Sertissage manuel hauban

Heeeeelp !
Bonjour à tous, un de nos ridoirs de hauban étant fendu, pour le remplacer, on s'est procuré un système de sertissage manuel (theix inox grupo roandi) composé d'une bague avec pas de vis, un cône à enfoncer dans les torons extérieurs (cône en 2 parties, est ce normal ?), et d'un autre embout a visser. Problème : pas de notice d'installation et ce qui est censé être un sertissage manuel rapide devient mission impossible, aussi, difficile de trouver des explications ou cas similaires sur internet. Je joins quelques photos pour que vous puissiez reconnaître. Merci d'avance !

L'équipage
12 jan. 2020
12 jan. 2020

Cherche embouts norsman sur le net, c'est le même principe


12 jan. 2020

Hello
un peu différent le montage des norseman,même si le principe est le même...
ça ressemble aux blue sea system un peu
j'en ai pris chez eux,des petits pour de la grosse filière,j'avais de mémoire un schéma succint...
appelle les ils sont réactifs et ont un no de SAV sur leur site


12 jan. 2020

Ce n'est pas du sertissage, le titre est faux. Il est impératif d'avoir le bon mode d'emploi.


12 jan. 2020

J'ai monté un certain nombre de Sta-Lok, le principe est le même je suppose, envoie donc les photos.
Le premier truc c'est de couper le câble avec un disque pour inox, et non à la pince, pour avoir une coupe bien circulaire.On adoucit les bords à la lime ou à l'abrasif.
On entoure le câble de quelques tours de ruban adhésif à une trentaine de cm de l'extrémité.
On enfile la bague filetée.
on introduit l'olive entre les deux couches du monotoron, après avoir détoronné la première couche du câble. Les brins doivent dépasser l'olive de 2 mm environ.
On met du freinfilet (Loctite bleu) abondamment sur le filetage mâle. Tant qu'il est liquide il lubrifie et empêche le grippage, qui se produit facilement avec les gros filetages inox.
On introduit câble + olive bien au fond de la partie femelle, et on visse à fond avec deux clés.
On dévisse et on vérifie que les brins se sont bien repliés sur l'olive, et qu'il n'y a pas de brins qui se chevauchent.
Si tout est OK on remet du Loctite et on visse définitivement, en serrant bien.
Voilà.


12 jan. 2020

On trouve des videos sur youtube en cherchant "roandi"


12 jan. 2020

Pour une explication, rien ne vaut un tuto.


13 jan. 202013 jan. 2020

ben le tuto de matelot@19001 il est bien non ?
à quoi ça sert qu'il se décarcasse !
quoique ... cher matelot je crois que tu t'es decarcassé pour rien parce que je viens de trouver la video de montage du truc :
www.roandi.com[...]-videos
et ce n'est pas une olive sur laquelle se serre les torons mais 2 demis cônes qui se serrent sur le cable et là si c'est ainsi je déconseillerai à Sea Frogs de monter ce type de terminaison sur un gréement, c'est pour de la deco d'appartement, à mon avis ça ne va pas résister à l'effort et se dessertir rapidement !

Sea Frogs revoit ta copie


13 jan. 2020

Hola,
Pour le gréement je ne sais pas mais j'ai utilisé cette terminaison pour les filières et je peux dire que c'est béton de chez béton !
Le mieux je le répète c'est de les appeler.
Et changer de produit si nécessaire, ils ont une partie nautisme.
Pour les systèmes à embouts manuels style deux demi cônes,j'avais demandé leur avis à Gremco (à Antibes je crois) et le greeur disait que si c'était en tension permanente pas de soucis, mais que ceux avec le cône unique à monter autour de l'âme étaient meilleurs à son avis.
Perso tous les câbles de mon canote sont montés pour la partie basse en norseman et c'est très sécurisant d'avoir ce système sans perte de résistance sur le sertissage.
Si j'avais eu les sous j'aurais tout mis en embouts manuels...


13 jan. 2020

D'accord avec Quizas, Norseman ou équivalent ACMO, j'ai ça sur mon bateau depuis plus de 30 ans, changés une fois. Sur le Net il y a plusieurs tutos.


Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Cap Horn, Chili

2022