NW.

Lequel sera le premier à la bouée SN1-1 ?

Sur la carte vous remarquerez que le parc éolien a la même surface que Belle-île.

16 sept. 2021

Cet été en partant du Crouesty, je suis allé faire un tour de Hoedic et j'ai constaté que l'on distinguait au loin mais assez nettement une éolienne de cette zone. C'est propablement la 1ère mise en place ou la plus proche, mais elle n'est pas encore mentionnée sur les cartos officielles. Avec les autres amers remarquables de la zone, ca permettra d'avoir un point precis de relèvement à condition de ne pas se planter d'éolienne, il devrait y en avoi 80 au total.

16 sept. 2021

Bonjour,
Elle est là depuis des années. C'est la première et la seule éolienne en mer en France. Elle est connectée au réseau RTE depuis 2 ans.
Elle est bien sur toute les cartes, et sur l'AIS elle a un bel émetteur. Elle est balisée par 6 bouée. C'est une zone de test d'éoliennes du "futur" qui est payante. Une autre va arriver mi 2022.

16 sept. 2021

C’est dommage cette marque de parcours qui limite une option à terre.
Il y a largement la place où passer de part et d’autre du parc Éolien qui n’est pas vraiment un obstacle, pas plus que Belle Île :-)

16 sept. 2021

Alexis Loison :
"On est retournés au jardinage depuis hier soir ! Il y a plein d’algues.

On a une caméra qui voit l’intégralité de la quille.

Soit on fait une marche arrière en se mettant face au vent sous spi, soit on prend la corde à nœuds qu’on vient passer devant l’étrave du bateau et qu’on tire au niveau de la quille. Nous avons également des cannes à algues pour les safrans. »

16 sept. 2021

Entre Quiroga et Macaire,le match n'est pas encore plié.Belle fin d'étape en tous cas.

16 sept. 2021

Oui , au général Quiroga a 1 h 53 d'avance. Pour l'instant Macaire lui a repris environ 1 heure, ça va être serré !

16 sept. 2021

Le vent doit passer nord ouest en début d'apres-midi. Macaire devra empanner.

16 sept. 2021

Ok donc cette rotation dans le petit temps pourrait être plus favorable à Quiroga.A suivre.

16 sept. 2021

Avec un vent actuellement plutôt nord, une rotation à gauche vers le nord ouest avantagera ceux qui sont sur la gauche du plan d'eau qui pourront empanner en gardant un cap favorable.

16 sept. 202116 sept. 2021

Oui. Tu as raison. Au portant, partir du coté opposé à la bascule fait parti des règles de base. Mais la, j'ai l'impression que ceux au nord devront renvoyer sud rapidement alors que le groupe Laperche / Quiroga pourra continuer plein ouest.

16 sept. 2021

Mais bien sûr ils sont à 100/110 degrés du vent avec ce petit temps,pas 150degres.

16 sept. 2021

Mais bien sûr ils sont à 100/110 degrés du vent avec ce petit temps,pas 150degres.

16 sept. 2021

Petit pépin pour Alexis Loison qui pourrait limiter la recharge de ses batteries...
www.lasolitaire.com[...]rmandie

16 sept. 2021

merci pour celui qui est actuellement en tête :

www.lasolitaire.com[...]erouter

16 sept. 202116 sept. 2021

13:30 Les derniers persistent dans le bord à terre qui ralonge beaucoup? Vont ils passer au nord de Belle-île?
Il y en a 1 qui bien remonté dans ce petit temps: Gildas Mahé.
Pierre Leboucher en tête décide de monter au 95°, une astuce pour attraper une veine de vent?
Je pense qu'ils vont tous empanner pour aller vers le sud de Belle-ile maintenant que Lapérouse n'est plus proche.
Le vent qui arriverait vers 19 à 20h serait de WNW à 10nds

Reste l'après midi et la nuit pour arriver.

16 sept. 2021

A Hoedic en ce moment vent de ouest Sud ouest 12 nds

16 sept. 2021

Pierre Leboucher (GUYOT Environnement - Ruban Rose) :

« J’ai été obligé de me dérouter à cause du Lapérouse. Ça ne m’emmène pas du tout là où je voulais être. Je suis passé devant lui à 900 m mais la route parallèle a duré trop longtemps. Je devais abattre mais je ne pouvais pas, je n’ai pas pu contrôler mes adversaires. Mais ce n’est pas grave ! Je vais faire autre chose...."

16 sept. 2021

Trajectoire étonnante d'Eric Peron. Soucis ou coup de poker pour aller chercher du thermique à terre ?

16 sept. 202116 sept. 2021

en théorie, le thermique agit jusqu'à 20 M de la côte ... mais la théorie ...

16 sept. 2021

à 15h, à belle île, le vent est W 10 nds et, à saint nazaire, NNE 3 nds ... il va se passer des choses ... en espérant que ce ne soit pas le calme plat qui gagne ...

