rouille sur ma quille....

Il y a quelques points de rouille sur ma quille. Mon oceanis 320 ne possede qu'une anode, placée derriere l'hélice. On m'a conseillé (et aussi fortement déconseillé) de prendre ma perceuse, de percer ma quille afin de pouvoir y installer une anode.
Hum... j'hésite...
Votre avis????

L'équipage
24 août 2004
24 août 2004

???????????????
La rouille vient de quoi?
Depuis combien de temps a l'eau?
Pour traiter la rouille il y a des produits éfficaces.
Pour l'anode je n'ai pas d'avis sur le mien il n'y en a pas.
Par contre je viens d'apprendre que lorsque on esr entouré de plusieurs "acier" il faut mettre de chaque côte une masse de plomb relié au bateau par un cable conducteur et tenant aux haubans

24 août 2004

quille en fonte?
il y a de fortes chances, je ne pense pas que tu aies un lest en plomb.

ben, on en est tous là, c'est tout simplement l'antifooling qui laisse passer l'eau, qui s'infilte dans la fonte (a plus forte raison s'il n'y a pas eu d'apprêt)

la solution : sortir le bateau de l'eau, laisser sêcher (prévoir plusieurs mois) la fonte aime bien garder l'eau m'a t'on dit... puis epoxy, apprêt et antifooling

sur le mien, ca a tenu environ 2 ans avant que des traces de rouille réapparaissent

mais cela a sans doute été mal fait

bon courage

24 août 2004

NON SPOT
D'abord simplement bien rincer ensuite passer au convertisseur de rouille et après un "primocon" et enfin l'anti fouling, et tu peux me croire tes inox seront complètements pourris que ta quille sera encore intacte :-D :-D

24 août 2004

Anodes sur quille en fonte...
... j'en ai une, et vu la vitesse à laquelle elle se bouffe je pense qu'elle est utile, tout comme celle de l'arbre et de l'hélice !
Mais il faut qu'il y ait contact (conduction électrique) entre quille et anode.

Pour la rouille c'est autre chose, la quille doit être en fonte, et la fonte c'est poreux... Bien sécher (après avoir nettoyé, oeuf corse) avant de traiter la rouille.
Et s'il n'y a que quelques points, il faut savoir que l'aspect de la rouille est plus spectaculaire que le mal, ce qui n'empêche pas de traiter.

24 août 2004

rouille chronique....
Le problème est que la quille est en fonte qui est poreuse et l'eau de mer parvient toujours à s'y infiltrer en générant ensuite des points de rouille.
Malheureusement, je crois qu'il faut vivre plus ou moins avec.
Mon Ecume de Mer a vu sa quille sablée et sécher pendant 7 mois avant d'être enduite de mastic époxy puis 6 couches d'époxy lors d'un traitement anti-osmose.
Quelques années plus tard, la rouille a réapparu.
5 ans après la première opération, il a été remis à sécher pour des reprises sous garantie.
j'en ai profité pour poncer les points de rouille, remastiquer et 8 couches de VC Tar.
Cela remonte à 3 ans et j'ai à nouveauqqs points de rouille.
Un phénomène d'electrolyse entrainerait des pertes de matière.
Il est cependant sage de placer une anode sur l'arbre d'hélice et éventuellement sur le voile de quille. Je n'ai jamais entendu parler de l'effet des masses de plomb.

24 août 2004

SOUS RESERVE
Il semblerait que lorsque tu mets deux masses de plombs de part et d'autre ce sont ces masses qui vont se faire bouffer par les courants de fuites.

24 août 2004

Ta quille est en fonte
donc je ne suis pas sur que les anodes du commerce, destinée à protéger des éléments en inox, en acier ou en alu (avec un modèle spécifique pour chaque type de matériau), soit adaptées à la fonte.

Je crois que les anodes que l'on trouve sur les quilles des bateaux acier ne sont là que pour protéger la structure extérieure en acier de la quille (mais je ne suis pas sur)

Par contre, j'ai un O430, et ma quille présente des boursouflures de rouilles à certains endroits. Le problème de la fonte, c'est que c'est une vraie éponge. Je m'en suis tout d'abord inquiété, souhaitant faire un traitement total à l'epoxy. On m'en a dissuadé, arguant que le séchage de la fonte ne pouvait être parfait qu'avec un étuvage, et que donc sans, l'epoxy emprisonnerait de l'eau, donc persistance du problème (et dépense inutile).

Depuis, je mets un coup de disqueuse lors de la mise à terre, un peu de séchage, un coup d'epoxy pour égaliser et un coup d'antifooling. Cela n'a pas l'air de s'étendre, et je n'ai jamais entendu parler d'un bateau qui aurait perdu sa quille à cause de la rouille.

