RO4800=&gtMaxSea

Bonsoir,
Qui possède le remède miracle pour faire accepter par MaxSea les informations AIS et GPS en provenance d'un RO4800 sur un seul port?
Tel quel MaxSea (version 12.6 avec module AIS) m'oblige à l'alimenter sur un port dédié GPS (com3) et un autre port dédié AIS(com4).
Cordialement

L'équipage
16 mars 2010
16 mars 2010

RO4800 en version 2.0
Salut,
si tu as la dernière version de cette vhf, (vers:2.0) tu peux utiliser la fonction "GPS REDIR" en la mettant à yes.
tu auras la position et les données AIS sur le même port. c'est OK avec Seaclear.
Cdt

16 mars 2010

RO 4800
Si tu as une version antérieure à 2.0 contact ton revendeur pour la mise à jour logicielle de ta VHF.
André

16 mars 2010

Oui mais.....
Merci,
Le problème ne vient pas de la VHF, mais de MaxSea qui n'accepte les infos sur le même port malgré la position "GPSredir".
A l'inverse d'Open CPN ou l'on peut programmer le même port pour l'AIS et les infos GPS.

17 mars 2010

Solution
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que Maxsea puisse traiter les information GPS et AIS provenant d'un même port. Maintenant, si pour une raison ou une autre, tu veux utiliser un seul port COM 'physique' de ton ordinateur sur lequel les données AIS et GPS sont multiplexées, il te suffit de créer deux splitters sur ce port COM avec le logiciel freeware « Virtual Serial Ports Emulator »
Tu dédie alors un port virtuel ainsi créé à l’entrée GPS Maxsea GPS et un à l’entrée AIS.
Pour plus d’infos : www.hisse-et-oh.com[...]cle.php
Cordialement.

17 mars 2010

Probleme courrant dans le regroupement AIS/GPS
J'ai une navicom RT650 (donc la meme VHF) pour avoir débugger le redirecte du GPS, il y a deux problemes qui ce presente en fonction des traceurs.

1) Par default l'AIS émet à 38400baud alors que le GPS est à 4800baud. Si la VHF permet de configurer la vitesse de l'AIS certain traceur (OpenCPN, Raymaine C80) impose de recevoir l'AIS à 38400 et le GPS à 4800.

2) Le format redirect des info GPS par la VHF n'est pas toujours supporté, en effet certain traceur, n'ont pas encore intégré que la position GPS pouvait venir d'une VHF. Et comme les message NMEA sont préfixés par le périfique qui les génère, certain traceurs ignorent tout simplement les messages en provenance de la VHF.

Pour plus de détail (en anglais) voir le post que j'ai fait il sur le forum OpenCPN sur le sujet www.cruisersforum.com[...]14.html

17 mars 2010

Merci...
pour toutes ces infos.
Je vais faire le tour des solutions proposées.
Cordialement

17 mars 2010

Quelque précisions ...
Maxsea accepte les information AIS à la norme NMEA 183 à 4800 bauds. Si la VHF envoie les sentences NMEA GPS et AIS à cette vitesse, on peut faire fonctionner les deux fonctions de Maxsea avec cette seule entrée. Le seul problème qui se pose, c’est que Maxsea ouvre un port pour le GPS et un autre pour l’AIS. Et comme on ne peut ouvrir un port COM physique qu’une seule foi, on ne peut pas configurer directement Maxsea avec ce port pour les deux fonctions. La solution logicielle est simple : avec le petit logiciel VPSE, on crée un port COM virtuel (splitter) qui lui peut être ouvert plusieurs fois, relié au port COM physique. Ensuite, parce que Maxsea refuse de proposer deux fois le même port, même si c’est possible dans le cas d’un splitter, il faut créer deux autres splitters reliés au premier splitter. En suite, on ouvre Maxsea et on configure le GPS sur le deuxième splitter et l’AIS sur le troisième.

Synthétiquement, en supposant que les informations AIS/GPS multiplexées arrivent sur le port COM physique COM1 :

Premier splitter COM1 à COM2
Deuxième splitter COM2 à COM5
Troisième splitter COM2 à COM6

Et on configure Maxsea avec COM5 pour le GPS et COM6 pour l’AIS.

Pourquoi ne pas créer directement deux splitters à partir du COM1 ? Parce que quand on crée un splitter, on ouvre le port COM d’origine. Si c’est un port physique, on ne peut l’ouvrir qu’un foi. On ne peut donc ouvrir qu’un seul splitter à partir d’un port COM physique. A partir d’un splitter, on peut en créer autant que de besoin.

Attention à deux points :
- par défaut, les splitter créés son à 19600 bauds. Il faut les configurer à la même vitesse que le port COM physique.
- Il ne faut lancer Maxsea qu’après avoir créé les splitter, si non il ne verra pas les ports virtuel créés (Maxsea scanne les ports COM disponibles au démarrage)

Cordialement.

17 mars 2010

vitesse rs232 de la VHF
bonjour,
petite rappel,on peut régler la vitesse de transmission de la VHF de 4800 ou 33800.
j'ai la position et les infos AIS avec les deux vitesses.utilisation de seaclear.
la VHF précise seulement quà 4800 il peut y avoir perte d'info AIS.
Donc pourquoi ça ne marcherait pas avec Amxsea à 33800 sur le même port?
et faire un essai à 33800.
cdt

17 mars 2010

Parceque ...
... contrairement, semble-t-il, à Seaclear, Maxsea utilise deux ports COM différents pour l'AIS et pour le GPS. Cela dit, la solution des splitters fonctionne aussi à 33800 bauds car Maxsea accepte les information GPS à cette vitesse.
Pour les pertes d'information, la raison est qu'à 4800 bds, on transmet en théorie 480 caractères par seconde au maximum. Si on reçoit beaucoup de bateaux qui émettent de l'AIS, le flux de données reçu, additionné au flux de données GPS, peut probablement dépasser ce nombre par instant. Personnellement, je ne crois pas que ce soit vraiment limitatif.

17 mars 2010

Autre précision
C'est plus simple à configurer qu'il n'y parraît !
De plus, le programme permet l'enregistrement de tous les splitters et autres objets virtuels qu'il sait créer. En mettant le ficher de sauvegarde dans le répertoire démarage du menu 'démarer' de Windows, tout se fera automatiquement à la mise en route de l'ordinateur.

18 mars 2010

A so51-orion
Bonjour,
Merci pour les compléments d'information, je viends de télécharger VSPE et essaierais ce soir sa mise place. Je ne suis pas très fort en informatique mais je vais essayer de comprendre le système des splitters.
Cordialement

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (176)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022