SOG sur afficheur ST 60 à partir d’un GPS non Raymarine ?

Bonjour à tous,

L’électronique à bord est assez dépareillée, organisée autour d’un multiplexeur miniplex 3-wi. J’ai deux sources GPS possibles, qui sont reçues sur les différents instruments.

Seule chose que je n’arrive pas à faire : afficher la vitesse SOG sur l’afficheur st60. Pour info, il reçoit déjà les données vitesse sur l’eau d’un speedo électromagnétique NASA en NMEA traduit par le multiplexeur, ainsi que les données de vent (car VMG disponible) depuis le NMEA 2000 du pilote traduit aussi. Donc pas de souci d’acheminement de data depuis diverses sources.

Quelqu’un sait ce dont l’afficheur st60 a besoin pour afficher le SOG ?

Bonne journée,

Florent

L'équipage
01 mars 2020
02 mars 202002 mars 2020

Bon, c’est peut être un peu spécifique comme question... Je relance une fois si par chance un electro-geek tombe dessus :)

02 mars 202002 mars 2020

Je crois que là solution est d'utilisé un des deux ports NMEA IN pour le gps

Sinon avec un schéma ça serait plus facile pour comprendre ton installation ;=)

02 mars 202002 mars 2020

Le speedo fournit la vitesse surface. La girouette-anémomètre fournit la force et la direction du vent (via le pilote). Mais tout ça ne fournit pas le SOG. pour avoir le SOG, il faut qu’un GPS alimente ses données sur le réseau, probablement via le Miniplex. Pas clair si c’est le cas. De plus, il faut que le GPS calcule le SOG (à partir d’au moins deux positions) et l’injecte sur le réseau. Ou alors il faut qu’une centrale le fasse à la place du GPS. Ce n’est de toute façon pas l’afficheur qui va faire le calcul.

02 mars 2020

Même genre de config chez moi, le seul moyen de donner le SOG à raymarine a été de le transmettre via seatalk (depuis multiplexeur qui traite Nmea 2000 et 0183).

J'ai du tricher en envoyant le Nmea 0183 sur le répétiteur ST6001 à la table à carte et il renvoie l'info au pilote via le seatalk. En envoyant le nmea 0183 sur le pilote, le sog ne passait pas (les autres infos oui).

02 mars 2020

Il a besoin d'être relié à une antenne GPS, car le SOG est une vitesse GPS !!
Tu peux le récupérer soit par une tablette (avec soit le 4G/wifi pour avoir le GPS intégré, soit une antenne GPS sur port séparé) ou ordinateur avec antenne GPS sur port usb, ta vhf aussi peut éventuellement faire l'affaire si elle est relié à une antenne GPS...le tout couplé à ton multiplexeur qui communiquera du coup l'info à ton répétiteur.

02 mars 2020

je suis dans la même config que toi ,
j'ai eu la réponse de Raymarine hier:
c(est impossible ...

pourtant d'après la notice si ...

03 mars 202003 mars 2020

Hello,

Merci pour les réponses. Pour ceux qui m’expliquent qu’il me faut un GPS, merci, j’indique dans mon message initial que j’ai deux sources GPS distinctes sur le réseau. Elles sont d’ailleurs priorisées et filtrées afin que seulement les données de l’AIS servent sauf si elles devenaient insuffisamment précises, auquel cas les données GPS du traceur prendraient le relais.

Bon, j’ai continué mes recherches, et je suis tombé sur cet excellent document :

Il me semble en ressort qu’il faudrait générer le datagramme seatalk 52, correspondant aux phrases nmea RMC et VTG.

Je me suis assuré via la table de routage du multiplexeur que toute donnée RMC ou VTG soit envoyée sur le réseau Sea Talk, et... rien. Alors que la doc technique du miniplex 3wi indique que le datagramme 52 est traduit en réception ou émission.

En gros, ça ne marche en effet pas, je ne vois pas pourquoi mais je ne vois pas de manière de faire en sorte que ça fonctionne.

Reste que ce n’est vraiment pas grave car la vitesse GPS est affichée ailleurs, mais quitte à avoir du matériel autant l’exploiter. J’ai déjà réussi à récupérer l’affichage de la VMG et ça c’est une donnée utile :)

Bonne soirée,

Florent

03 mars 2020

merci pour le lien

16 mars 2020

Hello, je relance parce qu’on renavigue enfin (en Guadeloupe) et en fait je me suis pris la tête pour rien : je n’avais pas d’affichage du SOG car il lui faut un minimum de vitesse pour l’afficher. Je n’avais qu’à faire bouger le bateau.

Donc, monsieur Raymarine, ça fonctionne !

29 sept. 2021

Hello
Avec un retard évident, je reviens sur le fil car j'ai le problème du SOG sur l'afficheur ST 60 TRIDATA.
En effet, le GPS de mon traceur (Raymarine A70) donne dans sa barre de données SOG,COG mais aussi les infos STW provenant du speedo, tout ça en NMEA 0183.
Il est précisé dans la notice TRIDATA que l'on peut choisir l'affichage de la vitesse, soit en SOG, si l'information NMEA est envoyée sur le SeaTalk , ce qui est mon cas par le OUT du A70 (4800bds) vers l'entrée NMEA de l'afficheur Pilote ST 6002 qui sert à pouvoir suivre des routes ou des WP depuis le routeur, soiten STW à travers le speedo si aucun GPS n'est pris en compte par SeaTalk.

