RUTLAND 913

bonjour
on me propose une éolienne neuve Rutland 913 sans son regulateur pour 300 euros.

selon vous est ce une bonne eolienne? Et le prix est il correct?

En vous remerciant

L'équipage
08 sept. 2013
08 sept. 201308 sept. 2013

Très bon prix, mais attention il y a des contrefaçons qui sembleraient importées de Pologne via l'Allemagne, mais également aucune info sur la qualité de ces produits.

De l'original, j'en suis très satisfait (10 ans de service H24, 365 jours par an, plusieurs tempêtes majeures au compteur), et j'ai acheté cette année ma deuxième, strictement la même qualité.
L'ancienne après panne = roulements chauffés et stator entraîné HS, suite à rupture liaison électrique avec le régulateur, elle avait tourné plusieurs heures à 50 Kts,. Je n'avais pas pensé à vérifier les roulements après avoir rebranché, vu que ça fonctionnait sans laisser apparaître aucune anomalie, alors que la graisse avait échappé des roulements.
Je le saurais pour la prochaine fois. :-(

Elle est réparée maintenant et fonctionne bien. Elle est conditionnée dans le lot de secours du bateau.

Pour un comparatif ici :

www.marlec.co.uk[...]t-1.pdf

www.marlec.co.uk[...]ort.pdf

Pour infos contrefaçons ici :

www.marlec.co.uk[...]y/news/

08 sept. 201308 sept. 2013

Bonjour,

La mienne tourne depuis 2007 , elle me donne satisfaction et de plus elle est SILENCIEUSE, quand au prix je ne me souviens plus......à éviter le régulateur sous forme de résistance qui a tendance à ROUGIR quand le vent devient fort.
Je l ai changé pour un rutland HRDI
Serge
Ps elle est à 749€ chez bigship

08 sept. 2013

Faut pensez à vérifier régulièrement les roulements (fuite de graisse), en cas de grippage, le stator tourne avec l'axe et il n'y a rien à réparer sauf à changer le stator.

Ce n'est pas très compliqué à changer pour quelqu'un d'habile, à défaut les faire extraire chez un réparateur d'électricité automobile ou marine, ils sont très standard, même le kit de remplacement chez Marlec n'est pas à un prix excessif.

Quand au régulateur à résistances shunt vertes (il n'est plus commercialisé je crois), je ne les ai jamais senties chauffer excessivement, même par vent très fort, quand elles freinent l'éolienne.

La seule difficulté c'est le tube pour la monter, c'est au standard impérial pour le diamètre intérieur, peut-être même un diamètre propriétaire Marlec, et on en trouve pas chez nous, sauf le kit d'origine.
Mais c'était tant mieux, je l'ai montée avec une fourrure en tube PVC cristal armé, dans un tube de diamètre standard supérieur aux normes continentales, ça va juste et ça réduit les résonances de vibrations dans le mat support.

09 sept. 2013

Il n'y a peut-être pas assez de consommation derrière vos batteries, pour que les résistances chauffent exagérément.
En hivernage (bateau désarmé) je laisse une batterie (les opérationnelles sont débarquées) un peu fatiguée dans le circuit, qui casse la croute en permanence, c'est juste pour alimenter la pompe électrique de cale en cas d'infiltration d'eau de pluie.

Avec du vent trapu, l'éolienne Rut 913 souffle quand même 20 A dans le réseau (voir les test cités plus haut), ce n'est pas rien.

J'ai commandé ma nouvelle ici :

www.nouveauxobjets.com[...]913.php

Du très sérieux, lâché la commande le samedi à 13H30, livré le mardi suivant à 11H50.
En ce qui concerne le prix annoncé par notre ami à 300 €uros, il n'est pas improbable, il doit y avoir du déstockage la dessous.

08 sept. 2013

Ok merci beaucoup pour ces infos.
Je vais la prendre avec en cadeau le matreau meme si j aurai preferé le regulateur...

09 sept. 2013

on peut trouver des régulateurs pour éolienne (c'est impératif ! un régulateur normal serait une grosse source d'ennuis) pour environ 250 à 300 roros. Ils sont à résistance (qu'il faut protéger à cause d'éventuelles brûlures) Je crois que ça s'appelle un débalasteur ou un balasteur. Chercher sur internet.
Sinon on en trouve peut-être sur le bon coin ou autre.
Sinon encore je crois que chez Victron ils font ça.

Désolé ! mais au final ça vous reviendra sans doute aussi cher que l'éolienne neuve complète de la marque et vendue en France.

09 sept. 2013

Il ne faut pas acheter un regulateur a resistance, celui qui était livré d'origine avec la 913 , sur mon installation chauffait excessivement et devenait rouge........ pour raison de securité je l'ai changé par ce regulateur mppt :
www.marlec.co.uk[...]nch.pdf
J'ai branché dessus mon panneau solaire.

09 sept. 2013

Et oui kaj ce régulateur est destiné à la rutland 913 et contrairement au régulateur que j avais avant celui-ci freine l éolienne lorsque les batteries sont pleines donc pas de risque d emballement !!

