Sauvetage difficile d'un couple au large de Tahiti.

07 août 2014
07 août 2014

d'autres, sans mat arrivent à bon port sans aide
voiliercoccinelle.blogspot.fr[...]/

07 août 2014

d'autres y arrivent etc.
a leurs ages?

07 août 2014

Perdre son mât fait partie, depuis toujours des possibilités en grande navigation et on doit prévoir les moyens de monter un grèment de fortune . Si le bateau n'est pas menacé de couler il n'y a pas de raison de se faire récupérer. La possibilité d'appeler à l'aide peut réduire parfois sensiblement les capacités de lutte des gens en difficulté (et mème conduire à un désastre qui aurait pu ètre évité).

07 août 2014

@ outremer: woww, ça, c'est de l'ouverture d'esprit et de la tolérance!!
Plus sérieusement, nous avons rencontré plusieurs fois des couples vraiment âgés quoi qu'en pleine forme sur leur bateau (73 et 79 ans pour les derniers) qui pourraient en remontrer à pas mal de petits jeunes. Ils assument et voyagent comme peu de gens ont le courage de le faire. Mais en effet, il peut arriver qu'ils n'aient pas la force de faire certaines choses, comme monter en haut du mât pour changer une girouette et ils demandent donc à leur voisin de ponton s'il peut avoir la gentillesse de le faire.
Là, deux type de réponses:
1 - Oui, bien sûr. Et on y va puis on passe une super soirée ensembles à apprendre beaucoup de leur part
2 - Non, vous n'avez qu'à faire face à votre activité....

Jusqu'au jour où on est en voiture, âgé, qu'on crève un pneu et qu'on n'a pas vraiment la force ni le dos suffisamment solide pour changer la roue et qu'on demande de l'aide. La réponse étant "vous n'êtes plus capable de faire face à votre activité" serait donc la plus appropriée?

En bref, ce genre de réaction me laisse quelque peu pantois.

07 août 2014

Utiliser sa voiture est souvent une nécessité, traverser le Pacifique à la voile non.

J'espère que je saurai m'arrêter avant de mettre la vie d'éventuels sauveteurs en danger et je me contenterai de ronds dans l'eau quand je ne me sentirai plus capable de monter au mât (en entretenant bien mon moteur bien sûr...)

07 août 2014

Je rajouterais que dans mon esprit, pantois équivaut à écœuré, choqué, dégouté.

07 août 201407 août 2014

@ Outremer, Bonjour,

Même si tu fais dans la provocation et sans doute dans l'humour, je suis grandement de ton avis.
Mais ce couple âgé attendait sans doute ce genre d'avertissement pour rentrer définitivement à la maison.

J'ai déjà écrit sur ce forum au sujet de mes navigations solitaires:
"Il y a aussi la quasi certitude par expérience, de pouvoir faire face aux événements (seule question: jusqu'à quand?) Et le jour où les éléments m'imposeront de regarder la vérité en face -la sanction en somme-, je jetterai l'ancre définitivement sans espérer ni souhaiter une aide quelconque pour naviguer encore..."

"Si un jour, vous apprenez qu'un Gladiateur a été retrouvé vide, ça ne sera que la perte sans importance d’un vieil homme inconscient… libre."

Je sais que j'attendrai le dernier moment pour retrouver mes charentaises. Nul n'a le droit de me le reprocher. à 76.
:acheval:

07 août 2014

Je ne fais pas de littérature. J'ai simplement vécu!
J'ai passé ma vie pro à m'occuper de heureusement de vraiment vrais malades et hélàs beaucoup de pseudo malades (et par ailleurs pratiqué (et pratique) des activités vraiment à risque). Ceux qui posaient le plus de problèmes c'étaient toujours ceux qui avaient le moins de problèmes. On s'adapte à son milieu et à son époque. La psychologie humaine fait que si vous savez qu'on pourra vous aider vous appelez à l'aide et si vous savez qu'il n'y personne pour vous aider vous décuplez vos possibilités de vous en sortir. Les bons sentiments ne sont pas utiles ou mème contre productifs dans des situations ultra difficiles ou il faut des réactions efficaces immédiates.
Mais bon, il faut bien faire travailler les pyschologues que l'on a fabriqué.

