Roulement à aiguille sur remorque

salut
pourriez vous me renseigner sur les problèmes que peut engendrer des roulements à aiguille sur une remorque a bateau!on m'a parlé de vitesse (pas plus de 50 km/h)

L'équipage
30 jan. 2014
30 jan. 2014

Bonjour
Les aiguilles sont parallèles à l' axe, ou tu as deux roulements coniques à aiguilles, montés en opposition ?

31 jan. 2014

Quand je vois la suite, question idiote

31 jan. 2014

je vois ce que tu dis kermahy mais quelles sont les différences avec d'autres roulements. Sont elles moins fiables, et ces roulements à aiguilles peuvent ils me poser des problèmes si je roule au dela de 50 KM/H?

31 jan. 2014

les roulements à aiguilles, c 'est pour les fortes charges bien perpendiculaires à l'axe.. les roulements "coniques"(2 en "opposition") servent de "butée" car dans les virages, il y a des efforts horizontaux (dans l'axe de le fusées) et il faut bien les encaisser.. ce que ne font pas les roulements à aiguilles

31 jan. 2014

Avec Google vous pouvez trouver la réponse à toutes vos questions. Comme dit çi dessus, le problème n'est pas la vitesse puisque ces roulements peuvent ètre utilisés pour des vitesses de rotations élevées mais le contrôle des efforts latéraux de l'axe car ces roulements ne sont pas conçus pour les contrôler. Il faut donc un système de butés complémentaires ou des rouleaux coniques en opposition.

31 jan. 2014

ok mais désolé pour mon ignorance mais comment installer ce système de butée ou de rouleaux conique

31 jan. 2014

D'habitude les remorques pouvant circuler sur route répondent à des normes de construction définies et contrôlées, et si c'est une construction perso il faut un passage aux mines.
Dans le premier cas il suffit de remettre les roulements prévus par le constructeur, ce qui est assez rapide à faire
et dans le second cas dès la conception on définit les différents éléments nécessaires. Les roulements à aiguilles sont une façon de répondre à une charge élevée sur l'axe.
Les catalogues des fabricants de roulements (style SKF) ou les revendeurs fournissent facilement toutes les docs utiles
que l'ont trouvent aussi sur Internet. On peut aussi avoir des infos, des conseils avisés et un bon dialogue à condition d'accepter de parler et de partager un fond commun minimum de connaissances souvent de bon sens (mécanique) et d'expliquer clairement le but poursuivi.

31 jan. 2014

Si vous êtes mécano dans l'âme vous pouvez reconstruire le roulant de la remorque avec les pièces que vous trouverez sur www.direct-remorque.com[...]dex.asp

31 jan. 2014

Merci à tous pour vos conseils.Si j'ai bien compris il faut que je change mes roulements à aiguille par des roulements coniques en opposition de même diamètre , c'est bien cela?

31 jan. 2014

Non, il faut être clair, une remorque équipée de roulements à aiguilles n'est pas faite pour rouler à plus de 50km/h parce que c'est sa conception générale qui ne le prévoit pas, pas uniquement les roulements, ce serait trop simple.

31 jan. 2014

Alors dites moi clo-13190, voici la remorque en question:www.leboncoin.fr[...]171.htm
quelle modification permettrait d'améliorer sa tenue de route une fois que mon bateau de 4,5M et 450KG sera dessus?(Kirié Apollon super)
par avance merci
je précise que je suis débutant dans le nautisme; un an de navigation, voile et moteur, une escale aux iles glénan(20 miles AR) et une aux moutons tout le reste de ma petite expérience s'est faite en baie de Concarneau bref peu d'expérience mais on commence tous pareil...

31 jan. 201431 jan. 2014

Bonjour
Je comprends mieux. Je ne sais pas si ce genre de remorque peut rouler sur route .
Il semble qu' il n' y a pas de suspension. Il y a peut être des caoutchoucs qui travaillent en compression entre l' axe de la roue, et la poutre transversale qui relie les deux roues?
Mais sans suspension, même 50 Km/h, c' est beaucoup.

Il y a déjà eu des fils ici, sur la possibilité de rouler sur route, et de s'assurer . Même si tu améliores le comportement de la remorque, c' est un problème d' homologation, comme dit CLO 13190, ce n' est pas uniquement dû aux roulements.

Merci d' avoir posé la question ici.Je ne te trouve pas ignorant, mais prudent et curieux.
Je viens de voir sur ton autre fil que tu as 5 Km à faire .A 20 Km/h, ça fait un quart d' heure .

31 jan. 2014

cette remorque n'est pas concu pour rouler sur route mais seulement descendre des bateaux a l'eau, elle n'est pas homologuée route et n'a pas de suspensions, juste mise a l'eau et manutentions... ou tolérée a 25km/h sur de petites distances... car c'est la coque qui va encaisser les chocs..

31 jan. 2014

Rien à voir avec le type de roulements!!
en général, les moyeux d'engins roulants sont équipés de roulement à rouleau conique .
c'est tout simplement du au fait que comme dit plus haut, ces roulements sont capables d'encaisser des efforts longitudinaux et transversaux.
Attention, ces roulements sont en général serrés avec modération car ils doivent garder un jeu fonctionnel.