16 sept. 2021

Les relevés de vent à la pointe de Chemoulin, juste avant l'arrivée:

16 sept. 2021

La victoire finale va se jouer dans les derniers miles...

16 sept. 2021

Oui, c'est chaud pour Pierre Quiroga, Xavier Macaire a la possibilité de faire son retard dans des conditions comme celles là !

16 sept. 2021

Visiblement il y a plus de pression à la côte, ça va être dur pour Quiroga de conserver la tête du général...
Belle performance de Tom Dolan qui va fait un bond au classement pour avoir su capitaliser son option des Scilly.

16 sept. 2021

au général, quiroga a quand même 1h53 d'avance sur macaire, ça fait quand même un bon matelas ...

16 sept. 2021

Une dizaine de milles d'écart, une vitesse moyenne à 5 noeuds, le matelas est déjà bien déplumé :-(

16 sept. 2021

faut comparer les vitesses de rapprochement vers la SN1 et, pour l'instant, y a rien de fait, ni pour l'un ni pour l'autre

16 sept. 2021

Oui mais plus de 9 nm entre les deux !! Encore un truc qui va nous tenir en haleine jusqu'à minuit !

16 sept. 202116 sept. 2021

Oh oui minuit ou plus.
Là ils ont tous le même vent, les mêmes vagues. Les 2 groupes se croisent, le groupe Nord passe devant le groupe Sud.
Je n'ose pas dire qu'il y a 1:30 h de retard pour ce groupe Sud... ah si je viens de l'écrire.

Mais comme pierre en retard a un bien meilleur angle il se rapproche plus vite (presque 2fois) de la SN1 que Xavier.

Pierre Quiroga VMC vers la bouée SN-1: 5,9 nds
Xavier Macaire VMC vers la bouée SN-1: 3,5 nds

16 sept. 202116 sept. 2021

18:20 le groupe de tête a empanné devant le 2 ème petit groupe. Xavier 2ème est 7 milles devant Pierre Quiroga qui est 11 ème .
En gros 1heure entre les 2.

La bouée SN1 est à 8 milles devant Xavier, en ligne directe.

16 sept. 2021

oui courtox56 ! c'est chaud bouillant ! et les conditions peuvent se calmer cette nuit ! y a pas beaucoup de vent la nuit en ce moment ! je les plains car ils sont exténués ...

16 sept. 202116 sept. 2021

Cela bagarre dur, qui va passer devant? Pierre Quiroga ou Tom Laperche.
réponse dans 10 minutes.
Quelle vitesse ce Pierre!

En tête Pierre Leboucher est à 4 milles de la SN1.

16 sept. 202116 sept. 2021

quiroga va certainement être obligé d'empanner 2 fois ... et, à 18h, le vent refuse à saint nazaire, NNW et 4 nds ... si ça pétolise par devant, l'arrière va recoller ...

16 sept. 202116 sept. 2021

Non de Dieu, c'est Pierre Guiroga qui est passé devant sans trembler! il est 9 ème pour l'instant.

Le vent est de 15nds encore venant du 300. Il va rester au 300 en tombant à 3nds puis venir du NE à 3 ou 4nds vers minuit. Ils vont devoir mouiller peut être, l'estuaire de la Loire c'est pas marrant par petit temps. Ils vont être complètement cramés.

Ils ont le courant contre pour l'instant. Renverse vers 20h et ensuite courant pour. Tous ceux qui ne seront pas arrivés avant 02:30 du matin feront de la marche arrière dans la nuit.

Pour ceux qui veulent tous les détails des courants dans l'estuaire, le SHOM fournis tous les détails gratuitement ici:

16 sept. 2021

le parcours est raccourci, heureusement pour eux ...

16 sept. 2021

Où est l'arrivée alors?

16 sept. 202116 sept. 2021

OK c'était prévu depuis longtemps

En raison des faibles conditions de vent prévues sur zone, le comité, en liaison avec la direction de course, jugera l’arrivée de cette quatrième étape à la cardinale SE Lambarde que les premiers concurrents devraient atteindre entre 22h30 et minuit.

Ils pourront rester au nord du chenal pour éviter le traffic.
La bouée Lambarde c'est au point rouge en haut à droite de la 2ème copie d'écran

Il n'y a que 2 navires au mouillage sur la route.

16 sept. 2021

balise SE Lambarde

16 sept. 202116 sept. 2021

Pierre Leboucher premier en train de passer la grosse bouée SN1. il est 19:33

Entre pierre Quiroga et Xavier MAcaire il y a 7 milles, donc un peu moins que 1h d'écart. Pierre est en route directe vers la SN1 il n'empanne pas et reste sur le fil de la distance minimale avec une vitesse correct et un super VMC. Il y a un truc? il n'y que lui à faire cela.

MAJ: Il a fini par empanner, il passe juste devant Tom Laperche, à l'avant de la course Xavier passe a son tour la SN1. Les 2 premiers marchent à 10nds, cela va vite se terminer pour eux.