Il est aussi précisé dans la notice TRIDATA (page 45 du manuel en français, 0/06/2008) que sur page calibration de la vitesse, un choix est possible entre SOG ou CF, facteur d'étalonnage.
Or, jamais la vitesse SOG n’apparaît.

Merci de votre assistance
Zuma

29 sept. 202129 sept. 2021

Le ST60 peut utiliser la vitesse SOG pour la calibration de la vitesse du loch (facteur d'étallonage), mais il ne peut pas afficher la vitesse SOG dans le cadre vitesse, c'est seulement au fins de la calibration.. Il est fait pour afficher seulement la vitesse sur l'eau. Par contre le ST60+ devrait pouvoir donner le choix et donc afficher la vitesse SOG au lieu de la vitesse par rapport à l'eau si on le souhaite. Par contre, l'intrument vent, ne peut pas prendre en compte la vitesse SOG pour le calcul de la vitesse du vent réel, même si la SOG est bien disponible dans le reseau.

29 sept. 2021

A noter: Le bus SeaTalk est un réseau série propriétaire Raymarine qui véhicule des infos avec un codage propre. Les infos NMEA peuvent être prises en compte directement s'il y a une entrée NMEA pour les recevoir ou peuvent être utilisées via le bus Seatalk après conversion par un module ad hoc NMEA vers Seatalk. Idem pour les infos en sortie.

29 sept. 2021

Merci Dato pour vos précieuses infos. Je comprends enfin la finalité exclusive de SOG à fin seulement de calibration. Quand on relit les docs (en fait j'en ai 2 en français et 1 en anglais !!), cela ce comprend en insistant....
Cependant, je ne m'explique pas pourquoi je n'ai pas la possibilité de voir en phase calibration, le SOG s'afficher, je n'ai donc pâs le choix. ???

quote here** Par contre le ST60+ devrait pouvoir donner le choix et donc afficher la vitesse SOG au lieu de la vitesse par rapport à l'eau si on le souhaite.**> quote here
Quand vous dites "on devrait", qu'entendez vous par là, alors que la vitesse SOG est bien présente dans la barre de données de mon traceur et qu'aucune documentation ne parle d'affichage récurrent.
Meri à vous
Zuma

29 sept. 202129 sept. 2021

Pour afficher la SOG durant la phase de calibration sur le ST60 il faut d'abord selectionner l'option d'utiliser la SOG, ensuite quand on arrive à la calibration de la vitesse par rapport à l'eau l'instrument affiche la vitesse SOG. En la confirmant, on impose un facteur de calibration de mnaièe à faire correspondre la vitesse par rapport à l'eau à la vitesse SOG en ce moment precis.

Je dis "devrais" au lieu de dire "donne le choix" parce que je ne l'ai jamais vérifié personnellement, mais en principe le fait d'afficher, au choix, la vitesse par rapport à l'eau ou la vitesse du GSP était justement une des nouvelles charactéristiques du ST60+ par rapport au ST60.

29 sept. 2021

Merci Outremer
J'ai bien une entrée NMEA sur l'arrière de l'afficheur pilote ST 6002. Cela permet -il de faire circuler l'info NMEA sur le bus SeaTalk ?
Merci

29 sept. 2021

Les possibilités (phrases comprises ou non) et les relations NMEA/SeaTalk sont bien (??) précisées dans la page consacrée au NMEA/SeaTalk dans le Manuel du PA. Pour mon ST4000+ il est écrit que les données NMEA entrantes sur le port NMEA (IN) qui contiendraient des infos à cet instant non présentes sur le bus SeaTalk seraient mises alors sur le bus SeaTalk à destination des autres appareils SeaTalk branchés sur ce bus. D'autres cas d'échanges d'infos NMEA/Seatalk ou NMEA/NMEA nécessitent un convertisseur externe NMEA/Seatalk.

29 sept. 2021

Bonjour,
Seul le ST60+ (et non le ST60) permet l'affichage de la SOG (vitesse sur le fond) à partir du NMEA 183. Dans le ST6002 on peut entrer et sortir le NMEA 183 mais pas toutes les phrases ; voir manuel.ça permet, par exemple, la communication entre le pilote et un GPS.
Ceci dit pour 50 € (de mémoire) on peut acquérir un module qui supporte le Seatalk comme le NMEA et transmet tout ça en wifi ou en filaire :www.vela-navega.com[...]fi.html

29 sept. 2021

Merci Concombre2b
Tout est dit dans les premiers mots...je dois donc avoir un Tridata ST 60 seulement
Merci à tous

30 sept. 2021

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir en lisant le manuel officiel Raymarine en anglais, qu'il fallait aller d'abord dans la config Dealer dans le 60+ Tridata pour sélectionner SOG nON/OFF comme vitesse d'AFFICHAGE !!!!
Donc nouvel essai au bateau...
Zuma

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022