Sanctions possibles liées au tracking AIS

Bonjour,
Je suis sur le point d'acquérir un transpondeur AIS.

Une question me vient : si le TX est activé (émission de position), il semble évident que les autorités maritimes peuvent traquer votre piste. Que se passe-t-il en cas d'infraction du code maritime ? Par exemple si vous ne coupez pas le rail des cargos perpendiculairement, ou si vous forcez un cargo à se dérouter, etc... Peut-il porter plainte ? Les autorités peuvent-elles verbaliser le propriétaire du bateau dont la trace AIS coupe le rail de façon inadéquate ?

Merci de vos réponses (et désolé si ce fil est déjà qq part... je n'ai rien trouvé).

Fr

L'équipage
12 déc. 2014

A priori oui. Mais je pense qu'ils ont autre à faire, mais dans la mesure ou il y a preuve et infraction, c'est bingo.

12 déc. 2014

Oh oui, un cas parmi d'autres un skipper français (Guillemot? pas sûr) a eu un procès en Angleterre pour avoir transité le TSS de Calais en sens inverse. Condamnation amende et tout
:policier:

12 déc. 201412 déc. 2014

exemples:
un autre www.mby.com[...]el-tss/
.
trouvé c'était Guillemot
www.sail-world.com[...]dex.cfm

en lisant l'article il paraît qu'il l'a un peu cherchée: ils l'ont prévenu et il lui ont demandé de modifier sa route, il a répondu "je suis en train d'essayer le record du tour UK et je ne modifie rien du tout"
:-/

12 déc. 2014

un pote qui avait l'ais sur son voilier s'est fait rappeler à l'ordre (par radio) car il s'était écarté un peu du rail descendant, venant d'Hollande vers Bretagne. La prune devait pas être bien loin...

12 déc. 2014

" La prune devait pas être bien loin..."
Remarque bien franchouillarde... Confondre 'assurer la sécurité de TOUS (y compris la sienne)' et amendes !
Quand on veut jouer dans la cour des 'gros', il faut respecter les règles. Sinon, il faut faire La Trinité - Houat en Août...

12 déc. 2014

Bof je ne sais pas mais moi j'étais tranquillement en train de lire en jetant un coup d'oeil de temps en temps l'an dernier et j'ai grillé le rail montant en NL avant Vlieland là où ça fait un coude. Comme mon camarade avait baissé le volume de la vhf avant de s'allonger sans penser que quand on vieilli on devient un peu dur de la feuille, le temps que je percute que quelqu'un jactait dans la boîte et que je fasse le virement on était juste entre les deux rails avec un cargo qui descendait. En fait c'était lui qui devait appeler pour connaître nos intentions. Bon du coup on était pile poil dans l'axe pour passer sous la plateforme pétrolière et embouquer le chenal pour Vlieland.
Comme je n'avais pas le temps de descendre à la Tac pour vérifier je ne sais pas s' il nous avait balancé un appel asn puisqu'il avait le MMSI avec l'ais et tout le toutim. J'ai préféré virer et me barrer que de papoter et comme d'hab c'est là que ça merde, ce p...n de génois qui accroche dans l'étais largable.
Enfin je leur ai fait un salut de la main une fois que j'ai viré et on n'a plus rien entendu à la radio, ils devaient être contents que l'abruti de service aie viré à temps.

12 déc. 2014

Les émetteur / récepteur AIS n’étant pas des instruments de contrôle au sens policiers du terme, il me parait peu probable que les autorités utilise ce système pour relever une infraction !
Si c’était le cas, il sera très facile étant donnée les jurisprudences sur les méthodologies de mesures autant sur leurs équipements que sur la source d’émission de plaider l’erreur appréciation de l’agent verbalisateur.
Une remarque sur les cas au-dessus c’est le navigateur qui reconnait ça faute et qui annonce clairement ‘’s’en préoccuper comme de son premier pare battage’’

12 déc. 2014

Oui, l'AIS peut servir à verbaliser, tout comme la trace radar ou autre identification.
Et non tu ne seras pas verbalisé si tu ne prends pas le rail à 90.
Et verbaliser un navire, surtout battant pavillon étranger, n'est pas aussi simple que pour une voiture. C'est une procédure longue et laborieuse, et je peux t'assurer que le chef de quart fera tout pour ne pas à avoir à verbaliser.
Si malgré tout tu as fait une énorme connerie, tu tombes sur un chef de quart qui glande depuis un bon moment, de très mauvais humeur, et que tu as mal causé à propos de sa mère, alors oui tu auras droit à un long monologue en anglais avec des mots du genre " draw up a report".....

