Sélection 37 vs JOD 35

Bonjour,
Quelqu’un peut-il me dire quel est le support le plus adaptable à une utilisation croisière rapide entre le Sélection 37 et le JOD 35.
Quelles modifications prévoir pour le rendre cohérent au programme ?
Merci.

L'équipage
24 avr. 2024
24 avr. 2024

Je ne connais pas le sélection mais j peux dire que le jod 35 est le bateau le plus plaisant sur lequel j'ai navigué en terme de plaisir de voile.

Pour retrouver de belles sensations j'ai acquis un surprise qui est plus dans mes moyens.

L'intérieur n'est pas grand mais il n'est pas désagréable


24 avr. 2024

Le sélection est plus adapté à la croisière rapide grâce à un aménagement intérieur astucieux avec une cabine arrière avec une entrée indépendante (idéale quand on a des jeunes qui sortent le soir) un petit cabinet de toilette et une ambiance chaleureuse avec pas mal de boiseries sur un ex bateau de course. Je navigue dessus avec beaucoup de plaisir seul ou en famille depuis 20 ans et ne m'en lasse pas. Ancien régatier je me contente du coté spartiate de la bête (pas de frigo)car les sensations de navigation sont au rendez vous à toutes les allures à condition de réduire dès que le vent monte. Le Jod est probablement plus raide à la toile


24 avr. 2024

Au niveau aménagements intérieurs, le sélection est très supérieur. Au niveau nav, deux handicaps au selection, ses bastaques et son manque de raideur à la toile. J'ai vu pas mal de sélections avec des gréements de JOD en croisière. Sinon, 2 voiliers agréables pour naviguer le long des côtes européennes en été ( pas d'isolation et demandent à ne pas être chargés)


24 avr. 2024

Je navigue sur mon selection 37 en hauturier depuis 9 années. Je n'ai jamais naviguer sur Jod35. Le selection 37 a une conception plus ancienne que le jod35. Le cockpit est fermé, assez protégé et dispose de deux grands coffres que n'a pas le jod35. Le plan de pont est presque flushdeck. Le gréement 7/8 du selection à des doubles bastaques contrairement au jod35. Pour la croisière le selection 37 dispose d'aménagement comparable en volume et en confort à un first 31.7 .les sélections comme les jod35 sont souvent bien usés après avoir beaucoup naviguer...mais on en trouve dans des états tout à fait compatibles avec la croisière hauturiere.


06 mai 2024

Je navigue en régate sur un séléction 37, il est fait pour avoir un équipage entier au rappel, d'ou le manque de raideur de toile, la bome a été raccourcie de 40 cm pour ne plus etre trop ardent, les bastaques se gèrent facilement par le barreur si il prend son temps, mais des barres de fleches poussantes peuvent les remplacer si on envisage de gros travaux, sinon bateau très agréable et rapide, la double descente est très pratique mais peut etre casse gueule si on l'oublie.


08 mai 2024

Merci à tous ceux qui ont répondu et enrichi ma réflexion.
Qu’il est difficile de choisir !


09 mai 2024

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : www.leboncoin.fr[...]6874289

Belle réalisation. Certaines options radicales discutables, mais idéal pour un couple


10 mai 2024

Merci BlackNav.
Je l’ai vu : de très bonnes idées pour simplifier et optimiser le comportement sur l’eau mais une refonte des aménagements à laquelle je n’adhère pas du tout.


BlackNav:Effectivement. J'ai été propriétaire d'un Sélection avec mât sans bastaque raccourci d'1 m. Et j'ai ajouté également 200 kg de plomb en forme de bulbe en bas de la quille, avec toutes les varangues doublées. Ca en faisait un chouette voilier léger, qui partait au surf tout seul. Il était tout à fait maniable en solitaire. Je l'avais gardé assez dépouillé à l'intérieur, comme à l'origine, pour le garder léger léger léger... Dans l'annonce que j'ai transféré, je ne suis pas fan de l'aménagement "loft". Ils ont essayé de remédier à un des défaut de ce voilier dans une perspective de croisière rapide : les couchettes trop petites pour mon 1m82. En effet, de mémoire, elles ne font qu'1m90 de long. J'avais pour projet de réaménager l'intérieur. Je voulais supprimer la grande descente pour ne conserver que celle de l'arrière. Virer la glacière d'origine pour en mettre une mobile sur compresseur. Utiliser le dessus du moteur pour faire un placard, ou agrandir la cuisine qui est vraiment petite. Mais bon, la hauteur sous barrot reste quand même limitée dans ce bateau. Je ne tenais debout qu'au pied de la grande descente. C'est le prix à payer pour un bateau pas cher, léger, et qui surfe tout seul ! :-)·le 10 mai 11:43
2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (182)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022