simplifier l'accastillage
bonjour tous , ayant vu un voilier de corse en photo " bostik" j'ai été surpris du peu d'accastillage . Quelle sobriété parrapport aux pen duick !!!
Si vous aviez à limiter et simplifier votre voilier que feriez vous ??? vos astuces
Par exemple : une poulie ouvrante coté winch de drisse de GV , ainsi ce winch servira pour la prise de ris .
pad eyes pour diverses poulie tenues par des bout : moins de bruit sur le pontde rebut.
etc..
une solution
consiste à éviter de le compliquer:
-drisses et prises de ris en pied de mat
-palan de GV avec taquet coinceur solidaire des poulies
-noeuds à la place des manilles
-barre franche à la place de la roue de la foire du trone
grément en tête ou 9/10 pour éviter les bastaques et le palan de pataras
-etc.
avec
une ranger de coinceur,pouliage de retour et pouli plat pont coinceuse tu peut faire trés simple,faut tous bien calculer plus deux winchs tu peut faire quelque chose de sympas
sur les anciens
grééments, ou encore les mats libres il n'y a aucun winch (sur les bateaux de taille "raisonnable"), mais des palans...et un peu plus de longueurs de bout... ;-)
barre d'écoute
pour la barre d'écoute ; là ,justement les voiliers de course ont des systemes perfectionnés prévu pour des GV tres puissante.
Est ce que 3 pontets : 1 au centre ( pres)et 2 sur les plats bords extérieurs pourraient faire l'affaire ? un peu galere pour les empannages...
heu....
le sujet étant "simplifier l'accastillage", je préfère un winch central et quelques coinceurs à une batterie de palans avec les cadènes et taquets associés, sans compter le spaghetti
Tout à fait
sur le mien de même. Tout en pied de mât, mais granny bars et des winch à emmagasineur, pas de spagetti de bouts.
Mais sur les bateaux de moins de 40 pieds, et même plus grand, c'est vrai qu'il est sécurisant de pouvoir agir de nuit sans réveiller le collègue ou s'assurer comme un malade.
Et puis, on parle de simplification, et là, le tout en un, c'est quand même idéal
Ca peut paraître
antédéluvien pour les adeptes du tout à l'arrière, mais sur le mien, toutes les drisses sont en pied de mât avec un coinceur en sortie de drisse (y compris la balancine bien sûr).
C'est vrai que le bateau est relativement grand, que le pont est très facilement accessible, qu'il glisse peu -en teck-, et qu'il y a 2 grands garde-corps au pied du mât.
Les avantages sont de faire ses maneuvres de winch debout sans avoir à se tenir et de supprimer tous les bouts dans le cockpit.
RV