Risques : Embaucher un skipper non professionnel

Bonjour,

Je cherche à collecter un maximum d'informations + jurisprudence sur des propriétaires / locataires qui auraient fait appel à des "skippers" pour un besoin rémunéré, qui n'auraient aucuns diplômes et formations et qui n'auraient pas été déclarés contractuellement.

En tant que clients, quels risques j'encours à faire cela avec des skippers ?
Amendes, sanctions, sécurité...
Tous cas pratiques, exemples concrets et textes de lois sont les bienvenus.

Merci beaucoup pour vos retours.

L'équipage
05 oct. 2023
05 oct. 2023

Hello,
Ayant eu de drôles de lascars soi disant déclarés, hautains voir condescendants, et hors de prix, au préalable, on avait finalement fait appel à un jeune skipper cap 200 trouvé sur Heo( mais pas validé )pour nous emmener du Havre à la Corogne.
Ça a été un super voyage, on était restés en contact pendant quelques années par la suite.
Le gars avait été parfait, pédagogue ,compétent, et très patient!🙄


05 oct. 2023

En tant que client rien , en tant qu'employeur ………un maximum , tout dependra de la niaque de celui qui t'aura dénoncé.Venir sur un forum ça facilite le travail de l 'ENIM


05 oct. 2023

Je ne comprends pas la démarche. Si tu prends un non professionnel par définition tu ne fais pas de contrat et donc 0 recours.


05 oct. 2023

salut,
comme pepere ... dans tous les domaines embaucher un non professionnel revient à dire de n'embaucher personne mais de se faire aider par un ami ... ou un inconnu, si problèmes que veux-tu dire à part lui mettre des baffes ... ou déclarer aux autorités, assurances ou autres que c'est de sa faute et que veux-tu qu'ils te disent à part qu'ils s'en foutent et que le seul responsable c'est toi !

maintenant si tu embauches un pro déclaré avec contrat et qu'il s'avère qu'il n'a pas les diplômes et agréments pour le poste cela est tout à fait justiciable.
bref ... embauche un pro reconnu agréé et libère-toi de ces soucis ou paie un non pro et ne pose même pas la question, ce sera toi le responsable de tous problèmes.


05 oct. 2023

bjr
si je comprends : tu veux louer ton bateau avec un skipper à des clients mais le skipper n'est pas diplômé ... et toi tu reste à terre ..
ça reviens à louer ta voiture avec un chauffeur sans permis ..
bonjour en cas d'accident !!!


Parasol:Armateur en somme .....a part la confiscation du bateau et quelques amendes , rien ...·le 05 oct. 2023 19:59
05 oct. 2023

Bonsoir,

C'est un peu de l'embrouille ce fil.

Soit Lolo2o est client en ce moment d'un "skipper" avec tous les torts évoqués, et souhaite se retourner contre lui.

Soit Lolo2o souhaite s'engager volontairement avec un skipper comme indiqué et voudrais savoir, si leur relation se fait savoir aux autorités, ce qu'il ou elle risque.


06 oct. 2023

Moi le gros et premier risque que je vois, c’est l’incompétence d’un non pro qui peut t’entraîner dans de graves problèmes pendant la nav.
Les diplômes ça sert à quelque chose : s’assurer des compétences professionnelles. C’est comme aller se faire soigner chez un toubib qui se dit toubib et qui n’a pas les diplômes.
Si c’est pour un rhume, ça va, si c’est plus grave, c’est autre chose…
Le risque financier et pénal devient alors dérisoire mais très réel.


