Eure : Patrick Lorho, fournisseur officiel de sextants de la Marine nationale
La Marine nationale a réalisé une commande de 15 sextants à l'entreprise de Patrick Lorho, basée à Saint-Vincent-du-Boulay. Un retour des méthodes ancestrales.
Pour 1360€, tu a un outil qui va durer des années. Après il faut s’en servir, avec le gps pour neuneus, la navigation à aussi évolué
Le sextant, c'est vraiment un truc qui me fait envie. J'avais appris a m'en servir il y a dix ans, mais sans vraiment m'y appliquer. J'espere avoir moins de flemme pour le prochain !
C’est comme le vélo, ça s’oublie pas. Après en croisière tu a du temps, beaucoup de temps, alors utiliser le sextant reste un très bon passe temps
La visée ne s'oublie pas ,mais l'entrée dans les tables oui .
bien qu'avec la calculette j'y arriverais encore
La Royale utilisait des sextants Lorieux (différents noms aux fils des ans : Lorieux, Lepetit, Poulin) depuis... 1900 au moins.
Un paquet ont été revendus par les Domaines...
j'ai utilisé le poulain et le blanchet dans la royale ,
j'ai eu un zeiss hydrographique , avec le miroir pleine ouverture sans tain qui maintenant est au ycf .
ça fait plaisir de voir cet engouement pour le sextant.
Je suis tombé il y a un mois sur un ancien fil et me suis intéressé à la chose : comprendre le principe (assez facile) mais la mise en application c'est une autre paire de manche !
Du coup j'ai acheté d'occase un Sextant EBBCO en plastique qui permet de faire pas mal de choses d'après les différents témoignages lus ici et là.
En recherchant, j'ai pu me rendre compte combien ces appareils sont magnifiques dans leur réalisation pour permettre des mesures à un tel niveau de précision : ça en fait des appareils précieux...(je ne parle pas du mien, quoique pour du plastique, il semble se débrouiller pas mal !)
Le site de Navistro est une grande source de renseignements, tant dans l'utilisation, mais aussi de la qualité des sextants que l'on peut trouver (des marques réputées qui deviennent très moyennes, et des chinoiseries qui se rapprochent de l'excellence).
Bref je suis content de m'être lancé dans ce domaine tellement symbolique de la grande navigation et me réjouis de faire mes premières tentatives. 😋
Le sextant plastimo est très bien pour commencer et même continuer, j’ai passé pas mal d’heures à m’entraîner et réussir. La meilleure partie reste à la table à carte.
Loin de la qualité d'un sextant métallique il y a les instruments Davis en plastique de très bonne qualité, les gravures sont nettes, c'est une bonne option après l'apprentissage sur l'Ebbco, son avantage est bien sûr son prix mais aussi sa légèreté,
Je viens de me faire offrir un Davis mark 15 par Madame, lbc état neuf pour 90e, y a plus qu'a assouvir un rêve d'enfance, en retraite on a le temps de se torturer l'esprit...
Bien que je possède un GSP et autre électronique à bord, le sextant m'a toujours fasciné. Du coup j'en ai acquit un il y a bien longtemps (Tamaya MS833) qui n'a jamais quitté mon bateau. Je me lance bientôt dans de la nav hauturière et compte bien l'utiliser.
Quand on regarde le Sextant fait pour L.Peyron on voit qu'ila privlégié un truc simple et léger.
Normal ..c'est inutile sur un petit voilier d'utiliser le super truc d'optique hyper sophistiqué...
perso j'ai toujours préféréle peit Freiberger aux grands(Freib Tamaya..)....que je trouve simple et pratique..
Seul soucis .. bien vérifier les miroirs qui avec le temps s'étaient détériorés.. eau de mer mal rincée je pense ..
Mon Freyberger Yacht, après 30 ans de bons et loyaux se(r)vices avait besoin d'une révision
Je l'ai envoyé à Navastro... qui l'a envoyé au delà du mur de Berlin à Jena, dans la pouponnière Zeiss où il avait vu le jour.
Je ne me rappelle plus ce que cela m'avait coûté mais c'était modique et il est comme neuf
C'est vrai que le prix d'un jeu de miroir est dissuasif... c'est l'essentiel de l'optique de l'instrument. Les miens étaient corrects.
Donc un Sextant s'entretient et se répare
perso aussi un magnifique freiberger fabriquè en rda ,dans son coffret en bois des iles offert par une equipiere que j'ai fini par epouser je ne pouvais vraiment pas faire moins........
Faire une visée au sextant c'est facile mais les calculs qu'il faut faire ensuite le sont moins. Aussi, je serai très curieux de savoir combien de gens parmi tous ceux qui naviguent encore au sextant font leurs calculs à la main (avec des tables) et combien utilisent une calculatrice. Quelle solution a choisi Loic Peyron par exemple ?
quand je traversais au sextant , j avais des photocopies des grilles pour les droites de hauteur , je visais , top horaire , je remplissais la grille avec les HO 249 et voila , c était rapide , les grilles du livre d Alain Grée .
J'ai essayé d'utiliser un sextant lors d'une trans-gascogne, le ciel voilé m'a empêché de voir le soleil bien net la plupart du temps, et quand il était visible les mouvements du bateau dus à la houle me faisait des variations de mesures de l'ordre du degré... soit 60 miles... sur des séries des 5 ou 6 visées successives... j'ai laissé le sextant à la maison...
A côté de l’utilisation d’une calculette, tables et modèles (désolé, je ne trouve pas la traduction correcte de « template »), il existe de nombreux logiciels. Puis-je vous suggérer mon logiciel favorit : Astron ? Une page web, utilisable hors connexion Internet.
friendsofthevigilance.org.uk[...]on.html