Scotch pour étanchéité hublot
Après de multiples tentatives de rendre étanche les hublots zénithaux de notre voilier nous jetons l’éponge et cherchons un scotch qui permettrait de limiter les infiltrations d’eau. Avez vous des recommandations de scotch qui tiennent raisonnablement bien à l’humidité et aux UV? L’idée serait de les remplacer une fois par année en début de saison et de ne pas avoir une matière qui se décolle et/ou s’émiette au bout de quelques semaines.
Merci d’avance de vos retours!
Et le faire vraiment bien, soit toi même, soit par un pro avec le sika qui convient soit le Sikasil SG20, yachtpaintshop.fr[...]28.html
Soit le 295 UV ?
Bien fait, ça dure largement 10 ans.
oui Sikasil SG 20 , bon ça fait que 3 ans sur le cata que j ai posé les plexis , pour l instant RAS
J'ai dit "au moins 10 ans". On a refait les notres il y a 8 ans et aucune fuite aux hublots pour l'instant. J'en ai ailleurs, mais j'arrive pas à trouver ou. Et ça ne nous gene pas vraiment, c'est que quand on est longtemps au pres musclé.
Pour répondre à Oursepolaire, j'ai essayé de rendre étanche un toit ouvrant de voiture avec du scotch renforcé de marque. ça ne dure pas : le scotch finit par faire des plis et donc des espaces où l'eau pénètre et où il n'y a plus d'adhérence.
Avant on trouvait des rubans adhésifs avec une trame serrée en tissu. J'ai essayé d'en retrouver, mais impossible. Pourtant c'était très solide et permettait des réparations de fortune (canoé/kayak)
C'est un problème endémique sur l'Océanis 350. J'en ai un et je vais devoir tout refaire. On verra...L'adhésif n'est qu'un pis-aller.
bjr
faire simple n'est pas chose facile
arretez avec les mastic ,sika et autre ..pour faire une étancheité on utilise du joint ..tout simplement
mettez un joint de 2 ou 3mm en néoprène continue decoupé dans une feuille et les hublots seront étanche ,
un enfant est capable de faire le boulot ,il suffit d'avoir une paire de ciseaux et un petit poinçon à 3€ .
il y a plein de sujet ici ,un peu de recherche
L'injection dans les interstices de joint silicone bleu 5926 LOCTITE, très fluide, utilisé en mécanique, m'a permis pendant longtemps de repousser le chantier. Puis, j'ai enfin décidé de changer mes hublots, qui de plus étaient bien faïencés, par des neufs, et je les ai collés au sikasil sg20, en éliminant les vis.
Jean
Bonjour,
Cela fait quelques années que je n'utilise plus de produits SIKA, au moins pour les collages de plexis. Eventuellement pour étancher une vis traversante, et encore...
J'utilise FIXPRO MSP 104 BOSTIK, avec lequel nous avons monté quelques panneaux de plexi collés sans vis sur les bateaux anciens des copains pour remplacer les anciens montés avec des vis.
Pour le moment, ça se passe bien, pas de retours négatifs.
Avec le SIKA, il y a eu une période catastrophique pendant laquelle tous ceux que nous avons faits -dont les miens- ont dû être repris rapidement, et on s'est rendu compte au démontage que le produit ne collait pas, du moins pas partout alors que nous avions respecté le process à la lettre. De même au niveau de certains passe-coques dont le joint est resté mou en étant toutefois étanche, mais ça fait quand même peur.
Rien de plus frustrant que de devoir refaire un boulot aussi chiant.
Mr SIKA contacté nous a répondu en gros " parle à mon cul, ma tête est malade ", dont acte. SIKA, plus jamais.
Avec la colle BOSTIK, je fais quand même un petit joint congé extérieur avec du DOW CORNING qui assure une finition parfaite et peut éventuellement remplir en même temps un emplacement de cale d'épaisseur mal géré.
Et pour répondre à la question initiale: du scotch de façadier orange qui tient bien sur tous supports et ne se délite pas trop vite. Chez tous les bons marchands de matériaux, mais ce n'est qu'une solution de dépannage...
VdB
Après plusieurs tentatives de collage de mes plexi, j'ai pris du spécial aquarium. Plus de fuite. 👍
Entre temps, j'ai utilisé du nashua tape gris. Ça tient l'hiver. Mais ça laisse des traces au décollage et il finit par cuire aux uv.
Je répète Silasil sg 20 pas de primaire facile à faire
Petit soucis d'étanchéité pareil sur les hublots zenithaux, on a utilisé du scotch aluminium, ça tient depuis 1 an en attendant de refaire bien cet automne.
Bon c'est pas super esthétique...
J'ai des fissures dans mes zenithaux d'océanis 390.
Le crac cure n'était pas efficace alors j'ai mis l'adhésif pour faire les bandes de couleur sur la coque il y a plus d'un an, ça m'a pris 5 minutes et ça tient depuis 2 ans.
Pour le joint en périphérie de hublot sika sg 20.
Merci à tous pour vos réponses! Il y a quelques pistes intéressantes que nous allons explorer.
Pour ceux qui recommandent de refaire les joints c’est ce que nous avons fait il y a deux ans, par un professionnel. Bilan de l’affaire: les fichues fuites sont revenues au bout d’un an (maladie connue et peut-être inévitable des Oceanis 350, comme le dit CLK plus haut). À moins de faire refaire nos hublots complets pour la modique somme de €2500 hors pose (ce qui ne fait pas de sens pour un bateau de cet âge et de cette valeur) nous allons en rester au bricolage et au bâchage pour le garder aussi sec que possible !
Pour rendre étanche mes plexiglas de façon temporaire j'utilise du SIKA Bande d'étanchéité autocollante résistante à la déchirure, Aluminium, Gris, 75 mm x 10 m amzn.eu[...]ajFweJE