Trimaran:Moonlight, il fut un temps où un faux toubib a exercé à l'hôpital de Poitiers, il a été condamné. Mais il ressort de l'enquête qu'il était très compétent !Comme quoi.·le 06 oct. 2023 14:22
06 oct. 2023

Voir l'autre fil en taverne... ils n'ont pas de bateau ! Difficile à comprendre.

www.hisse-et-oh.com[...]olution


06 oct. 2023

Au regard du nombre croissant de marins plus ou moins expérimentés sans diplôme ou certificat qui proposent leurs services pour du convoyage, il apparaît lors d'un accident ou incident que l'enquête dans la recherche de culpabilité se retournera contre le ou les survivants et également le ou les propriétaires. Le risque majeur au delà de la perte humaine c'est que l'assureur ne couvrira pas les frais en dénonçant le contrat. Dans le cas de la perte totale du navire, l'ardoise peut être salée. Mais si perte humaine, il vous faudra une vie pour vous en remettre...


06 oct. 2023

Bien vu Flora!

Il semblerai qu'ils cherchent une liaison maritime, peut être quelqu'un leur a proposer contre de l'argent?

On en saura peut être pas plus.


06 oct. 2023

Je crois comprendre que LoloO2mer75 veut louer un bateau et se faire accompagner par un skipper au black.
Ca se fait beaucoup aux Baléares avec l'accord tacite de grosses boîtes de loc qui sont dans la combine, je connais quelqu'un qui fait ce boulot non déclaré (mais il a les diplômes espagnols) pendant plusieurs mois d'été non-stop. Bien sûr le skipper est officiellement un équipier. Mais bon : c'est en Espagne et ce sont des espagnols ! En France je ne sais pas si cela se pratique aussi.


06 oct. 2023

J'ai donné....le skipper était un escroc, arnaqueur et surtout totalement incompétent en matière de bateau/navigation/voile etc. Sa seule compétence était sa malhonnêteté et son art de parler pour se mettre en valeur. Un cauchemar... Sous Google, frappe GALERINDIEN : tu comprendras...


06 oct. 2023

Skipper nest pas un niveau marin
aucun brevet nest delivre par l OMI , le departement STCW

la definisiton de skipper est baba ....au black forcement ....une de ces grande qualite
l opportunisme

donc quand on parle de declare un baba opportiniste pour etre marin prof .....
je rigole
mais je rigole grave

l assurance d evotre bateau vous rappellera a l ordre

captainjpp


06 oct. 2023

Ti cherche la merde.. ti la trouve.. ci tout..
Y la, ti bien parti.. oui oui oui!!


06 oct. 202306 oct. 2023

Du travail au black quoi. Faut avoir vécu toute sa vie sous un cailloux pour sentir le besoin de venir poser la question sur un forum de ce qu'on risque dans un tel cadre. D'ailleurs pour ce qui est du risque, faut pas s'en faire trop, il est partout dans la vie et souvent la ou on l'attend pas. Aussi la question est particulièrement mal torchée car elle ne pose pas le contexte précis dans lequel cette question intervient.
Pour ce qui est du travail au black en général, j'ai eu d'excellents travailleurs au black et de bien mauvais travailleurs déclarés & diplômés. Je veux dire, ça va dans tous les sens...
Ou sinon, les personnes qui font des convoyages de bateaux, c'est dur comme boulot mais ça existe. Mais se taper le bateau + le proprio + les invités du proprios et tout ça de manière occasionnelle, est-ce vraiment une carrière pro qu'on fait toute sa vie et pas comme une période de transition quand on a 20 ans ?
Je pense que je préfèrerais faire des pédicures, au moins ça ne dure que 30 minutes (?).
Skipper de vrais yacht avec équipage c'est autre chose bien entendu, pas occasionnel et bien payé.


Quizas:oui tout à fait un skipper pro essaie de ne faire que des convoyages, pour le même salaire occasionnellement charter avec clients et pire avec proprio on évite si on est pas mort de fin !·le 06 oct. 2023 19:06
matelot@19001:J'en connais qui demandent plus cher si le proprio est à bord, que pour un simple convoyage.·le 06 oct. 2023 19:35
Quizas:oui c'est sur ! (et plus haut à la fin mort de faim hi hi)·le 06 oct. 2023 21:44
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022