Sable ou sucre ?

Pour un antidérapant efficace sur un pont en contreplaqué.
Quel sable ajouter ?
Le truc du sucre qui laisse des petites bulles en surface après avoir disparu est-il suffisant ?

Merci d'avance pour vos remarques et expériences.

gatonegro

L'équipage
09 juin 2004
09 juin 2004

Antidérapant.

Bonjour,

Je pense que si le sucre laisse des petites bulles aprés sa disparition c'est qu'il y a de l'air dans les dites bulles et si elles crèvent, l'espace libre ne va demander qu' à être rempli et c' est l'eau qui est en quantité dans l'environnement d 'un bateau donc ....pas top.

Pour le sable : éviter le sable de mer sauf s'il est rincé à l'eau douce.
Le sable utilisé pour le sablage des métaux lui est calibré donc .... top

Enfin ce n'est que mon avis.

Athos / Raoul / F31

09 juin 2004

sable
mon expérience:
j'ai eu de bons résultats ,après quelques tatonements ,avec du sable très fin déposé en pluie a travers un filtre a thé sur une FINE couche de peinture .après satuation de la surface,laisser sécher,enlever l'exèdent par aspiration.
Repeindre plus généreusement
léger égrenage
couche de finition
(le gros sable est trop agressif et j'ai utilisé du sable blanc ,en prévoyence de l'usure,de chez le premier marchand de matériaux,c'est gratuit vu la quentité
un seul regrès,ne pas avoir traité de plus petites surfaces,un quart de metre carré me semble très bien avec une peinture à séchage rapide genre PU.
ne pas hésiter à faire un échantillon.
si on veut calibrer:tamisage dans un courant d'air pour dégager la pousière et le gros c'est ce que j'ai fait après séchage du sable qui était bien moullié.
quelque soit la méthode, bon courage.

09 juin 2004

Anti skid
J'utilise depuis des années celui des pétroliers, qui ne peuvent utiliser sable ou billes de verre pour cause d'étincelles possibles par le heurt d'un bout de ferraille.
Il s'agit de ... noix de coco concasssée et calibrée ! Ce n'est pas un gag... :-)
Mode d'emploi : une couche de peinture PU fraîche sur laquelle on saupoudre "a refus", laisser polymériser, enlever le surplus, et passer deux couches de peinture diluée à 30%. Lorsque l'on refait l'anti derapant quelques années plus tard, on ponce... du bois, ça use moins les disques ! :-)
Nom du produit : antiskid powder, chez SIGMA.
En Martinique le pot de 5 kg coûte 38 euros et suffit largement à faire les ponts de deux voiliers de 12 mètres En fait, il y a plus cher de peinture que de poudre.
Bonne peinture...
Fred

09 juin 2004

Merci
... pour vos réponses.
Je crois que je resterai dans le classique avec du sable propre versé "à refus" (j'aime l'expression) à travers un petit tamis, etc...

La noix de coco sera pour une prochaine.

A+
gatonegro

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (175)

ANDROS

2022