Route Tahiti Nouvelle calédonie

Un proche doit appareiller dans quelques jours de Papete pour rejoindre Nouméa avec escale éventuelle aux îles Fidji
( Voilier Romanée alu Skipper solo )
je souhaite des informations sur ce trajet :
Difficultés Recommandations Précautions etc
Bonheur a ne pas manquer ...aussi

Merci de nous faire partager vos expériences

L'équipage
28 août 2005
28 août 2005

Tahiti - Nouvelle Calédonie
Il y a quatre ans j'avais fait ce trajet avec beaucoup d'escales c'est à dire en trois mois .
Les Iles Cook du Sud , Tonga , Samoa , Wallis et Futuna, Fidji, ...

Un émerveillement : les Samoa Occidentales tant pour la variété des poissons multicolores dans l'eau que pour la beauté des arbustes en fleur

On a l'impression que plus on va vers l'Ouest plus ça s'"occidentalise" si on peut dire , on va dire plus ça se développe. Aux iles Fidji dans certaines villes il y a plus de 50 pourcent d'indiens et le développement en conséquence.

Un conseil : prendre son temps , on n'aura pas toujours l'occasion de refaire ce trajet.

30 août 2005

attention
entre tonga et samoa (donc par le sud). assez dangereux.
mais très beau.

si tu veux la tranquillité tu passe par suvarov
c'est plus cool.
à toi de voir...
Dan

30 août 2005

Pacifique
J'ai fait ce parcours il y a longtemps par bora, souvarov, pago, wallis, suva. C'etait en Juin et Juillet : que du petit temps. La prochaine fois, je passerai par tonga pour changer.

31 août 2005

climat ...
Juste un point sur le climat : s'il met 3 moi, il arrivera chez nous à Nouméa pour novembre, donc attention à la météo, il parait que la saison cyclonique sera précoce...mais il y a toujours des oiseaux de mauvais augure !
Sinon, pour ma part, peu d'info sur le trajet à suivre, n'étant pas allée de ce côté là encore. Des visiteurs m'ont par contre souvent rapporté que le point le plus dur était ... l'entrée dans le lagon : elle se fait par le Canal de la Havannah, qui est vraiment très dansgereux si pas pris dans de bonnes conditions. Donc surveiller la marée, le sens du vent pour éviter de se retrouver dans un mascaret qui fait faire 1/2 tour aux paquebots de croisière, renverse les cata de plus de 20m et ponctue d'épaves les récifs proches ! Il est maintenant opssible de faire l'entrée du territoire directement sur l'ile de Lifou (ile Loyauté), histoire de faire une pose et bien organiser son arrivée sur la grande terre sans précipitation (sinon, aucune escale n'est permise avant les formalités de Nouméa, à plus d'une journée de navigation). en plus, le sud est vraiment magnifique, donc autant commencer à profiter vraiment de la croisière dans les eaux turquoises du lagon de Nouméa... quand il n'est pas pris à rebrousse-poils par un coup d'ouest !

31 août 2005

joy
tu devrais faire des films a hollywood...pour retourner des catas de 20m ds la passe de havannah, ca ferait une belle séquence...
plus sérieux, j ai pris havannah, par mauvais temps, ce n est pas facile certes mais bon...le plus marrant et c est marqué ds les IN, c est que des remous se forment a cause des courants, des remous qui ressemblent fortement a celui que feraient des écueils et en fait c est sur ces remous qu il faut passer si on ne veut pas toucher les écueil...autrement avant de faire mon entrée j ai évidemment ancrer a prony, et...me suis fait gauler..;ca m a coute 100 dollars en 94..les c..je pensai qu étant francais....

voile, tu parles de passage dur entre samoa et tonga, c est vrai j ai été bastonné mais c est ds le domaine du normal...

pour ma part je dirais que de ce que j ai vu, entendu, glané, constaté, 5 bateaus périrent en 91? et derniérement un journaliste de VV sur un ovni, ce coin pas net se trouve entre fidji et NZ au mois de juin

31 août 2005

si tu passes au sud
entre cook et tonga tu as 2 danger Beveridge et Albert meyer à éviter et de tonga aux fidji, EVITER le passage le plus droit qui passe par LAU, passe plutôt entre Ongea Levu et Vatué (ou Vatua je ne sais plus)
ce passage a (normalement un balisage)
de fiudji à nouvelle calédonie, pas de problème, tu passes par le chenal Mbengga.

bon il y a encore plein de trucs à éviter entre tonga et fidji fait tout de même tres attention

la route de suvarov est plus saine de bora bora

ce n'est que mon avis.

