sauvetage de 2 marins pêcheur de la Turballe

Bonjour,
Le 5 Aout, j'ai été témoin d'un sauvetage de 2 marins pêcheur de la Turballe dont le bateau de 8,50m en bois avait coulé au large des Cardinaux (île d'Hoëdic, Morbihan) à 3 nautiques dans le Sud Est du phare des Grands Cardinaux.

Du mouillage du grand mulon où j'étais , l'équipage a d'abord aperçu un Jet Falcon faisant des recherches en faisant des boucles sur une large zone allant des Cardinaux au Phare du Four .

Puis un hélicoptère " énorme" de la marine nationale passe au dessus de nous et fonce vers un point précis et reste en vol stationnaire
Un canot de la SNSM était juste dessous.
J'ai ouvert ma VHF sur le canal 67 pour suivre en direct le repêchage par la canot de 2 hommes à la mer, puis l'hélitreuillage du médecin et de l'infirmière de la marine à bord et enfin des couvertures chauffantes et le sac "vert" spécial hypothermie. Tout ceci en route à 7 nds vers Le Croisic où une ambulance équipée de brancards spéciaux attendait. La vitesse ensuite a été poussée à 12 nds par le canot.

L'un des pêcheur était inconscient l'autre incapable de parler.
Le gros soucis était le nombre de personnes qu'ils y avait à bord...ikls ont cherché un troisième pendant 30 minutes, puis un des pêcheur a confirmé qu'ils n'étaient que 2.

En limite de carburant, l'hélico a fait un aller / retour à Lorient. De retour sur cette zone, il a ramassé des caisses bleues.

Pendant que le canot fonçait vers Le Croisic. L'hélico ensuite est allé hélitreuiller Médecin de la Marine Nationale et infirmière, plus le matériel à 7nds au dessus de la SNSM.

Superbe coordination par le CROSS Etel. Conversations claires et fortes avec répétition à chaque fois du message.
Les bénévoles de la SNSM ont montré leurs qualités et tiré un parti maximal de leur formations et compétences.

L'article du Premar Atlantique

www.premar-atlantique.gouv.fr[...]edic-56

L'équipage
08 août 2019
    Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

    Phare du monde

    • 4.5 (169)

    Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

    2022