Rupture d'un bras de liaison F27 Corsair

Bonjour,
j'ai la tristesse de témoigner de la rupture d'un bras de mon trimaran F27 que j'ai acheté il y a un peu moins d'un an. J'étais dans des conditions plutôt tranquille de navigation en direction de Bréhat quand le bras de liaison du flotteur tribord a rompu sans qu'aucun choc ne se soit produit. Par suite le bras arrière a aussi cédé. Nous avons rejoint Paimpol sain et sauf.
Corsair Marine ne fournit plus de pièces. Pour l'instant j'ai des devis comparable au prix du bateau.
Si quelqu'un a des suggestions pour réparer ou trouver des bras d'occasion... toute aide serait bienvenue !

F

L'équipage
1j

À part trouver un F27 ou F28 en épave pour récupérer les pièces, je n'ai pas d'idée.

Je ne suis pas étonné que le prix de la réparation de deux bras avoisine le prix du bateau.

Bon courage


Il faut comprendre pourquoi ça a cassé : accident (choc), défaut de fabrication, fatigue, etc., et vérifier l'autre bras avant.
Il doit exister des plans pour en refaire.


Peux tu poster des photos des deux bras pour voir l'étendue des dégâts et les possibilités de réparation ?


Pas de chocs, pas de trace sur le flotteur... passif incertain du bateau je suis le nième propriétaire et j'ai déjà navigué dans des conditions beaucoup plus forte avec le bateau...


salut bellule,

j'imagine que tu tiens au caractère repliable du bateau ?


Bellule:La rupture a lieu après suppports des charnières à l'endroit où le couple. Donc ce n'est pas trop un sujet je crois... sinon l'idée du bateau c'est effectivement de pouvoir prendre la route !·le 29 août 23:29

Bonjour Bellule. Ton bateau est habituellement dans le port ou au mouillage (baie de Poulafret par exemple)?
Je pose la question parce que j'ai vu plusieurs fois un tri dans la baie se poser à marée basse en tapant un peu les flotteurs idem à la remontée de l'eau, par vent d'Est et petit clapotis. Ça ne doit pas être terrible à long terme pour les bras de liaison.


Il était essentiellement tenu au sec je crois par les anciens propriétaires. Je l'ai acheté en octobre, traversé la manche mi novembre - on a eu des creux de 2m pour la prise en main en arrivant vers les côtes françaises, mais sans conséquences. Puis au sec sur sa remorque à Etaple en dessous de Boulogne... À Pacques nous avons navigué jusqu'à Granville. Il est resté au mouillage pendant 3 mois au havre de la Vanlée au dessus de Granville... j'ai navigué à 15 noeuds de moyenne entre Barfleur et Granville (une pointe à 21 noeuds) ! puis nouveau départ pour le tour de Bretagne début août. On a juste eu le temps de faire 3 jours de navigation. Je ne crois pas possible de trouver une raison à cette fragilité, mais si je trouve moyen pour le réparer, dans l'idéal j'aimerai trouver une solution pour renforcer le bras babord pour reprendre confiance dans le bateau.


C'est du carbone qu'on voit sur la première photo ?


Etonnant. Est-ce que tu vois des traces de stratification ou de réparation sur le bras cassé ?


Vu l'étendue des dommages, j'envisagerais une reconstruction à l'identique des bras pour ce qui est de la forme mais en matériau plus accessible que le carbone, genre composite bois/polyester.
Et tant qu'à faire, reconstruire l'autre coté aussi, qui n'est peut-être pas à l'abri de la même avarie pour la même raison, à supposer que vous la découvriez.
Est-ce que le flotteur est intact ?
En quoi consistent les devis qui coûtent le prix du bateau ?
Mais effectivement, comme dit tang-nard, il se peut que l'achat d'un bateau d'occasion ou épave soit la solution la plus pragmatique, tant du point de vue du travail que du prix. Est-ce que l'assurance prend quelque chose en charge ?


Plus qu'une réparation, je conseillerais une reconstruction.
Cela consisterait à recoller sommairement les morceaux pour redonner au bras sa forme d'origine et prendre dessus les moules qui permettraient de fabriquer un nouveau bras.
Évidemment, c'est beaucoup de travail et suivant le tarif de main-d'œuvre, ça peut coûter cher (~ un bras...😜)


Açores

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Açores

2022