Sail Drive ou à arbre, vu sous l'angle du prix d'achat et de l'installation.

Il a souvent été comparé les deux motorisations sous l'angle de la performance. Qu'en est-il en ce qui concerne le prix (moteur et installation compris) ?

L'équipage
08 mars 2022
08 mars 2022

Les chantier adore les Sail Drive...pas d'alignement....
Avantage c'est comme un hors-bord.... Poussez horizontal....
Inconvénient perte de puissance dans la transmission, moindre fiabilité, remplacement du moteur a terre, difficulté de refroidissement dans les eau charges, prix de la transmission, difficulté d 'approvisionnement en pièce de la transmission au fil du temps.


nordeste:joint au Caoutchouc, a surveiller·le 08 mars 2022 19:27
LeMoko:Pourquoi remplacement du moteur à terre ? moi j'ai retiré mon moteur et c'est moins lourd avec le SD en place.·le 08 mars 2022 19:39
tdm2023:Il y a des installations avec arbre horizontal, et donc poussée horizontale. Juste pour préciser que la poussée horizontale n'est pas le monopole des Sail Drives.·le 09 mars 2022 07:56
08 mars 2022

Oui, j'ai bien compris que les chantiers préfèrent mettre un SD.

Tu sembles indiquer que la transmission d'un SD serait plus cher qu'un arbre d'hélice.

Laquelle des deux installations réclame le plus de temps et de main d'œuvre ?


LeMoko:Il faut comparer à périmètre égal. Un SD comprend l'inverseur donc l 'arbre et inverseur et un inverseur c'est loin d'être gratuit. En main d'œuvre pour moi c 'est l'arbre avec le sport national de l'alignement bien confortable à faire... 😁😁·le 08 mars 2022 19:38

bonsoir,
je rajouterai:
-problème de corrosion souvent constaté.
3 amis ont ce problème qui fini par le remplacement de la bestiole.
-le prix du joint prohibitif (par rapport à une ligne d'arbre)
les avantages:
-absence de vibrations
-meilleure manoeuvrabilité dans les ports

bon choix,
patrice


LeMoko:Il y a eu sur les SD Yanmar à problème de corrosion voir défaut de moulage du SD.·le 08 mars 2022 19:42
cap'tain eric:Pour les avantages du SD, je serai peut-être un peu moins enthousiaste au niveau des manoeuvres de port.Perso, j'aimais bien sur mon ancien boat qui avait une ligne d'arbre:1) la réactivité immédiate d'un " coup de fouet" (l'hélice est très proche du safran) -2) la possibilité de faire demi-tour quasi sur place, grâce au couple en marche AR conjugué avec le coup de fouet. Bon, en contre-partie, quand on veut sortir en AR et rester dans le droit chemin, le SD reprend l'avantage.Tout n'est que compromis ...·le 08 mars 2022 20:47
MOONLIGHT:Le moko : il y un fil ou une source sur la corrosion des SD Yanmar ? Ça m’intéresse Merci·le 10 mars 2022 08:42
LeMoko:Non c 'est la mésaventure d'un ami de bateau qui a fait un peu de recherche, et de mémoire une série aurait eu un problème de qualité de moulage. Des mini fissures (état de surface) avec visiblement une mauvaise accroche du traitement époxy.·le 10 mars 2022 09:21
08 mars 2022

A titre subsidiaire que pensez-vous de la marque Lombardini et de son petit LDV1003M ( lombardinimarine.com[...]w1003m/ ) par rapport à un Volvo D1-30 ?


meretvent:Bonjour, mon bateau est équipé du FOCS 602. Très satisfait. Avec saildrive Selva, fragile. S'il passe 'arme à gauche, il sera probablement remplacé par une ligne d' arbre. ·le 09 mars 2022 07:18
dav1104:Le sd Selva est prévu pour une puissance de 35cv, c est une mécanique à crabot donc inversion av/ar a faire avec un stop au neutre. N'étant plus fabriqué, il n y a plus de pièces spécifiques détachées. ·le 10 mars 2022 13:36
08 mars 2022

Bonjour,

Pour moi le SD n'a pratiquement que des avantages (j'ai eu les deux) à prix comparable (comme indiqué, le SD comporte l'inverseur).
Le seul inconvénient du SD c'est le changement du joint qui est cher car nécessite beaucoup de Mo. C'est à relativiser car ça se fait tous les 15 ou 20 ans (je sais que volvo préconise 7 ans, mais bon...)

