sangean ATS 909-x
bonjour j'ai entendu dire que l''on peut charger des fichier gribs a partir du récepteur ver un ordi qu'elle est la méthode ? merci
Bonjour,
Pas des gribs mes des fax.
Plus d'infos ici :
voilier-idem.com[...]page/44
Quizas, sauf erreur de ma part, pour recevoir des grib il faut nécessairement un émetteur BLU poir envoyer une requête avec les coordonnées de la zone à couvrir notamment. Avec un récepteur comme le sangean d'après ce que j'ai compris on ne peut que recevoir des fax.
Je ne suis pas du tout expert là-dessus simplement je me suis renseigné car j'envisage moi-même d'en acheter un mais peut-être me je me trompe.
Les vitesses et directions des vents ne sont que la transposition calculée des infos des cartes isobariques Faxs
voici ce que je reçois avec le Sangean, on peut éventuellement appeler ça des méteo fax gribs ...
un fichier grib étant le nom d'un format de fichier on ne peut effectivement pas dire que l'on reçoit un fichier .grib, l'important étant les infos que l'on en retire, maintenant je ne peux pas dire si les méteo fax (grib) de la NOAA sont caclulés comme les fichiers grib de zygrib ou requête sailmail on ne peut effectivement pas choisir une zone précise mais ça permet de comprendre les flux en fonction des isobares.
L'avantage de ces cartes, complémentaires des "grib", c'est qu'elles sont interprètées humainement et indiquent les fronts.
jj
Avec un récepteur BLU (pas un transmetteur) comme la sangean 909, tu pourra décoder :
- le navtex
- les cartes météo RadioFax à échelle Synoptique
- quelques images satellites.
Il te faudra soit un ordinateur soit une tablette pour le décodage numérique.
Je n'ai pas encore écouté les bulletins vocaux avec l’émetteur radio Monaco je crois.
Et si tu as une radio émettrice à bord avec Pactor, tu peux envoyer/recevoir des mails donc récupérer des fichiers gribs !
J'ai posté une vidéo explicative ou je montre le fonctionnement de la Sangean 909 et le principe de récupération d'une image sur ma tablette: www.facebook.com[...]496487/
J'ai trouvé une superbe antenne marine filaire à monter au mat pour recevoir sans souci ces informations en méditerranée (car les émetteurs sont en Angleterre, Allemagne ou en Grèce) pour 100€.
Bonjour. Le lien facebook ne fonctionne pas. Et je fais partie des personnes qui n’ont pas et ne veulent pas de compte chez eux et nous sommes encore nombreux...
En fait Serge, pour les gribs, moi j'ai une BLU émission - réception, pour ma part une icom 707 couplée à un modem Pactor lll . Si tu as un certificat radio amateur tu pourras récupérer les gribs, les photos satellites, navtex etc...et l'envoie et la réception de mail gratuitement, sinon, si comme moi tu n'as pas le certificat, tu pourras prendre l’abonnement Saimail avec lequel tu auras droit à ces avantages, pour 250 dollars par an et ça marche parfaitement à travers le monde. Moi, je prends les gribs tous les jours en navigation et l'envoie de mail pour rassurer les proches, bien plus économique que l'iridium à mon avis...
J'ai acheté le matériel d'occasion sur STW pour 800 euros le tout il y a 7 ans déjà, sauf la plaque qui va sous le bateau 100 euros environ.
Pascal
Je dois aussi installer un émetteur récepteur BLU ICOM marine (avec un pactor, le tout acheté d'occasion, j'ai un CRR et vais préparer un RA), j'ai une glomex de 7m.
Pas de plaque de masse sous le bateau, mais un gros câble noir (américain) qui fait office de plaque à l'intérieur du bateau.
J'hésite entre une installation de cette antenne sur le portique (pied solide pour éolienne), dans ce cas la boite d'accord sera aussi extérieure, ou au cul du bateau et dans ce cas la boite d'accord est sous le pont mais en extérieur quand même, si vous avez un conseil à ce sujet, suis preneur.
