Séte vers Saint-Malo en mai juin: des conseils, experiences?

Bonjour,

nous voulons ramener le bateau qu'un ami vient d'acheter à Séte et le ramener à Saint-Malo entre début mai et fin juin.
le bateau est un Chatam vagabon de 10m en acier.
je cherche des conseils, des avis, des mouillages, bref tout ce qui pourrait m'aider a préparer ce p'tit périple correctement...

merci d'avance

L'équipage
05 jan. 2014
05 jan. 2014

Bonjour,
as tu deja choisi un parcours?
Gibraltar.... le canal du Midi..... le Rhones......;
Quel est le tirant d'eau du bateau, quelle est la motorisation

05 jan. 2014

merci pour la rapidité

Oui, le parcours est choisi.
on fait le tour par Gibraltar...
1,80m de tirant d'eau je crois que c'est un peu juste pour le canal du midi?
et 18cv pour 6 tonnes donc par sur-motorisé...

05 jan. 2014

J'ai déjà fait exactement le même parcours (1960 milles au gps) mais en septembre-octobre, en 3 semaines et 4 jours.
Que veux-tu savoir ?
Pas de problème particulier, il y a de l'eau partout :heu:

05 jan. 2014

moi je n'ai fait que la rochelle sanary, donc ds ce que je considère le bon sens, la remontée des côtes portuguaises ne doit pas être de la tarte...mais les escales sont nombreuses ce qui permet d'optimiser une météo favorable, indispensable...

05 jan. 2014

un ami a fait Marseille Rochefort, il y a quelques années
deux difficultés... pétole en Sud Espagne (budget GO explosé :oups: ) et vent de Nord tres costaud le long du Portugal ( balcon plié et radeau de survie arraché de son support :lavache: ) 1mois et 3 jours

05 jan. 2014

je cherche a connaitre des mouillages, ports qui vous ont plus ou pas
les conditions météo et avis sur la navigation en méditerranée
et gibraltar a cette époque....(je ne connais que la manche et atlantique)
et si justement pour éviter la remonté du portugal: y aurait-il un intérêt à tirer au large pour trouver des vents plus favorable?
par contre pour la pétole...autant le bateau est paré pour le gros temps, mais les 18CV du yanmar sont un peu juste a contre courant....(donc bidons obligatoire)

05 jan. 2014

Sur les conditions générales en med, sauf de dire que ça change tout le temps et qu'il n'y a pas de règles générales, je ne vois pas ce qu'on peut dire pour t'aider.
Sauf qu'en Med il faut regarder des prévis météo de détail, des modèles à petites mailles, plutôt que des modèles généraux qui ne servent à rien. La meilleure AMHA est le site italien de lamma :
www.lamma.rete.toscana.it[...]-e-mare
et y regarder les cartes détaillées (vent ET mer) : Baléares, golfo del leone, valencia, mar de alboran.
La météo espagnole sur vhf est bonne, mais il faut comprendre ...
Pour les étapes : nous avons fait peu d'arrêts. On est passé par les Baléares, et je te conseille d'en faire autant puisque tu ne connais pas c'est l'occasion de faire halte sur la côte ouest de Majorque ou d'Ibiza.
Ensuite un mouillage au cap de Gata.
Puis un arrêt près de Malaga pour déposer un équipier, mais je te le déconseille.
Puis on a passé le détroit sans s'arrêter jusqu'au rio Guadiana qui fait la frontière Espagne-Portugal, très bel endroit, tu entres dans le fleuve et il y a un port de chaque côté à 4 milles de l'embouchure, tu peux mouiller aussi.
Ensuite on a tiré jusqu'à Lisbonne, où je te conseille la marina de Oeiras.
Ca a été notre seule escale au Portugal car ensuite on a été jusqu'à la ria de Vigo, à Baiona.
Puis un saut jusqu'à Camarinas, que je te recommande.
Ensuite la traversée du golfe jusqu'à Camaret !
Pour le golfe si tu ne peux pas tirer tout droit, vaut mieux AMHA choisir le bord vers l'ouest.

Sinon, concernant la remontée du Portugal, ne pas considérer que tu auras obligatoirement du vent de secteur nord, c'est juste statistique, pas une règle. Moi j'ai eu du vent modéré de secteur ouest.
Si c'est du nord ne vas pas te perdre au large, fais plutôt un bord tribord amure la nuit et un bord babord amure le jour.
Si c'est pétole fais du moteur, ne t'arrête pas. Un moteur de 18 ch par pétole c'est suffisant pour ton bateau ! Tu peux aussi faire voile/moteur. Tu as quand même une certaine autonomie, non ? C'est pas une transat !
Dernière chose : je trouverais ballot de se passer d'un récepteur ais, surtout pour Gib et Gascogne.

06 jan. 2014

Si tu as le temps déjà en descendant de Sete un premier mouillage juste si tu veux t'arrêter 1 nuit l'entrée du chenal de Gruissan sur tribord par contre mettre sa boue de mouillage ensuite Collioure mais cela sera sur bouée payantes, plus loin en Espagne baie de Porto da selva, puis baie de cadaques , cala Montjoie, soit Pour le plaisir tu files sur Majorque w puis Ibiza, ou sinon arrêt au port de Barcelone pour prendre le temps de visiter il est en plein centre ville. Mouillage dans la baie derrière la pointe de la Bana, port de Calpe après le cap Nao , après peu d'abri pour mouiller sauf si sur de la météo , après port Alicante puis Torevieja, par contre tu peux mouiller dans la baie de Carthagene juste avant le port sur tribord cala Cortina, ou un peu plus loin cala salitrona à choisir en fonction du vent, après cela sera plutôt de ports sauf si beau temps, Cadix si tu as envie mais la Belle n'y est plus, par contre le passage du cap Saint Vincent peut être très hard , mais en remontant faire arrêt à Lisbonne et Surtout Porto, j'avais fait la descente de Lorient jusqu'à Port saint Louis du Rhône en passant par Ibiza et Majorque en traversant à Calpe.
Pour l'Atlantique je n'ai pas la carte sous les yeux

06 jan. 2014

c'est la première fois que je pose une question sur un forum, eh bien je suis pas déçu!
je vais aller voir ce lien météo matelot 19001, et prends note de ces bon conseils sur la remontée du Portugal cela croise l'avis d'un autre matelot, et oui j'ai une certaine autonomie mais bon...je ne nous souhaite pas de trop en abuser!
pour l'espagnol, j'ai un équipier a bord qui le parle couramment.
pour les escales que vous me donnez je vais en parler avec les futurs équipiers et souhaite déjà y être.
si vous avez des idées de sites, blogs ou autres pour glaner des infos genre guides nautique,....
merci en tous les cas de prendre le temps de répondre, c'est efficace chez hisse et oh!!

06 jan. 2014

Ta remontée le long du Portugal va être longue. A cette époque en juin tu as un courant fort qui descend. Pas la peine de partir plus au large tu gagneras rien.

Gibraltar tu seras là encore à contre courant pour sortir. En juin c'est calme mais ca reste Gibraltar, ça peut monter très fort très vite. Si tu regardes des Gribs et qu'ils annoncent un grand frais méfies toi c'est toujours bien en deçà de ce que tu vas avoir dans ce coin, tu peux ajouter 20 noeuds.

Bonne route.

Phare du monde

  • 4.5 (109)

2022