Ris automatiques

Bonjour. J'ai navigué l'hiver dernier sur un Lagoon 450 avec des prises de ris automatiques. En fait nous changions de voilures plusieurs fois par jour. Au moins un ris la nuit par sécurité et autant qu'il le faut le jour et la nuit.
Il y avait un seul brin qui ramenait le point d'amure et le point d'écoute. Dans les faits compte tenu des frottements il y avait un homme à la barre, un à la GV, un au winch de la bosse de ris et un au pied de mat pour aider la même bosse à descendre car c'était très dur.
Çà fait de l'occupation ...mais j'ai du mal à appeler cela de l'automatisme et pas vraiment de la simplification.
Est-ce que sur des plus de 40 pieds c'est toujours aussi laborieux et est-ce qu'il n'est pas préférable d'opter pour deux brins ramenés au cockpit : un pour le point d'amure et un pour le point d'écoute. Cette solution ayant l'avantage de réduire les frottements.

Pire pour le troisième ris il n'y avait pas de de ris automatique ni de crochet d'ailleurs. Il fallait rabaner au pied de mat à 2 mètres de hauteur alors que c'est l'allure ou il y le plus de vent et ou le bateau bouge le plus...

L'équipage
04 avr. 2013
04 avr. 2013

Ce sujet a été souvent discuté mais dans ce cas particulier il y a certainement un gros defaut
Sur notre catana 42 tout file parfaitement et les ris se prennent ou se larguent avec une seule personne a la manœuvre sous pilote au près ou portant sans revenir au vent mais on y a mis le prix ;-)

04 avr. 2013

2 brins oui mais quelle asiette de spaghettis sur le pont?
Personnellement sur un 40 pieds j'ai frabriqué les ris automatiques avec un seul brin

04 avr. 2013

Est tu peux prendre un ris tout seul ?

04 avr. 2013

Pourquoi???
Il y a 2 brins, certes, mais 2 fois plus courts. Donc, pas plus de spaghettis! Et beaucoup moins d'effort, puisqu'on agit sur une seule bosse à la fois, et qu'il y a beaucoup moins de frottements!

04 avr. 2013

je l'ai fait pour,
quand on navigue seul ou à deux on évite surtout lorsque le temps forcit d'aller au pied de mat et toutes les commandes sont ramenées au cockpit

05 avr. 2013

"1166" nous dit que sur son Catana et du très bon matériel la bosse file bien et apparemment sans trop d'efforts !
Si c'est le cas tant mieux une bosse c'est plus simple.
Il faut faire l'essai.

05 avr. 2013

Sur un cata de 14m, aller au pied de mât, ne pose pas de souci, pour peu qu'il y ait un bon balcon pour s'y caler.

Mais sur les Catana, tout revient au cockpit sur un winch électrique, c'est génial

05 avr. 201305 avr. 2013

Aller au pied de mat sur un L450 je ne trouve pas ça si facile que ça. Il faut enjamber la passerelle avec rien pour se tenir sinon la bome et au pied de mat pas de balcon ...
Par 30 nœuds au largue faut être concentré !

05 avr. 2013

Moi aussi ...............

05 avr. 2013

Je parlais de voiliers! :jelaferme:

05 avr. 2013

Le problème pour prendre un ris en pied de mât, n'est ce pas la gîte ? :jelaferme:

05 avr. 2013

Sur mon exemple un L450 la réponse est non car il est presque à plat.
Seulement il bouge dans tous les sens : gauche/droite, monté/descente, coup de frein/accélération. Sur ce cata comme surement sur d'autres, dès que le vent force et la mer se creuse on est dans un chekeur. On s'y habitue mais cela demande un peu de concentration quand on manoeuvre au pied de mat.

05 avr. 201305 avr. 2013

Plus le bateau est volumineux et lourd plus il shakes!

