RIPOLIN !!!!!!!!!!!
Une peinture alkyde sur une coque résine, plastique enfin ce qui construit la grande majorité de nos bateaux .
Bonne ou mauvaise idée ?
Bonjour,
Répondre mauvaise idée sans un minimum d'argumentation est pour moi très réducteur.
Le choix d'une peinture n'est pas que technique il y a aussi le prix et la technique d'application.
De plus une mono alkyde mise en oeuvre dans les règles de l'art donnera sans doute un meilleur résultat qu'une bi-composant mal appliquée.
Pour revenir à la peinture alkyde une Toplac sera certainement un meilleur choix mais plus chère.
Une bi-composant industrielle est sans doute un bon compromis prix qualité. Ca été mon choix pour un ancien voilier et je pense que sur le forum beaucoup seront de cet avis.
Ne pas oublier que dans tous les cas la préparation et la sous couche adaptée est la garantie d'un résultat durable.
Cordialement
Ne pas oublier que dans tous les cas la préparation et la sous couche adaptée est la garantie d'un résultat durable.
Effectivement, tant pour les vernis que pour les peintures, la préparation est fondamentale mais très fastidieuse et énergivore … raison pour laquelle j'ai toujours pensé que recourir à un produit de qualité et "conçu pour" était le choix de la raison, en faisant fi de quelques économies .
Sans préjuger des possibilités des nouvelles peintures, ton titre de fil me fait revenir en tête le nom d'un petit voilier de régate de 7m qui avait tenté l'expérience dans les années 75/80. Cela avait été un tel échec que l'équipage avait ensuite baptisé le bateau : "Avec Ripolin, rien ne tiens!". Cela ne peut pas s'oublier ...
Merci Azur d’apporter un peu de jugeote dans cet espace. L'humour est parfois plus difficile à manier qu'un pinceau, suivez mon regard...
ma question était simple curiosité. Tout à fait d'accord sur la préparation qui doit être ad hoc....(alors qui va la sortir la bonne blague ???)
Pour avoir travaillé dans le monde de la peinture et des résines pour les peintures , il faut bien comprendre que qualifier une peinture " d'alkyde " est trop large pour déterminer une qualité .
Il existe des alkydes qui tiennent aussi bien que des polyuréthanes bi composants , car la nature de leur acide gras ou l'huile , leur % de longueur en huile déterminent la performance .
Ainsi, il vaut mieux faire confiance à un producteur sérieux qui dispose d'une gamme marine , et de se faire conseiller par quelqu'un de compétant .
Savez vous que les nouvelles peintures bâtiment , solubles à l'eau , à base d'alkyde , résistent mieux aux UV que les vieilles peintures au WS ?
En fait , la technologie utilisée pour produire ces fameuses " alkyde émulsions " à consisté à réduire le % de longueur d'huile et à utiliser des acides gras résistant mieux aux UV que la vieille huile de lin de nos grands parents .