safran - mousse epoxy

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de réaliser des safrans en polyester pour mon voilier..
Les recommandations de l'architecte est de mettre une mousse epoxy en âme pour le remplissage du safran....La mousse epoxy doit etre de densité 450kg/m3.
Mais voila, cela n'existe pas, ou pas trouvé... il existe 400kg/m3 ou 600kg/m3
Du coup si je dois choisir lequel devrais je utiliser ????
Une est inférieur de 10pourcent au recommandation, l'autre30 pourcent au dessus des recommandation......

Laquel choisir ?????

Merci pour votre aide,

J

L'équipage
14 avr. 2018
14 avr. 2018

hello, tu peux augmenter la densité de la 400kg/m3 en la melangeant avec une autre résine epoxy bien spécifique, demande à un pro du metier de te donner les dosages.

14 avr. 201814 avr. 2018

Merci, je ne connais pas de "pro" si peut etre qqn peut me repondre ?

Autre question concernant la mousse epoxy, il y a des histoires de post cuisson et Tg que je ne connais pas. Faut il necessairement une post cuisson ? mon safran est en polyester, et je ne souhaite pas et n'ai pas le matériel pour une post cuisson et de plus il me faut un pique exothermique bas...

14 avr. 2018

ta reponse tu l aura chez sicomin pour ton époxy , pour ce qui est du post cuisson , non y en a pas besoin pour ce genre de travaux par contre ton safran a intérêt d être dans sont moule et bien fermer , car ça pousse sévère et chauffe faut le faire en plusieurs fois ces ce que l on faisait . cdt

14 avr. 2018

Ce sont les densités en expansion libre. Dans un contenant (le safran), l'expansion sera légèrement moindre et la densité plus élevée, donc 400 kg/m3. Bien prévoir des trous pour le dégazage et l'évacuation de l'excès de résine.

14 avr. 2018

La post cuisson sert surtout à améliorer la résistance du composite aux hautes températures, ce qui ne parait pas une contrainte pour un safran. Elle peut intervenir à n'importe quel moment après la polymérisation initiale, par exemple en exposant la pièce au soleil.

14 avr. 2018

Merci, vous avez répondu à mes questions,

:) A bientôt !!

Johan

14 avr. 2018

pense bien a faire trois trou 1 injection et deux dégazage comme te la marquer Frédéric dessus . cdt

14 avr. 2018

Merci je comptais couler la mousse, le moule ouvert, car je vais faire un boudin de colle tout autour... Et j'aurai un trou de purge seulemnt

14 avr. 2018

Moule ouvert, ça veut dire remplir à l'horizontale, pas facile d'avoir la bonne quantité. Personnellement je remplirai en 2 ou 3 fois le safran collé.
Les trous des évents doivent être assez gros pour laisser s'échapper la résine en excès sans qu'il y ait trop de pression, sinon le safran va s'ouvrir.
Si le safran n'est pas encore fait, je te suggère de le faire en époxy plutôt qu'en polyester, ça fera un ensemble homogène.

14 avr. 2018

Merci FredericL,

Alors quand je dis ouvert, c'est à dire que je remplis le moule ouvert, je mets le boudin de colle et très vite pendant le début de l'expansion, je referme le moule avec boulon, serre-joint, je pensais faire un trou de purge de 8mm, 10mm ???

pour mesurer la quantité exacte je pensais le remplir de semoule, et de la verser dans un verre mesureur pour connaitre la quantité exacte.....Mon stress est préparer la colle, de poser le boudin, mélanger la mousse puis la verser tout çà dans un timing contrôlé....ne l'ayant jamais fait çà fait un peu peur...et l'idée de le faire en 2 temps est une bonne idée pour éviter des ratés...

Le safran est en polyester car pour bateau de course avec règle de jauge ( polyester autorisé seulement et mousse epoxy)
Pas le droit de coller à l'epoxy etc......