12 déc. 2014

sic ''Si malgré tout tu as fait une énorme connerie, tu tombes sur un chef de quart qui glande depuis un bon moment, de très mauvais humeur, et que tu as mal causé à propos de sa mère ...''

ça n'enlève rien au fait que ta simple trace AIS n'est pas SEULE la preuve d'une infraction.
D’autant que je ne connais pas la mère de ce charmant Monsieur et que j'obtempère aux remarques des autorités chargées de ma sécurité !

12 déc. 2014

Et si.

12 déc. 2014

Pourrait on me dire ce que signifie "transité le TSS de calais ..." ou d'ailleurs je suppose, car je n'ai pas trouvé cet acronyme (TSS) sur notre copain google, et transité "le" n'aide pas à la comprehension generale du texte...

12 déc. 2014

@aikibu
désolé pour les termes en franglais plus haut, a-guy a bien indiqué les termes correctes
cdlt

12 déc. 201412 déc. 2014

Traffic Separation Scheme
Dispositif de Séparation de Trafic in français dans le texte ;-)

12 déc. 201412 déc. 2014

On peut se faire remonter les bretelles sans AIS.

Ca m'est arrivé alors que, par flemme, je suis rentré dans le carré délimité par 4 balises et que j'ai coupé en biais.
De 20 m environ !

Ca n'a pas loupé, le sémaphore a demandé par VHF au " voilier cetecry qui est dans une zone interdite d'évacuer rapidement les lieux".

Le comble c'est que lors de la visite du sémaphore à l'occasion de la journée du patrimoine, je me suis rendu compte qu'il ont parfaitement vu mon nom grâce aux toutes petites jumelles ridicules sur pieds...:pouce:

D'ailleurs, à cette occasion j'ai vu des choses que je pensais impossibles à voir.
Méfiance, méfiance. :jelaferme:

Je suppose que Johann a arrêté sa carrière parce qu'il a fait le plein avant l'heure !

12 déc. 2014

Lorsqu'on pisse le long des haubans, toujours choisir ceux au large.........

12 déc. 2014

Pas sur que ce soit sans être vu.
J'ai lu un article il y a quelques années ou un sous marinier racontait qu'ils ont passé quelques nuits au contact d'un voilier au large pour entendre les conversations. Il précisait être à quelques dizaines de mètres sans avoir été détecté.
Ledit voilier a été coincé ensuite pour une quantité assez grande de poudre (probablement de la farine Francine...)

13 déc. 2014

je préfère pisser sous le vent...

12 déc. 201412 déc. 2014

Vous tapez plus vite que moi !

12 déc. 2014

Eh ! C'est pas pour rien que les pêchous n'en veulent pas !

12 déc. 201412 déc. 2014

Les pèchous ?

Quand je pense que relâchant cet été dans une Ria de Galice je me suis aperçu que même des petites barques non pontées pêchant le poulpo étaient équipées d'émetteurs AIS .... (et en fonction)!

12 déc. 2014

En cas de problème, la surveillance n'a pas besoin d'AIS, ils voient tout ce qui se passe au radar Français ou Anglais . En cas de doute, ils appellent pour contrôle.
Pour les Manchois que nous sommes, nous entendons régulièrement les appels des CROSS voire des sémaphores.
JJ

12 déc. 2014

Merci pour la traduction...
Il est donc question du "rail"....
C'est curieux que cet acronyme ne soit pas repertorié par google...ni wikipedia...