Les roulements à aiguille sont en général associés à des butées à aiguille qui acceptent des efforts axiaux (montage rares pour les fortes charges .

Pour les remorques il n'y a que deux cas
remorque routière ou pas
La remorque routière possède une carte grise, a un agrément des mines, et peut rouler à vitesse normale sous réserve de respecter la charge utile et le poids total de l'atelage.
Ces remorques sont en général frainées et possèdent une plaque d'immatriculation.

Les autres remorques, même si elles sont tout aussi solides ne sont que des remorques de mise à l'eau.
Pas de carte grise...

pour faire une remorque routière d'une "mise à l'eau" sans carte grise c'est mission quasi impossible.

Voir des discussion très complètes à ce sujet sur les sites de bateaux transportables.

31 jan. 2014

Valédfou, tu as acquis cette remorque, ou c' est un projet?

31 jan. 2014

non je ne l'ai pas acquis mais c'était un projet! malheureusement en lisant tout ces renseignements je me dis que ça me parait délicat de l'acquérir car si je ne peux rouler qu'a 25KM/H ou je risque d'abimer mon canot c'est pas ce que je recherche même si je ne suis qu'a 5KM de la côte il me faut autre chose comme remorque mais quoi?j'ai vue cette remorque:www.leboncoin.fr[...]462.htm mais elle me parait un peu légère pour mon bateau malgré que le vendeur m'atteste 750KG ptac et apparemment il faisait côte sud Finistère jusque la côte nord, ce serait donc une routière.Et justement malgré ce que dit Eurus je pensait qu'une remorque routière de moins de 750KG ptac n'avait pas besoin de carte grise?

31 jan. 2014

Sauf cas très particulier, si on utilise la voie publique il faut absolument que la remorque soit règlementaire. Sinon en cas de problème les assurances ne couvriront pas et à tout moment la police ou la gendarmerie peuvent contrôler l'engin, avec immobilisation et amende si non conforme.
Les occasions règlementaires ne manquent pas!

31 jan. 2014

carte grise obligatoire a partir de 500 kg et freinée a partir de 750 kg regarde aussi la capacité de ton véhicule a tracter, le calcul est : poids total roulant autorisé (ptra) - poids total autorisé en charge (ptac) du véhicule. les renseignements sont sur la carte grise.

01 fév. 2014

Et bien voilà, les réponses sont claires, cette remorque est une remorque de "mise à l'eau". De plus, le vendeur le précise dans son annonce.
Ça conception fait qu'elle ne supporterai pas de rouler à plus de 20Km/h sur route, le châssis n'y résisterait pas.

01 fév. 2014

et pourtant il n'y aurait pas grand chose à faire pour la rendre roulante cette remorque...
un train ar de 4L ou de R5 à la casse...(ou équivalent)
pour un bateau de 450kg, c'est largement sufisant

01 fév. 2014

Effectivement, mais ça c'était avant, à présent il faut que ça soit homologué, sinon pas d'assurance et P.V. en prime.
Dans les années 70, j'ai construis une remorque pour transporter un petit avion avec un essieu de 4L, il a très bien tenu la route de Marseille à Clermont Ferrand, sans soucis. Bien sûr l'avion avait les ailes démontées et arrimées contre la carlingue et le moteur (trop lourd) a fait l'objet d'un second voyage sur la même remorque modifiée.

01 fév. 2014

Merci à tous pour vos renseignements,j'y comprends un peu plus maintenant mais je me retrouve toujours sans remorque et mon canot m'ayant couté 900 euros je me vois mal acheter une remorque au même prix car c'est un peu près l'ordre de prix de la remorque qu'il me faut bref je trouve quand même que les prix de remorque pour un bateau de moins 500 kg sont un peu exagéré!Enfin si vous avez des suggestions à me faire pour palier à mon problème n'hésitez pas!
je retourne à la recherche d'une bonne remorque!!
Encore merci

01 fév. 2014

C'est compréhensible, mais comme au Poker, il faut payer pour voir. Un bateau fonctionnel c'est un tout budgètaire, le bateau en lui-mème n'en étant qu'une partie. C'est cela qui fait durement passer du rève à la réalité financière de ce genre d'achat. Essayer de définir votre enveloppe budgétaire annuelle possible et surtout ne faites pas d'économie sur la sécurité.

01 fév. 2014

La remorque pour les transportables c'ets comme la place de port pour les plus gros bateaux : si tu l'as pas avant ou avec le bateau c'est pas le top.

J'avais acheté un EDEL2 (mon1er bateau - super bateau) il était avec remorque et malgré l'état j'étais bien content.
A l'époque il y avait pas mal de forum où de remorques pouvaient se preter.

As tu regardé dans ce sens.

Par contre si tu as besoin en permanence de ta remorque, il te faudra veiller à la bonne occase sur lbc mais ne lésine pas sur la qualité.
même à 50KM/H un bateau qui se renverse sur la route ça fait mauvais genre!!

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (30)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022