J’ai le mien depuis 1980, sorti du chantier Aubin, et aménagé par mes soins. Je voulais un bateau à la fois capable d’affronter la haute mer et à l’aise en rase-caillou et à l’échouage. Pour un 28 pieds, il est particulièrement spacieux, et j’ai longtemps navigué en famille, avec ma femme et mes 4 enfants. C’est là que l’on peut apprécier le volume des rangements que je n’ai pas toujours trouvé sur des unités plus grosses. Maintenant que je navigue le plus souvent seul, c’est Byzance!
J’ai été contraint de refaire le fond il y a 7 ans, ainsi que le puits de dérive, le CP commençait à pourrir dans ce secteur, ce qui semble être une maladie connue de ce bateau. Le CP est sûrement plus fragile en cas de choc, mais ça se répare très bien avec les moyens du bord.
C’est un bateau très marin, pas trop raide à la toile (il faut réduire plus tôt, et c’est tout), il peut taper au près dans une mer formée, sans plus. Je n’ai jamais regretté mon choix…
Jean
Je partage l'avis de Jean, car j'en ai eu un il y a 20 ans, avec lequel j'ai voyagé. C'est un super bateau.
Malheureusement, à moins qu'il ait été rénové, un Sauvignon est maintenant un peu pourri.
Deux sont a vendre en Bretagne. Un ami est allé visiter les deux... C'est a pleurer. De grosses rénovations sont nécessaires.
L'un prend l'eau par les fonds, l'autre par la liaison pont coque. La structure au niveau des fuites est pourrie, pas seulement le contreplaqué, ce qui rend plus complexe est coûteuse la rénovation.
C'est pourtant un bateau qui vaut la peine d'être rénové. Mais si le moteur est d'origine, ça commence a faire trop.
j'en ai eu un aussi de 1980 à 1985, bon bateau,il passe bien les vagues mais n'aime pas trop le clapot, en revenant d’Espagne en 1983, j'ai essuyé un gros coup de vent dans le golfe de gascogne, 22h00 à la cape sous tourmentin dérive remontée et malgré des coups de gite prononcés dus aux vagues, il partait en glissade sur le côté. C'est de plus un bateau spacieux et qui marche pas mal.