Simrad TP22 ne fonctionne pas au portant

Bjr.
J'ai un Simrad TP22 neuf (sur First18)dont je maîtrise parfaitement les réglages.
Sous foc seul et presque vent arrière, 15 noeuds de vent, mer plate (= bateau parfaitement équilibré)le moteur du pilote ne se déclenche pas.
Lentement le bateau se met à lofer ou à abattre sans que le "moteur" du pilote se déclenche pour rectifier le cap.
Mais, lorsque je met le First18 vent de travers ou au prêt, le pilote fonctionne parfaitement.
Avez vous un avis/conseil.
Merci. Pile Poil

L'équipage
29 sept. 2013
29 sept. 2013

Sauf nouveauté un PA n'est pas en mesure d'ètre informé du statut de la voilure. Il maintient constant une direction qui peut venir d'un compas (fluxgate) d'un gyrocompas ou (si capteur) en mode vent, dune girouette. Sont accessibles différents règlages utiles décrits dans la notice, sans doute à relire.

29 sept. 2013

En mode vent ou en mode cap ?

30 sept. 2013

Avez vous réglé le gain, de 1 à 9, ou l'écart de cap du pilote, de 1 à 5 ? Ces réglages sont importants et à refaire fréquemment.

15 mai 2014

bonjour pilepoil,

je ne sais pas si tu as résolu ton problème, mais je viens de tester il y a 15j le TP22 au vent arrière F7 de port camargue à Cassis sous génois seul et il faisait son travail honnêtement à mon grand étonnement (lecture de différents fils me laissaient un peu pessimistes) avec quelques lacets mais j'ai vu que globalement il était utilisable même avec de la houle (1.5m) courte.
J'ai fait le retour sous spi F2-4 et il a bien tenu jusqu'à 7 noeuds (spido) audelà les rafales le faisaient un peu trop lofer et j'ai préférer affaler (mais là c'est plus que je n'avais pas trop confiance dans mon accastillage de spi).
Effectivement j'ai changé le réglage du gain par rapport aux réglages usine.
En conclusion le TP22 sans être un foudre de guerre fait son boulot de manière assez surprenante même dans des conditions où il est bien sollicité.

15 mai 2014

Les pilotes navico simrad sont plutot plus rapides que la concurrence.
Ton pilote n'as pas assez de gain.
Les petit first necessite d'etre vigilant il ont vite tendance a partir au lof sous pilote au portant il ne faut pas etre trop nerveux sur les ecoutes

Toutes mes excuses pour cette réponse tardive.
j'ai vendu ce voilier.
Cordialement.

Phare du monde

  • 4.5 (144)

2022