Rouet de pompe qui s'abime rapidement
Bonjour,
Depuis quelques saisons je constate qu'après une petite cinquantaine d'heure moteur, mon rouet de pompe volvo a une pale qui commence à se déchirer.
Avant ça ne faisait pas cela. Est ce que quelqu'un a une idée de la cause ?
J'ai changé la plaque de la pompe pensant que cela pouvait venir de là mais de nouveau cette année j'ai le rouet (neuf) qui s'abîme.
Le moteur est un volvo MD 2040 D
Hello,
Je vais suivre ce fil, c'est intéressant.
As tu change de marque pour les rouets?
Nous avons un Yanmar et il a une grosse différence de fiabilité entre ceux de la marque et les sans marque vendu chez les shipchandlers.
Quand à la plaque ce n'est pas mauvais de la changer quand elle est marquée par l'usure, ça redonne a la pompe son efficacité. En revanche les contraintes mécaniques redeviennent également plus fortes sur le rouet.
La tension de la courroie a-t-elle été modifiée ?
Amicalement .
FX
Non, je pends des volvo.
Au début j'avais la plaque d'origine puis j'ai mis une speesseal et là je suis revenu à celle de la d'origine. Pas vraiment vu de différence.
La seule chose qui est intervenu c'est un changement du joint spi et c'est l'agent volvo de Lubeck qui l'a réalisé.
L'an prochain j'essaierai de mettre deux joints papier pour voir si c'est mieux.
J ai eu aussi une usure prématurée des toutes, et j ai changé le tuyau d aspiration qui se retractait à chaud. Mauvaise qualité ou vieillissement de celui-ci. Mon moteur est un seenergie.
C'est quand même curieux, des potes me parlent aussi récemment de ruptures prématurée de rouet de pompe à eau alors même que le changement a été fait en temps et heure et survenant même peu de temps (qq mois) après remplacement... J'en arrive à me demander combien il y a réellement de fabricant (le singulier n'est pas une faute d'inattention) et accessoirement l'origine géographique, pour ne pas dire géopolitique, de ces consommables ??? Il y aurait un problème de contrôle ou pas contrôle qualité ???
Cdlt
JM
Bonjour,
Sur mon D2-40 je monte des turbines Johnson. Aucun souci depuis 3 ans.
Je change tous les hivers les rouets de 10 bateaux équipés de Volvo (D1-20 et 30), rouets de marque Jabsco, très peu d'usure visible sur les 10 rouets changés... (Bateaux qui tournent en moyenne entre 200 et 300 heures de moteur par an)
Doubler le joint papier ne me semble pas une bonne idée.
En effet cela risque de trop augmenter l'espace entre plaque et rouet, donc de créer une "fuite" diminuant la force motrice de la pompe, donc du débit 😟
Dans le fil certains préconise de mettre de la la graisse en plus. Vaut il mieux mettre de la graisse silicone ou de la graisse bleu volvo pour presse etoupe ?
Autre question est ce que quelqu'un a essayé ces rouet de pompe sensé durer très longtemps
C 'est tous simple l'agent qui te les vend les a stoker depuis très longtemps
bonjour
un vieux mecano m'avait dit que lorsque l'impeller s'usait prematurement il fallait regarder du cote du coude d'echappement (peut etre partiellement obstrue )ce qui induit une resistance excessive d'ou l'usure des pales
Lors du montage du rouet neuf, bien tenir compte du sens de rotation de la pompe, de façon à positionner les pales dans le bon sens. Si montées à contresens, au 1er démarrage à sec donc, peut être un choc... Utilité aussi de cette graisse silicone pour les premiers tours, même si elle disparaît vite.
Beaucoup plus de pales ! Pas de risque d'un volume plus faible d'eau? Et par conséquent d'un refroidissement plus faible?🤔
ajoute 2 espaces avant le retour chariot·le 30 août 2022 10:47
Existe t'il réellement une différence entre les rouet Johnson et les volvo? Le kit a l'air identique au volvo, le mode d'emploi est aussi le même et les joints papier identiques.
En y repensant on m'a changé il y a quelques années mon filtre à eau qui était un vetus comme on en trouve en France par un modèle suédois qui est beaucoup plus petit.
Est ce que ça pourrait être la cause ?
Bonjour,
l'amorce de déchirure se trouve à chaque fois côté extérieur= plaque ou intérieur = corps de pompe ou indifféremment d'un côté comme de l'autre ?
si les joint spi on ete changer et que tu bouffe de la turbine ba faut revoir ca ces que ces mal monté , pour ma part je mes toujours de la graisse silicone dans le corps de pompe avant montage du rouet , attention pas des tonnes non plus cdt
@f_blc, la graisse silicone est neutre et ne se dilue pas dans l'eau, uniquement des solvants, par contre, la graisse bleue ou verte, elle, provient du pétrole, donc comme les caoutchoucs proviennent aussi du pétrole, le risque que la graisse agisse sur le rouet est important et certain.