07 août 2014

quand j'étais charge de famille et d'employés je restreignait mes activités extra professionnelles
maintenant que de ce coté là je suis enfin libéré .
je pratique l'ULM la voile en solo , le snorkleling
la plongée en scaphandre j'en ai fait le tour plusieurs fois
j'ai une très bonne assurance vie pour ma moitié qui ne veut plus bouger de son enterrement de 1ère classe (sa maison)
donc quand je sors de mon caveau je vis mais pas comme un zombie ,
pourtant à 17 ans je ne me sens pas vieux l'année prochaine c'est 27
alain

07 août 2014

Sans faire de mauvais jeu de mot, il faut croire qu'ils étaient au bout du rouleau... :reflechi:

07 août 2014

j espère plus cool mi octobre car je passe par la . le pacifique n est pas aussi cool que son nom

07 août 2014

Mer agitee et vagues de 4metres, j'aimerais vous y voir, tiens...

07 août 2014

4 m en océan et 4 m en Méditerranée sont bien différents pour l'équipage et le bateau...

07 août 2014

il y aura toujours des donneurs de leçons sur ce forum ...

07 août 2014

4m au moment du sauvetage, mais avant surement plus et le voilier ne fait que 11m, c'est pas un 50 pieds...

07 août 2014

effectivement, dématage peut vouloir dire 360. (supposition évidemment)
Quoi qu'il en soit à cet age la et dans ces conditions...
Qu'aurais-je fait ... dans 20 ans.

Moitessier avait dit "quand je ne pourrais plus monter au mat j’arrêterais de naviguer.
C'est pas toujours facile de trouver sa limite
Aujourd'hui, notre société cultive le "tu peut le faire..."
Des émissions "pourquoi pas vous?" " tout est possible"..

J'ai arrêté l'escalade avant de me faire peur,
J'ai arrêté le ski de pente raide avant de mourir,
J'ai arreté la haute montagne avant l'infarctus,

Quand arrêterais-je de naviguer????

08 août 2014

Oui mais là il n'avaient plus besoin de monter au mat puisque le mât est venu à eux, donc si on suit le raisonnement de Moitessier ils pouvaient continuer. :langue2: :mdr:

07 août 2014

d autre part vous ne connaissez pas la situation du bateau avec le mat qui peut avoir endomage la coque ou etc etc
j essaie de ne pas trop m avancer quand on ne sait pas

07 août 2014

Les échanges sur ce forum toujours intéressant n'ont pas pour but de donner des leçons, ce qui serait sans intérèts mais de fournir des infos ou d'exprimer des points de vue utiles ou de discuter des cas ou des situations maritimes, en fonction des infos du moment, pour en tirer eventuellement pour chacun des conduites à tenir dans des situations voisines, quite à modifier l'analyse s'il y a de nouvelles infos. De remarquables navigateurs solitaires dans des circonstances a priori encore plus difficiles et sans aucun espoir d'ètre secouru, ont survécu et ont pû rejoindre un port (je pense à Kalita, à Jean du Sud, etc...). Il vaut mieux quand on navigue loin de tout, retenir ces exemples positifs. Et a contrario se souvenir aussi des drames qui ont suivi l'abandon de bateaux encore en étât de flotter.

07 août 2014

À cet âge là, je ne naviguerai plus en voilier. En tous cas, même si j'espère pouvoir naviguer en hauturier dans un avenir proche, je ne le ferai que si je m'estime en capacité de le faire.
C'est peut être le signal qu'il est temps d'arrêter pour ce couple. Maintenant, amha, la réponse d'outremer est plus gênante sur la forme que sur le fond

08 août 2014

cf ALLEWIND : "Moitessier avait dit "quand je ne pourrais plus monter au mat j’arrêterais de naviguer.""

