rondelle ou pas rondelle

j'ai changé la roue à aubes sur mon MD22L B. Pour ça, j'ai commandé un kit chez Keypart. La roue à aube est la même, le joint papier je le pense.
Première chose: dans le kit, il y a 3 autres joints qui n'ont rien à faire ici et qui ne peuvent pas s"emboiter nulle part de toute façon. Passons.
deuxième inquiétude plus problématique: en regardant l'éclaté suivant, j'aperçois une pièce (la 11) qui n'est pas dans le kit:
www.volvopentashop.com[...]710_044
Je ne l'ai pas vu au démontage non plus. J'ai interrogé le mécano volvo sur place qui m'a dit qu'il n'y a que la roue et un joint papier à changer, ce que j'ai fait en définitive.
Ceux qui font ce changement régulièrement sur ce même moteur peuvent ils me renseigner?
Merci

L'équipage
24 avr. 2014
25 avr. 2014

personne qui a changé lui même un rouet de pompe à eau qui lise ce message?

25 avr. 2014

Moi j'ai le RC16d et pas de petite rondele mais ça marceh bien quand même.

25 avr. 2014

Bonjour,
suivant les kits j'ai eu ou pas ce petit disque en caoutchouc. Je ne pense pas que ça soit indispensable. En cas de doute il n'y a pas de problème à remettre l'ancien.

25 avr. 2014

la rondelle n'est pas indispensable ,mais perso je la monte toujours avec de la graisse derrière qui rentre bien entre l'axe et le rotor ce qui permet une extraction plus facile lors du changement ..
alain

25 avr. 201425 avr. 2014

Ok, merci de ces réponses. Je n'ai pas vu cette pièce au démontage, donc je ne peux pas remettre l'ancienne. De la même façon, je n'ai pas vu la n°8 non plus. Mais je pense qu'elle est inclue dans la roue en fait. A moins qu'il m'en manque pas mal de bout, mais alors là !!!
Un peu léger ce site Keypart...Et pourtant, le carton est de chez Volvo.
En fait, avant de changer le kit, j'avais une micro fuite invisible au regard (anciennes traces de rouille). Pas de goutte à goutte, mais un peu d'eau par fois à proximité sans savoir d'où ça provient. Je procède par élimination, et j'ai déjà remarqué d'une part l'absence de cette pièce 11 qui s'appelle rondelle "d'étanchéité", et la plaque vissée qui n'était pas franchement plane à l'intérieur (vu l'épaisseur du joint papier, il y avait déjà un souci d'étanchéité à ce niveau et j'ai bien nettoyé). Je verrai donc cet été s'il y a toujours un peu d'eau parfois présente vers la pompe et m'engagerai vers un démontage complet de la pompe à la fin de la saison si c'est nécessaire. Je n'ai pas voulu le faire ce coup ci, même si le changement du joint torique n°4 me démangeait, car l'opération est peut être plus délicate qu'il n'y parait: la pompe est entraînée par courroie, donc tension à reprendre, et difficile de voir si d'autres pièces peuvent être en cause. Un mécano m'a déjà dit de voir si l'axe n'était pas "marqué", auquel cas le kit réparation s'imposait d'office.
Encore faut il être capable d'apprécier dans quelle mesure un axe est vraiment "marqué". Lui se comprend par habitude, ce qui n'est pas mon cas...
Pour la petite histoire, ce mécano (enseigne Volvo bien sur) ne savait pas non plus qu'il y avait bien cette pièce n°11...
Je m'aperçois jour après jour qu'on baigne dans la rigueur et le professionnalisme dans le nautisme...Du moins vers chez moi.

Phare du monde

  • 4.5 (74)

2022