16 sept. 202116 sept. 2021

si, quiroga a empanné ... et ré empanné ...

16 sept. 2021

Elodie Bonafous est bien partie pour terminer une 4 ième étape dans les 15 premiers. Chapeau.

Je crois aussi que c'est la première fois qu'une femmen obtient un tel résultat.

Jeanne Grégoire sans doute

16 sept. 2021

Clare Francis, mais y a très longtemps.

16 sept. 2021

@Vik, soit je suis dans ta cale, soit tu n'as pas une bonne mémoire :

www.hisse-et-oh.com[...]ro-2021

😜

Bon ça avionne devant : 10 noeuds dans les tous petits airs où ils sont !

16 sept. 2021

L'élastique se tend par devant, ca va faire mal !

16 sept. 2021

Ouais, Maquaire va reprendre 3 miles à Quiroga le temps qu'il arrive à la SN1.
Cava ête chaud, je le vois 1er au général.

16 sept. 2021

pas si sûr, il reste une dizaine de milles seulement, et Quiroga a près de 2 heures d'avance... Il faudrait que le vent se casse la gueule complètement...

16 sept. 202116 sept. 2021

d'accord avec toi Scotland, mais ... tant que la ligne n'est pas franchie ...

16 sept. 2021

Une explication ? Ah ah 🤣

16 sept. 2021

@vik encore...
Et en 2008, Jeanne Grégoire fait 5ème au général !!! Pour une fois que Gabart ne gagnait pas une course où il participait (il a fini 16ème cette année-là, en bizuth...)

16 sept. 2021

Méa culpa. Pourtant, elle a navigué sur notre bateau quand elle débutait.

16 sept. 2021

et donc t'as vu qu'il y aussi une femme qui a remporté une étape ? Bon, c'est une anglaise, ça compte ? 🤣

Et Karine Fauconnier 6e 1999, 7e 2000

16 sept. 2021

je ne sais pas si Quiroga sait que Laperche a tendu une amarre sur son bateau ?

Leur position à 4h48 ce matin et maintenant... Impressionnant après une journée de nav !

16 sept. 202116 sept. 2021

Le podium ne devrait pas évoluer avec cette fin de course réduite...

Je redis ici ce que d'autres ont signalé plus haut : ils s'arrêtent à la bouée Sud Est Lambarde, ils ne vont pas dans le chenal comme prévu...
Dommage pour Macaire qui est le plus rapide pour le moment. Mais c'est le jeu...

16 sept. 2021

Je crois que tu as raison, ça mollit devant.

16 sept. 2021

Ah ben, j'avais pas vu cela, mais justement ça pourrait relancer le suspense : Macaire va finir à 8/9 noeuds mais si ça continue à baisser, Quiroga peut rester de l'autre côté de la barrière... Intéressant... La météo, quel esprit taquin ! 😜

16 sept. 2021

C'est chaud pour la troisième place...

16 sept. 2021

Pour l'instant 10 milles entre les deux, vitesse de 10 noeuds, 1h de décalage, il faudrait vraiment que le vent tombe pour que Pierre perde sa première place au général ! Mais bon ... let's wait :-)

16 sept. 2021

Le vent est annoncé mollissant. 10 milles peuvent devenir 2 heures...

16 sept. 202116 sept. 2021

Bientôt le direct...
www.lasolitaire.com[...]/

Sur youtube...

Les bizuths sont moins à la fête sur cette étape. Dommage pour Pep Costa, il se fait dépasser sur la fin, je trouve qu'il aurait mérité cette étape. Gaston Morvan pourra boire son champagne sans arrière pensée, il aura eu le mérite de s'accrocher!

16 sept. 202116 sept. 2021

Pierre Quiroga est le prochain à arriver dans 5 milles. Donc dans 35 minutes.

16 sept. 202116 sept. 2021

Pierre Quiroga Vainqueur. Il a l'air content à 21 heure 51 minutes 54 secondes cela lui fait 48 minutes d'avance environ
2eme Xavier Macaire
Tom Laperche CMB Performance arrive pour la 3ème place

16 sept. 2021

Bravo à ces 3 magnifiques marins qui nous ont encore bien fait vibrer ce soir !!! 👍

16 sept. 2021

Elodie, 12éme de l'étape...😌👏👍

16 sept. 202116 sept. 2021

SuperWoman Elodie 11ème au général

17 sept. 202117 sept. 2021

10:00 ce 17 Septembre 2021.
Ils ne sont pas tous arrivés. Il en reste 7 à essayer de rejoindre la ligne.
Jesse Fielding est à 60 milles de l'arrivée, il marche à 6 nds
Charlotte Yven est à 20 milles. Je pense que son bateau n'a bien été réparé ni réglé, du genre: l'alignement des safrans n'est peut être pas parfait. Sa vitesse est souvent plus faible que ses voisins sur l'eau depuis le départ.

Quelle étape!

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022