Schéma 12V 6OOAMP lithium BMS intégré + 2 x 420 Watts Bi-faces Sonova et Multiplus 12V 3000W pour transatlantique

Bonjour,
je retape depuis 2 ans et demi un vieux Formosa 51 abandonné pendant 20 ans. Il était dans un état pitoyable...

Il est actuellement en Martinique. Je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à créer le schéma adéquate avec ces paramaètres : 12V 6OOAMP lithium BMS intégré + 2 x 420 Watts Bi-faces Sonova et Multiplus 12V 3000W pour effectuer la transatlantique retour de façon très confortable à 4 ou 5 personnes.

Quel logiciel utilisez vous pour dessiner les schémas électriques?

Je voudrais connaître l'ensemble svp des pièces électriquesde chez victron nécessaires avant de partir pour notre Installation électrique, de manières à avoir un maximum de choses avec nous avant de partir.

Le bateau aura entre 800W et 900W de panneaux solaires (2 x400/450W) en 12V biface ainsi que des batteries lithium chinoises étanches avec BMS intégrée (3 x 200A) 12V. Devons nous rajouter un BMS de sécurité en amont? (A priori non)

Les batteries lithium ne vont gérer que le confort et les instruments. Je pense cependant mettre une batterie supplémentaire pour le guindeau à moins que le dimensionnement des batteries lithium soit suffisant pour le guindeau, mais est-ce adapté?

Concernant le guindeau, ne faudrait-il pas mettre une batterie plomb ou AGM sans entretien vu la décharge rapide occasionnée par l'utilisation celui-ci? Je pense mettre la même chose pour le moteur.
Dans ce cas, dois-je prendre une installation de type répartiteur de charge 200 3AC(solution que je préfère) + chargeur intelligent le cas échéant ou plusieurs contrôleurs DC/ DC (plus chers et n'ayant pas nécessairement ma préférence).
Concernant l'alternateur je ne suis pas en mesure de vous donner sa référence. Je pense cependant qu'il est en 12V. J'ai un Perkins MB92 neuf et qui n'a pratiquement pas servi car le bateau est à quai depuis 10 ans, je l'ai racheté il y a 2 ans en très mauvais état.

Je cherche également un ou plusieurs MPPT victron pour pouvoir gérer 2 panneaux solaires 400/450 W rigide bi-faces.
Les Panneaux seront à l'arrière sur un portique dédié sans ombre portée à priori.
J'ai repéré le MPPT 150/70-Tr qui peut gérer 2 panneaux solaires de ce type. Il est possible que je me dirige vers cette solution sauf si il est mieux d'avoir 2 MPPT qui gèreraient chacun leur panneaux.
J'ai déjà sur place un Multiplus 12V/3000W . . Je n'ai par contre pas de quoi le paramétrer avec mon ordinateur. Que faut il?
Faut-il un BMS supplémentaire de type LYNX ou VE BUS malgré l'intégration d'un BMS dans chaque Batterie?? (je me répète...)
Je n'ai pas non plus de convertisseur 12/220V. Nous souhaiterions si possible, faire tourner un(ou 2!) frigo/congélateur. Le Multiplus ne fait il pas le travail de conversion 12V => 220 en mer ou il ne fait que la charge au quai ? dans ce cas que prendre ?
Je rappelle que nous serons 4 ou 5, parfois plus avant de partir (Il faut pouvoir stocker au froid pour la conservation)

En terme de consommateurs j'ai un pilote raymarine dimensionné pour ce bateau (Max 20T) avec le vérin hydraulique LS correspondant (Pack complet). Nous avons également les instruments VHF, AIS, Radar, sondeur/loch speedo ainsi que des tablettes, ordinateurs, écran de navigation, chargeur de téléphones, feux de navigation, et éclairage intérieur et enfin un dessalinisateur de marque ecotec.