Dan

01 sept. 2005

Le Bayou ...
Catamaran ~ 20m, a dématé dans la Havannah après avoir frôlé le retournement (après vérif), car le skipper, qui navigue depuis longtemps, croyait passer sans problème... ici, nous prévenons tous ceux qui ne connaissent pas ce passage, après, chacun fait ce qu'il veut des informations. Mais pour avoir vu le canal se lever en moins de temps qu'il en faut pour le dire, je le respecte d'autant plus maintenant.

16 sept. 2005

Des nouvelles d' une partie de la traversée
Ci dessous le mail que je viens de recevoir du navigateur.

départ de papete le 30 aout arrivée à NEIAFU le 13 septembre
Tous ceux qui ont navigué dans ces coins se reconnaîtrons peut être
Que préconnaisez vous pour la suite ....vers Nouméa

arrive by night a Neiafu tonga nord ; groupe Vava'u

c'est asez sympa , pittoresque , rien a voir avec'' l'usine '' de Papeete
2 semaine asez sport !!! bcp de pluie de jour de nuit avec houle et sans vent , ciel bouche tte une journee avec cp de vent a 35 nds aucouchant ds 1 ciel rose , beu , mauve , rouge - 2 arc en ciel , ...; en fuit e ss TMT ( avec la gv a 3 ris le cap horn avait du mal) je filais a 4.5nds sur la bonne rout e largue /travers ; enferme a bor d toue les ecoutes lovees ....heureusement ca c'est calme rapidos a 30/32 nds pendant quelques h. pui progressivement caleme ds la nuit

bcp de breeze anemique = 5nds ! 50 h. de broum broum!!!

25 sept. 2005

Des Iles Tonga à Nouméa

Le voilier JEHOL appareille le 27 septembre de NEIAFU île VAVA ' U GROUP des TONGA pour rejoindre NOUMEA

je souhaite des informations sur ce trajet :
Difficultés Recommandations Précautions etc
Bonheur a ne pas manquer ...aussi

Merci de nous faire partager vos expériences

27 sept. 2005

Tahiti aux Tonga
Passé par là il y a un an, fin octobre. vent variable 0 à 30 noeuds, mer chiante presuqe tout le temps, beaucoup de journées grises. Sur la route, Mopélia, génial mais dont la passe est trés étroite et praticable uniquement par beau temps et mer calme. Le courant y est toujours sortant, donc trés fort à marée descendante.

Plus loin, Palmerston, pas vu mais je le regrette.
Ensuite, Niue, trés accueillant, des bouées gratuites devant le port (je ne me souviens plus de la profondeur mais oubliez le mouillage). Belles balade et baignades à la cote.

ensuite, les Tonga Le groupe sud est sympa sans plus, le balisage est nul mais maxsea y est a peu prés exact. Entrée par le nord est plus prudente. Mouillage possible devany le port de NUku Alofa, plus sympa au Big mama YC, à un mille pres du chenal tordu, que tout le monde ou presque évite.

Aprés je suis descendu en NZ, en passant par Minerva reef, un coin unique au monde, mais vous en entendrez parler. Wp entrée de la passe; 23° 37'150 Sud et 178° 56'200 West. cap vrai pour remonter la passe, 122°. Wp INtérieur passe; 23° 37' 470Sud et 178° 55'630 West

Il y a plusieurs net BLU sur le pacifique Ouest, avec de trés bonnes infos météo, généralement entre britishs mais ils sont sympas avec les frenchies. Coté Est, des gambiers a tahiti, ça cause Francais. Désolé je n'ai pas les fréquences ici.
Bon vent
Alex-Horus

27 sept. 2005

d apres jean gau
a palmerston il y a un bateau japonais coule qui transportait des lingots d argent..jean gau y a plonge... na rien trouve sauf des perles...euh c etait en 1955 environ :-)

29 sept. 2005

et jean gau
a revendu les perles a thursday ısland au chinois du coin.
je suis captive..je ne sais pas pourquoi par ce marin..sa vie ferait un scenario exceptionnel pour le premier film sur la voile la mer le nomadisme la quete du bonheur d etre en mer sur du bois qui flotte :-) :-) :-)

29 sept. 2005

Bonjour HORUS content d' avoir de tes nouvelles ...
et MERCI de tes informations

Jean GAU je l' ai connu enfant ( et même plus grand ) son bateau L 'ATOMS était basé au port qui porte son nom a VALRAS dans l' hérault.
Il me faisait réver.

17 oct. 2005

Le Pacifique peut être très.... pacfique ......
Je viens de recevoir des nouvelles du voilier JEHOLL

Parti des îles TONGA il y a 14 jours il vient de s' amarer au port de la Moselle à NOUMEA
La traverseé a duré 14 jours à cause de vents évanescents entre 5 et 15 noeuds .
Il escomptait un séjour en mer de 10 jours .....!!!!!

Phare du monde

  • 4.5 (66)

2022