Sécurité aux Philippines

La situation sécuritaire aux Philippines.

Nous souhaitons attirer l'attention de tous les navigateurs de plaisance projetant de naviguer dans les eaux des Iles Philippines et leur demandons de considérer les faits récents suivants.

En avril 2014 un couple de navigateurs allemands mouillés avec leur Amel dans une baie du sud-est de l’ile de Palawan a été enlevé par le groupe musulman Abu Sayyaf et emmené dans les iles Sulu. Après plus de six mois de négociations et le payement d'une rançon estimée à 2 millions d'euros, le couple a été libéré.

Ce couple de navigateurs avait probablement commis l'erreur de rester plusieurs jours dans le même mouillage, offrant ainsi la possibilité d'être identifié à fin d'abduction.

En avril 2015, un homme et une femme ont été kidnappés dans un restaurant de Sandakan (côte est de Bornéo, Malaisie) par des membres du même groupe Abu Sayyaf en pleine vue du public en train de diner et emmenés dans les iles Sulu pour rançon. La famille de la femme a été capable de payer à temps la rançon demandée. Malheureusement cela n'a pas été le cas de son compagnon d'infortune et son corps décapité a été retrouvé sur une route de l'ile Sulu en novembre 2015.

Le 21 septembre 2015, quatre membres d'équipage de voiliers en escale dans la marina OceanView au sud de Mindanao, Philippines ont été enlevés par un commando islamiste du groupe Abu Sayyaf. L'opération a été menée rapidement avec deux bateaux venant du large et les quatre otages pris sur les pontons ou dans leur bateau ont été emmenés dans les iles Sulu.

Une rançon de 80 millions US$ a été réclamée par le groupe responsable de l'enlèvement pour la libération de ces otages. Il est impossible de connaître l'état réel des négociations si il y en a toujours.

Trois vidéos ont été publiées par le groupe responsable de cette abduction. La dernière montre les otages (deux canadiens, un norvégien et une philippine) très amaigris subissant des violences pendant le tournage de la vidéo et suppliant leurs gouvernements respectifs de payer la rançon exigée. Les responsables menacent les otages de sévices graves si la rançon n'est pas payée d'ici le 8 avril de cette année.

En octobre 2015, un ressortissant italien, un ex missionnaire a été kidnappé dans le sud de Mindanao dans sa pizzeria et emmené dans les iles Sulu.

Ces quatre histoires ne sont que les plus marquantes de l'histoire récente du sud de Mindanao. Un nombre relativement important d'otages reste prisonnier du groupe islamiste Abu Sayyaf ou d'autres groupes moins connus. Se sont essentiellement des locaux dont la vie pèse peu et dont la « valeur » est limitée.

Il apparaît qu'après peu d'années de paix relative dans la région comprenant Mindanao, la mer des Célèbes, la mer de Sulu et Bornéo, les activités de groupes radicaux musulmans semblent être en augmentation et il est instamment recommandé de bien réfléchir à ses propres mesures de sécurité avant de s'aventurer dans la région du sud de Mindanao.
Non seulement les rançons demandées pour des otages occidentaux sont exorbitantes, mais la sanction pour non payement est la décapitation.

L'abduction des quatre navigateurs dans la marina Ocean View démontre la capacité du groupe Abu Sayyaf à opérer loin de leur base des iles Sulu. Cette opération démontre également de façon quasi certaine que le groupe dispose de sympathisants dans toute la région et probablement bien au-delà. Une telle opération n'est pas possible sans informations préalables assez précises et il est fort probable que des cellules dormantes se trouvent un peu partout, prêtes à soutenir des activités d'abduction et de terreur.

La situation est encore compliquée par le fait qu'il est fort probable qu'une partie de la rançon est destinée à payer des complicités jusque dans les couloirs du pouvoir local ou régional.

Ce genre d'activité violente n'épargne malheureusement pas les destinations de croisière populaires. Nos recommandations sont les suivantes :

Eviter Mindanao autant que possible. Si l'on désire absolument utiliser Davao et sa marina comme escale sur la route depuis l'Indonésie, la PNG ou la Micronésie vers le nord, n'approcher que depuis le sud ou l'est, mais nous considérons en ce moment la sécurité dans la marina OceanView comme très inadéquate. Ne pas naviguer dans l'ouest de Davao sans grandes précautions et en connaissant les risques importants encourus.