Par contre, les boulons de quilles sur cette génération d'Océanis sont beaucoup plus problématiques à cause de la rouille, et je reflechis à une action globale "quille" lors d'un déquillage qui viendra surement bientôt à cause de ces boulons.

Je serais également intéressé par toute expérience du problème quille: rouille sur corps et boulons.

24 août 2004

eh babou, j'suis pas l'seul à m'être planté...
mais je suis partant pour tester ta technique, par contre tu laisses quand même sêcher non? sinon la flotte reste à l'intérieur de la fonte

cordialement

24 août 2004

Quoi ! de la rouille au fond de ma quille ;-)
C'est normal qu'une quille fonte rouille au bout de qcqs années, en principe on la sable et on repasse qcqs couches d'epoxy aprés séchage, et c'est reparti pour un moment!
Si ya vraiment des gros trous, ya probablement des fuites electriques, à rechercher evidement, l'anode n'offre qu'une protection ephémére...

24 août 2004

SPOT
Tu laisses secher un peu si tu veux mais le convertisseur fonctionne mieus sur de la rouille humide il agit plus profondement.

24 août 2004

l'anode n'offre qu'une protection ephémére...

C'est Kidd qui le dit...

... c'est le but d'une anode ! :-p

25 août 2004

Bon je reformule,
Si t'as pas compris:
Quand un bateau a des fuites electriques(ce qui assez courant:) les anodes s'usent beaucoup plus vite...

24 août 2004

bon, ben
y a plus qu'à essayer ca au prochain carénage de printemps, je vais noter ça dans les travaux à faire .
de toute façon, ca peut pas être pire que maintenant

24 août 2004

y'a plus qu'à
Merci de la rapidité de vos interventions!
Bon, je précise qu'il n'y a rien de bien méchant mais bon; je préfère m'en soucier dès maintenant.
Spot, entre nous, immobiliser le boat plusieurs mois pour que ça revienne 2 ans après , ça ne vaut assurément pas la peine.
La solution de Babou parait très bonne : je vais tester

24 août 2004

Et en plomb ???
Ma quille est en plomb (je sais ça ne rouille pas) en revanche par endroit le métal est à nu. Vu que cet hiver je vais gratter les 20 ans d'antifooling successif, je me demandais quel traitement appliquer sur la quille.
J' ai une question annexe : la liaison lest-coque est réalisé en strat mais vu que la strat se décolle par endroit que préconisez-vous refaire un enduit qui permettra un bon état de surface mais sera cassant ou disquer et refaire le joint au sika ????
Merci pour vos réponses.

25 août 2004

Quille plomb aussi,
Visiblement elle a reçu le même primaire epoxy que le reste de la coque.

24 août 2004

Pour le plomb...
... je pense qu'il faudra un apprêt spécial qui te permettra ensuite de mettre ton antifouling préféré.

Pour la liaison lest-coque ??? Mais l'étanchéité se fait au niveau des goujons, pas sur le tour de la quille (ce que l'on voit) et qui n'est primordiale, si ce n'est pour la glisse... Le sika devrait convenir, sans pour autant virer tout ce qu'il y a.

24 août 2004

Etancheité
Merci pour la réponse, je ne parlais pas de l'étanchéité (dieu merci toujours ok) mais bien de l'état de surface (ben oui c'est moche et en plus ca freine !!!). J'hésite encore car je ne sais pas si une liaison en enduit genre watertite ne sera pas trop rigide et donc cassante si le lest bouge un peu et si à l'inverse une liaison en sika certes souple mais un état de surface probablement moins "nickel".

24 août 2004

question probablement bête
J'ai une quille longue ,je n'ai jamais trouvé de boulons, est ce possible?

24 août 2004

Mais non c'est pas bête.
Des boulons tu n'en as que sur une quille rapportée (fine et profonde).
Sur un quille longue, en général, le lest est noyé au fond de la structure, ou même quelquefois simplement fixé. Pas besoin de boulons qui ne sont là que pour "rapporter" le voile sur la structure.

24 août 2004

ok, tu me rassures
Donc rien à chercher rien à toucher.Mon inquiètude venait du jour ou j'ai vu au port de la gde motte un sun fizz plus ht de près d'un mètre, surprenant et à donner des cauchemards.

24 août 2004

ok, tu me rassures
Donc rien à chercher rien à toucher.Mon inquiètude venait du jour ou j'ai vu au port de la gde motte un sun fizz plus ht de près d'un mètre, surprenant et à donner des cauchemards.

25 août 2004

voilà qui est efficasse!!
Non seulement j'ai eu ma réponse... mais en plus Marius aura retrouvé le sommeil ! :-) :-) :-p

25 août 2004

gloups
efficace

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Petite Terre en Guadeloupe

2022