Si je rajoute un étai larguable sur mon mat de 30 ans d'âge...

Pensez vous que ce soit risqué ? (Pour rappel DUFOUR 31). Evidemment le pro qui me fera un devis aura son avis mais pour mieux juger, j'ai besoin de votre opinion. Je pensais à un étai le plus proche possible de la tête de mat (50 cm ?). Les nouveaux efforts demandés au mat nécessitent ils un renfort supplémentaire ? J'entends parler de "basses bastaques".
Merci
Laurent

L'équipage
29 jan. 2012
29 jan. 201229 jan. 2012

Bonjour,
L'âge du mât ne fait rien à l'affaire. S'il est en bon état, et que ton gréement dormant l'est aussi, la pose d'un étai largable ne pose pas de problème particulier. Les bastaques sont inutiles si le point de drisse est proche de la tête de mât. Ceci dit, c'est un sujet traité à de nombreuses reprises sur le forum, par exemple celui-ci qui te reverra aussi sur d'autres dans lesquels tu devrais trouver ton bonheur:
www.hisse-et-oh.com[...]argable

29 jan. 2012

J'avais déjà plusieurs fils mais rien ne traitant de l'âge du mât. Il a l'air impeccable mais je ne suis pas encore monté en tête. Merci
pour vos réponses.

29 jan. 2012

Je suppose que tu as un greement en tete. Dans ce cas Il n'y a pas de raison que ton mat ne supporte pas l'etai largable a condition de le mettre au plus pres du capelage de tete ( il faut quand meme que tu puisse enrouler ton genois sans encombre). Sinon il faut effectivement prevoir des bastaques pour reprendre les efforts induits quand tu grée ton étai car tu cintre ton mat.En principe on choisi un diametre inferieur pour l'etai largable que pour l étai. Je l'ai fait l'année derniere sur mon karaté, pas de problème particulier et je suis bien content de l'avoir fait moi. On voit bien des choses sur un greement lorsque on s'y interesse. Je te conseille la lecture de l'excellent bouquin de pierre gutelle "Voiles et greement"

Phare du monde

  • 4.5 (81)

2022