L'idéal est de mettre une très fine contreplaque en téflon de la forme d'une rondelle ne faisant contact que sur les pales afin de minimiser le frottement avant et arrière du rouet sur les flasques de pompe.
Si le rouet est en EPDM, un des matériaux les plus résistants d'après des essais effectués par des groupements professionnels d'industriels, il y a une incompatibilité totale avec la graisse minérale à base de pétrole. La destruction de l'EPDM est rapide et très sévère en présence de produits pétroliers.
C'est pourquoi il est prudent de suivre strictement les instructions des fabricants de rouet et/ou moteur et n'utiliser que les lubrifiants recommandés. S'il est préconisé de mettre de la glycérine ou de l'huile de table végétale, il faut s'abstenir de mettre de la graisse blanche, bleue ou verte.
La question doit être posée pour n'importe quel joint sur nos bateaux en se souvenant qu'une simple pulvérisation de WD40 sur un joint, un rouet ou une durite en EPDM suffiront pour l'endommager rapidement.
C'est effectivement dommage que les fabricants de matériels et moteurs ne soient pas plus clairs dans leur documentation mais il faut apprendre à détecter le danger dès qu'on parle de lubrification d'élastomère à l'huile végétale, à la glycérine ou à l'huile de synthèse comme celle utilisée dans certains inverseurs hydrauliques.
Pour le filtre à eau c'est celui qui a été installé. www.osculati.com[...]aquanet
Autre piste : comme j'avais une fuite sur la valve de l'ancien chauffe eau, j'avais pas mal réduit le débit qui arrivait du moteur au chauffe eau en refermant à 3/4 la vanne. Peut être que cela fait forcer la pompe.
J'ai reçu le rouet de pompe Jabsco JAB673-0001 dont il est question plus haut. Les pales sont plus souple je trouve que celles de chez volvo. A installer l'an prochain. On verra bien.
J'ai aussi acheté de la graisse au silicone qui je pense ajouter au moment du montage www.svb-marine.fr[...]-g.html
Est ce que quelqu'un sait si on peut mettre la même graisse que celle pour les presse etoupe volvo. C'est de la graisse bleu en tube ?
J'ai mis de la graisse silicone comme suggéré dans ce fil mais après quelques heures elle a totalement disparu. Je pensais qu'il en resterait un peu.
"IMPORTANT! utiliser uniquement de la graisse glycérine comme lubrifiant sur la roue a aubes"
P124 du manuel d'atelier Volvo D1 20...
si une seule pale se fendille cela peut être dû à de longues périodes d'immobilisation du moteur combinée à un assèchement de la pompe.
la pale comprimée sur le bossage risque de ne pas aimer et se fendiller à la base.
Au montage du rouet, je mets un collier d'électricien serré autour des pâles, je les oriente dans le bon sens; ensuite le rouet rentre sans forcer en poussant avec un doigt et le collier se décale vers le bord extérieur, il faut parfois le couper s'il se bloque. Cela fait gagner du temps et évite toute détérioration.
Là, c'est du vice... Et ne me dis pas que tu gagnes du temps.
Tu mets l'impeller dans la pompe, et si tu es vraiment maniaque, tu fais un tour de moteur avec la clé qui va bien sur l'écrou de la poulie de vilbroque, et ça va se mettre en place sous tes yeux ébahis.
Sinon, tu te contentes de monter l'impeller sur l'axe et peu importe comment, tu remontes la plaque et au premier coup de démarreur, tout va aussi se mettre en place dans le bon sens.
Et je pense que si une ailette foire, c'est juste que la fabrication déléguée aux chinois sans contrôle qualité rigoureux laisse à désirer. Mais avec une plus value très confortable...
Dans un autre domaine autrement plus sensible, Airbus hélicoptères a eu quelques problèmes avec les couronnes de plateaux cycliques fabriquées en Chine qui leur ont donné quelques sueurs froides...
VdB
Est ce que quelqu'un connaît cette marque vue chez un shipshandler en Suède ?
www.albin.group[...]-01-006
Je suis très étonné d'entendre que vous remplacez le rouet de pompe eau de mer tous les ans.
Moi, je dois bien faire une dizaine d'année avec chaque rouet Jabsco sur mon Volvo MD22.
Et je le remplace parce que bon .... 10 ans de bons et loyaux service, c'est bien.
Par contre, je le dépose tous les ans durant la période hivernale pour ne pas que les pales restent tordues et immobiles durant 3 ou 4 mois.
