Seulement un problème de place pour naviguer/vivre sur son bateau ?
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir des retours de "pratiquants", intégristes, ou pas, sur la facilité de vivre à bord de son bateau ? Parce que je ne veux pas participer à la spéculation immobilière, et que je suis très mobile depuis ma majorité, le projet de vivre à bord d'un catamaran me tente de plus en plus.. Avec un certain goût du confort donc un minimum de surface mais sans gadgets inutiles, un 11~12m me semble bien. Je commence à appréhender les coûts de possession: assurance, entretien, place de port... Mais reste ce problème de place de port, je loupe quelque chose ou trouver une place est un sacré frein ? Je cherche en région Loire-Atlantique (je suis à Nantes en ce moment), les prix sont plus ou moins élevés mais surtout les places non disponibles, à part à sec ? Faut il vivre en véritable nomade et fuir les lieux fréquentés l'été pour mieux revenir l'hiver ? Se réfugier en vasière ? Ou se résigner à vivre en monocoque ?
A vous lire, bonnes navigations, Greg
Hello,
En plus de la difficulté à trouver une place au port, va se poser le problème du climat...va falloir prévoir un bon chauffage, compter sur le jus fourni par le port me parait illusoire, sans parler des problèmes de condensation, d'humidité...ça peut vite devenir limite malsain.
Les 3 mois passés à bord, en 2019, au ponton de la Rochelle m'auront conforté dans l'idée que la vie à bord d'un bateau, c'est chouette, mais il faut qu'il fasse bon toute l'année!
Manquer de se casser la figure le matin car le ponton est plein de neige, bof, sans parler des jupes gelées transformées en patinoire(mon amie avait glissé, et avait fait trempette dans l'eau glacée des Minîmes, en plein mois de Janvier)
Il faut au moins songer à descendre en Algarve, ou dans le sud de l'Espagne, côté Med...tout plein de places dans ces coins-là...ou sinon filer sur les Canaries, ou encore mieux, sous les Tropiques!
Heureusement la vérité de Pat45 n'est pas la vérité de tous ;)
Nous sommes un certain nombre à vivre sur nos bateaux en Bretagne, entre deux navigations, ou pour certains, plus sédentaires.
Fort heureusement il fait bon ET sec sur nos bateaux (avec une connexion électrique s'entend) et il n'y a JAMAIS de neige sur nos pontons ;)
Fañch
7 ans de vie a bord sur un monocoque de 31 pieds que du bonheuren couple
C est vrai qq fois le ponton peut etre givre mais a terre ce sont les trottoirs
C est vrai qq fois l electricite saute sur le ponton mais si tu as un bateau a vivre tu auras panneaux solaires et un chauffage webasco et avec le peu d electricite fourni tu arriveras a l alimenter
C est vrai quelques fois il pleut mais la pluie ne tombe pas que sur le port ou le mouillage
Place de port vrai pb moi non plus je n ai pas la chance d avoir une place mais on trouve des places d octobre a avril apres les mous d ete il y a la solution mouillage
Ma douce et tendre epouse m a fait acheter une maison depuis un an j ai 70 ans et ppur moi la maison c est l epad heureusement le bateau n est pas loin donc pour le moment 1/3 a la maison 2/3 sur le bateau mais le 1/3 A la maison me parait bien long
Je partage completement l.avis de dahut je respecte celui de pat mais la vie doit etre bien triste si on reste confiner des qu il y a gu givre peut etre une bonne facon de s habituer a l epad mais quand meme
Bonjour,
100 % d' accord avec Dahut d' Ys et tatihou.
A la nuance près que je dors 365 j/an dans un 31 pieds en alu, en Bretagne sud, sans jamais me brancher sur la borne électrique présente à 20m de mon canote, et ce pour deux raisons:
-le tarif "électricité" demandé par la mairie (qui a calculé la consommation réelle des bateaux habités à l' année) est de 80 euros/mois de novembre à avril
-j' aime bien naviguer en hiver en bretagne, ou en été en Irlande-Ecosse ou il ne fait pas toujours chaud et sec, ce qui fait que je me suis équipé d' un chauffage autonome au fioul (sans électricité/électronique).