09 sept. 2013
09 sept. 2013

C'est un peu embêtant à moins qu'il soit spécial pour éolienne ce que je ne connais pas. En effet, un régulateur, MPPT ou autre coupe la charge de la batterie quand celle-ci est pleine, l'éolienne n'ayant plus de charge tourne sans résistance et peut donc s'emballer avec les conséquences que l'on devine, roulement grillé, pales qui peuvent s'envoler et autre joyeusetés.
S'il existe un régulateur MPPT pour une éolienne il doit singulièrement grèver le prix. Mais je ne connais pas tout !

09 sept. 2013

Nous avons des Rutland depuis 2003 , le problème c'est la producr=tion qui est très loin de ce qui est annoncé....
Sans parler des roulements made in Russia, du bobinage du stator mal "noyé" dans la résine, et qui les rares fois ou il commence à produire chauffe et fait fondre le vernis isolant qui est projeté par la force centrifuge, ou qui en refroidissant forme des goutellettes abrasives qui finissent d'endomager le bobinage et le mette en court jus ...
Perso décus !
Sans parler des regulateurs on vous annonce 200 w mais sur le mien (24 volts)
l'ampéremètre et de 5 amp 5X24 = 120
Ils savent donc pertinament que les 200 w sont utopiques.

Et pour voire l'aiguille titiller le 5 amps il faut un vent à decorner les boeufs et dans ce cas la il faut arreter l'eolienne sinon voir les consequences ci dessus .

Donc elles sont toujours la pienant comme le premier jour à fournir 1 ampère

Seul avantage elles sont tres silencieuses

09 sept. 2013

Ce serait pas plutôt le radar à tube cathodique et sa baie à penthodes qui épuiserait les batteries et vieillirait prématurément les composants de haute technologie des Rut ?
Ce traitement inhumain d'éoliennes devrait être dénoncé. :mdr: :acheval:

09 sept. 2013

Le(vieux) radar n'est pas encore fixé, je vois pas par quel miracle il pourrait vider les batteries :oups: :tesur:

Et la je ne parle pas de ce qui sort des batteries mais de ce qui devrait y rentrer, mais le materiel Rutland offre quelques fois de curieuses surprises
Nos regulateurs achetés avec les eoliennes sont des RWS200 chacun est munis d'un ampèremètre et d'une colone de 10 diodes censées symboliser la tension des batteries ...
Maintenant que nous avons des panneaux avec regulateurs Steca nous pouvons lire la tension des dites batteries en regardant en même temps les fameux regulateurs RWS200 à tension rigoureusement similaire ...2 diodes d'ecart sur les 5 entre 24 et 28 volts .
Questions precision et etalonages ils pourraient faire mieux :-( :-p

Pour les batteries nous avions 400 Ah sous 24 volts de chaque bords de quoi laisser des éoliennes deverser un flot ininterrompu de vigoureux petits ampères, pas vu passer ce flot ils ont du prendre un chemin détourné !!! j'espère que c'est pas via ma coque alu :lavache: :lavache: :lavache:

09 sept. 2013

Heuuu du coup je ne sais plus quoi faire!
La prendre ou pas...

09 sept. 2013

Comme ecrit plus haut pour nous pas le debit annoncé, silencieuses , nous allons les remettre dès que nous n'auront plus de pont à passer...
Peut toujours fournir un complément aux panneaux solaires les semaines ou il y a pas de soleil...
On vient de leur faire un nouveau systeme de fixation , un bricolage à base de deux bagues hydrolube et trois petits silent bloc, donc on les gardes

09 sept. 201309 sept. 2013

Pas eu de problème ni besoin d'un quai sur 60 à 90 jours de navigation en saison, depuis 2003, sauf l'avarie de connexion déjà décrite (il a fallut sortir le groupe pendant 2 heures pour remettre tout d’aplomb).

De toutes façons c'est simple, où je suis basé actuellement et où j'étais basé avant, il n'y a pas l'élec sauf à tirer plus de 100 mètres de rallonge.

Il n'y a pas de panneaux.

Mais je ne suis pas gros consommateur non plus : frigo, eau sous pression, électronique anémique, VHF, très peu de PC, pas du tout de TV ni d'audio (bien qu'équipements installés), éclairage néons puis LED depuis 2007, feu de mouillage, feux de route, sur 3 x 105 A/h, un peu de charge piles et téléphone, et encore maintenant ces gadgets sont à recharge solaire.

Ce qu'on peut leur laisser aux Rut, c'est que l'ampère décrit on l'a dès 5 kts de vent, ce qui n'est pas à négliger. :-)

Pour le stator et les roulements, entièrement d'accord, c'est un peu à la "va comme je te pousse", sans compter la ridicule longueur de câble pour connecter l'ensemble, il n'en sort même pas aussi long que les pales. :-(

09 sept. 2013

Pour ma part j'en suis très satisfait.....aucun problème en 5 ans de vie à bord ! Il est vrai qu'il lui faut bien 15 n pour commencer à être efficace . Mais en complément du panneau c est suffisant pour ma conso au mouillage.