Notre but est de ramener le bateau à Brest afin de le mettre aux normes professionnelles plus tard quand nous aurons le budget nécessaire, l'essentiel dans l'instant étant qu'il revienne de Martinique sans superflu, mais avec de quoi revenir en toute sécurité et avec le plus de confort possible sans être obligé de compter en permanence l'énergie disponible.
Merci d'avance!
Lo

L'équipage
4h

Si tu refais toute l'installation en partant de zéro, fais la plutôt en 24V.


Bonjour,

Problème très intéressant. Je suis d'accord sur le 24V, cela économise pas mal sur le cuivre. Tu fais toute la puissance en 24V puis avec un DC-DC tu fais du 12V pour ce qui en as besoin.
Une réponse simple: j'utilise QElectrotech. C'est assez facile d’utilisation, mais il a une bibliothèque limitée. De mon côté je me suis fait une bibliothèque avec tous les appareils de base utilisés sur un bateau et à chaque projet j'en ajoute toujours un ou deux.
Difficile de faire une réponse synthétique sur un sujet aussi vaste. Cela dépend aussi de ton budget.
Quelques questions:
1) Quel moteur / alternateur ? Régulateur ?
2) Pourquoi écris-tu que tu n'a pas de convertisseur alors que tu cites un Multiplus ?
3) Peux-tu nous faire la liste du matériel que as déjà ?
4) As-tu une idée du budget ?
5) Quel est le planning ?

Je te ferais ensuite une réponse dans les grands lignes.


Que signifie "remettre la bateau aux normes professionnelles" ?
A moins que cela n'implique obligatoirement de remplacer tous les appareils électriques 12V du bateau, le passage en 24V risque d'être coûteux.

Si je comprends bien il n'y a pas de propulseur d'étrave ni de winchs électriques ni autres gros consommateurs en courant continu à bord. Le passage en 24V ne serait donc vraiment utile que pour le guindeau et il impliquerait de remplacer le guindeau lui-même, le multiplus, toutes les pompes de cale, pompe du groupe d'eau, pompe ou actionneur de pilote automatique, dessalinisateur, revoir le tableau électrique pour alimenter certains équipements en 12V et d'autres en 24V (toute l'électronique en 12V notamment).

Vu que le bateau est déjà équipé de tous ce matériel 12V, ça me paraît compliqué (tant techniquement que financièrement) de passer en 24V. Certains équipements peuvent être alimentés par un convertisseur 24/12V mais pas les gros comme le multiplus ou le dessal par exemple. Pour les pompes aussi ça risquerait d'être compliqué.

Bref, dans la mesure où il ne s'agit pas d'un projet en partant de zéro, je resterais plutôt en 12V.
Pour le guindeau, il faut vérifier que la section des câbles est suffisante compte tenu de la distance entre le guindeau et le parc qui l'alimente.
www.multicoquespratique.fr[...]ls.html
Ajouter une batterie et un moyen de la recharger peut être coûteux. A comparer avec l'achat simplement d'une paire de câbles de la bonne section.

  • Les batteries LFP sont tout à fait suffisantes pour alimenter le guindeau.
  • Non, pas besoin d'un BMS en amont.
  • Oui, mettre une batterie plomb pour le moteur.
  • Ma préférence et la solution que j'ai choisie sur mon bateau : un chargeur DC/DC Orion XS 50A qui charge le parc LFP depuis la batterie moteur lorsque celle-ci est chargée par l'alternateur ou à quai par le chargeur de quai.
  • L'idéal est d'avoir un MPPT par panneau, d'autant plus lorsqu'il s'agit de gros panneaux.
  • Pour paramétrer le multiplus, il faut un dongle. Il y a le smart Dongle en bluetooth ou le le câble usb MK3-USB.
  • Pas de besoin d'un LYNX ou autre
  • COmme dit plus haut, le multiplus est un convertisseur/chargeur. Il charge les batteries quand branché à quai et alimente le bord en 220V quand en mer. Pas de souci avec le modèle 3000W pour alimenter des frigos, c'est plus que large !

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022