Samedi (4/11), un système dépressionnaire d'une taille remarquable !

Ce système, centré un peu au sud de l'Irlande s'étend des côtes est du Groenland à la Turquie, en passant par Gibraltar, l'ouest de la Russie et pas loin du Cap Nord en Norvège !

L'équipage
01 nov. 2023
01 nov. 2023

A l'échelle du Globe...

03 nov. 2023

Bonjour, avec quelle site ou appli vous avez cette image du globe ?
Merci de vos commentaires. Cordialement. Pierre

03 nov. 2023

Toujours windy
www.windy.com[...]
vue 3D (menu à droite vers le haut)

01 nov. 202301 nov. 2023

C'est comme si elles se succédaient tellement vite qu'elles se "rattrapent" et se "combinent".

01 nov. 2023

Un train (de dépressions) peut en cacher une autre.

01 nov. 2023

C'est le monde à l'envers : chez moi entre Narbonne et Perpignan, ça ne devrait pas dépasser 25 nds... alors qu'on est habitué à 30-40 nds et plus assez souvent.

01 nov. 2023

La différence, c'est que Mistral et Tramontane (sans oublier bien sûr le Cers ;-) ) sont des phénomènes locaux, liés, on le sait tous, à une différence de pression entre une zone dépressionnaire sur la Méditerranée et une zone de plus forte pression au N ou au NW. Ce se joue sur quelques centaines de kilomètres, et cela concerne les basses couches de l'atmosphère, et non sur des milliers comme la tempête Ciaràn, qui implique de plus un fort jet-steam à très haute altitude.

01 nov. 2023

Of course... c'était pour remonter ton fil !
Et te donner la possibilité d'expliquer tout ça clairement... ;-)

03 nov. 2023

Il est temps de le remonter, effectivement.
Le modèle gfs annonce force 10 établi sur le golfe de Gascogne, dans la nuit de samedi à dimanche...
Régate des grogs au cn la Rochelle dimanche...

03 nov. 2023

"Domingo" ce seraît le nom?

03 nov. 2023
03 nov. 2023

"Samedi arrive Domingo"
ouh la blague nulle :D

03 nov. 2023

Non, Domingos

03 nov. 2023

Mon Dieu ils vont être plusieurs 😬

03 nov. 2023

Non, c'est du portugais (Domingo, c'est en espagnol).

03 nov. 202303 nov. 2023

C'est le même mot dans les deux langues, domingo ou domingos singulier ou pluriel.

03 nov. 2023

Je le surveille depuis une semaine vu que La Rochelle est menacée.
www.facebook.com[...]ochelle

03 nov. 2023

Ce seraît pas mal que le rythme de ces trucs ralentisse un peu, on n'est qu'à début novembre après il y aura encore tout l'hiver...

03 nov. 2023

Peut-être vaut-il mieux s'y préparer...
Pour ma part, je vais faire élaguer sérieusement les arbres du jardin qui sont trop hauts.

03 nov. 2023

À une époque les tempêtes d'automne étaient normales. Elles étaient suivies d'un temps plus sec et plus frais en hiver.

03 nov. 2023

Le plus simple, soyons climato-suisse oups! Climatoseptique.

03 nov. 2023

Pourquoi cette dépression _Domingos _a-t-elle une si grande étendue ?

03 nov. 2023

Parce que c'est plutôt 2 dépressions qui se "combinent" qu'une seule

03 nov. 2023

D'accord, mais c'est quand même grand.

03 nov. 2023

l'eau de la med est encore à 20° avec les chutes de température de l'air ,ça risque de générer des trombes côtières .si on a une queue de dépression par la dessus
je vais acheter des chaussures de scaphandrier si je veux sortir le chien .

04 nov. 202304 nov. 2023

La seule explication que je vois pour la taille de cette immense zone dépressionnaire, c'est la puissance inusitée du jet-stream, qui résulte d'un très fort contraste de température entre l'air tropical et l'air polaire (le résultat du réchauffement climatique sur l'eau et l'air ???)

Si on regarde les différences de température à 500 hPa (environ 5500 m, à mi-chemin entre la surface et la limite de la troposphère), on voit un fort gradient (chaque changement de couleur indique une variation de 4°C. La hauteur du géopotentiel (proportionnel à la densité et très voisin de l'altitude, exprimée en décamètre !) chute donc rapidement lui aussi (très fort gradient)

04 nov. 2023

@pytheas, ça, et le fait qu'une dépression a rejoint la précédente. Domingos se "Combine" aux restes de Ciarán qui était en train de s'éteindre en mer du nord

04 nov. 2023

Oui, tout à fait vrai !