Sinon, tout est mieux. Fini les fuites, les vibrations, les désalignements, etc, etc,
Je trouve le bateau plus manœuvrant avec quasi pas d'effet de pas, en arrière, après un petit coup de fouet, je mets au point mort et le bateau se mets exactement la ou le grand safran lui dis d'aller, ensuite réguler avec des petits coups de gaz et sa roule (enfon le vent peut venir perturber cette belle théorie bien sur).

Mais la manœuvrabilité ne vient pas forcement du SD (ou pas que), car les bateaux que j'ai eu avec arbre et SD sont très différents (vraiment très) donc c'est difficile de comparer vraiment et je pratiquait quasi pareil avec la ligne d'arbre sur l'ancien bateau (un biquilles).

Donc pour revenir dans le sujet, pour le prix, sans avoir fait de calcul précis ça doit être comparable, donc chacun va avoir son avis basé sur ces expériences, ça va être difficile de trancher je pense.

ça serait effectivement intéressant d'avoir le témoignage de quelqu'un qui à vraiment fait le calcul du cout des deux solutions.


09 mars 2022

Dure de vie plus courte d'un Sail drive, probleme de suivie des pièces particulièrement pour les bi motorisations.Souvent obligation de remplace les transmissions par paire en cas de destruction d'un seule Sail....(panne ou choc)prix des anodes, obligation de vidanger a sec pour une vidange complète.
Vidange annule fortement recommander,


09 mars 2022

Pour un bateau de voyage ou pour une utilisation avec plus de 200h annuel le Sail est une source de difficulté.
Sur un bateau anciens disponibilité des pièces,coup des pièces au moindre soucie...


09 mars 2022

Durée de vie plus courte? pas certain. d'où sort tu cette "info"?
Vidange annuelle? non, en général c'est recommandé tous les deux ans et l'huile sort toute propre.


Chtit Luma:En effet, je ne pense pas qu'il existe des statistiques de fiabilité comparative. S'il y en a, ce serait sympa de nous en faire profiter à l'occasion de cette intéressante question.·le 09 mars 2022 17:51
jerome1966:L'huile sur une transmission ne se charge pas résidu de combustion, mais en particule de metal et d'eau....pour un Zdrive·le 10 mars 2022 09:09
09 mars 2022

Bonjour, pour mon cas personnel, cata avec 2 saildrives Yanmar SD20 et moteurs 3GM30. Un moteur avait déjà été changé le s-d non. Je suis en train de changer l'autre, il a plus de 8000 heures et 30 ans. Après avis du concessionaire Yanmar de La Rochelle, je ne change pas non plus le SD. J'ai donc acheté un 3YM30 sans inverseur qui devrait s'adapter exactement comme le 3GM30. Je vais quand même changé les joints, 500€ pièce.


09 mars 2022

En raison du manque de fiabilité du joint a lèvre sur l arbre d'hélice il est impératif de vidanger tous les ans au carénage...les recommandation du constructeur ne tienne pas compte des fil de pêche qui peuvent flinguer l'arbre d'hélice....Des algues, des coquillage.....
Apres chacun fait se qu'il veut.
Le Sail drive même bien entretenue reste un système fragile.
Si vous tenez a contredire mon expérience, mon avis perso, ce n est pas la peine que je m'exprime.


Sarkis:"En raison du manque de fiabilité du joint a lèvre sur l arbre d'hélice il est impératif de vidanger tous les ans au carénage". Tu parles du SD ou de la ligne d'arbre?·le 11 mars 2022 00:39
09 mars 2022

Incontestablement, le sail drive est plus fragile. Tout le carter en aluminium, est très sensible à la corrosion. Nombreux problèmes de joint de sortie d'arbre 'notamment dus à des fils de pêche'. Les hélices type 'Max Prop, Jprop' Flexflold' ne sont pas recommandés (les engrenages et renvois de transmission du SD ne supportent pas le 'choc' de ce type d'hélice lors de l'enclenchement)


10 mars 2022

D'un point de vue purement technique la ligne d'arbre est plus simple. On économise 2 renvois d'angle.
Donc théoriquement moins de perte de puissance et moins de pieces d'usure.

Dans la pratique, j'ai l'impression qu'il y a moins d'incident (voie d'eau) sur les sails drive meme tres vieux, que sur les lignes d'arbre. Les joints sont prévu pour etre changés tout les 7 ans mais la plupart sont gardés très longtemps sans aucun problème. Alors que les incidents ne sont pas rares pour les lignes d'arbre.

