Rupture d'amarres récentes - besoin d'avis

Bonjour à tous,

Après de longues recherches sur internet et sur ce forum, je me permets de créer un nouveau sujet car il m'a été impossible de trouver réponse à mes interrogations...

Je suis (étais) propriétaire d'un Brise de Mer 31, coque alu avec un poids total de 3.5T. Mon bateau se trouve sur un lac (Léman) et est amarré en pleine eau sur corps morts. L'amarrage a toujours été fait (plus de 15 ans) sous la bouée via un émerillon et deux amarres sous tension. J'utilisais des amarres de 18mm avec charge de rupture de 5.5T. Je les ai toujours changées une fois par année avant la saison hivernale.

Il y'a 15 jours, les amarres se sont rompues alors qu'il n'y avait pas de vent particulièrement violent (50km/h), mais une houle assez importante. Après avoir sorti le bateau, j'ai pu récupérer une amarre et je suis vraiment perplexe sur ce qui a bien pu les faire lâcher ainsi alors que cela n'est jamais arrivé par le passé avec vent bien plus violent voire des tempêtes à plus de 100km/h. Surtout après 3 à 4 mois d'utilisation maximum.

Pour moi, il s'agit soit de malveillance ou d'un défaut de fabrication des amarres. Pour le garde-port (gestionnaire), les amarres se seraient enroulées et la torsion aurait provoqué la rupture.

L'assurance n'entrant pas en matière car la force du vent était trop faible, j'hésite à faire expertiser les amarres mais les coûts sont importants, sans compter ensuite les frais d'avocat, justice, etc pour éventuellement attaquer le fabriquant en responsabilité civile.

Je m'en remets donc à la communauté en espérant obtenir vos avis, que ce soit d'expérience ou de spécialistes, sur ce que vous en pensez. Je vous joint une photo de la partie étant restée à la bouée, d'une amarre rompue et du résultat après quelques heures contre l'enrochement...

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et répondre ! :pouce:

Salutations lacustres,
François Noverraz

L'équipage
13 fév. 2019
13 fév. 2019

Attaquer le fabricant!!! Pour quel motif avéré? Des suspicions, tout au plus. Je suis assez d'avis sur l'idée du gestionnaire. Un amarrage ce surveille, pour plusieurs raisons, l'usure du temps, le ragage, les frottements et aussi les entortillements.

13 fév. 2019

L'explication du garde-port est tout à fait plausible. J'ai déjà vu une aussière se couper à la limite de l'épissure, à cause des efforts en torsion et les battements dus au clapot ont fini par casser fibres après fibres.
AMHA

13 fév. 2019

Pour le peu que l'on puisse voir sur les photos, tu as utilisé de la drisse et non pas de l'amarre. C'est beaucoup moins élastique et donc plus vulnérable.

13 fév. 2019

Mazette quel oeil !!
A ton avis ici, amarre ou drisse ?

13 fév. 2019

Clairement amarre

13 fév. 2019

Il faudrait d’abord vérifier si le point de rupture sur l’amarre pourrait correspondre à un point de ragage potentiel.

13 fév. 2019

Merci pour vos réponses! Quelques précisions à ce stade :

  • Je surveille régulièrement l'amarrage, mais pas tout les jours. Normalement je passe avant de forts vents annoncés

  • La rupture s'est produite à environ 40-50 cm de la bouée donc à endroit effectivement propice à entortillement

  • Il s'agit bien d'amarres rigides en polyester, même surdimensionnées vu l'amarrage en pleine eau

  • Depuis que le bateau est à cet emplacement, je n'ai jamais constaté de ragage ou d'usure à cet endroit des amarres. L'usure s'est toujours faite au niveau des chaumards et dans ce cas il n'y en a pas car les amarres étaient neuves

Au niveau des photos, j'ai fait de mon mieux pour voir la façon dont s'est produite la rupture. Je peux volontiers en faire d'autres si quelqu'un en a besoin pour se faire un meilleur avis :)