Je comprends aussi les raisons de Pat45, mais çà n' est pas mon truc... j' aime trop mon autonomie et le fait d' avoir aussi chaud et sec dans un mouillage hivernal qu' en nav ou au port à côté d' une borne électrique.
Gorlann
Il y a le froid, mais pour moi, ce n'est pas le plus gros problème ...
Certains bateaux sont bien isolés, et nombreux sont ceux qui vivent à l'année dans un bateau.
Par contre, au niveau de la place, cela pèche un peu plus :
-manque de penderies pour y stocker une garde robe 4 saisons
-toute petite sdb
-manque d'espaces de rangements
-plus de choses à stocker dans un bateau que dans une maison (entretien mécanique, pièces de rechange, outils, voiles et bouts en tout genre...)
-un avitaillement qui prends vite de la place si on veut naviguer (et comme personnellement, je ne veux plus me retrouver au milieu de la mer sans vent à crever de faim, je stocke des centaines de boites de conserves "de secours" :D), avec en particulier l'eau en bouteille si celle des reservoirs est suspecte.
La question de pat 45 n’était pas de savoir si c’était techniquement faisable, mais comment on fait pour trouver une place pour passer l’hiver sans payer le prix d’un loyer d’un appartement. Quand on cherche une place en France pour passer l’hiver, la première question est de savoir si on vit à bord... Chauffer un petit espace de bateau n’est pas trop problématique mais aller toutes les 12h sur le ponton pour appuyer sur le bouton pour relancer l’électricité finit par être lassant. Trouver un point de chute pas loin de son boulot c’est pas facile en plus. Le cata n’arrange pas les choses. On a passé un hiver à Rochefort et je n’en garde pas un mauvais souvenir.
Je ne vis pas à l'année sur mon bateau, mais j'y passe pas mal de temps quand il n'y a pas de confinement ou de couvre-feu ;-) .
Chez moi, pas de compteur individuel (je suis en Méditerranée), et comme l'hiver, il n'y a personne, toutes les bornes électriques sont vides.
Je chauffe avec un petit soufflant branché sur une prise dans le bateau, et je tire une deuxième rallonge depuis une autre borne et je l'a fait passer par le hublot entrouvert de la cabine arrière pour brancher un deuxième soufflant.
Le bateau est bien chaud et pas de condensation (de plus, le hublot entrouvert facilite la ventilation intérieure).
Sur un multicoque, tu es obligé de mettre un soufflant dans chaque coque pour qu'il n'y ait pas de zone froide; le carré chauffera naturellement par la remontée d'air chaud des coques.
J'ai un monocoque et l'inconvénient majeur, outre le manque de place, est que par temps de pluie, on ne peut pas mettre le nez dehors sous peine d'avoir tout l'intérieur à renettoyer. Sur un multi, tu as un cockpit plus spacieux et souvent une casquette qui protège de la pluie.
Pour ce qui est de trouver une place pour un multicoque, ce sera un véritable parcours du combattant; déjà que pour un monocoque c'est pas facile !
Se résigner à vivre en monocoque... rassures toi, on n’en meurt pas 😜! Pour avoir pratiqué la vie à bord au mouillage, quelques années en Bretagne Sud sur une rivière, sans ponton, ni électricité , ni robinet d’eau .
Regardes du côté des Antilles , plus pratique pour stationner les mobiles home aquatiques ... dans mon association de plaisancier ( et bcp d’autres ) on refuse les catas, trop compliqué à gérer sur le plan d’eau au niveau de l’évitage entre mono et multi. ( a tenir compte lors du choix du futur bateau)
en hivers, quand il fait très froid, le port coupe l'eau courante.
je me suis fait avoir en janvier/février car j'avais oublié de faire le plein du réservoir d'eau. Mais là aussi on en meurt pas : retour à la vie sans eau courante comme des millions de gens dans le monde.
faire des allés et retour aux sanitaires pour remplir des bouteilles qui serviront à la vaisselle, la boisson et un brin de toilette. On s'y fait !
Merci a tous pour les retours.