04 nov. 2023

OK : un déséquilibre thermique fort entre air polaire et air tropical renforce les dispositifs d'équilibrage des échanges thermiques, d'une part dans la haute atmosphère par un jet stream inhabituellement puissant, d'autre part dans les basses couches avec de notables tourbillons synoptiques qui se succèdent et se combinent partiellement entre eux (Domingos récupère les reliquats de Ciarán).
Mais puisque la tendance est au réchauffement des pôles, l'explication ne peut venir de la diminution du gradient de température méridien dans les niveaux atmosphériques inférieurs (sauf à supposer que les températures équatoriales des basses couches augmentent des mêmes valeurs que celle des pôles, ce qui ne semble pas être le cas).
Par conséquent, ne faut-il pas aller chercher du côté des hautes couches de la troposphère, comme le suggèrent tes cartes très intéressantes, Pytheas ? Autrement dit, l'augmentation du gradient de température n'est-elle pas à rechercher dans les niveaux atmosphériques supérieurs, du côté de la haute troposphère tropicale (voire sub-tropicale) ? Je n'ai aucune compétence pour répondre...

04 nov. 2023

Le Nord de l'Aquitaine pourrait avoir des rafales à plus de 70N ce soir en début de soirée (Arôme HD)

04 nov. 202304 nov. 2023

@ Corlazo
Je ne suis pas non plus un spécialiste...
Rôle potentiel du réchauffement climatique: sur le long terme, on note une zone bien marquée de moindre réchauffement sur la partie nord-est de l'Atlantique nord, en gros de Terre-Neuve à l'Islande. Ce n'est PAS le cas plus près du Pôle.
Or il existe une corrélation claire entre température de surface et température dans les hautes couches, comme le montre une coupe de la température en fonction de l'altitude et de la latitude: les températures de surface varient dans le même sens que les températures en moyenne et en haute altitude.
Ceci devrait conduire à augmenter STATISTIQUEMENT le contraste entre air tropical et polaire sur l'Atlantique nord, donc conduire à des épisodes de jet-streams plus intenses et/ou plus fréquents.

Pour finir, la localisation (en rose foncé) de la partie la plus intense du jet-stream sur 30 ans (1981-2021)

04 nov. 2023

Extrêmement intéressant. Pas spécialiste ? Hummm... quand même particulièrement bien informé. Merci pour les réponses.

04 nov. 2023

Une saine lecture, pour les mordus
Climate models fail to capture strengthening wintertime North Atlantic jet and impacts on Europe
"Les modèles climatiques ne rendent pas compte du renforcement du jet nord-atlantique hivernal et de son impact sur l'Europe"
www.science.org[...]abn3112

04 nov. 2023

Vent moyen 45 noeuds, rafales 66... relevé aux minimes à l'instant.

05 nov. 2023

Grâce à l'excellent site Météociel, voici les plus fortes rafales de la nuit (à 5 h du matin, sur 24 h) sur la côte atlantique. On atteint les 75N par endroit. Une forte tempête d'hiver "classique". Ce qui l'est moins, c'est la belle collection de dépressions dans l'énorme zone dépressionnaire décrite dans un message précédent.

05 nov. 2023

Auray hier soir, baro au fond du trou.

05 nov. 2023

Je n'ai pas les pressions pour Auray, mais à Quiberon, hier soir, on a atteint 969 hPa !!! la limite inférieure de ton baro !

05 nov. 2023

Ça sent les travaux de surélévation des digues un peu partout!

Aux Açores, notamment Santa Maria et Ponta Delgada j'avais été marqué par la hauteur de ces dernières. Malgré cela en 2017 celle de Ponta Delgada avait bien été endommagée. Ils l'avaient encore plus renforcé l'année suivante.
J'ai passé plusieurs mois sur Sao Miguel notamment à cette période et croyez moi les tempêtes y sont impressionnantes. C'était un régal à voir et sans craintes car les îles offrent une protection naturelle face aux montagnes d'eau hautes comme des immeubles.

Peut-être devront nous rapidement revoir toutes les protections de nos ports surtout de part la topographie de nos littoraux...

05 nov. 2023

Chez nous... les maisons récemment bâties vont vraiment être "les pieds dans l'eau".
C'est pas pour rien que les vieux villages du littoral sont à bonne distance du bord de mer (exemples : Gruissan, Leucate, Le Barcarès, Toreilles, Canet, St Cyprien, Argelès, etc...)

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Cape Point, South Africa

2022