12 déc. 2014
12 déc. 2014

Merci pour la traduction...
Il est donc question du "rail"....
C'est curieux que cet acronyme ne soit pas repertorié par google...ni wikipedia...
Pour ma part je suis remonté de vendée jusqu'à le havre(juin 2014) avec mon transpondeur AIS en route sans qu'aucun CROSS ne m'interpelle...???

12 déc. 2014

Si je ne me trompe, "rail" est l'une des voies du Dispositif de Séparation de Trafique, rail montant/rail descendant, non? Si c'est cela, en anglais ce serait "lane", traffic lane.
Par contre DST = TSS comme disait a-guy plus bas

12 déc. 2014

Mais pourquoi voudrais-tu que le cross t'ai interpellé ?
JJ

12 déc. 2014

Je croie que les émissions radio, et la VHF AIS est une radio émettrice, ne peuvent (doivent) pas être utilisées par des tiers à quelque fin que ce soit. Sauf si l'écoute est "autorisée" par une (une quoi, commission rogatoire ?)...
Maintenant l'émission d'un signal AIS s'adresse à toutes les stations susceptibles de la capter...
Posons la question à Légiplaisance !

En fait les radars de surveillance des zones à dispositif de séparation sont, AMHA, bien suffisants pour relever une infraction.

12 déc. 2014

@matelot@17707
"Je suis sur le point d'acquérir un transpondeur AIS."
lequel ?
est ce qu'il alerte lui même ?

12 déc. 2014

@ywk
J'ai choisi le ICOM MA500 TR. Après avoir fait le tour de tout ce qui se fait en ce moment, j'ai exclu les boites noires reliées au PC (on connait la fiabilité de windows), et les récepteurs seuls. Même si le wifi me tentait notamment pour récupérer le signal AIS à l'extérieur sur la tablette, je ne veux pas reproduire l'usine à gaz que j'ai à la maison. L'ICOM est un matériel indépendant du reste, et si il tombe en panne, il n'entraine pas le reste de l'électronique dans le chaos. Diviser pour mieux régner, sur un bateau de voyage c'est la règle.
Il a un mode alarme, mais n'alerte pas si on enfreint le code maritime... D'ailleurs, où le trouver, ce code maritime ??

13 déc. 2014

bonjour à tous;rien de bien nouveau!depuis les annèes 80 lorsque vous ne traversiez pas les rails à angles droits ou si vous navigiez à contre sens en manche et debut de mer du nord,etant en permanançe suivi au radar depuis les cross ou equivalent belgique pays bas ou engleterre ; vous etiez interpellè en vhf plusieurs fois =si vous ne repondez pas ou ne modifiez pas votre route,vous avez le plaisir de voir apparaitre à basse altitude tous phares allumès un avion!! quelques jours plus tard convocation au tribunal(brugge , rotterdam, ou engleterre)si votre bateau est muni d'un radar la peine est plus lourde!plusieurs amis y ont eu droit! l'un est passè à travers la condamnation en jurant qu'il allait porter secours à un ami en panne(ce qui etait vrai) perso en 1992 en panne dans le rail d'ouessant et sans vent j'ai ete rapidement interpellè par le cross qui m'a ordonnè de quitter le rail(les coups de corne des cargos n'avaient rien de rejouissant)

incapable de remettre le moteur (neuf) en route(pompe hp desamorcèe et regulateur defiçient)apres une heure à essayer de reamorçer(pas de vent mais creux de 2 m) couchè sous le moteur le gasoil me coulant dans le coup ,le cross constatant que ma derive continuait m'a envoyè d'offiçe le remorquage= 5000f(800 euros) de l'heure+les paniers repas de tout l'equipage de la vedette snsm et une haussiere de remorquage neuve???le lendemain le mecaniçien de la vedette est aimablement venu jetter un coup d'oeuil à mon moteur et m'a conseillè de rajouter un reservoir journalier en charge!

13 déc. 2014

il me semble que dans la course du figaro ya eu un ou deux cas ou les mecs ont eux des soucis a ce niveau

Phare du monde

  • 4.5 (107)

2022