Difficile d'avoir un avis objectif. Qd tout cela vieillit il est plus simple de refaire une ligne d'arbre avec l'inverseur qu'un sail drive qui a 40 ans. Mais dans la pratique les saildrive qui ont 40 ans fonctionnent encore.

Avantage a la ligne d'arbre si le bateau doit être couvert pas une assurance. Dans ce cas l'assurance demande le changement du joint SailDrive tout les 7 ans ce qui représente un investissement supérieur.


10 mars 202210 mars 2022

Je ne suis pas mécanicien mais quand même avec quelques notions, il me semble que du point de vue mécanique, un SD n'a aucune raison d'avoir une durée de vie moins bonne qu'un inverseur + ligne d'arbre.
Les trains de pignons et renvois d'angle sont une transmission très solide, utilisés dans bien des domaines avec des jeux de fonctionnement bien maitrisés, et on sait faire des joints de qualité. L'absence de vibrations est aussi un gage de fiabilité en mécanique.
Alors qu'une ligne d'arbre souffre beaucoup plus des vibrations. L'étanchéité est plus complexe, on le voit bien avec toutes les différentes techniques de joints sans avoir de consensus. C'est un signe. Alors que sur les SD il n'y a pas ce débat.
Pourquoi il n'y a pas de système de joint sur la ligne d'arbre comme sur la sortie d'un SD? sans doute parce que mécaniquement, ça ne passe pas à cause des vibrations et des jeux importants nécessaires? et de quoi d'autre?

Comme d'habitude il n'y a pas de solution universelle, que des compromis que chacun juge selon ces critères.


10 mars 2022

Et puis si le fond du bateau est plat, une ligne d'arbre imposerait un angle bien trop grand à l'arbre. Place rêvée, alors, pour un SD.


jerome1966:Tu es sur....certain voilier existe avec les 2 transmission....·le 10 mars 2022 18:41
Chtit Luma:Encore une fois, tout dépend de la topographie des lieux. Dès qu'un arbre est incliné, la poussée de l'hélice se scinde en deux forces. Une vers l'avant et une vers le haut. Le moteur perd de la puissance à soulever le bateau.·le 10 mars 2022 18:56
Escobar le neuf:Complètement irrationnel, sur l'oceanis 43 qui se fait en SD ou arbre, l'angle de l'arbre est inférieur à 10°, autant dire insignifiant d'un point de vue force opposée.. les revoie du SD implique une perte bien plus conséquente, sans parler du joint sous la coque pas fiable, du joint SD à remplacer, de l'entretien plus important, des problèmes de corrosion, du coût global d'un remplacement.. l'arbre est la solution la plus durable.. ·le 12 mars 2022 18:34
Chtit Luma:J'essaie de généraliser et tu me prends un exemple particulier. Evidemment que 10° est peu significatif. T'en as encore beaucoup des portes ouvertes à enfoncer ?·le 12 mars 2022 22:08
CapCool:Simple calcul de cosinus :10° => perte de 1.5% ·le 13 mars 2022 09:59
10 mars 2022

Un Sd peut très bien résister au temps, mais 40ans c'est le risque que le suivie de pièce qui s'arrête.
Quand j'ai remotoriser compte tenu du devis changer le sd était gratuit.(130S)
Jais donc revendu le SD un 120S a un propriétaire de multicoque ne trouvant plus de pièce, qui la racheter.
(obligation d'avoir 2sd avec la même démultiplication)
Les soucies sont extérieur:les fil de pêche comme pour un Hors bord, les coquillage qui bouche les entrée,les herbes et plastiquera corrosion....l'obligation de sortir le bateau tous les ans étant le plus contraignant.
C'est un peut comme les safran sous la coque, ces système sont attrayant mais générateur de risque supplémentaire.


CapCool:A chercher à tout prix des inconvénients, on finit par en trouver.·le 13 mars 2022 10:01
10 mars 2022

Le SD a été rendu possible par la suppression de la quille structurelle et de l’étambot sur les coques sans structure des voiliers modernes.


10 mars 2022

Petite question :
est-ce qu'un moteur + sail drive installé dans un logement structurellement clos et séparé du reste de la coque pourrait permettre de résoudre tout un tas de problèmes :

en gros, si le joint fuit, si ceci ou cela, c'est le compartiment moteur tout seul qui est inondé, et comme le bateau continue de flotter par ailleurs, ca le remplis un peu, mais pas totalement. (bon, après, le moteur doit un peu faire la gueule de tremper dans l'eau, mais il ne devrait pas non plus être noyé)

Cela permettrait de changer le joint qu'une fois tous les 30ans, et de prendre largement moins de pincettes pour les travaux de maintenance.

