saildrive Volvo ou saildrive Yanmar

oui ou non ?les saildrive volvo m ont l air plus fiable et robuste que les saildrive yanmar avec ces fameux cônes qu il faut changer tous les 300 ou 400 heures .
De plus Volvo isolent electriquement ces saildrives .

Quelqu un a t il du recul sur le nouveau sd60 de chez Yanmar ??

ceci est en vue d une remotorisation entre 50 et 60 chevaux sur un voilier de 40 pied , 12 tonnes en charge .

L'équipage
30 juil. 2016
31 juil. 2016

c'est quoi ces cones à changer tous les 300 ou heures?

31 juil. 2016

Sur le saildrive 120S de Volvo, le changement marche avant/marche arrière se fait par l'intermédiaire d'un bicône qui fonctionne en va et vient.
Avec l'usure, il finit par patiner par glaçage (en embrayage marche arrière sur le mien), mais pas après 300 heures. Le mien était fatigué après plus de 2000 heures.
Deux solutions : dépose, déglaçage de la surface et remontage ou échange. Il y a quelques années, le bicône coûtait quelque 500€. Compte tenu du coût de la main d’œuvre, j'ai préféré cette solution au dépolissage qui n'aurait été que temporaire.

31 juil. 2016

Les piéces Volvo sont trés chères. J'ai récemment posé cette question à mon mécano, il m'a répondu sans hésiter Yanmar. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes avec les Yanmar mais en général VOLVO tiens le haut du pavé en terme d'emmerdes (problèmes d'échangeurs, de coude d'echappement), des piéces assez chères puisque le coude d'échappement vaut 350 euros et l'échangeur complet 4500 euros. Pour se faire une idée, il n'y a qu'a faire une recherche sur ce site des problèmes VOLVO et Yanmar pour se rendre compte que VOLVO arrive en tête.

31 juil. 2016

les moteurs yanmar , je pense que c' est le mieux ,mais l inverseur yanmar saildrive ...je doute encore .
Transformer le bateau pour mettre une ligne d arbre classique ,c est trop de boulot ,et trop d argent ,le bateau étant en aluminium.
On achète des bateau a voile pour être emmerdé avec des moteurs !!!! C est dingue !!!

31 juil. 2016

il y a une solution ,naviguer à la voile et s'en servir le moins possible
ou passer à l'électrique ,ça fonctionne de mieux en mieux ..
comment faisait christophe ????
alain

31 juil. 2016

Christophe ,a l heure actuelle il aurait un gros moteur et et 2 ou 3 remorqueurs autour de lui a la manœuvre de quai !!!!Si on parle bien du même !!!!roulement de tambours et compagnie !!!!!

31 juil. 2016

Oui mais c'est bien parce qu'on s'en sert très peu que l'on a des emmerdes.

31 juil. 2016

Et puis, quand on s'en sert peu, on s'en sert alors surtout dans les manœuvres de ports. Donc beaucoup d'embrayages et donc d'usure de l'inverseur...

04 août 2016

Volvo est le plus répondu donc il y a plus de panne logique....

Bonjour,
Je suis en plein dedans.
Sur les SD50 de Yanmar, le problème de glaçage des bi-cone est connu. La pièce est hors de prix, plus de 1000€ en France. Yanmar préconise le remplacement de la pièce à 2000H, le mien en a 3000 et 14 ans.
La solution du polissage est en effet temporaire mais permet de repartir pour une centaine d’heure à minima si comme moi, le moteur sert principalement pour les manœuvres de port. Même Yanmar recommande dans le manuel de ne pas faire tourner longtemps et à bas régime les moteurs embrayés. Également il faut être prudent lors du passage avant / arrière et bien décomposer en s’arrêtant une seconde au point mort.
L’opération de polissage se fait très bien sans aide d’un « pro » et vous prendrez bien plus soin que lui de VOS moteurs. Compter une petite journée de travail, plein de tutos vous expliqueront la manip sur internet si besoin.
Perso, suis très content de ce couple Yanmar 3JH5E / SD50 dont j’ai fait un gros refit. Mais je n’ai aucune idée du prix des pièces des Volvo.
Bon vent !

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Peniche, Portugal

2022