Sangria, quelle motorisation?
Je lis dans plusieurs fils des opinions différentes concernant la motorisation. Moteur in-board ou moteur hors-bord? D'accord que la vétusté du moteur peut avoir une influence, ou son poids. Mais y-a-t-il d'autres motivations pour choisir l'un ou l'autre? Comme je suis à l'achat d'un Sangria je me pose cette question.
Sur mon Sangria, j’avais un hors bord 6cv sur chaise et ça le faisait bien.
Un jour sans un souffle d’air nous avons traversé la Manche de Dartmouth à Guernesey 75 NM tout au moteur.
Le seul soucis c’était la consommation c’était un 2 temps qui consommait 2,5l à l’heure
Le fait qu'un hors bord est sur chaise, plus en arrière : avantage on peut le relever à la voile, inconvénients les masses sont plus excentrées et l'hélice peut déjauger dans les vagues d'une mer formée.
Donc propulsion plus régulière avec un inboard, équilibre dynamique du bateau plus centré ; inconvénient l'hélice est toujours à l'eau, ça freine trés légèrement sous voiles.
6 ou 8cv hors bord 4 temps sur un voilier de cette taille c'est l'option la plus sage financièrement et tout à fait valable techniquement, certain on renvoyé inverseur et gaz dans le cockpit pour plus de facilité.
Les inbord sur les sangria n'étaient pas des foudres de guerre, et comme dit plus haut sa dégage de la place, la consommation d'un hb depuis la généralisation des 4 tps n'est plus un problème.
Pour les bateaux d'occasion souvent le IB est d'origine alors que le HB a des chance d'être beaucoup plus récent.
Merci pour vos avis. Je vais en visiter plusieurs avant de faire mon choix. Tout dépendra bien sur de l'état des moteurs aussi.
Phare du monde
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)
2022