14 avr. 201814 avr. 2018

Il est impossible de connaitre exactement le volume occupé par l'époxy une fois expansé, il dépend de la réaction chimique. Si le volume de la mousse expansée est supérieur au volume interne du safran, celui-ci va s'ouvrir ou se déformer car la surface est importante (force = pression x surface), sauf si le moule est renforcé et prévu pour cet usage, et il ne faudra pas lésiner sur le nombre de serre-joints.
Dans tous les cas, il faudra évacuer l'air, et si la safran est en position horizontale il faudra plein de trous dans la demi-coque supérieure.
Au vu de la vidéo Sicomin
www.boutique-resine-epoxy.fr[...]ussants
je procèderai comme suit :
- mesure du volume intérieur du safran pour connaitre le volume de résine à préparer
- collage des deux demi-coques de safran
- laisser la colle polymériser
- placer le safran en position verticale, faire des trous en partie supérieure pour verser la résine, évacuer l'air et aussi l'excès de résine expansée quand le safran sera plein
- faire une première coulée pour remplir le safran à 45% (avec une résine qui s'expanse d'un facteur 2,5, le volume de résine doit être égal à 18% du volume intérieur du safran.
- quand la première coulée a fini de polymériser, faire une deuxième coulée de 45%. Le safran doit être plein à 90% ou presque.
- quand la deuxième coulée a fini de polymériser, faire dernière coulée de 10%, avec un peu de rabe. Les parois du safran étant bien collées par la résine expansée des coulées précédentes, il n'y a pas de risque de déformation.

15 avr. 2018

Merci beaucoup pour votre aide, toutes ces informations me sont très utile, je pense procéder comme vous me l'indiquer, je veux vraiment pas me planter, il y a déjà pas mal d'heures de taf sur le composite que je ne voudrais pas le refaire ........

Je ne pensais pas que la mousse epoxy était fluide, même aussi fluide pour être coulé, je pensais que le produit était plus comme une mousse épaisse visqueuse ?

15 avr. 2018

Et ba punaise de la mousse en 450kg.
C’est des safrans de tank?

15 avr. 2018

Voilier mini 6.50 , bi safran ...J

17 avr. 2018

Et dire qu’on arrive à sortir des safrans d’IMOCA à 15,5kg avec la mèche...

17 avr. 2018

C'est le high tech. Mais pour le prix d'un safran IMOCA de 15.5 kg, tu as un mini de série.

17 avr. 2018

Ha le reve
Le mien doit faire 70kg je galère à le transporter seul
Le bateau fait 10m
Mais bon il est solide au moins

17 avr. 201817 avr. 2018

J'en ai fait un pour mon ancien bateau il y a 5 ans,Ame airex C70.75, UD carbone à l'épaisseur maxi et fausse marche carbone. Stratifié verre, de mémoire 3x320g et une sergé 200g pour le finish. Sous vide. 1m50 de long avec une corde maxi de 35cm environ. J'étais sous les 3Kg et c'était vraiment du solide, très rigide et efficace, on a beaucoup gagné au presbytère, en cap et en vitesse. Pas besoin de faire plus lourd, après c'est les ferrures qui pétent... J'en avais marre de partir au loff alors j'ai fait plus profond. Finalement j'ai chaviré au lieu de partir loff mais c'est une autre histoire... Un classique en 20er jollenkreuzer

18 avr. 201818 avr. 2018

Le safran fait 1m65, je viens de finir les peaux, 4 couches MAT 300g,BIAX 300g, ROVING 300g,BIAX 300g, et 15 bandes D'UD 300G de 100mm sur la longueur en dégradé.
j'ai utilisé un bidon de 5 kilos, entre la gâche, et les autres tests et perte difficile à dire combien j'ai utilisé vraiment...dans les 3.5 kilos je pense. pour un total de 7 - 8 kilos environ safran fini..

18 avr. 2018

La densité de la mousse sert à faire en sorte que le safran ne coule ni ne flotte pas trop.
Vu qu'il est plus simple de faire plus lourd que plus léger ...

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (143)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022