Evidemment, ca suppose un bateau prévu pour à la base, mais de toute manière, prévoir un sail drive, ca se prévoir à l'avance.


Now:Tout est possible, mais les chantiers ne vont pas prévoir ça juste pour un cas qui n'arrive quasi jamais et en plus qui inciterais les propriétaires à négliger la maintenance. Je pense que ça n'est pas dans leur préoccupation. Par contre pour une construction amateur ou un one off ça peut être une bonne idée. Et en cas de catastrophe, il vaut mieux flinguer le moteur parce qu'il va tremper que de couler.·le 10 mars 2022 19:23
10 mars 2022

Un logement clos, ça n'est pas très réaliste. Un moteur doit avoir son alimentation en air, ses passages de commandes, de durites, de faisceaux électriques, etc. En plus, il faudrait que le panneau d'accès, souvent aménagé avec la descente, soit étanche.

Les joints en question ont une durée de vie bien supérieure aux recommandations des constructeurs parce qu'ils sont très solides, souvent renforcés de toile. De plus ils ne sont que très peu sollicités mécaniquement parlant, sont souvent doublés (Yanmar, les autres je ne saïs pas) et enfin ne sont jamais exposés aux UV. Qu'un joint de SD soit remplacé au bout de 40 ans tout en ayant l'air en très bon état ne me fait pas lever un cil.


Peuwi:Ah, non, je pensais à un accès par l'exterieur en fait, par au dessus.·le 11 mars 2022 21:06
Fabien83:Pas la peine qu'il soit clos. Il suffit que le compartiment soit étanche jusqu'à au-dessus de la flottaison plus une marge. La ventil et les gaines et durit peuvent ainsi passer par-dessus les cloisons du compartiment. ·le 11 mars 2022 21:16
dav1104:C est ce qui est fait sur certains bateaux en alu, tels que le via, une cloison étanche et accès par le dessus et trappes étanches sur le côté (faites après coup) en cas de fuite du sd, l enfoncement du bateau ne sera pas suffisant pour l'envahir. ·le 13 mars 2022 10:08
11 mars 2022

beaucouq moins de trainée avec un arbre d helice
et beaucouq moins cher
captainjpp


12 mars 2022

Se qui es sur après presque 30ans de Sail Drive si je peut choisir se sera un ligne d'arbre....


13 mars 2022

Je n'ai aucune pratique des "sail drives", mais indépendamment des "pratiques" et du coût à l'avantage d'une ligne d'arbre, le bon sens marin à toujours été : plus c'est simple, mieux c'est.

Personnellement ce qui me bloque définitivement au point de ne même pas y songer, c'est le fait de "percer" un trou énorme à l'un des endroits les plus sollicité d'une coque de voilier, surtout en cas de talonnage, ce qui rend en outre l'opération quasi irréversible... donc dommage si un futur acheteur ne veut absolument pas de saildrive... il vaut mieux dans ce cas acheté un voilier qui d'origine est conçu avec le sail drive.

Ensuite, je préfère un arbre arraché qu'un sail drive arraché ...

Autre point non négligeable : l'hélice. On peut mettre ce que l'on veut sur un arbre standard, alors qu'un seail drive tu es souvent limité à la marque du moteur et de ses tarifs ...

Pour ceux qui restent à flot toute l'année, n'oubliez pas non plus que la vidange de l'embase se fait au sec. Ha oui en plus il faut surveiller que l'eau ne rentre pas dans l'embase ....

Après tout ça, ceux qui en ont en générale apprécient le silence de fonctionnement. Perso si je veux du silence il y a un moyen bien plus simple : les voiles :-)

A+


Optio:Bonjour pour avoir un sail drive Volvo, je peux t"assurer que mon hélice n est pas une Volvo. ·le 13 mars 2022 19:14
13 mars 2022

TITIMARIN Je te reprend sur le silence de fonctionnement, j'ai fortement apprécie le silence de fonctionnement d'un Oceanis 30,1 équiper en Yanemar 21cv en ligne d'arbre....
Une vraie différence de se que je connais de Volvo en 2020 et D130F.
Le jour et la nuit.


Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022