Eviter le sud de Palawan sur les deux côtes. Des camps d'entrainement islamistes sont actifs dans cette région et le risque de problèmes sérieux et très important. Approcher Puerto Princesa directement depuis l'est.

Rester très prudent dans le sud de l'ile Negros en particulier dans la baie de Bonbonon qui est populaire. Cette baie est à moins de 30 milles de la côte nord de Mindanao et une opération de la part d'un groupe islamiste est certainement assez simple à réaliser.

Le détroit de Balabac (entre Bornéo et Palawan) est parcouru par des bateaux dont la cargaison et les intentions ne sont pas toujours «légales». Rester très prudent si vous naviguez dans ce détroit.

La côte est de Bornéo est actuellement sous couvre-feu pendant la nuit. La navigation de nuit est prohibée depuis Tawau jusqu'au nord de Sandakan pour éviter des incidents avec des bateaux venus des iles Sulu.

La veille par la police, les garde-cotes et la marine malaisienne est généralement bonne. Lors de notre dernier passage en 2014 dans cette région nous avons été approchés régulièrement par des bateaux de police ou des garde-côtes pour nous mettre en garde et nous donner des informations de contact.

Règles générales : ne pas activer votre AIS en émission si vous en avez un (de toutes façons assurez une bonne veille visuelle, car beaucoup de grands navires dans la région n'émettent pas de signal AIS). Si vous émettez un signal AIS, différents services vous appelleront, révélant ainsi votre présence à des parties tierces.

Ne pas utiliser la VHF sans raison impérative. Dans les endroits délicats et de nuit, nous n'utilisons pas nos feux de route. Uniquement un feu blanc si nécessaire.

20 mars 2016

L'équipage
21 mars 2016
21 mars 2016

Ça ne donne pas envie d'y aller..

21 mars 2016

Attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain !

L'extrémité sud des Philippines a depuis la nuit des temps été une zone de piratage et depuis une quinzaine d'années controlée en partie par les islamistes .

L'ile principale du sud Mindanao est totalement sécurisée par les autorités locales et en tant que touriste la vie y est tout à fait "normale" bien que délaissée par les touristes .

Dans le groupe d'iles centrales : les Visayas, je n'ai jamais entendu parler d'incursions des groupes d'Abu Sayaff et la présence militaire ou policière n'y est pas + importante que sur Luzon ( ile du nord oû est située Manila ) .

Ma conclusion est que tous les navigateurs tourdumondistes qui fréquentent la zone sont au courant et savent quelles zones à éviter, de là à généraliser la dangerosité des Phils il y a 1 monde . .

21 mars 2016

je confirme complètement, vivant à davao 6 mois par an, et visitant Samal et sa marina dans le paradis perdu du nord de l'ile régulièrement,

21 mars 201621 mars 2016

penloch, je parle bien de Mindanao, de Palawan et du sud de Negros et non pas de la totalité des Philippines. Il n'y a aucune généralisation. Je vous recommande de lire l’intégralité de mon texte avant de répondre a l’emporte-pièce.
Et non, tous les navigateurs ne sont pas au courant. Encore moins des détails.

21 mars 2016

j'ai bien lu l'intégralité du message, mais le sud de Negros ( Visayas ) avec son trou à depressions tropicale fréquenté par de nbreux navigateurs ( Tambobo bay) je n'ai pas ouie dire qu'il y ait eu des problèmes sur place .

Cette zone est surtout fréquentée par les nav. US et aussies dont certains laissent leurs bateaux au mouillage + mois / an .

21 mars 2016

Bonbonon au sud-est de Negros est sous surveillance des garde-cotes depuis environ une année. Même chose a Puerto Princesa depuis janvier 2015. Lorsque j'ai été voir les garde-cotes ils m'ont dit que c’était essentiellement pour des raisons de sécurité.... (et puis il y a aussi le petit problème des voileux qui pensent que les lois ne sont pas faites pour eux...).
Comme je le fais remarquer dans mon papier, Abu Sayyaf a considérablement amélioré son rayon d'action. Ils n’hésitent pas a s'attaquer aussi a des bateaux officiels, comme un bateau des garde-cotes en mer de Sulu avec décapitation subséquente.