05 avr. 2013

Au risque de surprendre,
je préconise un ris automatique ou manuel pour un RIS#1,
et un point d'amure de RIS#2 manuel et surtout pas automatique

partant du principe que le ris automatique c'est dur et chiant mais que ça va marcher dans une brise montante genre 20-30 noeuds, et que le danger d'une rupture de bosse de ris auto serait trop grave à gérer à plus de 30 noeuds de vent réel...

sur un monocoque de plus de 35pieds on se tient très bien debout au vent sur un bateau gité, même dans la brise.
par contre je sécurise les points d'amure et d'écoute dans tous les cas (anneau sur prise refermée côté vis de mulet, etc...)

05 avr. 2013

Mais si on utilise un système à 2 bosses, il y a beaucoup moins de risque de coincer ou d'une rupture de bosse qu'avec une seule bosse, et on peut manoeuvrer sans sortir du cockpit. Il n'y a pas plus de risque de rupture de la bosse d'écoute qu'avec un système manuel, et le bosse d'amure est apparente sur toute la longueur, donc facile à surveiller (d'où risque quasi nul) et facile à changer en cas de besoin.

05 avr. 2013

Vous en êtes encore à vous demander si les ris automatiques, c'est mieux ou pas ?

06 avr. 201306 avr. 2013

La question c'est :
- une bosse
ou
- deux bosses
Parce que j'ai testé sur un long parcours la solution une bosse qui était très dure et nécessitait un homme au pied de mat. Ma question est donc est-ce qu'une bosse très bien équipée peut être la bonne solution ou bien on en met deux avec les inconvénients qui sont cités.

06 avr. 2013

Je me demande si ceux qui critiquent la système à 2 bosses l'ont pratiqué? Le seul inconvénient est de doubler le nombre de coinceurs au piano, et le nombre de bouts entre le piano et le pied du mat. Sinon, quand on a pratiqué les 2, on a vite fait de comprendre que les 2 bosses sont beaucoup plus pratiques et efficaces. Pour ma part, je ne retournerais pas en arrière!

06 avr. 2013

Sur un bateau de cette taille deux bosses me paraissent mieux.

Pour un petit comme le mien, une suffit

05 avr. 2013

Salut, sur le sun odyssey 37 la prise de ris reviens au cockpit, mercredi au large de toulon deux a bord 25 nds de vts arriere ... content de pas aller en pied de mat la prise des 2 ris un apres l'autre en securité . Une seule chose a prevoir la marque des ris sur la drisse de gv et toujours reprendre les 2 bosses ensembles et ça marche

06 avr. 2013

Manu a tout dit : marquer la drisse et reprendre les 2 bosses en même temps ! sinon ... ça coince !
Un seul brin pour chaque bosse sur mon O393 et ça le fait très bien seul au piano, sous pilote et le plus face au vent possible .

05 avr. 2013

J'ai le même principe que sur l iroquois mais le matos est bien différent Pour que tout file bien nous avons monter un rail dans la gorge du mat et remplacer tous les coulisseaux de GV par des chariots a billes (marque Harken ss pub).Les bosses ne passent pas dans les œillets mais dans des poulies a billes fixées sur la toile a travers les œillets par des sangles Enfin pour améliorer encore le système nous avons modifié la bôme en rajoutant deux réas extérieurs prés du vit de mulet protégés par des joues soudées ,les bosses repassent ensuite dans la bôme pour rejoindre l'arrière par des lumières creusées au milieu
Toutes les manœuvres sont en spectra qui ne s'étire pas et chacun des 3 ris a ses repères sur bosses et drisse .

06 avr. 2013

Sur mon Océa 423 j'ai 2 ris auto , un seul brin il part de la baume monte dans la GV sur une poulie, redescend dans la baume rentre dedans par une poulie va faire un AR en bout de baume sur une poulie ressort de la baume pour revenir au cockpit en passant par 2 poulies guides. Je prend mes ris seul sans problèmes, mais j'ai mis des marques sur la drisse de GV et sur les drisses de ris ce qui me permet de savoir jusqu'où descendre la GV ou ensuite étarquer les ris, cela aide beaucoup

06 avr. 2013

Sur mon oceanis 50 j'ai de ris auto, pas de pb majeurs a utiliser et le ris 1 et 2 peuvent passer en 2 et 3 si en partant du port je sais que ça va piauler.

06 avr. 2013

Bonjour,

Tu aurais un petit schéma?

Merci.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022