RS AERO et TWINER

Bonjour,
Je cherche un petit dériveur léger (coque d'environ 30 kg) qui marche pas trop mal au près et dans le clapot, et raisonnablement toilé.
Deux petits dériveurs sortent du lot : L'AERO RS (4 m de long) et le TWINER (2,80 m). J'imagine que le premier aura de manière générale un meilleur comportement tout en étant sans doute un peu plus sportif. Je m'interroge : 2,80 m pour un dériveur en solo n'est ce pas un peu juste ?
Si vous avez déjà eu l'occasion de tester ces deux dériveurs, merci de me faire me faire partager vos impressions.

www.rssailing.com[...]rs-aero
www.2-win.fr[...]ner.php

L'équipage
27 mai 2015
27 mai 2015

personne n'a pratiqué l'un ou l'autre de ces deux dériveurs ?

27 mai 2015

Le Twinner est fait pour les enfants ("Jean-Marie Finot a conçu pour les jeunes de 8 à 15 ans un nouveau petit dériveur enthousiasmant et sûr, au look dynamique et moderne.").Le RS aero est un laser en mieux,il est naturellement plus nerveux que le laser,il démarre à la moindre risée dès que tu arrives dans les débridés,par contre au près,rien de spectaculaire,il peut être gréé en 5/7/9m2,je navigue l'hiver sur RS en double,les vitesses atteignent régulièrement les 12/13 noeuds,avec un maxi enregistré à 19 noeuds (suivi d'un gadin!!).
en résumé,on ne joue pas du tout dans la même cour ,là,tu compares une voiture à pédale avec une ferrari.

27 mai 2015

Merci pour ta réponse.
.
Sur le site de Twiner on peut lire ceci :" Le Twiner 2.80 a été conçu pour procurer des sensations de glisse et de vitesse en toute sécurité. Un ou deux enfants, un enfant et un adulte, un adulte seul".
Mais sur le site de Finot c'est plutôt "conçu pour les jeunes de 8 à 15 ans", ce qui me semble plus juste.
.
Quant tu dis pratiquer le RS en double, c'est sur le RS AERO ou sur un autre dériveur de la gamme RS ?.
.
Pour une utilisation avec vent de 15 nœuds maxi, poids du bonhomme 63 kg, quelle voile préconiserais-tu ?

28 mai 2015

Je pratique sur un autre RS de la gamme (le 400,double sans trapèze!!).en terme de choix de voile,l'idéal ,pour toi,serait la 7 m2,la 9 m2 est prévue pour les gros gabarits.
attention,tout de même,si tu dois régater,la jauge aero permet de choisir sa voile avant le départ,encore faut-il en avoir une autre :heu: .
vu que c'est une nouveauté,il y a un"RS aero tour"qui a été mis en place par le representant France de la marque afin de l'essayer,tout dépend ou tu te situes.

28 mai 2015

Merci, ton expérience vient confirmer mes intuitions.

29 avr. 2018

Salut Ceperou,

Tout dépend ce que tu cherches : balade ou performance ?

Léger pour le transport je suppose ?

En dessous de 50 kilos ce sont des coquilles de noix en principe (twiner, Open bic, Pico) et c'est souvent inconfortable pour un adulte.

Est ce que le Cap Sud pourrais t'interesser ? (3,65 m et 70 kilos).

Un peu lourd peut être mais stable et confortable.

J'ai déjà croisé des Twiners sur l'eau tu peux oublier : très bas sur l'eau et peu toilé. Lui et le Tiwal étaient censés apporter une révolution : à part la facilité de transport, je ne vois pas où elle est car ce sont deux magnifiques gastéropodes sur l'eau. Et à la moindre vaguelette le barreur en prend plein la figure !! XD

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (76)

LESBOS

2022