sangle de point d amure pour bordure libre

Salut les fendeurs de lames et déchireurs de vagues ,

Je navigue sur un Lavezzi avec une gv assez conséquente (55 m²)
Je viens de commander une sangle velcro afin de coller le point d écoute à la bôme afin d ' éviter que la bordure et son réa n ' encaissent toute la pression de la voile , j avais bien essayé avec du bout mais ca craque et crisse terriblement , j ' espère donc que le problème sera résolu ainsi .

Seulement , comment faire pour appliquer la même chose lorsqu on navigue arrisé ? Une fois le ris pris , la bosse devient bordure et le problème est le même , craquements (forts et chiants ) , et les réas en bout de bôme s ' usent grave ...

Sur mes précédents canots , une poulie de bosse était fixée sur la bôme à l applomb de chaque oeillet de ris , donc la bosse tirait bien à la verticale et fixait bien le point d ' écoute à la bôme , mais là non .

Comment faîtes vous , sachant que maintenant , toutes les bosses de ris passent en bout de bôme et non comme sus mentionné ?

Non , je ne repasserai pas au mono
Non , je n ' arrêterai pas de naviguer dès que je dois prendre un ris :whaou:
Au plaisir de vous lire
Voileusement , Julien

L'équipage
30 mars 2018
30 mars 2018

bjr,
j'ai la même surface de voile ,à chaque ris d'un coté j'ai l'ancrage et de l'autre une poulie de renvoi ,comme ça la traction est dans l'alignement de la chute ,légèrement décalée pour repartir aussi l'effort sur la bordure .
il te suffit de positionner une poulie à plaquer sur ta bôme au bon endroit pour renvoyer la bosse correspondante
alain

30 mars 2018

Merci Alain pour ta réponse ,
C ' est le système qu il y avait sur les bômes Marco Polo me semble t il ?

L ' idée est intéréssante , tu veux dire riveter la poulie sur la bôme comme à plat pont , ou bien une poulie semi volante maintenue avec une sangle autour de la bôme ?

30 mars 2018

Bonjour
A quel endroit se trouve l'extrémité fixe de la bosse?

30 mars 2018

hello,
en bout de bome , dans la boite a réas

30 mars 201830 mars 2018

Suggestion: déplacer cette extrémité de bosse à la verticale de l'oeillet de ris (pour les essais un tour autour de la bôme et un noeud).

Comme sur ce dessin (sans t'occuper de la partie ris automatique du dessin).

s3.e-monsite.com[...]fl-.jpg

30 mars 2018

beaucoup plus simple et efficace :
Un tour mort et un nœud autour de ta bôme légèrement en arrière de l'aplomb de ton œillet ou poulie d' amure de ris, (puisque tu as une bordure libre) remonte dans la poulie de ris et redescend en bout de bôme dans la boite a réas.
Si tu doit faire un long bord avec des ris, tu prévoit une cravate en spectra avec un os de chien, tu la met en place ce qui te permet de relâcher un peu la tension sur ta bosse.

30 mars 2018

merci pour ces suggestions intéréssantes , je vais faire des essais rapidement...

J aime bien l idée du loop en spectra , ca m éviterait de faire des trous dans ma bôme ... avec un anneau de friction en lieu de poulie ?

30 mars 2018

Tu n'as pas besoin de poulie supplémentaire

30 mars 2018

Si ta voile est à bordure libre, tu engages dans ton engoujure de bome 2 ou 3 forts coulisseaux en alu ou inox.
Sur ces coulisseaux tu frappes une poulie dans laquelle circule ta bosse de ris avant retour vers le réa arrière.
L'avantage du système c'est que cette poulie se déplace librement sur la bome et viendra se positionner toute seule au ras de l'œil de ris sur ta voile et ainsi le plaquer à la bome.
ça fonctionne mais je ne sais pas si je suis bien clair ? :reflechi:

30 mars 2018

W de l'horn, merci
bonne idée, je vais essayer avec un anneau à friction
:bravo: :alavotre:

30 mars 2018

Je suggère l'essai avec rien pour commencer (une boucle autour de la bôme et un noeud ), ce système est en service sur des dizaines de milliers de bôme avec GV à bordure libre, mais je n'ai rien à vendre.

"Le système parfait n'est pas celui auquel on ne trouve rien à ajouter mais celui auquel on ne trouve rien à retrancher"

30 mars 2018

attention la gv fait 55m2 ,ce n'est pas le genre de voile qui supporte le bricolage ,alors les bouts de ficelle .....
une poulie à plaquer fixée sur la bôme au bon endroit ,soit par rivets inox ou vis taraudées me parait plus judicieuse ,que des choses coulissantes qui se positionnent toutes seules ..
alain

30 mars 2018

Compte tenu des frottements et des efforts "elles" ne se positionneront pas.

30 mars 2018

Ah oui, Alain, j'ai oublié ce" détail" voile de 55m², jamais essayé sur une telle surface, mais bon !

30 mars 2018

Je précise que j'avais la version que je décris, la plus simple donc, avec 53 m2.

31 mars 2018

Merci à tous pour vos contributions !
Le temps hier m ' a permis de naviguer gv haute , et de tester mes kiwiprops : 9/ 10 noeuds avec 18 / 20 de vent ! Mais c ' est un autre sujet ...
Je vous ferai part de mon amélioration de passage de bosses de ris
Voileusement , julien

31 mars 201816 juin 2020

Autre suggestion, désolé photo de piètre qualité: la bosse de ris nouée sur l'oeillet de la voile passe dans cet anneau à basse friction, qui est relié à la bome par un "loop" en dyneema qui passe tout autour

01 avr. 2018

GV à bordure libre de 56m², j'utilise le système décrit par Yantho et Fvb, ça marche parfaitement (chaque bosse est fixée à la bome par un noeud de chaise un peu lâche, pas trop, qui coulisse et se met à l'aplomb du point de tire). Et effectivement pour le point d'écoute il y a un loop en velcro qui a bien vécu et que j'envisage de remplacer par une longue manille textile en dyneema. Mais visiblement c'est pas une bonne idée si j'en crois ce que vous avez écrit....

01 avr. 201816 juin 2020

J'utilisais également une sangle velcro pour mon point d'amure que j'ai remplacée par une sangle autour de la bôme et un bout en dyneema réalisé par mon voilier.
Voir photo.

02 avr. 2018

j'ai aussi une voile unique de 55m2 ,
sur le wishbone ,d'un coté j'ai l'ancrage de la bosse et de l'autre une poulie de renvoi ,les deux sont bien positionnés pour que l'angle de tire soit bon ...
alain

Phare du monde

  • 4.5 (117)

2022