Bon l'hiver en général je le subie donc l'idée est plus d'aller quelques mois dans le sud réviser mon espagnol que de faire tourner le parc nucléaire français.. ;) c'est l'utopie..
Pour en revenir à la question sur les places disponibles :justement si on est mobile à l'année, les ports sont ils plus enclins à trouver une place qui "traîne" pour quelques mois ?
Oui, certains ports sont bien organisés pour offrir des places (variables) pendant la basse saison. Si tu viens souvent passer l'hiver et que ta place sera libre Juillet Aout il y a même des tarifs réduits de types annuels. Si tu navigue pendant 1 ou 2 ans aux Antilles(ou Norvège) tu ne paies plus la place en Bretagne sud, et tu retrouves ton statut au retour.
Ce n'est pas le paradis un ponton entouré de quais mais je connais pas mal de famille qui font cela autour de mon bateau.
Essaie Le Crouesty, c'est moins cher qu'un appartement au mois (395/mois ou 323/ an pour 10m ). Électricité coupée toute les 24h, eau douce et électricité compris dans le prix payé par tous.
Attention il n'y a pas de catamaran au Crouesty. Il y a de grands monocoques qui y passent l'hiver
Tel. 33 (0)2 97 53 73 33
crouesty@compagniedesportsdumorbihan.fr
La webcam
Hello,
ça remonte déjà(2012), mais je m'étais un peu renseigné sur la question , un endroit possible avait été Cherbourg, aux alentours de 500E/mois, tout de même...mais bon, eux avaient de la place pour un cata se 37pieds.
Le port est plutôt bien situé, et la ville très animée...enfin, en été, hein...
Le catamaran divise par 5 la chance de trouver une place de port par rapport à un monocoque de même longueur... le choix important de l'endroit où l'on pose son bateau par rapport à la météo hivernale et le fait qu'on n'est pas trop éloignés des commerces, toubibs, ship Händler, aéroport etc..le tout à prix correct.. il y a des bons plans dans le sud de l'Espagne, les Canaries et dans une moindre mesure les Baléares..il faut quand même s'adapter un peu au niveau de ce qu' on s'encombre dans la vie terrienne et faire un peu le vide.. après c'est le bonheur sur l'eau.. je vis 9 mois d'affilée sur mon bateau avec un chauffage d'appoint en méditerranée, si c'était à l'année j'insvestirais dans un webasto..
Un peu moins de 20 ans que je vis à bord sans problème. D'abord en couple puis seul depuis décès de ma femme. je paye mon électricité au ponton mais si je trouve un jour que c'est trop fort je demande un compteur individuel ou bien je me branche pas mais alors il faut panneau solaires, éolienne et groupe électrogène et chauffage individuel genre webasto par exemple. Il n'y a pas de problème mais je n'ai pas de cata, j'aime bien pourtant mais trop encombrant et prix élevé.
Vivre à bord est un enchantement, on se fait plein de copains et même de copines parfois, le seul ennui n'est pas bien gênant c'est le vent ! ben oui ! les drisses qui battent la nuit, le sifflement du vent dans les gréements, les coups de gîte brutaux quand le vent se fâche... mais bon ! au moins il n'y a pas de jardin à entretenir.
Pour moi; mais pas pour tout le monde, ce qui compte c'est d'avoir du volume et de la lumière pour que le regard puisse s'évader et que je puisse m'étaler sans contrainte.
Et puis avoir l'occasion de naviguer quand on veut quand on peut c'est aussi un sacré plus, pas besoin d'attendre le déconfinement
Oui j'espère beaucoup de charme à faire ce choix de vie, en acceptant les contraintes inhérentes.. On peut préférer le bruit de l'eau aux voitures, ou l'humidité des jours de pluie à la chaleur d'une cheminée.. je m'égare ;)..
Je pense deviner que le cata est bien sous les tropiques mais ici la place coûte trop chère.. Dommage le carré avec terrasse laisse rêveur.
Et une chose aussi est l'accès aux écluses, permettant de loger dans des coins vraiment sympas. Je vais passer le côtier + fluvial la semaine prochaine pour mieux essayer ce type de navigation.
