Sécurité active ou passive en navigation

Une histoire qui n'arrive qu'aux autres, pas vraiment !! A lire les différents articles concernant des vols, de la piraterie, des aggressions en tout genre à l'encontre de navigateurs (c.f. émission du jeudi 26 juin
Enquête exclusive - Les nouveaux pirates des Caraïbes) se pose la question de la sécurité à bord. L'époque du navigateur "mai 68" qui pouvait laisser sa frèle embarcation sans surveillance semble révolue, par contre je perçois un certain fatalisme, une certaine passivité lors de ces aggressions (je ne jette la pierre à personne, se réveiller avec un pistolet sur la tempe doit être horrible à vivre !:-(). Comment installer une sécurité active, préventive sur nos voiliers, type alarme IR, filière électrifiée (type tue-mouche avec pile 9 V), sirène hurlante, aboyeur électronique. On protège bien nos maisons et nos voitures. Le débat est ouvert. :-|

L'équipage
01 juil. 2008
01 juil. 2008

Le moins cher
un chien aboyeur... et immédiatement allumer le max de lumières, en général, ça suffit..

RV

01 juil. 2008

peut etre mais....
rien de plus ch...t que d'entendre toute la journée et meme la nuit ces chiens aboyer au moindre passage d'annexe dans le mouillage;;;;

j'ai vu recemment un autrichien sur un venezia 42 qui a collé a la place de son antiderappant de jupes des toles d'alu striées... alimentées par ses batteries (type bobine de Ruhmkorff) je n 'ai pas essayé mais il m'a assuré que si j 'essayais je m 'en souviendrai....
Dom

01 juil. 2008

Joshua Slocum
Avait résolu le problème en Patagonie en étalant des clous de tapissier sur son pont. La nuit, le patagon curieux par nature et surtout pieds nus était venu lui rendre visite. J'ignore comment se prononce "AILLE ! P... de S... de M..." en patagon mais cela avait été à la fois suffisant pour réveiller Joshua et dissuader le patagon d'y revenir.

Ne surtout pas oublier d'enlever les clous le matin au réveil.

01 juil. 2008

mon cousin
a un truc dans les mouillage calmes, c'est accrocher des bouteilles de verres a la place des par-bats si un intrus monte a bord elles cognes la coque et la nuit ca raisone bien surtout si coque alu.

01 juil. 2008

Au Cap vert (Praîa)
apres que le bateau voisin ait été piraté (avec le couple à bord) la nuit, nous installions le soir une alarme avec du fil de peche et des boites de biere vides. Tres efficace. Le seul ennui, c'est que nous avons été obligés de boire la biere avant!!!!!

01 juil. 2008

hum
dans le detroit de malacca, les bateaux locaux sont parfois equipés de filières électriques branchées sur des batteries dédiées. surtout les pêcheurs(!) .ils utilisent des systèmes agricoles style "enclos" pour animaux.
une décharge repousse aisément un homme .

un voilier au mouillage ou en panne est plus facilement abordable qu'en route et les attaques sur des bateaux en route sont trés rares.

arroser le pont arrière d'huile repousse passivement un abordage.

la première disposition à prendre est de faire une veille trés attentive, la seconde d'être le plus "discret" possible, considérer toute route de rencontre comme suspecte et manoeuvrer en conséquence pour pouvoir anticiper. s'arranger pour passer les routes prés de la côte de nuit et sans feux. ne pas se laisser surprendre.

pour les guerriers qui n'ont pas l'intention de se rendre, les moyens pyrotechniques sont trés efficaces si ils sont utilisés avec le benefice de l'effet de surprise.

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Loop Head, Irlande

2022