09 sept. 2013

C'est à peu près pareil pour l'Aéro4gen mais qui semble plus solide puisque notre seul problème en 10 ans a été une pale cassée sur un mur d'écluse.
Cependant rendement proche du lamentable sauf tempête.

09 sept. 2013

le proprio a retrouvé le regulateur. Il vend donc l'éolinenne et son regulateur neuf encore dans l'emballage pour la modique somme de 350 euros.

Vu qu'il y a beaucoup d'avis favorables je vais passer l'acheter demain.

Merci pour les mises en garde par rapport aux roulements, je tacherais de bloquer les pales a partir d'une certaine vitesse de rotation.

Il me semble avoir fait un coup fumant quand meme! vive lbc!

09 sept. 2013

fumant !!! diable j'espère que ce n'est pas prémonitoire :oups: :oups: :lavache: :acheval:

bon montage quand même :goodbye:

09 sept. 2013

j'en avais acheté une juste pour compenser les pertes quand j'étais absent trop longtemps, et j'en conclu qu'elle est juste bonne à ça. Dans sa moyenne peut d'ampère à part si ça piaule à outrance. je l'ai revendu et le mâtereau est bien seul.André

10 sept. 201316 juin 2020

Une photo du stator , on peut voir que la "qualité, du "napage n'est pas la , normalement le bobinage devrait etre entiérement noyé dans la resine ...

10 sept. 2013

Pas sûr ! il faut bien que ça refroidisse ! je ne connais aucun rotor électrique où le bobinage est complètement noyé.
Mais je ne connais pas tout.
Il a fait une bonne affaire pour ce prix là. Mais j'espère que ça n'est pas un régulateur classique ou même mppt qu'il a sinon il risque fort de griller son bobinage ou ses roulements au premier coup de vent venu

10 sept. 2013

Kaj il faut expliquer pourquoi pas mppt ? ?? Le mien fonctionne très bien des que le vent devient trop fort il freine automatiquement la rotation!!

11 sept. 2013

Tout à fait kaj le rendement est meilleur , mais ce nouveau régulateur Marlec HRDI ne ressemble absolument pas à celui d'origine à résistance , il doit y avoir confusion......

11 sept. 2013

Alors c'est bon ! mais ça ressemble à ce qui est monté d'origine sur la 913. Je ne savais pas que ça se faisait en MPPT. c'est une bonne nouvelle car le rendement est certainement bien supérieur au débalasteur classique à résistance.

10 sept. 2013

Ben alors il faudra qu'ils m'expliquent pourquoi celui de l'autre éolienne et celui qui l'a remplacé celuide la photo,etaient eux totalement noyés ?
Pour qu'ils refroidissent moins !? :mdr: :mdr:

10 sept. 2013

Salut Coexan,

Je suis en train d'installer une Rutland 913 sur mon voilier (mais moi je l'ai payée 70 euros d'occasion). Je suis en train de regarder pour fabriquer un mât pour la positionner. On peut peut-être partager quelques idées de montage ;)

10 sept. 2013

Je suis allé chercher l éolienne ce matin.quelle fut pas ma surprise de m appercevoir que le vendeur n est autre que VDH! Le mat etait fixé sur le balcon arriere. Il est donc incliné pour mettre l eolienne a l horizontal. Tu veux des photos de la jonction mat/eolienne?
Le mat avait ete acheté avec l eolienne, c est donc un montage d origine.
Je ne savais pas que c etait aussi lourd d ailleur!

10 sept. 2013

En effet ce doit etre surprenant et intimidant de se retrouver face a VDH.....Savez vous pourquoi il vend cette eolienne ? rien que le mat coute dans les 200€ donc c'est une excellente affaire. :pouce:

10 sept. 2013

Qui est VDH ? (je suis inculte désolé).

Envoi seulement des photos du montage ca m'intéresse.

10 sept. 2013

le tour du monde entre autre ...VDH il n'est pas passé à des Azrogène 6 ?

10 sept. 2013

Il n est pas si intimidant que ca. Si sympa et si simple qu on est tout de suite a l aise. Un super bonhome!
Le regulateur est etrange: il n y a que deux bornes de branchement. La regulation se fait avec deux transistors TO3

10 sept. 2013

Ok pour Mr VDH, pour le régulateur je ne connais pas une photo peut être ?

11 sept. 2013

Jean Luc Van Den Heed avait un sun odyse 52. Sur celui ci il y avait deux eoliennesen fonction puis deux en secours. C est l une des deux en secours que je lui ai acheté.
Ce voilier est maintenant entre les mains d un nouveau proprietaire.

Je suis incapable de mettre une photo ici! Ca me la refuse sistematiquement.
Pour etre plus precis le regulateur n est pas en boitier mais uniquement monté sur un radiateur. Il n y a que deux bornes de branchement sur lequelles on y connecte aussi bien l eolienne que la batterie. J ai l impression que ce regulateur absorbe la tension superieur a 14V sans couper totalement l alimentation de charge. Ca doit chauffer dur au bout d un moment. Il n y a pas de resistance de puissance mais deux transistors en boitier TO3. Tres simple de conception il n y a pas foule de composants sur le circuit imprimé...

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022