Rinçer un moteur inboard Yanmar ysm8 à l'eau Douce

Bonjour à tous,
Je voudrais rincer mon moteur un ysm8 Yanmar à l'eau douce.
Je ne sais pas ou ce trouve l'entrée du circuit de refroidissement d'eau du moteur , auriez vous des photos ou des conseils à m'indiquer.

Merci d'avance fabrizz

L'équipage
07 oct. 2014
07 oct. 2014

C'au niveau de la vanne d'entrée d'eau de mer que tu fais la manip.
Tu mets cette entrée d'eau de mer dans une bassine et tu alimentes la bassine avec de l'eau douce.
Surtout ne pas mettre le tuyau d'eau douce directement sur l'entrée, tu riques de remplir ton moteur d'eau.(trop de pression).
Sur youtube il y a des petits didacticiels.

07 oct. 2014

Je ne comprends pas bien comment , le moteur peut se remplir d'eau à cette occasion, par quel cheminement de l'eau ? Au niveau de l'échappement ? Sinon , je ne vois vraiment pas.

Si c'est bien le cas , on peut contourner le pb , en branchant un tuyau directement à la sortie du moteur et évacuer l'eau à l'extérieur , sans passer par le coude d'échappement.

Pour le calorstat , si c'est comme sur le 1GM10, si on le laisse , l'eau de rinçage ne passera pas du tout dans le moteur tant qu'il n'aura pas atteint sa T°, mais ira directement de la pompe au coude d'échappement.

08 oct. 2014

Bien entendu , je n'envisageais pas de faire tourner le moteur avec la sortie d'eau débranchée .
Mais de faire passer de l'eau douce , moteur arrêté.
En branchant un tuyau sous pression à la sortie de pompe d'alimentation en eau de refroidissement , puis en branchant un autre tuyau à la sortie du moteur , avant le coude d'échappement . L'eau douce parcours le circuit de refroidissement si on a pris la précaution d'enlever le thermostat et de fermer le circuit d'eau utilisé lorsque le thermostat est en position fermée..
Cette eau va rincer le sel , mais pour le tartre , je n'y crois pas. Il est tellement dur que même avec un burin on a du mal.

Surtout pas !
Le coude d'échappement à besoin d'être refroidi, sans eau il va connaître un vieillissement prématuré.
De plus sur certains moteurs il n'y a pas moyen de faire cela, le passage de l'eau étant intégré au coude.

07 oct. 2014

et pour bien le rincer pense a enlever le calorstat pendant ton rincage...

07 oct. 2014

bof, un rinçage c'est au moins 1/4 d'heure, et mieux 1/2 h, alors ça a le tps de chauffer et rincer le calorstat sans le démonter
JL.C

07 oct. 2014

Bonjour. J'utilise depuis toujors la mérhode de AICA (avec la durée de rinçage evoquée par "simbad") pour entretenir le "tout jeune" moteur Yanmar YSM 8 de mon bon vieil écume de mer de 1976 et il me le rend bien !!!

07 oct. 2014

Tu suis le tuyau qui part de la pompe à eau et qui va vers une vanne fixée sur un passe coque dans le fond en dessous du moteur.
Tu ferme la vanne tu débranche le tuyau et ensuite tu fais comme expliqué par Aica et Simbad.
En ce qui me concerne je termine par un gavage à l'antigel pur.

07 oct. 2014

bjr,
ça ne sert à rien .
pour éliminer le tartre et le sel il faudrait le laisser tourner un an et encore ,
la seule chose c'est le détartrage chimique il y a des tas de fils là dessus ,
alain

07 oct. 2014

Bien sur que si ! ça sert ! fait à chaque fois pour chaque hivernage, suivi d'un complément en liquide antigel. Celui-ci lubrifie et limite la corrosion interne. Il prévient aussi du gel, même si l'eau salée gèle beaucoup plus bas...Pourquoi les fabricants, surtout pour les HB, recommandent-ils de le faire souvent ?
En tout cas, pour ma part, c'est fait, et lorsque je change ma turbine de pompe à eau cela se voit...Et rien n'empêche, par la suite, de faire un détartrage...

07 oct. 2014

Pour aller plus vite et sans bricole j'ai mis une vanne 3 voies sur le tuyau d'entrée eau de mer.Soit j'utilise l'eau de mer soit j'utilise un tuyau à poste que je plonge dans un seau d'eau rempli en continu par un tuyau d'arrosage. La bascule se fait sans arrêter le moteur.
Bruno

08 oct. 2014

je suis d'accord ,mais il faut tout dire ,mettre de l'antigel pour l"hivernage ok , un détartrage ok ,
mais rincer à l'au douce ne fera jamais fondre la pellicule de tartre
et de sel. si on a un piquage comme zuck on peut detartrer plus facilement en utilisant un produit très dilué souvent.
surtout ne pas laisser de l'eau douce dans le moteur le bato à terre
en hivernage
alain

08 oct. 2014

J'aimerais avoir l'avis d'Alain.

Je vais détartrer un moteur 1GM10.
je pense faire circuler une solution avec de l'acide sulfamique .

Cette solution sera pompée par une petite pompe dans un sceau, rentrera dans la pompe du moteur dont la turbine a été déposée, et le couvercle reposé, , puis passera dans le circuit de refroidissement du moteur
.
le thermostat a été déposé, son couvercle reposé .

La durit qui permet à l'eau de passer quand le thermostat est fermé sera pincée de façon à obliger la solution d'acide sulfamique à passer dans le circuit de refroidissement du moteur.

un tuyau a été posé sur la sortie du couvercle du thermostat,, et renverra la solution dans le sceau où elle sera renvoyée dans le moteur pour un nouveau cycle.

Reste à savoir si la solution peut être froide , où doit être impérativement chaude pour nettoyer le circuit, et combien de temps , il faut faire circuler cette solution dans le moteur pour un détartrage optimum?

Merci pour les lumières d'Alain .....et des autres

Bernard

21 août 2016

Bonjour y a-t-il des personnes qui connaîtraient le moteur yanmar ysm 8ch pas loin de Gruissan? merci.

21 août 2016

inutile de faire remonter tous les fils à ce sujet pour poser la même question, un seul suffit, avec éventuellement un petit up de temps à autres si pas de réponse

01 oct. 2018

Bonjour à tous. Sur le YSM 8 , est ce qu on peut laisser l'anode du bloc moteur baigner dans l'antigel pendant l'hiver sans la détruire ?Je voudrais la changer avant de faire le rinçage annuel .

02 oct. 2018

Je laisserai en place l'anode en place pour qu'elle face son travail de protection

02 oct. 2018

oui mais est ce que l'anti gel abime l'anode ?

02 oct. 2018

Non ça ne l'abime pas.

Phare du monde

  • 4.5 (42)

2022