Aujourd'hui je viens d'apprendre également qu'on a trouvé un voilier mouillé dans une baie au sud de Palawan sans ses occupants. Si il s'agit encore d'un kidnapping, je le ferais savoir ici.

21 mars 2016

il n en parle pas a la radio ni a la tele encore tu crois peut etre que nous qui y sommes a l annee on ne fait pas attention aux news !! on t as pas attendu pour ce soucier de notre securite

21 mars 2016

Qu'on l'ai attendu ou pas n'est pas la question...si matelot@18899 ressent la nécessité d'informer les voileux sur la dangerosité d'un coin, libre à lui de le faire...ça nuit à personne, et on est, encore, en démocratie.
Merci.

21 mars 2016

Ah bon...... J'ai du me tromper de site. J'ai stupidement cru qu'il s'agissait d'un site d'infos pour voileux. Scusez-moi Messieurs Dames....
Et d'abord qui vous dit que je n'y suis pas moi a l’année et que moi je suis les nouvelles? Hein?

21 mars 2016

Matelot@18899 : pesrsonne ne nous dit....

je commencerais par renseigner la fiche matelot, pour une 1ere intervention, ce serait sympa pour les intervenants.

penloch,
on a atteint les "matelot@91800".
Donc matelot@18899, ça doit faire une dizaine d'année qu'il est inscrit ici.
Ce ne doit pas être sa 1ère intervention sur le forum, tout au plus la 1ère de cette année...
:lavache:
C'est un peux fatiguant ces personnes qui ne savent que demander :
"je commencerais par renseigner la fiche matelot" et gnagnagna.
On sait très bien que ça ne veut rien dire, on peut y indiquer ce qu'on veut.
Aucun moyen de vérifier si les infos sont vraies ou pas.
Alors, le "ce serait sympa pour les intervenants" ça ne sert uniquement qu'à satisfaire le voyeurisme de certains.
Si ça fiche était remplie, cela te servirait à quoi, à croire ou ne pas croire son message de prévention et d'information ?!?
Faut pas s'arrêter qu'à ça...
:jelaferme:

26 avr. 2016

L'otage canadien John Ridsdel a été tué aux Philippines par les djihadistes d'Abou Sayyaf, qui avaient exigé en novembre dernier plusieurs millions de dollars en échange de sa libération et de celle de deux autres otages, dont le Canadien Robert Hall.
......

ici.radio-canada.ca[...]f.shtml

26 avr. 2016

Au-delà des messages de condoléances du premier ministre Canadien il y a un moyen d’éviter ce genre d'horreur: ne venez pas naviguer dans cette région.

John était un ami que j'ai connu en navigant aux Philippines.

26 avr. 2016

@penloch

J'ai rempli ma fiche avec quelques infos. J’espère que cela vous suffira. Cela fait bien longtemps que je suis sur HEO, mais pour une raison dont je ne me souviens pas, je me suis inscrit a nouveau récemment sous un autre pseudo. Il n'y a aucune intention suspecte de ma part.

Je suis actuellement dans la marina dont il est question dans mon message et je suis donc en première loge pour suivre l’évolution de la situation et des évènements tragiques se déroulant en ce moment même.
En espérant que ces infos soient utiles pour ceux qui planifient un voyage dans la région.

De toute façon, si ça ne lui suffit pas... :jelaferme:

26 avr. 2016

que penses tu coté sécurité de l axe , Torres/Bali/Singapour ??

26 avr. 2016

Ceux qui ne jurent que par les profils...
:pecheur: :acheval: :scie:

26 avr. 2016

AMHA il ne faut pas aller trainer au sud de Cagayan de Oro et tout Mindanao sud, mais tous ceux qui trainent dans le coin le savent , par contre pas entendu parler de Siquijor oû de nombreux touristes séjournent et pourtant proche de Mindanao .

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (27)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022