Scilly navigation

Y a t il des navigateurs de bon conseil pour un séjour aux Scilly ?

L'équipage
19 juil. 2022
19 juil. 2022

Un archipel magnifique.
Généralement, on arrive par St Mary's et la capitale Hugh Town.
On mouille en rade sur bouées. J'ai connu l'époque précédente où on mouillait sur ancre, sur des fonds de tenue médiocre avec l'ancre qui tendait à chasser.
La baie est ouverte plein ouest et la fuite est recommandable en cas de dégradation météo.
Une escale au Mermaid s'impose, encore que l'établissement se soit largement embourgeoisé par rapport aux années 70. L'endroit est décoré avec de nombreuses photos et affiches relatives aux naufrages et à la vente aux enchères des cargaisons. Des courses de "gigs"ont lieu régulièrement et les équipages venus des autres îles terminent la soirée au bar avant de regagner leurs îles respectives en ramant dans la nuit. Parfois des équipages féminins aux carrures de déménageurs qui apprécient autant la bière que les garçons.
Un autre établissement est le Wrecks Bar de l'hôtel Atlantic dans la rue principale.
UNe autre île à ne pas manquer, Tresco. ON y va à partir de Hugh Town à partir de mi marée montante à cause d'un haut fond sur la route. ON mouille entre Tresco et Bryher sur bouées je crois. Ce chenal est orienté nord sud, donc protégé des vents d'ouest par Bryher.
Tresco est une île privée accessible aux visiteurs. On y visite un jardin luxuriant avec des plantes provenant du monde entier. Surtout ne pas manquer le Valhalla, musée de figures de proue. Il ne faut pas oublier que des milliers de naufrages se sont produits en ces lieux au fil des siècles.
Le meilleur guide est l'Imray. Il existe également un "Pilote côtier".


PYTHEAS II:A St Mary's les bouées jaunes sont réservées aux bateaux de moins de 40' et les vertes aux plus de 40' accueil très sympa, c'est un endroit idyllique,, même magique..... un tramplin pour aller ensuite en Irlande...... ·le 19 juil. 2022 19:15
19 juil. 2022

Je vais compléter ecumeur pour apporter la vision "dériveur". Il est dommage de ne pas aller mouiller gugh et Ste Agnes, idéalement au nord (en fonction des vents) et de s'avancer pour ne plus avoir qu'un petit metre d'eau à marée basse ...
Se poser à Green bay, sur Bryher, le meilleur mouillage d'echouage de l'archipel lorsque les vents forcissent et deviennent "cycloniques" comme disent les anglais, c'est a dire que le vent va rapidement changer de direction. Il n'est pas rare que les centres de dépression passent trés prés des scilys, et que le vent fasse 180° en quelques heures. Il y a également 2 trés beaux mouillages d'echouage à Tean.
sans parler de la pêche au lieux, qui tient du miracle lorsque, comme moi, tu n'attrape jamais rien :)

Profitez bien, c'est vraiment une destination extraordinaire pour peu que la météo soit de la partie
F


19 juil. 2022

J'ai un guide imray en pdf si ça intéresse.


meretvent:Intéressé bien sûr !!!! ·le 19 juil. 2022 21:29
AOC:ah oui, moi aussi, interessé ! merci·le 19 juil. 2022 21:33
wilrou:Bonjour,intéressé également, merci . WR ·le 21 juil. 2022 13:45
19 juil. 2022

A voir, les jardins de l'abbaye de Tresco et piper's hole.


20 juil. 2022

J'en suis revenu il y a quelques jours, très sympa, mais quel monde ! A couple sur les bouées à St Mary, mouillages bondés ailleurs. Si tu as l'opportunité, peut etre partir en dehors des deux mois d'été ?


holothurie:Faut pas exagérer : j'y étais la semaine dernière, toutes les bouées étaient prises partout le soir, mais c'est le cas tous les ans en juillet-aout. Il reste encore de la place pour mouiller, en mettant une bonne longueur de chaine, à cause des algues. Certainement pas une raison pour ne pas y aller. Par beau temps, on peut également se creuser la tête pour trouver des mouillages tranquilles.Pour les guides, je recommande l'exceptionnel "a sailor's guide to the isles of scilly" recueil de photos d'alignements, qui équivaut au Malcom Robson pour la Manche. Et le pilote côtier est bien supérieur à l'IMRAY.·le 20 juil. 2022 11:47
ATCFrog:Je ne crois pas avoir dit que c'était une raison pour ne pas y aller. J'ai simplement soulevé le fait qu'il y avait du monde (tu en conviens toi-même) et que ca serait sans doute plus tranquille en dehors des deux mois d'été... Quant aux mouillages, c'est peut être moi qui suis mal habitué en Bretagne, mais j'ai trouvé ca quand même bondé, surtout St Agnès...·le 21 juil. 2022 14:37
20 juil. 2022

Oui, c'est plus calme en Mars


20 juil. 2022

J'y suis depuis un bon moment. Les mouillages sont loin d'être saturés.
Les bouées devant Hugh town sont en effet toutes prises mais il y a tellement de place ailleurs beaucoup plus agréables que d'être amarrés les uns sur les autres.
Le sud de St Agnès par vent de nord.
Le nord de St Agnès par vent de sud.
ST Helen's pool entre Tresco et St Martin qui est un mouillage très sûr même par mauvais temps à partir du moment où on n'a pas peur de mouiller dans du vent.
Il suffit de bien repérer une zone de sable pour y poser son ancre.
Etc...


20 juil. 2022

Porto Cressa est sympa par vent de Nord et aussi près des commerces et du Mermaid que le port principal de Hugh Town


Phare du monde

  • 4.5 (113)

2022