Et je vais surveiller les annonces de monocoques 36~40 pieds, pas lourd, un peu large, appendice relevable à prix correcte, un vrai mouton à cinq pattes ahahah
Greg
Greg : “ Et je vais surveiller les annonces de monocoques 36~40 pieds, pas lourd”
Pourquoi “pas lourd”? Un bateau lourd est souvent plus confortable, moins nerveux, et c’est plutôt pas mal pour vivre à bord, non? Également, probablement meilleure isolation thermique et phonique.
Bonsoir,
Après avoir eu la configuration maison la semaine, bateau we, vacances, nous vivons depuis septembre définitivement à bord, suite à la vente de notre maison.
Certes, notre 47´ est très confortable pour deux. La vie au port est agréable, d’autant qu’à Locmiquélic une véritable entraide existe.
À bord, chauffage et déshumidificateur électrique permet une existence saine.
Nous avons depuis 3 semaines un vent fort d’W qui commence à être très pénible. Mais bon, ce genre de désagrément est rien comparé à tous les avantages.
Nous ne regrettons pas du tout notre ancienne vie terrestre.
Bonne soirée,
Patrice
pour ma part, je vis dans un voilier de 4.75m de long, le carré/cuisine/couchage fait 2m*2m avec 1.50m sous barrot et tout va bien ! été comme hiver avec 2x500 W de chauffage ! seule galère, les jours de canicule ... mais seulement quelques jours/an à la rochelle;
pour ce qui concerne la question sur les catas de 12m, ce sont des énormes bateaux et il est normal que tu ais du mal à trouver une place et il faut les finances en conséquence ... as tu vraiment besoin d'un bateau aussi grand ?
Hello,
Pour avoir un peu plus de confort(en Bretagne, pendant les mois "frais", c'est à dire 8 mois/an en gros!) dans un multi avec des cabines séparées, il y a la solution d'installer une clim réversible fonctionnant à l'eau de mer.
Notre voisin de ponton Suisse, à la Rochelle, avait installé ça dans son Neel, ça fonctionnait très bien...son bateau restait parfaitement sec malgré l'humidité ambiante de l'hiver particulièrement pourri qu'on avait eu.
Il avait prévu de passer quelques années en Asie, et pensait l'utiliser plutôt en cas de grosses chaleurs, mais son système fonctionnait très bien en mode chauffage, et paraissait peu gourmand en énergie, en tout cas moins que 3 soufflants de 500W.
Il recyclait l'air dans tout le bateau, via un réseau de gaines...
Je suis un ancien et cette plaisance tres friquee je la trouve pas tres agreable ·le 22 mai 2021 14:12
Tatihou, entre nous, si tu pars du principe que tous ceux qui ont un beau bateau sont des khonnards, tu vas avoir du mal à avoir des rapports francs et sympas avec eux. D’accord, il y a des assholes parmi les friqués, c’est connu, mais il y en a probablement autant chez les autres. Il y a mieux que le pognon comme critère pour juger un homme, tu ne penses pas?
Bonjour,
Je pense que notre ami Tatihou est un peu aigri et tape systématiquement sur ce qu’il ne peut pas s’offrir.
J’ai du mal à comprendre ce type de comportement mental réducteur.
Bonne journée,
Patrice
Bien sûr, dans les propose de tatihou il y a de l'excès...
mais, en attente du créneau météo pour dégolfer vers la Galice (ça arrive!!) je suis dans un port de la baie de Quiberon, à un ponton rempli de bateau de la taille du mien (36-38 ft)
et ce week-end mon voisin de droite a passé sa journée de dimanche à brosser à grandes eaux le teck du pont de son "joujou" (ses propres termes) avant de repartir, tandis que mon voisin de gauche, venu pour un apéro avec des amis, alors qu il avait gentiment entamé la conversation avec moi, me disait ne pas encore avoir franchi le pas et osé naviguer de nuit, en couple, et un peu plus loin que la baie s'est vite fait reprendre par sa femme :" en juillet tu es de mariage et tu as golf"... Il est donc retourné à ses amis et son apéro ;)
Ce n'est pas vraiment une histoire d'argent, mais bien de choix de vie. Il y a plusieurs familles de plaisanciers.
Fañch