Si il n'y avait que des gens qui savent grimper a leur mat qui naviguaient...sans meme de rapport avec l'age :jelaferme:

ben moi je trouve qu'ils ont bien raison de naviguer a 80 ans et meme je les admire !il y a aussi des gens de 20 ou 30 ans qui appelent au secours quand leur jetski est en panne d'essence et pourtant eux ils peuvent ramer :-)

08 août 2014

Ne parlons pas d'un "plus jeune" qui laisse partir son bateau à la dérive par panne de gasoil....Les avis des internautes sur son cas ont été plus cléments......( je ne juge pas, je constate ). :non:

08 août 2014

Bonjour,

Je ne reviens pas sur la question de l'age de ces navigateurs mais sur l'endroit car j'y suis passé il y a une quinzaine de jours. Cette année est une année El nino et les conditions sont difficiles: mélange de houle de Sud et de vents d'Ouest qui créent une mer pas du tout...pacifique. Parti de Polynésie (Raiatea) en solo j'ai eu la chance de garder mon mat debout, mais ce fut assez agité et très loin de la navigation cool avec les alizés et le soleil. Cela fait du bien de savoir qu'en cas de pépin on peut compter sur des sauveteurs qui, alertés ou pas, sont payés avec les taxes et impots de ceux qu'ils sauvent...Lorsque on voyage on paie quantité de taxes et de droits, surtout dans le Pacifique, alors autant que ça serve si nécessaire. Compte tenu de la géographie de l'endroit, avec des abris très éloignés (Niue, Aitutaki et Palmerston sont à plusieurs centaines de milles),
j'aurai probablement fait comme eux ! A vous de juger.

08 août 2014

@pierre2, ils ont raison de naviguer, mais pour ma part, je me trouverais imprudent de faire un tel voyage à cet sachant ma condition physique très limitée. Je ne juge pas, je parle pour moi... Si je suis encore capable de naviguer à cet âge, je le ferais en côtier car je maîtrise mieux la météo, et normalement, je ne devrais pas perdre mon mat.

08 août 2014

perdre ou pas son mat n'a rien a voir avec l'age

08 août 2014

Perdre son mât n'a rien à voir avec l'âge mais il faut tout de même une certaine force physique pour régler le problème, non ? S'assurer qu'il ne perce pas la coque, installer un gréement de fortune, etc...

il y a sans doute des exceptions mais quand je regarde autour de moi je constate que la résistance à la fatigue et au stress n'augmente pas avec l'âge (faut se résigner !).

08 août 2014

il faut dire une chose concernant l'age des victimes:
la chose risque fort d'arriver a plus d'un , dont moi; en effet beaucoup d'entre nous, apres avoir travaillé toute une vie au service du pouvoir bolchevique infeodé au grand capital ( ca c'est pour rigoler un peu = je precise pour les pas droles) , attendent la retraite pour avoir enfin le capital / les revenus et le temps qui leurs permettent de partir ( ou de repartir)...
c'est sans doute le cas de ces deux navigateurs.
.
donc faut il se resigner ? cela fait 2 ans que je me pose la question ,depuis que je ne fait plus 50 pompes d'affilée, que je m'assure pour monter au mat etc...
pour certains se resigner a ce stade c'est mettre une croix sur une vie de preparatif au service du pouvoir ...etc...
.
j'ai raison ou j'ai pas raison , bien sur , bien sur j'ai raison !!

08 août 2014

Sur LN vers sa fin on présentait l'histoire d'un ancien chef d'entreprise qui avait décidé de faire à la retraite un TDM. Il l'a fait et à peine rentré il est mort! Il avait réalisé son rève. Comme tout le monde meurt le problème n'est pas de mourir mais de ne SURTOUT pas pourrir la vie de ceux qui restent. En haute mer loin de tout s'il en reste un il faudra qu'il balance l'autre par dessus bord (penser à lester le corps et à noter sur le livre de bord l'immersion) et qu'il sache tout seul regagner un port. En avion une épouse qui ne savait pas piloter mais qui avait accepté quelques heures d'un minimum d'entrainement a posé correctement l'avion, son mari mort à côté d'elle, aidée au sol par un moniteur pédagogue. Mon obsession au vu de la longue expérience de la mort en tant que médecin et de mes très pénibles vécus familiaux: Partir sur la pointe des pieds!!!!!!
Les autres ont le droit de vivre!!!!

08 août 2014

les autres ont les droit de vivre et toi t'as pas le droit comme les autres ????????
avec ce raisonnement on se mort la queue non ?

08 août 2014

Voilà un fil qui n'a que trop duré. Laissez-les vivre à leur guise et foutez-leur la paix !!!

Phare du monde

  • 4.5 (51)

2022