Il faut que ton antenne soit maintenue à environ 80cm de son pied sinon elle risque de casser à sa base, je te joins une photo de la mienne que j'ai maintenue sur le balcon.
pascal
Qu'est-ce qu'on entend par "images satellite avec le Sangean" ?
Car les seules images satellites qu'on peut recevoir avec telle radio sont les reconstitutions envoyées en modalité radiofax, exemple:
tgftp.nws.noaa.gov[...]t06.jpg
transmise par exemple 0351, 0951, 2151, etc
www.weather.gov[...]rsh.txt
utilité rélativement réduite, encore plus avec les "bruits" qui peuplent ce genre de réception.
Les "vraies" (et seules) images satellite qu'on peut recevoir en direct via radio en bateau sont celles des satellites orbitants NOAA en APT, fréquences autour de 129MHz avec bande de fréquence rélativement grande, etc, c'est bien en dehors du champ d'action de cette radio (et c'est déjà délicat avec des radio bien plus poussées, antennes spécifiques, etc).
Sinon, il y a les requêtes de ces fichiers images satellitaires via email, mais totalement en dehors de ce que cette radio peut faire, et étant donnée la taille des fichiers aussi de beaucoup de systèmes "économiques" en bateau... :(
Holà
Avec les photos satellites de la Noaa on a aussi une carte synoptique des pressions avec les High et les Low et leurs mouvements prévus...
Ca permet de superposer.
Et les photos satellites permettent de voir les masses nuageuses qui arrivent,pas que les cyclones...
Quand j'étais aux Antilles je ne faisais pas le difficile et étais ravi d'avoir ces infos.
Pour la clarté des images c'est l'environnement qui décide.
Une annexe qui passe moteur sans antiparasite ça fait une belle rayure sur la photo...
Et quand le cyclone est trop proche plus d'images possibles ça perturbe trop les ondes je crois.
Bref une source gratuite météo pour un coût négligeable celui d'une antenne facile à bricoler.
Pour Quizas avec une cosse coeur à chaque extrémité le fil d'inox gainé permet de bien souquer l'antenne et de la laisser à poste sous la barre de flèche à la place du bout pour les pavillons que l'on peut mettre sur un hauban.
Quant à ceux qui sont accros aux fichiers gribb quand je vois les gars sur le Vendée globe qui se plaignent que les vents sur zone soient bien plus forts que prévus ou différents...
Eux ils ont toute la météo dispo à volonté...
Bonjour Marquise,
Aurais-tu la gentillesse de faire des photos de la poupe de cata pour voir comment part ton antenne BLU ?
L'emplacement que j'ai prévu pour la mienne la fait passer derrière le balcon et tout près du montant de l'arceau, qui supporte antennes GPS et panneaux solaires.
J'ai peur que le rayonnement puisse abimer les autres circuits à proximité.
Bonne journée.
Moi, elle passe à coté de mon antenne Gps, faut juste que ton antenne VHF soit à plus de trois mètres et aucune perturbation me concernant, je te mets une photos sur le post que tu m'as donné...
elle est coincée avec mon balcon..
Pascal
Les microcircuits actuels marchent sous 3,3V parce qu'on réduit de plus en plus, pour intégrer d'avantage de composants, les distances de gravure des pistes et composants et donc qu'on s'expose encore plus à des risques de claquage diélectrique.
Le champs électromagnétique diminue comme l'inverse carré de la distance (idem à loi de gravitation de Newton). En raison des phénomènes d'induction il n'est donc pas conseillé, par principe, de mettre un montage électronique fragile trop près d'une antenne rayonnant une forte puissance électromagnétique (100W pour une BLU bateau) même si les écarts de fréquences sont tels qu'a priori on ne risque pas de couplage ou de résonnance.
Ok, merci pour ces photos.
Il en ressort que l'antenne BLU est proche de celle du GPS et du portique avec ses panneaux solaires.
Voici l'arrière de mon bateau, l'antenne devrait être sur l'arrière tribord