Probablement une prise d’air due l’usure de la bague à lèvre d’étanchéité de l’arbre .
La pompe est montée au dessus de la surface, donc moteur stoppé, elle est en dépression et l’air entre par le joint et la colonne d’eau redescend. Au démarrage la pompe est à sec et se bousille.
Le kit joint prévoit un joint à lèvres mais c’est un peu dur à changer donc rarement fait.
S'il y avait une usure du joint spi de l'arbre de la pompe, il y aurait une fuite d'eau, pompe en pression, il me semble.
Notre ami nous dit que la seule chose qui a changé entre avant et après c'est le remplacement de son filtre à eau de mer Vetus par un plus petit.
Sur la photo qu'il nous montre on peut voir que le filtre comporte trois diamètres de connexion possible: 13mm/19mm/25mm.
Sur le filtre de mon bateau c'est du 25mm.
Sur le sien , c'est quel diamètre ?
Je veux dire que si c'est 25mm (par exemple) j'espère que l'ouvrier qui a fait l'installation ne s'est pas contenté d'emmancher le tuyau et qu'il a bien coupé les réductions de 13 et 19 mm .....
Après pas loin de 100h cette saison plus d'usure constatée.
J'ai mis beaucoup de la graisse silicone au moment de la mise en place plus mis des rouets de marque Jabsco au lieu des volvo et j'ai retiré le rouet lors des 3 mois de pause.
Est ce la graisse ou le changement de marque ou le fait de l'avoir retiré, je ne sais pas, quoi qu'il en soit c'est nettement mieux comme ça. 😉
Merci beaucoup pour vos conseils
mettre de bons rouets de marque Johnson, jamais de pb, le mien fait plusieurs années, je le change plus pour avoir l'esprit tranquille ...
LA plupart des rouets et durites de nos moteurs sont en EPDM qui est un élastomère quasi inusable tant qu'on ne le met pas en contact avec un produit ou liquide à base minérale (pétrole). Ce matériau supporte mieux que les autres l'eau de mer, le sel, les rayonnements de toutes natures et des températures élevées.
C'est un des rares élastomère permettant 10, 20 ans et même plus d'utilisation, dans les pires conditions, pour des applications sensibles comme les freins de voiture ou des circuits hydrauliques haute température, sans remplacement, à la condition impérative de ne jamais le mettre en contact avec des produits ou liquides à base minérale (pétrole)
Si lors du montage, on met l'EPDM en contact avec un produit ou liquide à base de pétrole, l'endommagement de l'EPDM est assez rapide. Il faut donc impérativement suivre les recommandations du fabricant du rouet et si le fabricant recommande l'huile de glycérine, il faut bien veiller à ne pas le toucher avec des doigts gras ou le mettre en contact avec des produits comme du WD40 ou de la graisse.
On peut aussi lubrifier l'EPDM avec l'huile de table, du suif ou de la graisse silicone.
Beaucoup de moteurs modernes utilisent des durites et des joints en EPDM pour le circuit de refroidissement et l'échappement. Avant de pulvériser de l'huile ou du WD40 sur son moteur pour l'hivernage, il faut bien se poser la question de savoir si on ne va pas mettre des durites ou joints EDM avec de l'huile minérale, ce qui suffit à les endommager rapidement ...
Bonjour à Tous
Voila je fais parti du club des rouets fissurés....
Lors du changement du joint spi de la pompe je change le rouet de pompe pièce volvo qui a bien tenu mais présente de petites fissures à la base des pales, je le remplace par un rouet Volvo pièce d'origine et graissage avec l huile fourni. Après moins de 20h de fonctionnement voila l'état (voir photo).
Pour l'anecdote j'aime toujours avoir un rouet d'avance, je rachète la pièce dans un ship en suède curieusement il n'a pas voulu me vendre un rouet volvo mais une marque locale.
Le Moko
je vois qu'il y a débat sur le lubrifiant de montage.
Ce lubrifiant ne sert que pendant les quelques secondes où la pompe est sèche. Après le lubrifiant part, il ne sert de toute façon plus à rien .
Donc la meilleur solution est encore de remplir la pompe par le filtre à eau avant démarrage et plus besoin de lubrifiant, compatible ou non ...
Si le rouet est le bon, l'idée que le rouet neuf vient d'un vieux stock me plait assez ... il y a déjà eu le cas sur ce forum , cela avait été jusqu'à la surchauffe moteur.
Le coude colmaté avec surpression en sortie de pompe c'est aussi une explication plausible : la pale se trod plus pour laisser passer la fuite interne, donc plus sollicitée.
Ce sont deux pistes sérieuses.
A+
monte un clapet antiretour sur la vanne de coque ceux de plombier à clapet conviennent bien s'il sont montés verticaux .
100h. Volvo 55