13 fév. 201913 fév. 2019

D'accord avec Numawan !
Quelque chose de changé depuis les 15 ans que tu fais ce montage ?
Le haut de l'aussière montre des frottements, de l'usure au dessus du point de rupture.
Ta bouée ne présente pas une manille qui pourrait toucher à cet endroit ?
J'ai eu le même soucis avec le bateau d'un copain dont j'assurais le gardiennage à flot l'hiver.
L'angle de tire était mauvais et la manille de fixation de la bouée raguait contre les aussières, je suis intervenu juste à temps !
Solution :
J'ai mis une chaine secondaire de 50 cm entre le dessous de la bouée et la manille fixant les aussières, ainsi elles sont éloignées de la bouée .
@ Ebraball:
Il me semble que ce n'est pas de la drisse, mais du Squareline, idéal pour ce genre de travail, et de plus épissé dans les règles, rien à dire au contraire. :topla:

13 fév. 2019

J'avais fait la même adaptation il y'a quelques années, ce qui limitait beaucoup les problèmes mais il pouvait y avoir un entortillement après des vents très 'tournants' assez fréquents sur le lac

13 fév. 2019

2 amarres sur un seul émérillon est une erreur fatale.
Cela n'empêche nullement la création d'un entortillement de l'une avec l'autre.
Avec la houle, le ragage a provoqué la rupture très rapidement.

13 fév. 2019

De la houle sur le Leman !! Pas sur :mdr:

13 fév. 2019

Bonjour,

Malheureusement, il sera très facile pour le fabriquant des amarres de prouver la théorie du "garde-port" et donc un "défaut" d'amarrage.

De ton côté, pour prouver que les amarres sont déficientes, il te faudra effectuer une très longue procédure, expert, essais en laboratoire, constats officiels, etc...

Je suis surpris de voir dans quel état se retrouve le bateau :lavache: ???

13 fév. 2019

Moi je trouve le critère de l'assurance un peu léger !

évènement a rapprocher comme argument devant l'assureur ?

www.hisse-et-oh.com[...]sur-mer

courage à toi !

L'année dernière mon amarre a lâché. Il y avait un coup de vent et l'assurance m'a annoncé que si les vents était supérieurs à 100kms l'assurance ne répondait pas !! Je suis surpris que la tienne annonce le contraire ! En es tu sûr ?

Par chance dans mon cas, il y a eu juste un peu moins de vent et plus uniquement en rafale!!
Le bout était en bon état et a lâché au milieu de la distance entre l'anneau de la bouée et la proue soit à un endroit où il n'y a aucun ragage !!
On m'a dit qu'il pouvait arriver qu'une grosse branche pouvait se retrouver coincée par la bouée et venir frotter contre l'amarre.
Mon bateau n'a pas eu de dégâts car embosser avant arrière il a juste abîmé le bateau de derrière contre lequel le mien est venu frotter. L'assurance a fonctionné même si, c'est évident, cela était de ma faute car non doublée par faute de temps et confiance trop grande!! On ne m'y reprendra pas !! Quoique.....L'assureur m'a expliqué que pour que je sois couvert il faut démontrer une erreur de ma part !!??

Si cela vous arrive, ne criez pas que vous y êtes pour rien, sinon... !!

13 fév. 2019

Salut B31, content de te retrouver ici, bienvenue!

Mais désolé de voir ton bateau dans cet état. Malheureusement je n'ai pas d'idées pour t'aider.

Amitiés,
Michel

13 fév. 2019

Pour avoir testé ce type d'amarre (avec amortisseur intégré), j'ai remarqué qu'elles étaient très fragiles au ragage. Elles sont sans doute très bien au ponton, mais pour mon corps mort je suis revenu au 3 torons traditionnel.

13 fév. 2019

les manilles sont parfois assurées par du fil métallique dont les extrémités sont redoutables pour hacher du textile si elles ne sont pas recourbées pour ne pas nuire.
Certaines aiguillettes réalisées par des pros sont ainsi redoutables.
Cdlt
JM

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (2)

ANDROS

2022